11 choses à voir et à faire à Berlin en octobre
Vous vous rendez à Berlin en octobre et vous voulez rendre votre voyage spécial ? J'ai dressé une liste d'événements qui vous permettront de le faire.
Connaissez-vous déjà toutes les choses à faire à Berlin? Je suis là pour vous aider à préparer votre voyage, car le mois d'octobre est un mois spécial dans la capitale allemande. Si vous cherchez une occasion de découvrir la ville d'une manière unique, vous ne pouviez pas choisir un meilleur mois, car octobre est le mois de divers événements tels que des courses, des festivals et des journées spéciales.
La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à Berlin en octobre est l'Oktoberfest, et c'est en effet l'un des grands événements du mois. Mais bien d'autres surprises vous attendent, comme la possibilité de voir la ville s'illuminer et de découvrir son histoire de plus près. Vous êtes curieux ? Alors lisez la suite et notez tous les plans que j'ai trouvés pour vous.
1. Célébrez l'Oktoberfest dans la capitale allemande de la bière
Vous aimez la bière ? Alors vous avez bien fait de choisir Berlin comme destination, surtout si vous y allez en octobre. C'est en effet au cours des premières semaines de ce mois que se déroule la célèbre Oktoberfest. Bien qu'elle ait son origine dans la ville de Munich, la capitale allemande n'est pas en reste et la célèbre avec des centaines de litres de bière.
Il existe plusieurs sites, mais le plus célèbre, et celui que je recommande, est le Kurt-Schumacher-Damm. L'entrée est gratuite et, outre la bière (uniquement Paulaner), il y a des attractions pour tous les âges, des marchés et des spectacles.
Une tente d'environ 80 mètres carrés est dressée au milieu du Kurt-Schumacher-Damm, une place un peu à l'écart du centre de Berlin mais accessible par les transports publics.
Au-delà de l'alcool
Ne pensez pas qu'il ne s'agit que de boire : vous pouvez aussi manger des plats typiquement allemands, comme le Brez'n (pain salé en forme d'arc) ou le Hend'l (poulet rôti).
Pour vous sentir encore plus intégré, avez-vous pensé à louer un costume Dirnd'l? Il s'agit de la robe bavaroise que tout le monde portera, comme le veut la tradition.
Faits intéressants
- Quand: premières semaines d'octobre
- Où: Kurt-Schumacher-Damm
- Prix: entrée gratuite (les bières sont payantes à l'intérieur au prix d'environ 10 € chacune)
- Activité supplémentaire: si vous n'êtes pas satisfait de l'Oktoberfest, vous pouvez toujours en savoir plus sur cette boisson typiquement allemande en participant à la visite guidée de la bière à Berlin.
2. S'abriter du froid dans les musées de Berlin
Il ne fait pas un froid insupportable à Berlin en octobre, mais il commence à geler et il y aura forcément des jours pendant votre voyage où vous aurez envie de vous abriter et d'éviter les activités en plein air. Pour ces moments-là, rien de tel que de profiter des musées berlinois et de tout ce qu'ils ont à offrir.
Voici une sélection de ceux qui me semblent les plus intéressants :
- Neues Museum: si vous vous intéressez à l'Égypte et à son art, c'est le musée qu'il vous faut. Vous pourrez y voir des pièces archéologiques uniques, des momies, des sculptures, des bijoux ? Et, bien sûr, le joyau de la couronne, la sculpture de Néfertiti.
- Musée de la RDA: la RDA (République démocratique allemande, Allemagne de l'Est ou Allemagne de l'Est) était la partie de l'Allemagne qui avait un État socialiste pendant la guerre froide, car à l'époque le pays était divisé en deux. Ce musée vise à montrer aux visiteurs ce qu'était la vie des citoyens dans cette partie du pays. Il comporte également des éléments interactifs qui le rendent très divertissant et éducatif.
- Musée du mur de Berlin: il s'agit également d'une visite incontournable, car elle permet de comprendre le passé le plus récent de l'Allemagne en découvrant l'entre-deux-guerres et la division temporaire du pays.
- Musée de Pergame: il est consacré à l'art islamique et moyen-oriental et abrite la merveilleuse porte d'Ishtar. Il est à voir absolument mais sera fermé pendant plusieurs années et ne pourra pas être visité.
3. Découvrir Berlin depuis les airs
Vous avez probablement entendu ou vu comment certaines personnes, lorsqu'elles visitent New York, prennent l'hélicoptère pour voir la ville d'en haut et admirer les gratte-ciel depuis les airs. Saviez-vous que vous pouvez également le faire lors de votre voyage à Berlin et que l'expérience est extraordinaire ?
Cette activité est disponible à tout moment de l'année, mais en automne elle est spéciale car vous pouvez voir le feuillage de la saison qui donne une très belle touche aux paysages vus d'en haut, beaucoup plus qu'à d'autres moments.
Le vol en hélicoptère au-dessus de Berlin a également la particularité d'inclure un transfert en limousine et un certificat de vol à la fin de l'excursion. Je ne manquerais certainement pas de le faire.
4. Commémorez la Journée de l'unité allemande et participez aux célébrations.
Le 3 octobre est la Journée de l'unité allemande, car c'est à cette date, en 1990, que le pays a été réunifié après la chute du mur de Berlin. Il y a de nombreuses façons de célébrer cette journée si vous êtes sur place, par exemple en participant à une visite historique de la ville ou en prenant part aux événements organisés ce jour-là et les deux jours suivants.
L'événement le plus important est sans aucun doute le grand concert à la porte de Brandebourg. Dans la Strasse 17, vous trouverez également des stands de nourriture et de boissons. Mais ce n'est pas tout : ce que les familles aiment le plus, c'est la grande roue dans le Tiergarten, où il y a aussi des conteurs et des représentations théâtrales.
Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la chute du mur de Berlin en 1989, un événement que les Allemands célèbrent chaque année. Après la révolution pacifique des habitants de la RDA (la zone soviétique de l'Allemagne de la guerre froide), il a fallu une année supplémentaire pour signer le traité d'unification, qui est commémoré par le jour férié du 3 octobre.
Faits intéressants
- Quand: 3 octobre
- Où: Porte de Brandebourg et Tiergarten
- Prix: entrée gratuite
5. Laissez-vous illuminer par Berlin lors de son festival des lumières
Vous voulez prendre les meilleures photos de Berlin? Si vous vous rendez dans la ville en octobre, vous avez de la chance car pendant dix nuits, au milieu du mois, a lieu la Fête des Lumières. Lors de ce festival, les bâtiments les plus emblématiques de la ville allemande sont illuminés de 20 heures à minuit.
Comme il se déroule en plein air, l'entrée est gratuite. C'est donc une occasion unique de se promener dans Berlin et de la voir d'une manière totalement différente et magique. Ne pensez pas qu'il s'agit simplement d'installer quelques lumières : les installations sont de véritables œuvres d'art et attirent des millions de personnes chaque année.
Bien que vous puissiez marcher d'un endroit à l'autre pour voir toutes les installations, je vous conseille de monter dans un bus touristique berlinois. Ceux-ci ont généralement un toit ouvert, ce qui vous permettra d'avoir une vue imprenable sur les bâtiments illuminés.
Faits intéressants
- Quand: mi-octobre
- Où: différents endroits de la ville
- Prix: entrée gratuite
6. Courir dans le zoo de Berlin pendant la course Bridgestone
Vos chaussures de course ne manquent jamais dans votre valise ? Alors vous devriez vous inscrire à la Bridgestone, une course de 10 kilomètres organisée à Berlin chaque année au mois d'octobre. Rejoignez plus de 7 000 participants sur un parcours qui traverse le Tiergarten, l'un des parcs les plus importants, les plus célèbres et les plus beaux de la capitale allemande, où se trouve également le zoo.
La distance n'est pas très longue et l'avantage est que c'est un excellent moyen de se déplacer dans Berlin. En plus de passer par le Tiergarten, vous commencerez et finirez au château de Charlottenburg, qui ne pourrait être une meilleure destination.
Vous préférez simplement regarder la course ? Vous pouvez le faire gratuitement, mais si vous voulez la voir depuis le zoo, vous devrez payer le droit d'entrée correspondant (environ 17 euros).
Faits intéressants
- Quand: mi-octobre
- Où: différents endroits de la ville
- Prix: environ 25 euros de frais d'inscription
7. La nuit d'Halloween à Berlin
La dernière nuit d'octobre, le 31, la terreur s'abat sur les rues de Berlin, mais aussi l'amusement, les costumes et la fête. Si vous êtes là à cette période, ne soyez pas surpris de voir des zombies, des fantômes ou des personnages de films célèbres courir ou se promener dans la ville.
Les Berlinois semblent aimer avoir peur, car la nuit d'Halloween propose un certain nombre d'activités que vous ne voudrez pas manquer non plus. Je vous conseille de vous déguiser, surtout si vous comptez participer à l'un des projets que je vous propose.
Course d'Halloween à Berlin
Ne vous inquiétez pas, même si vous n'êtes pas un coureur expert, vous pouvez participer à l'Halloween Run Berlin, une course d'un demi-kilomètre. Bien sûr, il vous faudra une bonne tenue pour être aussi effrayant que les autres participants. Sur cette courte distance, ils parviennent à inclure de petits défis qui rendent la course encore plus amusante.
Lorsque vous aurez terminé, une grande fête vous attendra sur la ligne d'arrivée avec de la musique live et des stands de bonbons, car peut-on fêter Halloween sans bonbons ? Le tout avec la tour Waldhochseilgarten Jungfernheide illuminée et créant une atmosphère quelque peu mystérieuse, parfaite pour l'occasion.
Marche des zombies d'Halloween
Si la course à pied n'est pas votre truc mais que vous ne refuseriez pas une promenade dans Berlin, avez-vous entendu parler de la marche des zombies d'Halloween? Je pense qu'elle vous plaira. Il s'agit d'une grande marche qui a lieu juste avant Halloween (le week-end précédent) et qui est très suivie dans la ville.
Vers 17 heures, des centaines de zombies entament ce qui ressemble à une apocalypse. La caractérisation des participants est impressionnante, de sorte que vous aurez vraiment l'impression de faire face à une menace de mort-vivant si vous vous rendez au Klosterruine, le quartier où ils sortent.
Horrornächte
Envie d'un peu plus de calme ? Le Horrornächte est un festival cinématographique nocturne qui a lieu chaque nuit d'Halloween dans le parc d'attractions Filmpark Babelsberg, qui était autrefois un studio de cinéma. Des activités et des spectacles un peu effrayants mais très amusants y sont organisés, et c'est aussi l'occasion de découvrir le site.
Toute la zone est décorée pour l'occasion, avec du sang artificiel et des acteurs costumés pour vous immerger encore plus dans l'expérience.
8. Découvrez l'art de Berlin au festival Burlesque
Le festival burlesque de Berlin n'est peut-être pas pour tout le monde, mais c'est certainement une excellente façon de passer une nuit d'octobre dans la ville. Depuis plusieurs années, des dizaines d'acrobates, de magiciens et de danseurs viennent à Berlin pendant l'un des derniers week-ends du mois pour démontrer leurs talents au public.
Au total, plus de 10 artistes allemands et internationaux participent pour donner une touche vintage et amusante aux nuits berlinoises.
La réputation de ce festival a fait le tour du monde, alors si vous voulez y assister, je vous recommande de réserver votre billet à l'avance sur le site officiel de l'événement.
Informations utiles
- Quand: mi-octobre
- Où: Karl Marx Strasse et Potsdamer Strasse
- Prix: environ 30 euros.
9. Ouvrez votre esprit au Venus Berlin
L'un des mots qui pourrait définir le caractère de Berlin est "ouverture d'esprit". Il reste peu de sujets tabous dans la ville et l'érotisme n'en fait pas partie. C'est pourquoi chaque année, en octobre, est organisé le Venus Berlin, un événement qui présente les dernières nouveautés en matière d'érotisme.
Réservé aux adultes, ce festival est ouvert aux professionnels mais aussi au grand public.
Tout le monde n'est pas prêt à assister à ce festival, mais il est vrai qu'il est très célèbre à Berlin et, si vous voulez ouvrir votre esprit et découvrir le côté le plus moderne et avant-gardiste de la ville, vous pourriez y trouver un intérêt. L'événement qui attire le plus de monde est le grand défilé de mode, au cours duquel des créateurs émergents présentent leurs créations de lingerie.
Faits intéressants
- Quand: fin octobre
- Où: Hammarskjöldplatz
- Prix: environ 35 euros
10. Faites vos emplettes dans l'un des plus grands marchés d'occasion de Berlin
Rejoignez les plus de 100 000 personnes qui affluent au marché aux puces de Karlshorst au début du mois d'octobre. Chaque année, des stands de vêtements et d'articles d'occasion sont installés dans ce quartier du sud de Berlin.
Si vous aimez marchander, c'est l'endroit qu'il vous faut, mais vous pouvez aussi vous contenter de flâner. Au total, il y a plus de 800 vendeurs, donc vous trouverez forcément quelque chose ! Si vous avez l'intention d'acheter quelque chose, je vous recommande d'apporter de l'argent liquide (il n'est pas toujours possible de payer par carte de crédit).
En général, ce type de marché est très courant à Berlin, bien que le marché de Karlshorst ne soit organisé que pendant les premiers jours d'octobre. Bien qu'il ne soit pas aussi central que d'autres marchés, vous pouvez facilement vous y rendre en empruntant la ligne de métro Berlin S3.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'octobre
- Où: Karlshorst
- Prix: entrée gratuite
11. S'évader dans la forêt de Grunewald
Envie de sortir un peu de la ville ? À une demi-heure du centre de Berlin en transports en commun se trouve Grunewald, une forêt plus belle que jamais en octobre, au cœur de l'automne.
Au total, il y a plus de trois mille hectares de forêt que l'on peut parcourir à pied ou à vélo. C'est un endroit très reposant, d'autant plus qu'il borde la rivière Havel à l'ouest, où vous pouvez faire un pique-nique ou sonner une cloche pour qu'un ferry vous emmène sur l'île de Lindwerder, pleine de tilleuls et de randonneurs.
En octobre, toute la région est recouverte d'un manteau de feuilles dorées et brunes, lui donnant l'aspect d'une forêt de conte de fées. Pour une vue encore plus impressionnante (et une bonne occasion de prendre des photos), je vous recommande d'escalader le Grunewaldturm. Vous devrez gravir plus de 200 marches, mais de là-haut (à 55 mètres de hauteur), vous aurez une vue panoramique complète de la forêt, de la rivière Havel et de la région environnante.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'octobre
- Où: Grunewald
- Prix: entrée gratuite
12. Réserver une excursion à Potsdam
À l'arrivée de l'automne, des nuances d'or, de brun et de jaune colorent Berlin et ses environs. Bien que n'importe quel endroit soit propice à l'observation de ce nouveau paysage, surtout en octobre, je vous recommande de réserver une excursion de Berlin à Potsdam, que beaucoup appellent le Versailles allemand en raison de ses jardins et de ses châteaux.
Potsdam se trouve à moins d'une heure de Berlin, c'est donc une bonne idée d'y passer une journée. Personne ne vous le déconseillera, car cette ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses rues, ses palais, ses espaces extérieurs... On les croirait sortis d'un conte de fées.
Je vous recommande de vous promener dans le centre-ville et sur les rives de la Havel, mais vous ne pouvez pas manquer les jardins de Sanssouci. Vous pourrez non seulement vous promener dans les jardins, pleins de statues et de plantes, mais aussi visiter les palais qui ont appartenu à Frédéric II le Grand, le troisième roi de Prusse.
Faits intéressants
- Quand: tout le mois d'octobre
- Où: Potsdam
- Prix: environ 20 euros
Météo de Berlin en octobre
L'avantage d'aller à Berlin en octobre est que les températures, bien que froides, ne sont pas extrêmes. Cela signifie que les températures maximales ne dépasseront pas 15°C, mais ne descendront pas non plus en dessous de 6°C. Les jours de pluie arrivent, mais ils ne gâcheront pas trop vos projets, car la pluie est prévue pour une dizaine de jours.
En somme, octobre est l'un des derniers mois pour profiter d'un temps plus doux, voire plus chaud, à Berlin. Cependant, il vous faudra prévoir des vêtements chauds car il commencera à faire plus frais, surtout le soir, de plus en plus tôt (vers 18 heures).
Prix à Berlin en octobre
Selon la date de votre voyage en octobre, vous constaterez que les prix sont plus ou moins élevés. Pourquoi ? Parce que si votre visite coïncide avec de grands événements, comme l'Oktoberfest, il est possible que les prix des hébergements augmentent, ainsi que ceux des vols. Dans ce cas, réservez bien à l'avance.
Le reste du mois, les prix sont plus abordables, car octobre n'est pas la haute saison et le froid commence à arriver sur la ville, ce qui n'attire pas autant de touristes.
Faut-il encore s'organiser ? N'oubliez pas de noter les dates et les événements pour ne rien manquer.