Dites-m'en plus : Berlín Welcome Card
L'offre culturelle de Berlin est à la hauteur de l'importance historique de la ville : monuments, musées, sites d'intérêt, visites... la capitale a beaucoup à offrir et pour économiser de l'argent et du temps, il existe la Berlin Welcome Card.
1. Qu'est-ce que la Berlin Welcome Card ?
Une carte de ville ou une carte touristique vous donne un accès gratuit ou à prix réduit aux points d'intérêt de la ville pendant une certaine période. La Berlin Welcome Card se compose d'une version générale et de plusieurs extensions, en fonction des attractions que vous souhaitez visiter :
2. Fonctionnement de la Berlin Welcome Card
Il existe différents types de Berlin Welcome Card, dont le prix varie en fonction du nombre de jours d'utilisation. Quel que soit le type de carte que vous choisissez, pendant la période où elle est active, vous pourrez bénéficier de tous ses avantages et accéder à toutes les réductions et aux billets gratuits.
Lorsque vous réserverez la carte en ligne, vous pourrez choisir l'option qui vous convient le mieux, mais voici les prix en fonction du nombre de jours que vous souhaitez utiliser :
- 2 jours - 23 euros
- 3 jours - 33 euros
- 4 jours - 40 euros
- 5 jours - 46 euros
- 6 jours - 49 euros
Conseil aux voyageurs d'Ana
Dans les options 48 et 72 heures, l'utilisation de la carte est comptabilisée par heure et dans les options suivantes par jours calendaires. Pour en profiter au maximum, activez-la le matin à la première heure.
3. Fonctionnement de la carte
Réservation et retrait
Vous pouvez l'acheter en ligne et l'imprimer chez vous ou la retirer dans l'un des différents points de vente à Berlin. Lors de l'achat, il vous sera demandé pour combien de jours et pour quelles zones de transport vous souhaitez obtenir la carte, mais vous pouvez toujours nous contacter par courrier électronique si vous avez des questions concernant le retrait ou l'utilisation.
Validation de la carte
Le fonctionnement de la Berlin Welcome Card est simple : la carte touristique est validée lors de la première utilisation et, à partir de ce moment-là, vous pouvez bénéficier de tous les avantages pendant toute la durée de votre achat. N'oubliez pas de l'avoir sur vous à tout moment de votre voyage et présentez-la toujours aux guichets des musées et monuments avant d'acheter votre billet.
Les avantages
L'un des avantages les plus remarquables, que tout le monde ne connaît pas, est que les enfants jusqu'à 14 ans voyagent gratuitement dans les transports publics accompagnés d'un adulte en possession de cette carte. Elle comprend également un plan de la ville avec des recommandations pour la découvrir.
4. Attractions et expériences incluses dans la Berlin Welcome Card
Dresser la liste des plus de 200 lieux où vous pouvez obtenir une entrée à prix réduit avec la Berlin Welcome Card (y compris les avantages dans les magasins et les restaurants) est une tâche ardue, mais je peux énumérer ce que je pense être les réductions les plus intéressantes de la Berlin Welcome Card. Vous pouvez économiser 25 % sur les lieux suivants avec la carte Berlin Welcome :
Musée historique allemand
Avec 8000 objets sélectionnés dans différentes collections, ce musée présente 2000 ans d'histoire allemande dans un espace de quatre étages.
Musée de la DDR
L'un des musées les plus visités de Berlin et l'un des plus interactifs au monde. Grâce à une expérience inversée, vous découvrirez la routine de l'Allemagne de l'Est, les années du mur de Berlin ou le fonctionnement de la Stasi. Si vous n'avez jamais visité un tel musée et que l'histoire de la ville vous intéresse, je vous le recommande.
Musée du mur de Berlin
Un musée multimédia couvrant les années de la guerre froide et racontant comment le célèbre mur a radicalement changé le mode de vie de la ville.
Musée juif
Présidé par un chef-d'œuvre architectural grandiose, c'est l'un des musées les plus impressionnants que vous puissiez visiter dans la ville de Berlin. Outre des faits historiques intéressants étayés par des photographies réelles, il contient également des témoignages de victimes juives de l'Holocauste sous différents formats. À ne pas manquer.
Musée Madame Tussauds
L'un des musées de cire de la plus haute qualité en Europe. Une visite est une façon différente et amusante d'en apprendre plus sur la culture allemande et mondiale d'hier et d'aujourd'hui.
Stade olympique
Un lieu incontournable pour les amateurs de sport, avec plusieurs visites guidées.
Musée de la Stasi
Ce n'est un secret pour personne : en matière d'espionnage, l'Allemagne a eu beaucoup à dire tout au long de l'histoire. Dans ce musée, vous trouverez un aperçu historique intéressant de tout cela, et je peux vous assurer que c'est très intéressant.
L'ascension de la tour de télévision
Le bâtiment emblématique de l'Allemagne, situé sur l'Alexanderplatz, est également l'un des meilleurs points de vue de la capitale allemande.
5. Extras ou extensions possibles à ajouter à votre carte de bienvenue
Extension de la carte de bienvenue de Berlin pour l'île aux musées
L'extension de la Berlin Welcome Card incluant le Museum Island Pass est valable 72 heures, pendant lesquelles vous bénéficiez de tous les avantages de la Berlin Welcome Card 3 jours et vous avez également accès à tous les musées situés sur la célèbre Museum Island, l'un des sites muséaux les plus importants d'Europe.
- L'ancienne Galerie nationale: elle abrite des œuvres d'art du classicisme, du romantisme, de l'impressionnisme et des débuts du modernisme.
- Le Vieux Musée: un joyau pour les amateurs d'antiquités. Il fut le premier musée public de Prusse.
- Le Nouveau Musée: divisé entre une collection d'art égyptien et une collection d'art préhistorique.
- Le musée Pergamon: le musée le plus visité de Berlin. À l'intérieur, vous trouverez le musée d'art islamique et le musée du Proche-Orient avec des antiquités telles que la frise de Pergame ou la porte du marché de Miletus. Veuillez noter que le Pergamon sera fermé pendant quelques années pour des travaux de construction, il n'est donc pas ouvert aux visiteurs pour le moment.
- Le musée d'art byzantin: également connu sous le nom de Bode-Museum. Il abrite une collection de pièces de monnaie, de sculptures et de trésors.
Extension de la Berlin Welcome Card pour le quartier C de Berlin
Cette carte générique vous permet d'accéder gratuitement au réseau de métro, de bus et de tramway de Berlin dans les zones A et B de la ville (le centre-ville de Berlin). Si vous séjournez plus loin ou si vous souhaitez visiter des zones plus éloignées, vous pouvez payer un supplément de 3 à 5 euros pour que votre carte de transport couvre la zone C et Potsdam. Vous pouvez sélectionner cette option à partir de la Berlin Welcome Card générale, en choisissant les jours et les zones que vous souhaitez.
L'extension tout compris de la Berlin Welcome Card
En plus de la gratuité des transports et des réductions allant jusqu'à 50 % incluses dans le forfait général, cette option VIP vous permet d'entrer gratuitement dans plusieurs sites touristiques et d'accéder au bus touristique de Berlin avec des arrêts gratuits.
Dans le cas de l'option tout compris, les 25 % de réduction dont vous bénéficiez dans des lieux tels que le musée de la DDR, le musée de la Stasi, Madame Tussauds ou le stade olympique, entre autres, sont directement convertis en entrées gratuites. À mon avis, si vous séjournez dans le centre de Berlin et que votre principale motivation pour souscrire à la Berlin Welcome Card est les réductions et non le transport, vous devriez envisager cette option, même si vous optez pour une durée plus courte.
6. Quand vaut-il la peine d'acheter la Berlin Welcome Card et quel type de carte choisir ?
Les cartes touristiques peuvent être un investissement fantastique lors de la visite d'une ville, mais leur rentabilité dépend toujours de vos projets de voyage et du temps que vous êtes prêt à y consacrer. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de décider d'acheter ou non une carte de bienvenue à Berlin :
- La durée de votre séjour à Berlin. C'est essentiel. Si vous restez 15 jours dans la capitale allemande, vous n'avez pas besoin de concentrer toutes vos visites de musées sur plusieurs jours, même si cela vous permet d'économiser de l'argent. En revanche, si vous ne restez que deux jours à Berlin, vous n'aurez peut-être pas envie de les consacrer uniquement à la visite des musées et vous préférerez peut-être profiter d'autres aspects de la ville.
- L'emplacement de votre logement. Le principal avantage de la carte Berlin Welcome est la gratuité des transports dans les zones A et B de la ville (zone C si vous choisissez cette option). Le centre de Berlin est très étendu et vous pouvez habiter dans un quartier central mais à l'écart des principaux sites touristiques. Cependant, si vous logez à proximité des principaux sites touristiques et que vous aimez vous y rendre à pied, vous ne bénéficierez pas autant de la gratuité des transports.
- Le nombre de musées que vous souhaitez visiter. Cela semble aller de soi, mais peut-être avez-vous été fasciné par l'immense offre culturelle de Berlin et n'avez-vous pas pris en compte le nombre réel de musées que vous allez visiter. Je vous recommande de planifier les musées ou les monuments que vous souhaitez visiter et de calculer ensuite les économies que vous pourriez réaliser grâce aux réductions offertes par le City Pass.
- Votre rythme de voyage. Pour tirer le meilleur parti d'un city pass, vous devez voyager à un rythme soutenu. Plus vous visitez de musées, plus l'investissement dans votre carte sera rentable, ce qui implique de visiter plusieurs musées par jour. Si vous pensez que cela va vous fatiguer et que vous préférez alterner visites et promenades dans la ville, choisissez une option de moins de jours afin de profiter de ce que vous voyez et de ne pas visiter "par obligation".
- Les autres activités que vous ferez pendant votre visite : envisagez-vous de louer un vélo, la visite d'un restaurant est-elle aussi importante pour vous que celle d'un musée, voulez-vous escalader la tour de télévision ou quitter Berlin sans avoir visité certaines boutiques ? Si c'est le cas, jetez un coup d'œil aux autres avantages de cette carte, en plus des réductions sur les attractions touristiques.
Conseil aux voyageurs d'Ana
Vérifiez les restaurants de Berlin où vous pouvez obtenir une réduction avec votre carte touristique, vous pourriez être surpris.
7. Autres cartes touristiques de Berlin
Si l'idée d'acheter une carte touristique pour visiter la capitale allemande vous intéresse et que vous souhaitez comparer d'autres options, je vous recommande cet article sur le Berlin Pass. Il s'agit d'un autre moyen de profiter des sites et musées de Berlin tout en économisant une somme considérable.
Contrairement à la carte Berlin Welcome, le Berlin Pass est plus axé sur les visites touristiques que sur les transports : la version standard comprend l'entrée gratuite aux attractions (plutôt que des réductions) et vous pouvez renoncer au ticket de transport pour économiser, c'est donc une bonne option si vous restez dans le centre-ville et que vous vous promenez. Le Berlin Pass est disponible pour deux ou trois jours et vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour l'obtenir : Cartes touristiques de Berlin.
8. Si vous êtes intéressé par la carte Berlin Welcome, vous serez peut-être également intéressé par
L'une des visites incontournables de Berlin est le château de Charlottenburg. Situé à une courte distance du centre et facilement accessible par les transports en commun, ce palais et ses impressionnants jardins valent la peine d'être visités, surtout si vous voulez vous évader le temps d'une matinée du stress du centre de Berlin. Voici un lien vers mon guide Billets et visites au Palais de Charlottenburg à Berlin pour organiser votre visite.
Avec la carte Berlin Welcome, vous bénéficiez d'une réduction de 25 % sur la visite intérieure, mais ce palais du XVIIIe siècle offre également de nombreuses autres expériences au voyageur qu'il ne faut pas manquer.