12 choses à voir et à faire à Berlin en août
Vous voyagez à Berlin au mois d'août ? Vous ne savez pas à quel point je suis envieux, vous verrez que pendant ce mois il y a de nombreuses activités pour célébrer le beau temps et la culture de la ville.
J'ai une liste interminable d'activités et de choses à faire à Berlin, mais au mois d'août en particulier, cette liste semble s'allonger encore. Pendant l'un des mois les plus estivaux de l'année, la capitale allemande regorge d'événements en plein air- et le beau temps y incite ! Il y en a pour tous les goûts, des fêtes de la bière aux festivals de musique.
Organiser le programme chargé du mois d'août à Berlin peut s'avérer délicat, mais ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé les événements culturels à ne pas manquer. Vous n'aurez peut-être pas le temps de tous les faire, mais je vous promets que vous n'aurez que l'embarras du choix.
1. Faites un tour en montgolfière et profitez du beau temps du mois d'août pour voir Berlin d'en haut.
Vous avez toujours voulu faire l'expérience de la montgolfière ? Le mois d'août est l'une des meilleures périodes pour le faire à Berlin. Où ? Près de Checkpoint Charlie.
C'est là qu'est installé le Berlin Hi-Flyerd, une montgolfière captive dans laquelle vous pouvez monter pour vous envoler à plus de 100 mètres au-dessus de la ville. Il ne s'agit pas d'un voyage à proprement parler, mais cela le rend plus accessible à tous points de vue ; le prix est d'environ 29 euros et il y a plusieurs "vols" au cours de la journée.
Au total, il y a de la place pour 30 personnes et, une fois dans le ciel, le Hi-Flyerd offre une vue panoramique assez impressionnante de Berlin et de ses monuments tels que la porte de Brandebourg et le Tiergarten.
L'avantage de cette activité au mois d'août est qu'il fait beau, il n'y a donc pas de risque que l'ascension soit annulée à cause de la météo ou que vous n'ayez pas une bonne vue à cause du brouillard.
Vous voulez prendre les meilleures photos de Berlin d'en haut ? Vous pouvez réserver votre billet pour le Berlin Hi-Flyeronline ici.
Faits intéressants
- Quand: tout au long du mois d'août
- Où: près de Checkpoint Charlie (à l'angle des rues Zimmerstraße et Wilhelmstraße)
- Prix: environ 29 euros
2. Dégustez les meilleures bières au Festival international de la bière à Berlin
Le premier week-end d'août, vous aurez peu d'excuses pour ne pas goûter les meilleures bières artisanales de Berlin. Pourquoi ? Parce que l'Internationales Berliner Bierfestival a lieu. Plus de deux kilomètres de stands de bières pour tous les goûts dans le quartier de Karl-Marx-Allee. Laquelle sera votre préférée ? Il faut se rendre sur place pour le savoir. L'accès est gratuit, mais vous devrez payer pour chaque verre que vous boirez.
Le Berliner Bierfestival réunit des brasseurs du monde entier, mais la majorité d'entre eux (plus de deux cents sur près de quatre cents participants) sont allemands. Vous aurez ainsi l'occasion de goûter à quelque 2 000 variétés de bières, mais il vous faudra faire attention où vous mettez les pieds. Pour ne pas boire l'estomac vide, je vous recommande de goûter également à la nourriture allemande typique vendue sur place (oui, les saucisses sont le plat vedette).
Pour animer la fête , des concerts sont organisés sur les dix-huit scènes du site. Des groupes locaux s'y produisent généralement, ce qui vous permettra de vous tenir au courant des tendances musicales berlinoises. Si vous aimez la bière, vous pouvez également vous inscrire à une tournée des bières avec une dégustation des meilleures bières artisanales allemandes.
3. Profitez du beau temps du mois d'août pour explorer Berlin à vélo
Lorsque vous arrivez à Berlin au mois d'août, vous constatez que les températures avoisinant les 20 degrés vous incitent à rester dehors en permanence. Je vous conseille de profiter du beau temps et de chaque rayon de soleil pour découvrir la ville autrement qu'à d'autres périodes de l'année : à vélo, en croisière sur la Spree ou même dans un bus touristique à toit ouvert.
Pourquoi ne pas réserver une visite à vélo? Berlin peut être une ville écrasante, tant il y a de quartiers, de places, de centres touristiques... L'avantage du vélo, c'est que vous irez plus vite et que les températures douces vous tiendront compagnie tout au long du chemin.
Une autre option consiste à monter à bord d'un bus touristique pour visiter Berlin. Le reste de l'année, ce n'est peut-être pas une bonne idée à cause de la pluie constante, mais l'avantage de ces véhicules est qu'ils permettent de monter sur le pont supérieur, qui n'est pas couvert. Le mois d'août est le moment idéal pour monter à bord, monter et descendre à plus de 15 arrêts, et découvrir des sites aussi importants que la porte de Brandebourg, l'île aux musées et le Gendarmenmarkt.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'août
- Où: visites du centre-ville de Berlin
- Prix: environ 25 € (circuit à vélo et bus touristique)
4. Une croisière à travers Berlin
Et profitant du beau temps et des températures agréables à Berlin durant le mois d'août, vous avez la possibilité d'embarquer pour l'une des meilleures croisières berlinoises. Concrètement, vous pouvez réserver votre dîner-croisièresur la rivière Spree, et admirer le magnifique coucher de soleil depuis le bateau et les vues splendides sur le cœur de Berlin et découvrir les sites les plus importants de la ville tout en profitant d'une soirée agréable tels que : le bâtiment du Reichstag, la tour de télévision de Berlin ou Das Bundeskanzleramt, surnommée "la Maison Blanche" de Berlin.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'août
- Où: Point de départ : Rosengarten, Wintersteinstraße 24, 10587 Berlin, Allemagne
- Prix: à partir de 65 € (circuit à vélo et bus touristique)
5. Visite nocturne des musées de Berlin
La visite des meilleurs musées de Berlin fait-elle partie de votre liste de choses à faire ? Si vous voyagez au mois d'août, vous pouvez le faire de nuit, en particulier le 27 août, date de la Berlin Long Night. De 20 heures à 2 heures du matin, de nombreux musées et salles d'exposition restent ouverts et proposent des activités spéciales. Il y a généralement beaucoup de monde, c'est pourquoi je vous recommande de réserver vos billets à l'avance. Et si vous voyagez un autre jour du mois et que vous voulez savoir quels sont les meilleurs musées à ne pas manquer, prenez note !
- Neues Museum: vous avez toujours voulu voir le célèbre buste de Néfertiti? C'est possible dans ce musée. De plus, pendant la Longue Nuit des Musées, des guides expliquent l'histoire et les légendes de la Reine. Il y a aussi d'autres pièces à ne pas manquer, notamment celles qui se trouvent dans les salles consacrées à l'Égypte: momies, sculptures funéraires... Vous pouvez réserver vos billets à l'avance ici.
- Musée de la DDR: Vous voulez en savoir plus sur l'histoire récente de Berlin ? Ce musée expose des objets de la vie quotidienne (des voitures aux produits cosmétiques) qui étaient utilisés dans le Berlin communiste après la Seconde Guerre mondiale. Attention, il s'agit d'un petit musée qui ne désemplit pas, alors préparez-vous à faire la queue si vous décidez d'y aller pendant la Longue Nuit. Vous pouvez réserver vos billets à l'avance ici.
- Hamburger Bahnhof: les visiteurs plus contemporains apprécieront ce musée avec des œuvres d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Joseph Beuys. Pendant la Nuit des musées, il y a souvent des ateliers pour exercer vos talents artistiques, ainsi que des spectacles musicaux. Et les grands trésors se trouvent généralement dans les expositions temporaires, et non dans l'exposition principale. Vous pouvez réserver vos billets à l'avance ici.
Faits intéressants
- Quand: 25 août
- Où: différents musées de Berlin
- Prix: environ 18 euros
6. Berlin vu d'en haut
Une autre option intéressante à cette époque de l'année est le tour en hélicoptère, oui, c'est vrai ! Si vous aimez les hauteurs, c'est le tour idéal et une façon différente de découvrir la ville. Des vues spectaculaires et privilégiées dans une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Pendant environ 20 minutes, vous découvrirez tous les lieux emblématiques de Berlin.
Une nouvelle façon de découvrir la perspective architecturale de monuments aussi importants et historiques que le mur de Berlin, la porte de Brandebourg, la tour de télévision et la cathédrale.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'août
- Où: point de départ : Willy-Brandt-Platz, 2
- Prix: à partir de 198
7. Découvrez le Berlin le plus urbain au Skate by Night Berlin
Envie de visiter Berlin la nuit d'une manière totalement différente ? Si vous êtes dans la ville au mois d'août, vous devez vous inscrire à l'une des randonnées en patins Sk ate by Night, qui commencent tous les dimanches sur l'Alexanderplatz.
Le plus intéressant, c'est que les organisateurs proposent un parcours différent chaque semaine, ce qui vous permettra de visiter la vieille ville de Berlin, les rives de la Spree et bien d'autres endroits à la tombée de la nuit. Si vous n'avez pas de patins, ce n'est pas grave, car vous pouvez en obtenir une paire gratuitement avec votre billet (environ 2 euros par parcours).
Si vous aimez patiner, les quelque 12 kilomètres de chaque parcours seront une véritable partie de plaisir. Vous vous joindrez à un groupe de personnes (Berlinois et autres touristes comme vous) pour ces visites sportives et divertissantes. Si vous n'êtes pas un expert, ce n'est pas grave, tant que vous savez vous tenir debout et freiner, c'est suffisant. Il y a aussi des parcours plus faciles pour les débutants.
Il est très facile de s'inscrire sur leur site web, où vous pouvez aussi consulter les parcours à l'avance pour choisir celui qui vous plaît le plus. Si vous voulez en faire plusieurs, je vous recommande d'acheter une carte d'abonnement (environ 5 euros). Une fois que vous avez votre billet, il vous suffit de rejoindre le reste du groupe près de l'horloge de l'Alexanderplatz.
Faits intéressants
- Quand: les dimanches du mois d'août
- Où: Le point de départ est toujours l'Alexanderplatz.
- Prix: environ 2 euros
8. Suivez le rythme de la musique au festival Tanz Im August
Vous aimez danser ? Que vous dansiez ou que vous regardiez, vous avez rendez-vous pendant les deux premières semaines d'août à Berlin. C'est là qu'a lieu Tanz Im August, un festival d'arts du spectacle où différents groupes de danse contemporaine se produisent dans divers lieux de Berlin.
Le prix d'entrée pour chaque spectacle est d'environ 20 euros, bien qu'il y ait des réductions pour des groupes spécifiques (comme les étudiants) et si vous achetez plus d'un billet.
La meilleure chose à propos de Tanz Im August est qu'il met en valeur les talents chorégraphiques d'artistes du monde entier, tant locaux qu'internationaux. En fait, certaines des meilleures compagnies présentent leurs nouvelles créations lors de ce festival.
Il y a plus d'une scène, vérifiez donc le programme à l'avance. La plupart de ces lieux sont des bâtiments culturels de Berlin, tels que le Deutsche Theater ou l'église Sainte-Elisabeth. Si vous pensiez visiter l'un de ces lieux, c'est l'occasion de le faire d'une manière différente.
Faits intéressants
- Quand: deux premières semaines d'août
- Où: différents bâtiments et centres culturels de Berlin
- Prix: environ 20 euros (par spectacle)
9. Visitez le Konzerthaus de Berlin pendant le Young Euro Classic en août
Si Berlin est une ville très moderne, berceau de la techno, elle possède aussi une grande salle de concert, le Konzerthaus, où se déroule chaque année au mois d'août un concours international d'orchestres de jeunes.
Vous ne pourrez peut-être pas assister aux concerts le reste de l'année (les prix peuvent être élevés), mais vous pouvez profiter de cet événement plus "amateur" pour obtenir un billet à un prix plus abordable (environ 20€), voir la célèbre salle de l'intérieur et écouter les performances et les créations des ensembles participants.
L'objectif du Young Euro Classic n'est pas simplement de récompenser le meilleur orchestre, mais de lui donner de la visibilité et de lui permettre de présenter à la fois une interprétation d'une œuvre classique et sa propre composition représentant la musique de son pays d'origine. Pendant 16 jours, Berlin vit un événement multiculturel où, à travers les notes de musique, le monde entier se rassemble.
Bien sûr, avec une scène comme le Konzerthaus, qui se trouve sur la Gendarmenplatz, tout sonne encore mieux. Une fois à l'intérieur, vous serez surpris par son aspect relativement "neuf". C'est normal, car l'intérieur a été laissé en ruines après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et il a donc fallu le reconstruire entièrement.
Faits intéressants
- Quand: mi-août
- Où: Konzerthaus
- Prix: environ 20 €.
10. Assister à un concert gratuit à Berlin en août
LeKörnerpark est situé dans l'un des meilleurs quartiers de Berlin: Neukölln. Vous ne le connaissez pas ? L'avantage de visiter le parc au mois d'août, c'est qu'il propose de nombreuses activités gratuites en plein air, notamment des concerts.
Tous les dimanches après-midi, un groupe de jazz, de rock ou de blues se produit dans un impressionnant complexe de jardins conçu au XXe siècle par Hans Richard Küllenberg.
Les concerts, gratuits, ont lieu devant la galerie Körnerpark, que je vous recommande de visiter pendant que vous y êtes, car elle expose des œuvres d'artistes contemporains nationaux et internationaux. Une fois terminé, il est temps de s'allonger sur l'herbe face à la scène et de profiter de la musique.
Entre le "Sommer im Park" (l'été dans le parc) et le centre culturel qu'est la galerie, le Körnerpark a repris vie après la Seconde Guerre mondiale, qui l'avait laissé un peu à l'abandon.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'août
- Où: Körnerpark
- Prix: entrée gratuite
11. Se joindre à un groupe de karaoké au Mauerpark
L'amphithéâtre en plein air du Mauerpark a été la scène de nombreux concerts - il pourrait même être la scène de l'un des vôtres ! Détendez-vous, je ne dis pas que vous devez aller chanter au milieu d'un des parcs les plus grands et les plus connus de Berlin (seulement si vous en avez envie), mais je vous encourage à participer au karaoké collectif qui y est organisé tous les dimanches du mois d'août.
Comme un rendez-vous, les dimanches après-midi, de nombreux Berlinois et touristes se rendent au Mauerpark avec quelques bières, ce qui aide toujours à surmonter l'embarras, et se joignent à eux pour chanter. Il y a un micro sur la scène et on peut y monter si on l'ose, mais on peut aussi simplement s'asseoir et chanter.
Comment en est-on arrivé là ? L'origine vient d'un messager qui parcourait Berlin à vélo avec des haut-parleurs. Il encourageait les gens à chanter avec lui et, un dimanche, il a décidé de s'installer dans le Mauerpark, établissant ainsi une nouvelle tradition qui a été soutenue par de nombreuses personnes.
Faits intéressants
- Quand: les dimanches du mois d'août
- Où: Mauerpark
- Prix: entrée gratuite
12. Plongez dans la piscine Badeschiff de Berlin au mois d'août
Qui n'a pas envie de faire trempette en été ? Le mois d'août est un mois chaud, même à Berlin, où les températures peuvent atteindre 25°C. Pour se rafraîchir, les Berlinois ont un plan bien précis : une visite à la piscine de Badeschiff. Cette installation ouverte et flottante se trouve au centre de la ville et offre une vue incroyable sur la rivière Spree.
Au-delà de la piscine, qui est positionnée au-dessus de la rivière, il y a une zone de plage parfaite pour prendre un bain de soleil tout en apercevant la célèbre tour de télévision de Berlin au loin. Cette initiative a toujours été célébrée par les habitants, car l'eau de la rivière Spree est trop polluée pour s'y baigner. Quoi qu'il en soit, le Badeschiff est devenu un centre urbain, puisqu'il fait également partie du complexe Arena Berlin, où des événements sont organisés tout au long de l'année.
L'accès à la piscine est gratuit tous les jours pendant la saison estivale, de 20 heures à minuit environ. Elle a tendance à se remplir, c'est pourquoi je recommande d'y aller tôt le matin et en semaine, lorsqu'il y a moins de monde.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'août
- Où: Badeschiff (Arena Berlin)
- Prix: entrée gratuite
Le temps à Berlin en août
De toutes les activités estivales à Berlin, la plupart se concentrent en août, le mois où les températures sont les plus élevées (entre 14ºC et 24ºC). Le soleil est le principal protagoniste et la pluie ne fait qu'une brève apparition (rien qui ne puisse être résolu en emportant un petit parapluie dans sa valise, au cas où).
Il y a presque 15 heures de lumière du jour, bien qu'au fur et à mesure que le mois avance, le nombre d'heures de lumière du jour diminue. Pour la même raison, il est possible que le soir, à partir de 21 heures, il fasse plus frais. Il n'est pas nécessaire de prendre un manteau, mais il est conseillé d'apporter une veste et un pantalon long.
Nombre de touristes à Berlin en août
Les températures douces et le soleil de Berlin au mois d'août attirent beaucoup de touristes, ce qui se ressent notamment sur le prix des hébergements et des vols. C'est aussi le mois où la plupart des gens partent en vacances et voyagent le plus. Pour éviter de payer beaucoup plus cher que prévu, essayez de réserver votre hôtel et votre vol à l'avance.
Comme il y a plus de touristes, vous remarquerez que Berlin est plus fréquentée, ce qui signifie qu'il y a des files d'attente pour entrer dans des lieux emblématiques tels que le Parlement allemand. C'est à cette période de l'année qu'une carte comme le Berlin Pass devient presque indispensable, car elle comprend des billets pour différents monuments et vous permet d'éviter certaines files d'attente, ou du moins de réduire le temps que vous y passez.
Dans tous les cas, et même s'il est évident que certains lieux méritent d'être vus à l'intérieur, je vous recommande de profiter du beau temps pour apprécier les espaces verts et les événements en plein air à Berlin au mois d'août.
Vous êtes fin prêt pour votre voyage à Berlin ? Les activités ne manquent pas au mois d'août, alors tenez-moi au courant !