10 choses à voir et à faire à Ibiza en août

Le mois d'août est le mois le plus actif pour le tourisme à Ibiza et les activités pour divertir les visiteurs abondent tout au long du mois. J'ai regroupé certains d'entre eux dans une liste afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre visite.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Ibiza en août

La nuit tombe à Ibiza | ©Joana Dueñas

La plupart des meilleures choses à faire à Ibiza ont lieu en été et c'est au mois d'août qu'il y a un agenda culturel très intéressant qui attire des centaines de milliers de touristes dans cette belle destination méditerranéenne espagnole. C'est l'épicentre de la fête estivale dans tout le pays et une référence pour ce que peuvent être des vacances dans l'hémisphère nord dans une destination du sud de l'Europe.

La meilleure chose à faire est donc de vous familiariser avec les activités que vous pouvez pratiquer et les endroits que vous pouvez voir pendant ce mois. Pour vous faciliter la tâche, j'ai compilé 10 plans qui peuvent vous offrir le meilleur de cette belle île du début du mois d'août jusqu'à la dernière semaine du mois le plus touristique de l'année.

1. Participez aux défilés de la Journée Notre-Dame-des-Neiges

Journée de Notre Dame de Las Nieves| ©MOHAMED CHENDRI
Journée de Notre Dame de Las Nieves| ©MOHAMED CHENDRI

Le calendrier des festivités traditionnelles du mois d'août à Ibiza commence par les célébrations du jour de Notre-Dame de Las Nieves, la sainte patronne d'Ibiza et de Formentera pour la religion catholique. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un événement très animé, qui commence par une messe à 19 heures dans la cathédrale de l'île et se termine généralement par un concert dans le Parque Reina Sofia.

Ce jour est célébré le 5 août de chaque année et, traditionnellement, les personnes qui assistent à la messe et au concert portent du blanc pour représenter la pureté de la Vierge Marie. Cela peut être une bonne occasion de commencer l'itinéraire touristique du mois d'août à Ibiza, car il représente la meilleure combinaison des traditions de cette communauté avec le caractère festif qui définit aujourd'hui l'île pour le tourisme international.

La messe et le concert sont des activités totalement gratuites et vous pouvez être sûr que dans le Parque Reina Sofia vous trouverez quelques stands de nourriture ainsi que des boissons alcoolisées. Ils vous aideront à vous mettre dans l'ambiance pour continuer la nuit dans certains des célèbres clubs du sud d'Ibiza comme Pachá ou Ushuaia.

2. Célébrez les festivités de San Ciriaco

Procession vers la chapelle de Sant Cirac.| ©Max
Procession vers la chapelle de Sant Cirac.| ©Max

Trois jours après la célébration de Notre-Dame des Neiges, le 8 août, a lieu une autre soirée religieuse traditionnelle, encore plus importante pour la population locale. Ce sont les Fiestas de San Ciriaco et elles se distinguent par le fait que les activités commencent généralement en milieu de matinée jusqu'à tard dans la soirée.

La première chose qui a lieu à cette date spéciale est un concert d'un groupe local, qui fait généralement partie de l'orchestre de la ville d'Ibiza. Elle est suivie d'une procession jusqu'à l'ermitage de Sant Cirac qui marque le début de la sainte messe, puis d'une série de spectacles de danse traditionnelle qui captivent tous les touristes qui se joignent à cette belle tradition.

L'après-midi, il y a généralement un goûter public au cours duquel des centaines de paellas sont préparées et offertes gratuitement à toute personne présente dans les environs du site archéologique du Puig des Molins. La fête se poursuit bien après la tombée de la nuit avec tous les participants qui boivent et chantent dans le meilleur style de fête de rue et vers minuit, au-dessus du port d'Ibiza, un feu d'artifice est tiré pour clôturer la soirée.

Cet événement est si divertissant qu'il ne doit pas être manqué sur votre itinéraire si vous avez un voyage de 3 jours à Ibiza pendant la semaine du 8 août. Vous ne devez pas non plus manquer l'occasion d'en profiter si vous restez sur l'île pendant tout le mois.

3. Laissez-vous surprendre par le festival international d'art proactif BLOOP

Art de rue à Ibiza| ©Camille
Art de rue à Ibiza| ©Camille

L'art peut être proactif et immersif, et c'est en vertu de cette philosophie qu'un festival appelé BLOOP se tient à Ibiza année après année, du premier août à l'avant-dernier week-end du mois. Il s'agit d'un circuit d'événements qui se déroule à la fois dans la ville d'Ibiza et à San Antonio de Abad et qui comprend généralement des expositions photographiques, de nombreux spectacles de musique live, des expositions d'art contemporain et beaucoup d'art de rue et d'art conceptuel.

Le festival organise également souvent des ateliers éducatifs pour les enfants et les adultes qui visent à combler le fossé entre l'art moderne et le consommateur moyen. Il y a des forums de discussion et toutes sortes de fêtes qui tournent autour de ces expositions d'art. Ceux-ci visent à démocratiser cet aspect de la culture pour tous les touristes qui envahissent les rues d'Ibiza pendant le mois d'août.

N'oubliez pas que le calendrier des événements change chaque année. La meilleure façon de savoir quelles activités coïncident avec votre visite sur l'île est donc de consulter le site web officiel du festival.

4. Divertissez-vous au festival de Saint-Barthélemy

Festival de la Saint-Barthélemy| ©ZOWY VOETEN
Festival de la Saint-Barthélemy| ©ZOWY VOETEN

San Antonio de Abad a également des fêtes traditionnelles comme celles qui ont lieu à Ibiza Town et les célébrations du saint patron de cette communauté, San Bartolomé, valent également le détour. Il s'agit en fait d'un vaste itinéraire d'activités et d'événements qui commence généralement la deuxième semaine du mois et se prolonge au-delà du 24 août, jour de la Sant Bartomeu.

Les plus importants sont ceux qui ont lieu le 24 août même, puisque des représentations théâtrales, des danses traditionnelles et des fêtes de rue sont organisées dans toute la ville, après une procession qui marque le début de la messe solennelle de la fête.

À minuit, il y aura également un feu d'artifice qui illuminera toute la baie. Si vous voulez faire la fête dans le style traditionnel d'Ibiza, mais que vous n'avez pas eu l'occasion de le faire pendant les fêtes patronales au début du mois, vous pouvez vous rendre dans la région la même semaine.

5. Profitez d'une pluie de météorites dans les Larmes de San Lorenzo

Larmes de San Lorenzo| ©EFE
Larmes de San Lorenzo| ©EFE

Chaque année, entre juillet et août, il y a une pluie de météores dont la visibilité est extrêmement favorable depuis l'Europe méditerranéenne. Le ciel dégagé d'Ibiza est une excellente occasion de profiter de cet événement cosmique lors de votre visite touristique sur l'île.

Il n'y a pas de date spécifique à laquelle vous êtes assuré de voir cette pluie de météores, mais on pense traditionnellement que c'est entre le 11 et le 13 août que vous aurez la meilleure visibilité de l'événement. De son côté, son nom populaire de Larmes de Saint Laurent est lié au fait que le 10 août est le jour de ce martyr du catholicisme.

Il s'agit clairement de l'une des meilleures activités à faire avec des enfants à Ibiza, car il s'agit d'un plan sûr, familial et totalement gratuit. Il existe différentes façons de profiter de l'événement, mais je vous conseillerais avec enthousiasme de faire un pique-nique nocturne dans un champ de l'un des villages de l'intérieur de l'île. Vous pouvez également aller passer la nuit dans une crique proche de votre hôtel.

Obtenez des billets pour les meilleures activités à faire à Ibiza avec des enfants

6. N'oubliez pas de participer aux activités de Sant Augustí

Anse de Sant Vicent| ©Andreas Trojak
Anse de Sant Vicent| ©Andreas Trojak

Le 28 août marque la fin du cycle des célébrations folkloriques à Ibiza avec les Fiestas de Sant Augusti, qui ont lieu dans le village pittoresque qui porte le même nom que son saint patron. Comme tous les autres événements de ce style que j'ai mentionnés dans cette liste, les Fiestas de Sant Augusti durent généralement une semaine entière. Elle se caractérise par des groupes locaux jouant la musique folklorique des Baléares ainsi que par une offre gastronomique dynamique qui se maintient tout au long de la semaine d'événements.

C'est une excellente idée de s'arrêter dans la région pour visiter ces fêtes patronales car ce village se trouve sur le chemin des plages et des criques qui se trouvent à l'extrémité sud-est de l'île. La planification d'une excursion de plongée en apnée à Ibiza à la même date que les célébrations de Sant Augusti est donc logistiquement favorable.

N'oubliez pas que les points de vue près d'Es Vedrà peuvent également être un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil après le déjeuner ou assister à un spectacle dans le cadre du programme d'événements de cette île pittoresque traditionnelle.

Réservez votre séance de plongée avec tuba à Ibiza

7. Regardez un film en plein air dans le meilleur style de l'été

Film en plein air| ©Derek Sutton
Film en plein air| ©Derek Sutton

Dans toute l'Europe, il est très courant de profiter de l'été pour faire un maximum d'activités de plein air. Le cinéma en plein air en fait partie, car toutes sortes d'écrans de projection sont installés pour permettre aux touristes et aux habitants de profiter d'une nuit étoilée de cinéma dans certains des coins les plus emblématiques de la ville.

C'est ce qui se passe dans toute l'île d'Ibiza, chaque ville organisant généralement une ou deux projections de films classiques et espagnols pour montrer un aspect plus intéressant aux visiteurs de l'île. Si vous trouvez un tel projet captivant, je peux vous signaler les projections qui ont généralement lieu au Baluarte de San Pedro, dans le centre historique d'Ibiza Town.

Cela est dû au fait que la sélection de films est généralement de la plus haute qualité année après année et aussi parce que c'est une excellente occasion de profiter confortablement de cette partie de la ville pendant un mois comme le mois d'août. Le mois d'août est habituellement rempli de touristes et il n'y a donc pas autant d'occasions d'apprécier intimement l'un des trésors architecturaux de l'île.

N'oubliez pas que la plupart des projections de films ont tendance à être attribuées aux semaines d'août qui ne coïncident pas avec les célébrations traditionnelles telles que celles que j'ai mentionnées. Mais en même temps, cela reste l'une des choses à voir et à faire à Ibiza pendant l'été, de mi-juin à mi-septembre.

8. Faites une escapade à Formentera

Formentera| ©andreaferracani
Formentera| ©andreaferracani

Il est un peu curieux que l'une des meilleures choses à faire à Ibiza au mois d'août soit de quitter l'île pendant quelques heures pour visiter la Formentera voisine. Cependant, il y a des raisons très spécifiques qui font de ce voyage un plan idéal pendant ce mois, et l'une d'entre elles est le même afflux de touristes qui définit Ibiza pendant le mois d'août.

À aucune autre période de l'année, l'offre de shopping et d'hébergement à Formentera n'est aussi importante qu'en août. Cela signifie que vous pouvez profiter pleinement de l'île pendant quelques jours ou même quelques heures.

En même temps, un voyage à Formentera au départ d'Ibiza est également conseillé en août car les prix sur cette île peuvent constituer un écart favorable par rapport au rythme des dépenses à Ibiza. Les tarifs d'hébergement et de transport de Formentera dans le cadre de certains des voyages organisés qui abondent tout au long de la saison peuvent être considérés comme économiques. Les excursions en bateau et les activités similaires entrent dans la même catégorie.

Profitez de la meilleure excursion à Formentera depuis Ibiza

9. Participez à une visite théâtralisée de Dalt Vila

Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier
Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier

Pendant le mois d'août, la mairie organise des visites théâtralisées avec des guides qui se déguisent en costumes médiévaux et vous montrent les points les plus importants du vieux quartier d'Ibiza, connu sous le nom de Dalt Vila. Ils sont généralement organisés le samedi à la tombée de la nuit, mais pendant la saison estivale, plus précisément au mois d'août, les horaires sont généralement doublés et triplés afin de répondre à la demande des touristes.

C'est l'une des meilleures activités à faire à Ibiza car elle combine l'histoire de l'île, sa beauté architecturale et un peu de divertissement. En même temps, il s'agit d'un plan très différent du type de tourisme qui est géré en août sur l'île. Il se concentre davantage sur le monde de la fête et de l'aube des célèbres boîtes de nuit d'Ibiza.

Veuillez noter que cette activité n'est pas gratuite, car il faut payer environ 10 euros pour les adultes non résidents et 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 16 ans. Il existe des tarifs pour les groupes familiaux et le meilleur moyen de réserver une place pour cette expérience est de passer par le site web de la mairie d'Ibiza.

Les meilleures activités à faire à Ibiza

10. Prenez un bain de boue comme à Ibiza

Lagune de boue à Ibiza| ©Daniel Mac Alister
Lagune de boue à Ibiza| ©Daniel Mac Alister

L'une des activités que les touristes apprécient le plus pendant le mois d'août à Ibiza, au-delà du circuit des fêtes ou des belles plages de l'île, est la possibilité de prendre un bain de boue entièrement gratuit dans le meilleur style d'un spa luxueux et exclusif.

Il n'est pas trop difficile de trouver un endroit qui vous permette de vous tremper dans un lagon de boue, puisque la crique d'Aigües Blanques et Cala Xarraca sont deux coins de l'île connus pour attirer les visiteurs désireux de profiter des propriétés rajeunissantes et thérapeutiques de l'argile. Cela va de la prévention des maladies de la peau au soulagement des processus inflammatoires de l'arthrose.

Si vous trouvez l'idée intéressante, vous avez également la possibilité de vous rendre sur ces sites lors de certains des meilleurs circuits à vélo d'Ibiza, pour autant qu'ils fassent partie de l'itinéraire prévu par le guide. Si cela ne vous semble pas réalisable, ne vous inquiétez pas, car ces deux endroits sont accessibles en voiture.

Profitez des meilleures excursions en vélo à Ibiza.

Températures à Ibiza en août

Août à Ibiza| ©Laura Perkins
Août à Ibiza| ©Laura Perkins

Le mois d'août est le mois le plus chaud de l'été à Ibiza, ce qui signifie que la température moyenne quotidienne sera d'environ 30 degrés Celsius. Le soir, la température peut descendre à 21 degrés Celsius, mais ne soyez pas surpris si votre téléphone portable vous indique que la température a atteint 38 degrés Celsius à midi, car cela est plus fréquent chaque année que la précédente.

L'afflux de touristes à Ibiza au mois d'août

Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas
Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas

Le mois d'août est le mois le plus chargé de l'année pour les touristes et cela signifie que partout où vous irez, vous devrez faire face à des attentes pour le service. En fait, la meilleure recommandation que je puisse faire pour assurer votre confort lors de votre itinéraire touristique est de réserver autant de plans que possible à l'avance, qu'il s'agisse d'une simple visite dans un restaurant ou de quelque chose de plus important comme une chambre d'hôtel.

Prix à Ibiza en août

Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya
Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya

Juillet et août sont également les mois les plus chers de l'année pour visiter Ibiza. Ce qui est logique, puisque c'est la saison de la plus forte demande sur une île qui semble avoir été créée exclusivement pour le tourisme de masse.

C'est pourquoi opter pour des plans alternatifs et traditionnels comme ceux que j'ai recommandés et qui sont plus proches du style de vie de la communauté vivant sur l'île est une bonne idée pour économiser de l'argent. Il est essentiel d'acheter vos billets d'avion longtemps à l'avance et de réserver votre hôtel en même temps.

Que faut-il emporter pour visiter Ibiza en août ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group

Le mois d'août étant le plus chaud de l'année et les vagues de chaleur semblant être à l'ordre du jour à cette période de l'été, il est préférable d'emporter des vêtements polyvalents, durables et très respirants. L'idée est que vous puissiez passer tout votre voyage en sachant que vous avez des vêtements aussi bien pour un contexte sportif et informel que pour un dîner élégant dans un lieu fermé.

N'oubliez pas la crème solaire et le confort de vos chaussures est un autre facteur clé à garder à l'esprit lorsque vous faites votre valise pour votre voyage à Ibiza en août.