10 choses à voir et à faire à Ibiza en septembre
Ibiza est une destination touristique qui offre une grande diversité de plans et d'activités à ses visiteurs tout au long de l'année. En même temps, le mois de septembre est une période idéale pour se rendre sur l'île. Voici donc quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour profiter de votre visite.
À Ibiza, il est prévu de faire la fête, de camper, de faire du tourisme gastronomique, de passer des vacances dans des hôtels tout compris et aussi un mélange de tout cela. En réalité, les meilleures choses à faire à Ibiza sont celles qui établissent un équilibre entre toutes les facettes de l'île pour donner au touriste le regard le plus honnête sur tout ce qui se passe dans ce beau coin de la Méditerranée espagnole.
Continuez à lire cette compilation informative si vous voulez avoir dès maintenant une quantité suffisante de plans pour vous occuper pendant toute votre visite en septembre. Et c'est tant mieux, car vous n'aurez pas de temps à perdre et vous pourrez rentrer chez vous en vous disant que vous avez découvert une toute nouvelle perspective de l'une des plus belles îles de la planète.
1. Profitez du festival burlesque d'Ibiza
Chaque année, au début du mois de septembre, un festival est organisé dans la baie de San Antonio. Il s'agit d'un événement d'un week-end inspiré du monde du burlesque dans une réinterprétation de la plage. Il s'agit d'une activité qui dure généralement environ 4 heures à la fin de chaque journée, presque toujours entre 19 et 22 heures. Chaque date offre des divertissements différents, mais le plus courant est que le vendredi, le samedi et le dimanche, il y a des spectacles de cabaret et de burlesque.
Certains spectacles ont lieu sur la plage de Cala de Bou, mais d'autres événements du festival ont tendance à être des fêtes de piscine dans les hôtels voisins. Année après année, la Terrasse de l'ouverture est choisie pour accueillir le spectacle principal de chaque soirée. Certains événements du festival sont gratuits, tandis que d'autres, comme les after parties, fonctionnent sur invitation ou avec des billets.
C'est un bon événement pour se divertir pendant l'un des après-midi ou des soirées de votre week-end. Si votre voyage de 7 jours à Ibizacocoïncide avec cet événement, il est recommandé de profiter de votre temps à San Antonio pour découvrir la région sous un angle différent. N'oubliez pas que la date change chaque année, mais le premier week-end de septembre est généralement choisi.
2. N'oubliez pas d'aller au festival de la bière d'Ibiza
La bière est l'une des boissons les plus importantes pour la culture de la fête dans la Méditerranée espagnole et comme Ibiza est la capitale de cette tendance culturelle, il est tout à fait approprié que vous participiez au festival de la bière d'Ibiza. Cet événement a généralement lieu le deuxième ou le troisième week-end de septembre au Recinto Ferial, un important hall d'exposition de la ville d'Ibiza.
L'événement se compose de deux sections. Le premier se trouve généralement à l'intérieur du lieu et offre essentiellement un large éventail de propositions gastronomiques qui utilisent la bière ou des dérivés de l'orge comme l'un des principaux ingrédients de la recette. C'est dans la partie extérieure que vous trouverez les stands proposant plus de 100 bières différentes provenant du monde entier.
Le festival a généralement lieu le samedi et le dimanche de la semaine choisie pour l'événement et, heureusement, il s'agit d'un événement gratuit qui peut vous occuper à partir de 19 heures. Sachez toutefois qu'il s'agit d'un événement réservé aux adultes et que vous ne pourrez pas entrer avec une personne de moins de 18 ans.
3. Eivissa Jazz est un autre excellent événement de la saison
L'industrie musicale d'Ibiza semble être davantage axée sur la musique électronique et sur tout ce qui a trait à la fête dans ses célèbres boîtes de nuit. Cependant, il existe également des événements pour d'autres genres de musique. Le festival de jazz d'Eivissa est l'un d'entre eux. D'une durée de 4 jours, il se tient généralement entre la dernière semaine d'août et les premiers jours de septembre et présente le meilleur du jazz contemporain européen et mondial.
Ce festival a plus de trois décennies d'existence et, durant tout ce temps, il est devenu une référence incontestable de qualité dans le monde du jazz moderne et des artistes qui composent cette industrie. Il n'y a pas de lieu spécifique où se déroulent les concerts, car de nouveaux lieux sont choisis chaque année pour les événements inscrits au calendrier du festival. Cependant, le Baluarte de Santa Lucía et le Parque Reina Sofía sont quelques-uns des lieux qui ne manquent jamais au programme du festival.
Un autre aspect à souligner est que ce festival propose généralement plusieurs activités gratuites dans son programme, ainsi que des conférences de professeurs de jazz ou des spectacles musicaux payants. Il s'agit d'un événement recommandé pour les familles et c'est une façon de découvrir la scène musicale d'Ibiza sous un angle très différent.
4. Regarder le spectacle du festival Carthaginois et Romains
Sur la plage de s'Arenal, dans le cadre des fêtes de Sant Bartomeu, il existe une tradition extrêmement intéressante et amusante pour les touristes qui ont l'occasion d'être les témoins directs de l'événement. Il s'agit de la Fiesta de Carthaginois et de Romains, qui est une représentation théâtrale et folklorique d'une guerre associée à l'histoire de l'île dans laquelle les participants utilisent des tomates comme munitions pour s'attaquer mutuellement.
La mise en scène commence par l'arrivée des deux camps sur la côte de la plage dans des bateaux qui imitent fidèlement l'apparence des navires de guerre de l'époque. Lorsque les soi-disant guerriers débarquent sur la plage, ils commencent la bataille au cours de laquelle des tomates sont lancées d'un bout à l' autre, ce qui est très intéressant pour votre position en tant que touriste. Vous avez le choix de rejoindre l'un des camps ou vous pouvez aussi rester comme quelqu'un qui apprécie le spectacle depuis une position neutre.
Maintenant, gardez à l'esprit que pour participer, vous devez être vêtu d'une couverture blanche si vous souhaitez être un Romain ou de tuniques de couleur si vous souhaitez être un Carthaginois. Il a généralement lieu le premier samedi de septembre et le fait qu'il y ait de la musique live après le spectacle et que ce soit si amusant et inoffensif fait de cet événement l'une des activités à faire à Ibiza avec des enfants en septembre.
5. Profiter de la baisse du nombre de touristes pour aller faire la fête
Faire la fête est l'un des aspects les plus connus et les plus caractéristiques de ce que font les touristes de tous âges, en particulier les jeunes, lorsqu'ils visitent Ibiza en été. Dans le même temps, la plupart des boîtes de nuit de l'île ont connu une saison de fêtes ininterrompue depuis le début de l'été et il est donc courant qu'en septembre, certaines des fêtes de clôture de la saison commencent à avoir lieu.
Même si les clubs prennent des vacances jusqu'à la saison du Nouvel An, il est vrai que toutes les boîtes de nuit connaissent une affluence moins importante du début à la fin du mois de septembre. Ce mois est donc le moment idéal pour faire la fête si vous prévoyez de vivre des nuits où vous pourrez danser confortablement sans avoir à partager l'espace avec 2 000, 5 000 ou même 8 000 personnes.
N'oubliez pas que faire la fête est l'une des activités les plus recommandées à Ibiza pendant l'été et sachant que septembre est le dernier mois de cette saison , vous pourrez également profiter du beau temps qui définit ces nuits spéciales et mémorables.
6. Faites du shopping sur les derniers marchés d'été
Tout au long de l'été, de nombreux artisans ibériques ont connu une saison de vente très rentable grâce aux marchés de rue qui ont lieu dans la plupart des communautés de l'île, le matin et l'après-midi le week-end. Certains ont également lieu en semaine, comme c'est le cas du Hippy Market de Punta Arabí qui a lieu le mercredi ou du marché de Cala Llonga qui se tient tous les jeudis de la saison.
L'idée de visiter ces espaces ludiques et commerciaux pendant le mois de septembre est due au fait que vous obtiendrez de bonnes réductions par rapport aux prix des produits en juillet et août. En effet, de nombreux participants commencent à finir leur marchandise en sachant qu'après septembre, la basse saison commence et que cela signifie qu'ils ne pourront pas vendre tout leur stock de marchandises.
Comme vous visiterez probablement plusieurs villages tels que Cala Benirras, c'est aussi une bonne idée de faire coïncider cette journée avec une séance de plongée avec tuba à Ibiza sur certaines des plages voisines. Les marchés de l'intérieur, comme la Mostra Artesanal de Sant Rafel, constituent toutefois une bonne alternative si vous cherchez simplement à ramener chez vous quelques objets de décoration.
7. Visitez Cala de Sant Vicent pendant l'été
Sachant que j'ai déjà mentionné certaines des criques de l'île, c'est une excellente idée de profiter de votre visite en septembre pour passer une journée sur la plage de Cala de Sant Vicent. Il s'agit de l'un des endroits les plus éloignés et isolés de l'île, mais la beauté de ses eaux et le fait qu'il existe désormais une offre hôtelière à proximité ont fait en sorte qu'il reste bondé de touristes tout au long de l'été.
Cependant, en septembre, la plupart des visiteurs auront quitté la région. Cela signifie que vous pourrez profiter de la crique sans avoir à faire face à des centaines de personnes et que vous pourrez peut-être même obtenir un logement sans avoir à réserver à l'avance si vous avez envie d'une nuit en ville.
Un autre aspect positif de la visite de cette partie de l'île en septembre est que vous pouvez profiter de certaines des excursions en bateau à Ibiza qui se déroulent le long de cette section de la côte est. Car en août, il serait pratiquement impossible d' obtenir une place bon marché si vous ne réservez pas longtemps à l'avance.
8. Participez à la foire médiévale aux fruits de mer
Dans la ville de San Antonio, le dernier week-end de septembre, on célèbre la Medieval Seafaring Fair, un événement de quatre jours au cours duquel on tente de recréer de manière allégorique le mode de vie décrit dans les fantasmes des pirates. Ceci est assez intéressant, car ces personnages étaient ceux qui, pendant de nombreuses années, ont régné sur les eaux des mers et des océans du monde entier.
Il est organisé en plein centre de cette communauté côtière et se distingue par la présence de produits artisanaux qui sont vendus sur des marchés situés dans le monde marin. Il y a aussi une offre gastronomique qui essaie d'incorporer le plus possible d'éléments marins exotiques dans les recettes et, surtout, des représentations théâtrales en direct entièrement gratuites pour tous les festivaliers.
Si vous voulez participer au thème, vous pouvez vous déguiser en quelqu'un de l'époque où les pirates étaient un problème fréquent pour des îles comme Ibiza. Gardez à l'esprit que c'est l'une des meilleures choses à faire à Ibiza à la fin du mois de septembre, car à cette période, l'offre culturelle commence à diminuer considérablement. Cela arrive presque toujours la dernière semaine du mois.
9. Profitez des dernières sangrias de l'été
La sangria s'est imposée comme la quintessence des boissons rafraîchissantes de l'été et toutes ses interprétations connaissent un véritable succès à Ibiza. En septembre, cependant, cet aliment de base de la culture espagnole perd de sa pertinence, car d'autres boissons moins fraîches sont censées mieux s'associer aux saveurs de l'automne et de l'hiver. D'autant plus qu'une grande partie des fruits qui sont ajoutés à cette préparation ne sont plus de saison et rendent la boisson plus chère.
C'est pourquoi il est bon de profiter de votre visite à Ibiza en septembre pour déguster les dernières sangrías de la saison estivale. Et c'était une excellente idée, car la sangria est une boisson à partager entre amis et en famille qui est économe par excellence. Ce qui se combine parfaitement avec l'esprit de dépenser moins d'argent pour les mêmes expériences estivales qui définissent le tourisme à Ibiza pendant le mois de septembre.
10. Dites au revoir à l'île avec les meilleurs couchers de soleil de l'année
Les couchers de soleil d'été sont parmi les plus beaux de l'année et les couchers de soleil de septembre se distinguent spécifiquement par le fait qu'ils marquent cette transition entre le ciel d'été avec le temps et le panorama qui accompagne l'automne. C'est pourquoi, pour de nombreux habitants, les meilleurs couchers de soleil de l'été ont lieu en septembre et se rendre à n'importe quel endroit de la côte sud-est de l'île, comme Es Vedrà ou Cala Comte, est une excellente façon d'en profiter.
Si vous en avez envie, vous pouvez rejoindre le Mirador des Vedrà ou Sa Figuera Borda à vélo pour combiner divertissement sportif et admiration de l'environnement naturel. Si vous préférez arriver dans la voiture que vous avez louée pour le voyage, vous avez également la possibilité de participer à certains des meilleurs circuits cyclistes d'Ibiza. Ces derniers ont tendance à se concentrer sur les paysages de l'île, mais sur un itinéraire guidé et moins exigeant.
Températures à Ibiza en septembre
Il n'y a pas de variation majeure entre les températures moyennes à Ibiza en septembre par rapport aux températures que vous auriez pu rencontrer en août ou en juillet. La température maximale à la fin de l'été avoisine généralement les 27 degrés Celsius, tandis que la fraîcheur d'une soirée ne descendra qu'à 19 ou 18 degrés Celsius.
. Toutefois, il convient de noter qu'en septembre, il y a moins de risques de vague de chaleur soudaine que pendant tout l'été, de juin à août. Cela est très bénéfique pour ceux qui souhaitent profiter de l'île sans avoir à faire face à un soleil écrasant et suffocant pendant la majeure partie de la journée.
L'afflux de touristes à Ibiza en septembre
Bien que septembre soit encore l'été et que cela signifie qu'il y aura toujours un nombre important de touristes sur l'île, il est également vrai qu'il y a moins de personnes qu'en août et beaucoup moins qu'en juillet.
Cela influe sur de nombreux points qui seront très pratiques pour vous, car les hôtels sont plus vides, les restaurants auront toujours des tables disponibles sans heures d'attente et en général le temps d'attente pour n'importe lequel des services touristiques de votre voyage sera plus court.
Cela signifie également que vous pouvez changer vos plans à la dernière minute, car il n'y a pas de grandes conséquences sachant qu'il ne sera pas compliqué d'obtenir une autre réservation pour un autre jour à l'endroit que vous abandonnez pour une nouvelle activité plus intéressante.
Prix à Ibiza en septembre
Les prix pour un voyage à Ibiza en septembre restent dans les paramètres de l'été, mais ils sont nettement plus bas qu'en août et juillet. Ce sont les mois les plus populaires pour les touristes internationaux qui viennent sur l'île à la recherche de tranquillité et de beauté naturelle, ou pour s'amuser sans retenue et faire la fête jusqu'à l'aube.
Un voyage à Ibiza en septembre est donc toujours plus cher qu'en octobre, mais il est aussi moins cher qu'à la mi-août. Et par cher, j'entends que les billets de retour, la réservation de votre logement et même la voiture de location pourraient être quelques euros plus chers que si vous consommiez ces mêmes services lors d'un voyage au cours des deux premiers mois du dernier trimestre de l'année.
Que faut-il emporter pour une visite à Ibiza en septembre ?
Ibiza en septembre est toujours un mois chargé avec toutes sortes d'événements culturels et sociaux comme vous avez pu le remarquer avec toutes les activités que j'ai mentionnées dans ce post. C'est pourquoi il est préférable de prévoir des vêtements pour toutes sortes de circonstances.
Cela signifie que vous devez avoir des vêtements appropriés pour un dîner élégant sur la plage, mais aussi quelques vêtements de sport au cas où vous souhaiteriez visiter certains des célèbres sentiers de randonnée qui traversent l'île du nord au sud et d'est en ouest.
La crème solaire est clairement un must dans votre valise, car il est important d'éviter un coup de soleil qui transformera votre vie quotidienne en véritable défi s'il se développe. Les chaussures sont un autre élément important, car l'idée est que vos choix doivent être suffisamment polyvalents pour être portés au quotidien mais aussi pour toute occasion chic en ville ou dans certains des hôtels de luxe de la côte.