10 choses à voir et à faire à Bangkok en mai
La capitale de la Thaïlande a beaucoup à offrir si vous la visitez en mai. Fêtes agricoles, fêtes du couronnement et croisières vous attendent.
Il fait chaud toute l'année à Bangkok et le mois de mai ne fait pas exception. Alors que dans l'hémisphère nord, le printemps est placide, dans la capitale thaïlandaise, la chaleur vous accompagnera lors de votre visite pendant ce mois fantastique. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bangkok en mai, un mois où vous pouvez combiner la spiritualité avec le divertissement et la meilleure nourriture.
Tout au long de ce mois, la ville sera parée pour différentes célébrations comme celle qui marque le début de la récolte du riz ou le jour du couronnement du roi, mais vous aurez également des festivals de musique moderne et des croisières festives. Êtes-vous prêt à découvrir l'une des villes les plus visitées au monde pendant le mois de mai ?
1. Commémorer le Vesak
Le jour du Vesak est l'une des plus importantes manifestations de foi dans la religion bouddhiste. Dans toute l'Asie du Sud-Est, il est célébré la nuit de la pleine lune du sixième mois lunaire, bien que la date puisse varier d'un pays à l'autre en raison d'interprétations différentes du calendrier. En Thaïlande, elle a toujours lieu entre le début et la mi-mai. Si vous voulez voir comment ces gens vivent leur spiritualité, c'est un jour à ne pas manquer.
Le jour du Vesak, également connu sous le nom de Visakha Bucha Day, commémore la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha. C'est le jour où il faut s'approcher respectueusement des meilleurs temples de Bangkok, où vous verrez des moines et des fidèles rassemblés pour prier et commémorer la vie du Bouddha.
Pour les touristes, l'un des meilleurs aspects de cette journée sublime est la nourriture. La cuisine bouddhiste est entièrement végétarienne et vous pourrez déguster de magnifiques combinaisons telles que du riz à la mangue ou des nouilles aux épices, dans une atmosphère magnifiquement décorée où les temples seront remplis de fleurs et de toutes sortes de démonstrations de foi. Cette journée peut même faire partie d'une visite gastronomique de la ville. Allez-vous manquer l'occasion de participer à cette journée ?
2. Participez à la cérémonie royale de labourage
Cette cérémonie semble un peu trop pompeuse, mais ce n'est pas le cas. La cérémonie royale de labour age est avant tout une célébration agricole qui marque le début de la saison du riz. La date est fixée par les chefs religieux, mais elle se situe généralement à la mi-mai.
À cette occasion, le roi de Thaïlande dirige depuis Bangkok la cérémonie du Phra Ratcha Phithi Phuetcha Mongkhon. Cette célébration a des origines hindoues qui ont ensuite été converties au bouddhisme. C'est pourquoi le début de cette journée commence par un rite bouddhiste au Grand Palais avec la participation du roi, puis se poursuit à Sanam Luang, l'une des places les plus importantes de Bangkok, avec les éléments hindous traditionnels.
Vous ne pouvez pas manquer cette célébration si vous êtes à Bangkok à cette période de l'année. Mais il s 'agit d'un événement très important dans toute l'Asie du Sud-Est. Le Cambodge organise également des festivités similaires, sous l'égide de son roi, mais aussi dans des républiques telles que le Sri Lanka et l'Inde elle-même. Le rite est le même : deux bœufs sacrés sont attelés à une charrue en bois et commencent à labourer, tandis que les gens sèment du riz. Vous ne trouvez pas cela intéressant ?
3. Passez trois jours à faire la fête sur la XXO Party Cruise
Une fête sur un bateau de croisière. Mais ce n'est pas n'importe quelle fête : la XXO Party Cruise est la plus grande fête LGTBI de toute l'Asie du Sud-Est et se déroule sur un bateau de croisière dans plusieurs pays, au départ de Bangkok. C'est une folie qui attire toute l'attention des grandes fêtes du mois de mai.
Vous prendrez d'abord un bus pour vous rendre au port, d'où vous partirez pour Sihanoukville, au Cambodge. Vous y passerez une journée, puis vous vous rendrez à Koh Samui, toujours en Thaïlande. Vous y ferez la fête pendant une journée et retournerez enfin au port de Leam Chabang, d'où vous repartirez en bus pour Bangkok.
Si vous aimez la fête et les événements LGBTI, il serait dommage de passer à côté de cette croisière mondialement reconnue. Pour participer à cet événement, vous devez réserver votre chambre sur la croisière, car le forfait comprend déjà le transport, les trois repas de la journée et les boissons non alcoolisées. Même si vous voyagez seul, l'équipe se chargera de vous faire rencontrer d'autres personnes de votre âge et de votre sexe.
Détails intéressants
- Lieu: départ de Bangkok en bus jusqu'au port de Leam Chabang, d'où vous partirez pour une croisière de deux jours vers le Cambodge, puis vers les îles de Koh Samui en Thaïlande, avant de revenir à Bangkok.
- Prix: la formule de chambre la moins chère, partagée par quatre personnes, coûte environ 500 euros. La plus chère, avec balcon, dépasse 750 euros.
4. Participer à la journée du couronnement
La dynastie Chakri règne sur la Thaïlande depuis le XVIIIe siècle et a même survécu à la colonisation britannique. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est si profondément ancrée dans l'idiosyncrasie thaïlandaise et pourquoi, même si les gouvernements et les dictateurs passent, le roi continue. Le 4 mai est le jour du couronnement, qui commémore le couronnement du roi Rama X en 2019.
Rama X a succédé au règne de son père, Rama IX, qui avait plus de 70 ans. Le couronnement de Rama X a été l'un des événements les plus pompeux de toute l'histoire du pays. Il s'est déroulé selon des rites bouddhistes sacrés, au cours desquels il a été purifié, oint et couronné d'une couronne de sept kilos incrustée de diamants et d'autres métaux précieux.
Chaque année, il s'agit d'un jour férié en Thaïlande, et les banques et les institutions publiques sont donc fermées. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. La maison royale organise des activités en l'honneur du monarque auxquelles vous pouvez assister, des photos du roi sont exposées dans la rue et il arrive même que d'autres jours soient déclarés fériés, afin de créer un pont pour permettre aux habitants de Bangkok de faire davantage de visites touristiques.
5. Dansez au festival Warp à Pattaya
Plage, soleil et sable ! Bangkok se trouve au niveau de la mer et possède un fleuve fantastique, mais la plage est un peu plus éloignée. Toutefois, Pattaya se trouve à environ une heure et demie de la ville et est l'une des meilleures destinations balnéaires de Thaïlande, ce qui en fait l'une des destinations de vacances préférées des Bangkokiens.
Et si vous pensiez qu'il n'y avait que des temples bouddhistes et de la nourriture traditionnelle, rendez-vous à Pattaya en mai pour un festival de musique en bord de mer : le Warp Festival.
Il s'agit avant tout d'un festival de musique électronique qui accueille de nombreux DJ du monde entier, mais la plupart d'entre eux sont originaires d'Asie du Sud-Est, ce qui vous permettra de rencontrer de nouveaux talents dans une atmosphère incomparable. Il vaut également la peine de rester au moins deux jours à Pattaya, car le festival dure tout un week-end, avec une programmation différente chaque jour.
Je vous encourage à profiter de l'environnement de la plage à Pattaya et à vous rendre au moins un jour de nuit à ce festival de musique électronique très animé. Gardez à l'esprit que vous serez debout pendant de nombreuses heures, il est donc préférable d'apporter des chaussures confortables, beaucoup d'eau et une bonne dose d'énergie. À ne pas manquer.
Informations utiles
- Prix: les billets peuvent coûter environ 20 € par jour.
- Heures d'ouverture: les deux jours, les concerts commencent généralement vers 17 heures.
6. Profitez du May Jam Festival
La Thaïlande n'est pas la Corée du Sud, mais la k-pop est déjà un genre universel. Au début du mois de mai, le festival May Jam, l'un des plus grands événements pour les fans de k-pop en Thaïlande, se tient au BITEC Bangkok. Si vous êtes fan de ce genre de musique et que vous vous trouvez à Bangkok à cette époque, cela vaut la peine de sortir.
Le festival dure une nuit et a accueilli des artistes solistes extraordinaires tels que Baekhyun d'EXO et Yugyeom de GOT7. Il y a également de nombreux participants locaux et des groupes en devenir qui mettront la pop coréenne sur le devant de la scène. Veuillez noter que les billets se vendent rapidement, il est donc préférable de les acheter à l'avance, même avant votre arrivée à Bangkok.
Le site du festival est une salle pouvant accueillir jusqu'à 5 000 personnes, attendez-vous donc à un concert qui sera très fréquenté. Vous passerez certainement un bon moment à regarder les grandes stars de la K-pop et leurs fans. Beaucoup d'entre eux sont fascinés par cette musique. Serez-vous l'un d'entre eux ?
Détails intéressants
- Lieu: Centre international de commerce et d'exposition de Bangkok : BITEC. 88 Debaratna Rd, Bang Na Tai, Bang Na, Bangkok 10260, Thaïlande
- Prix: environ 150 euros pour les places les plus chères, et 80 euros pour les places les moins chères.
7. Dîner-croisière sur la rivière Chao Phraya
Regarder le coucher du soleil est l'une des plus belles choses qu'un couple puisse faire. Le fleuve Chao Phraya est vraiment à couper le souffle, car il coule à travers des centaines de canaux qui baignent toute la ville de Bangkok. Son débit est assez fort et il est donc très navigable, avec de grands bateaux de croisière, dont beaucoup sont des bateaux de tourisme. Vous pouvez monter à bord de l'un d'entre eux pour vous détendre et profiter de la chaleur accablante de Bangkok en mai.
L'une des croisières les plus courantes sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok consiste à monter à bord au coucher du soleil pour un dîner romantique ou même familial. Depuis la croisière, vous pouvez voir le Grand Palais, siège de la monarchie thaïlandaise, ainsi que le temple Wat Arun, adjacent au palais. Les deux sont illuminés la nuit et vous pouvez sortir sur le pont pour prendre l'air, qui à ce moment-là sera beaucoup plus frais et n'aura rien à envier au soleil d'un jour de mai.
Il existe différents types de repas. Certaines croisières proposent des repas sous forme de buffet, ce qui vous permet de vous servir ce que vous voulez, comme vous le voulez. Mais il y a aussi d'autres croisières qui ont un chef et où vous pouvez goûter ses créations les plus exclusives. La décision n'est pas facile à prendre, mais le choix entre les croisières à Bangkok est assez vaste.
8. Flâner dans le quartier chinois
La culture thaïlandaise est très présente dans tout le pays, mais cela ne veut pas dire que la Thaïlande n'est pas un pays ethniquement diversifié. C'est pourquoi l'une des choses à faire absolument lors d'un séjour à Bangkok est de se promener dans le quartier chinois, où l'on peut acheter toutes sortes d'objets, manger dans les échoppes de rue et vivre une expérience multiculturelle.
L'une des meilleures choses à faire dans le quartier chinois est de se promener le long de la rue Yaowarat. Nombreux sont ceux qui comparent la forme de cette rue à celle du dragon, emblème de la Chine. Le mois de mai n'est pas le plus touristique de l'année, mais ce qui est étonnant, c'est que Chinatown sera tout aussi bondé de locaux offrant toutes sortes de services aux touristes ; vous vous sentirez donc parfaitement en phase.
Lorsque vous y serez, je vous conseille de faire un tour et de manger beaucoup dans les différentes échoppes le long de la rue, pour goûter au meilleur de la cuisine chinoise en Thaïlande. Beaucoup de ces échoppes vous permettront de vous abriter du soleil et de la pluie, ce qui est également habituel au mois de mai. Cette visite sera pittoresque, attrayante et, surtout, enrichissante sur le plan culturel.
9. Eblouissez-vous sur le Monde de l'Océan
Oui, il fait incontestablement très chaud à Bangkok au mois de mai. Se rafraîchir dans un endroit climatisé où l'on est assis sous la mer n'est donc pas une mauvaise chose. Le SEA LIFE Bangkok Ocean World est le plus grand aquarium de tout le pays et il est vraiment immense, car il s'étend sur plus de 10 000 mètres carrés avec toutes sortes de faune marine.
Parmi la faune marine, celle qui se distingue le plus est sans aucun doute l'aquarium des requins, car on peut marcher dessus. Pour beaucoup, c'est effrayant, mais c'est en fait très sûr. Vous aurez également l'occasion d'approcher de près les différents poissons qui vivent dans les mers d'Asie du Sud-Est, mais il y a aussi des ajouts provenant de différents océans du monde, avec un accent particulier sur le corail, les tortues de mer et les pingouins.
Si vous cherchez les meilleures choses à faire avec des enfants à Bangkok, n'hésitez pas à les emmener à Ocean World et, en particulier, à les faire marcher dans le tunnel sous-marin. Là, vous serez entourés par l'aquarium en permanence et vous pourrez prendre des photos de la meilleure qualité. Ne manquez pas cette magnifique expérience pour petits et grands.
Détails intéressants
- Prix: environ 40 € pour les adultes et 25 € pour les enfants.
- Durée: entre 10 heures et 20 heures. Dernière admission à 19h
- Lieu: 991 Rama I Rd, Pathum Wan, Bangkok 10330, Thaïlande
10. Promenade dans le parc Lumphini
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour prendre l'air, échapper au soleil de mai et se reposer. Situé au cœur de la ville, le parc Lumphini accueille plus de 10 000 visiteurs par jour, ce qui en fait une oasis au milieu des gratte-ciel, de la chaleur et des étals de rue. Ses 57,6 hectares vous permettront de vous rapprocher de la nature, de profiter des arbres et de vous détendre.
À l'origine, ce parc était une propriété privée du roi qui a ensuite été cédée à l'État pour qu'il l'utilise et en profite. Au fil du temps, cet espace a été converti en parc pour des événements et s'est retrouvé niché dans un quartier financier rempli des plus beaux gratte-ciel de Bangkok, ce qui en a fait un espace de haut standing. Si vous y allez en mai, vous pourrez vous amuser sur le lac artificiel en louant un petit bateau et faire une pause dans l'agitation.
Détails intéressants
-
Prix: l'entrée est gratuite
-
Heures d'ouverture: de 4h30 à 21h
-
Lieu: Adresse : 192 Witthayu Rd, Lumphini, Pathum Wan, Bangkok 10330, Thaïlande
Quelle est l'affluence à Bangkok en mai et quels sont les prix pratiqués ?
Heureusement, le mois de mai n'est pas la haute saison, mais si vous visitez la ville pour la première fois, il vous sera difficile de faire la distinction entre la haute et la basse saison, car Bangkok est, selon certains classements, la ville la plus visitée par les touristes dans le monde. Ajoutez à cela une population de 15 millions d'habitants et vous obtenez une ville toujours bondée, même si elle l'est un peu moins en mai.
Ce dont vous pouvez profiter pendant ce mois à Bangkok, ce sont les prix. Comme il s'agit de la basse saison, les hôtels sont un peu moins chers et les disponibilités sont plus nombreuses. De plus, vous pouvez toujours profiter du taux de change entre l'euro et le baht, qui est une monnaie relativement faible dont vous pouvez profiter pendant votre séjour.
Quel temps fait-il à Bangkok en mai ?
Très chaud, même s'il est vrai que Bangkok est très chaude toute l'année. En mai, les températures minimales sont estimées en moyenne entre 25°C et 29°C, tandis que les températures maximales varient entre 31°C et 37°C, bien que la moyenne soit plus agréable.
Il faut toujours s'attendre à des températures supérieures à 30°C dans une ville tropicale avec une rivière et un taux d'humidité élevé, donc prévoyez de la crème solaire, des chaussures confortables et des vêtements qui couvrent votre corps mais qui sont amples et permettent à l'air de circuler.