10 choses à voir et à faire à Seattle au printemps

Le printemps est une période idéale pour visiter Seattle. La "cité d'émeraude" commence à se réchauffer et à se colorer après le froid de l'hiver et vous pouvez en profiter sans les foules.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Seattle au printemps

Seattle au printemps | ©Masood Aslami

Avec environ la moitié des jours de pluie de l'année, Seattle est une destination très humide. Cependant, une période de temps sec commence au printemps et se termine en été, idéale pour visiter et profiter des nombreuses attractions de Seattle, avec en prime moins de touristes.

Profitez de cette saison pour visiter ses parcs nationaux, faire du vélo, assister à un festival et même voir apparaître les nombreuses fleurs et les grands mammifères qui étaient en sommeil pendant l'hiver.

1. Amusez-vous au Festival de l'humidité

Entrée du festival de l'humidité| ©Earth Wandering
Entrée du festival de l'humidité| ©Earth Wandering

Le Moisture Festival est un excellent moyen de découvrir la joie du printemps à Seattle.

Plus grand événement de comédie et de variété au monde, ce festival de quatre semaines présente une variété de spectacles mettant en scène des trapézistes, des jongleurs, des musiciens, des magiciens, des comédiens et d'autres artistes.

Les numéros présentés sont courts (moins de 15 minutes) et sont accompagnés d'une musique live spectaculaire. Il s'agit probablement de l'une des meilleures activités pour enfants de Seattle.

Le principal lieu du festival est le Hale's Palladium, situé dans l'entrepôt de la brasserie Hale. D'autres spectacles sont présentés au Broadway Performance Hall sur Capitol Hill.

La magie du festival est que vous ne savez jamais quel sera le prochain spectacle. Et avec des talents aussi étranges qu'étonnants, ce genre reste frais et excitant.

Infos pratiques

  • : Hale's Palladium (4301 Leary Way NW) et Broadway Performance Hall (1625 Broadway).
  • Prix: variable (à partir de 11 euros, selon l'âge et le spectacle).
  • Quand: 4 semaines pendant la saison de printemps. Veuillez consulter le site web officiel pour plus de détails.

Réservez une visite guidée de Seattle

2. Visitez l'un des quartiers les plus animés de la ville avec la U District Street Fair

U District Street Fair| ©GoToVan
U District Street Fair| ©GoToVan

Au printemps, Seattle accueille l'un des plus anciens festivals de ce type dans le pays : la U District Street Fair.

La foire est un espace communautaire qui présente les talents locaux dans le domaine de l'art et de l'artisanat. Elle a lieu dans le U District de Seattle, un quartier qui est l'un des plus vivants de la ville avec sa variété de restaurants, de cinémas, de salles de concert, de magasins et le village étudiant de l'Université de Washington.

Cet événement, qui a lieu au mois de mai, est né comme un appel à la justice sociale et, à ce jour, il commémore année après année l'unité, la coopération et le besoin de nouvelles perspectives dans la communauté face aux différents problèmes qui menacent le bien-être et la paix.

En plus des nombreux stands vendant toutes sortes de produits, l'espace dans lequel il se déroule est rempli de spectacles musicaux, du jazz aux fanfares.

Si vous voulez y manger, vous n'aurez pas non plus de problèmes, car il y a généralement un grand nombre de food trucks et autres stands de nourriture.

Informations pratiques

  • : Le festival a lieu au 4516 University Way dans le U District. Seattle, WA 98105
  • Prix: gratuit
  • Quand: 2 jours. Généralement dans la seconde moitié du mois de mai

3. Célébrez la culture irlandaise lors du festival irlandais de Seattle

Festival irlandais de Seattle| ©Care_SMC
Festival irlandais de Seattle| ©Care_SMC

En mars, à l'occasion de la célébration du saint patron irlandais, la Saint Patrick, un festival est organisé où la culture et les traditions du pays du trèfle sont fièrement exposées.

L'Irlande est l'un des nombreux pays qui font partie du multiculturalisme de Seattle. Depuis le milieu des années 1800, des habitants de l'île sont venus s'installer dans le port, et aujourd'hui, près d'un million de Seattleites revendiquent des racines irlandaises.

Ce festival célèbre l'héritage culturel et artistique du pays avec de la musique traditionnelle, des danses, des jeux gaéliques, des ateliers, des productions audiovisuelles, des expositions et bien d'autres choses encore.

Il est organisé par l'Irish Heritage Club (IHC) et constitue l'un des événements les plus importants de la semaine irlandaise de Seattle.

Alors... si vous visitez la ville aux alentours de la Saint-Patrick, profitez de ces événements pour en apprendre davantage sur la culture irlandaise.

Informations pratiques

  • : au Seattle Center. 305 Harrison St.
  • Prix: gratuit
  • Quand: 2 jours (week-end) autour de la Saint-Patrick.

4. Tulipes et cerisiers : les fleurs printanières qui décorent cette saison Seattle et ses environs

Arrêt à l'Université de Washington| ©Courtneygoetz
Arrêt à l'Université de Washington| ©Courtneygoetz

Au printemps, une grande partie de la végétation de Seattle commence à se réveiller après le froid de l'hiver, et les fleurs comme les cerisiers et les tulipes montrent le meilleur de cette transformation.

Pour cette raison, je vous recommande de visiter les parcs, les jardins botaniques et même un festival de fleurs.

  • Cerisiers en fleurs : entre les mois de mars et d'avril, les fleurs de ces arbres font leur apparition, en commençant par des bulbes roses qui éclosent bientôt en fleurs roses ou blanches. Ce spectacle peut être vu dans de nombreuses rues et parcs de Seattle, mais ce sont les arbres en fleurs du campus de l'université de Washington qui volent la vedette, et qui sont ouverts au public à cette époque de l'année pour que tout le monde puisse les voir.
  • Tulipes : Les tulipes sont un autre spectacle magnifique. Chaque année, entre avril et mai, ces fleurs sont la pièce maîtresse d'un festival organisé dans la Skagit Valley, située au nord de Seattle, à environ deux heures de route. Ce festival englobe plusieurs champs de tulipes, chacun ayant son propre attrait et ses propres commodités à offrir, comme le tuliptown.

Dans les deux cas, si vous voulez éviter les foules, il est préférable de s'y rendre en semaine.

5. Célébrez avec la communauté au Northwest Folklife Festival

Northwest Folklife Festival| ©Joe Mabel
Northwest Folklife Festival| ©Joe Mabel

Les mois de printemps sont parmi les meilleurs mois pour les festivals en plein air à Seattle, et le Northwest Folklife Festival est l'un des plus populaires.

Il a lieu le week-end précédant le Memorial Day au Seattle Center, un lieu urbain qui abrite des monuments, des jardins, des musées et des événements culturels tout au long de l'année.

Depuis sa création il y a plusieurs décennies, le Northwest Folklife Festival est un lieu communautaire qui célèbre l' art, les traditions et les traditions qui constituent le riche patrimoine culturel du Pacifique Nord-Ouest.

Chaque année, l'événement rassemble des vendeurs d'art et d'artisanat locaux et plus de 5 000 artistes sur des dizaines de scènes, qui, soit dit en passant, sont ouvertes aux musiciens de rue qui souhaitent montrer leurs talents.

En tant que festival organisé et coordonné par la communauté, il s'agit d'un événement gratuit, basé sur des dons, qui connaît un succès national depuis de nombreuses années.

Donnez-vous l'occasion de vivre et de participer à ce festival et de connaître Seattle de près, avec ses habitants.

Informations pratiques

  • : Le festival a lieu au Seattle Center. 305 Harrison St
  • Prix: gratuit
  • Quand: le week-end précédant le Memorial Day (dernier lundi de mai)

6. Croisière dans la baie d'Elliott et le port de Seattle

Promenade en bateau à Seattle| ©Byron
Promenade en bateau à Seattle| ©Byron

Faire une visite en bateau de Seattle est une activité fortement recommandée au printemps, car la brume de la ville se sera dispersée. Vous aurez une meilleure vue de loin et vous n'aurez pas à craindre d'être trempé en regardant depuis le pont.

Ce type de visite vous donne une autre perspective de la ville et de ses environs, de ses bâtiments, de ses parcs et de ses beautés naturelles comme le grand Mont Rainier.

La croisière que je recommande dure 1 heure et coûte environ 31 euros. Le bateau navigue autour de la baie juste assez pour avoir la meilleure vue de tous ces lieux et d'autres encore depuis les eaux du Pacifique.

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez acheter le Seattle City Pass qui, pour un prix à partir de 108 euros, vous permet de réserver la visite avec cette croisière parmi d'autres, comme le musée Pop Art, la Space Needle ou l'aquarium de Seattle.

Réserver la croisière dans le port de Seattle

7. Découvrez l'industrie maritime au festival maritime de Seattle

Festival maritime de Seattle| ©Coast Guard News
Festival maritime de Seattle| ©Coast Guard News

En mai, Seattle célèbre son activité maritime à travers le Seattle Maritime Festival, qui invite le public à en apprendre davantage sur l'industrie maritime, l'une des industries qui a le plus contribué au développement du port de la ville depuis ses origines.

Lors de ce festival, vous pourrez profiter de tout, des courses de remorqueurs aux visites de bateaux... en passant par des expositions interactives et d'autres activités pour la plupart gratuites.

Vous voulez apprendre comment se fait la soudure sur les grands navires ? Voir des manœuvres de bateaux télécommandés ?.. Construire des bateaux ? Le festival est destiné à toute la famille et les plus petits auront accès à différentes activités sur la vie en haute mer.

Et la nourriture est à ne pas manquer. Au festival, vous trouverez différentes options pour déguster des fruits de mer et d'autres plats, principalement issus de la cuisine nord-américaine. En fait, il peut être considéré comme un excellent complément aux visites gastronomiques de Seattle.

Informations pratiques

  • : La plupart des activités ont lieu au Pier 66, bien que des expositions soient également organisées aux Pier 62 et 63. Les courses de remorqueurs ont lieu aux Pier 57 à 86.
  • Prix: la plupart des événements sont gratuits
  • Quand: 2 à 3 jours en mai

8. Visitez les chutes de Snoqualmie

Arc-en-ciel des chutes de Snoqualmie| ©Jeff Miller
Arc-en-ciel des chutes de Snoqualmie| ©Jeff Miller

Au printemps, une grande partie de la neige hivernale a fondu et coule dans les rivières et les ruisseaux, les rendant plus rapides, plus profonds et encore plus bruyants. Observer cette renaissance des rivières dans les régions où se trouvent des chutes d'eau est une occasion merveilleuse et, tout près de Seattle, vous pouvez le faire aux chutes de Snoqualmie.

La chute d'eau des chutes de Snoqualmie est estimée à 83 mètres de haut et c'est au printemps que vous verrez le plus grand débit du haut des chutes.

Les chutes de Snoqualmie sont l'une des attractions naturelles les plus populaires de l'État de Washington, recevant plus d'un million de visiteurs par an. Les différentes plates-formes d'observation entourant les chutes, auxquelles vous pouvez accéder à pied ou en voiture, offrent des possibilités de photos exceptionnelles.

En plus des plates-formes d'observation, il y a un immense parc d'attractions, ainsi que des sentiers de faible/moyenne difficulté, un hôtel, des restaurants et même un spa.

Vous pouvez trouver plusieurs circuits pour visiter Snoqualmie depuis Seattle, avec l'avantage que vous n'avez que 50 kilomètres à parcourir pour arriver aux chutes.

L'un des circuits que je recommande vous emmène voir ce spectacle naturel, et vous fait également visiter diverses attractions de Seattle, comme le Kerry Park ou le Fremont Troll (attractions régulières du circuit) pour un prix à partir de 71 euros. La visite dure 4 heures et en vaut vraiment la peine.

Réserver le circuit des chutes de Snoqualmie

9. Profitez des visites et des spectacles du marché de Pike Place

Le marché de Pike Place| ©Daniel Schwen
Le marché de Pike Place| ©Daniel Schwen

Pike Place Market est comme l'esprit de Seattle. C'est un marché où le commerce traditionnel se mêle à la musique de rue et aux spectacles de toutes sortes, ce qui en fait un lieu culturel incontournable de Seattle.

Il est si célèbre qu'il est même une destination courante des visites guidées de Seattle et, si vous vous y rendez au printemps, vous y trouverez de nombreuses fleurs, des événements et d'autres attractions. Voici quelques informations supplémentaires.

  • Jonquilles jaunes: sous l'horloge du marché, ces magnifiques fleurs sont le signe le plus évident que l'hiver est terminé. Elles sont si prisées qu'elles font même l'objet d'une journée spéciale au début du printemps. Trouvez le cadeau parfumé idéal pour l'être cher et ne manquez pas les fleurs offertes à l'entrée du marché.
  • Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des insulaires du Pacifique: mai est le mois au cours duquel Pike Place Market célèbre les entreprises du marché qui appartiennent à cette communauté. Je vous invite donc à visiter, découvrir et soutenir leurs initiatives.
  • Théâtre: Une caractéristique unique de Pike Place Market est son théâtre. L'espace appelé "Can Can" a une capacité de 120 personnes. Les pièces qui y sont jouées combinent danse, chant, acrobatie, cabaret et comédie. Une visite en mai pendant les célébrations de la fête des mères est une option idéale pour vivre une nuit de divertissement unique.

Les marchés étant le lieu où se cuisine la culture d'un lieu, ils constituent un excellent endroit pour déguster des plats locaux.

Le Pike Place est particulièrement idéal pour cela en raison des options culinaires proposées (régionales et internationales) et de la fraîcheur des ingrédients (notamment des fruits de mer).

Si vous avez envie d'essayer et de goûter mais que vous ne savez pas trop par où commencer, je vous recommande de participer à un food tour pour apprendre les différentes recettes préparées au marché et découvrir l'histoire de chacune d'elles avec leurs créateurs.

Réserver une visite guidée du marché de Pike Place

10. Faites le tour de la ville en deux roues

Seattle à vélo| ©Papahazama
Seattle à vélo| ©Papahazama

Les paysages colorés du printemps, associés à une diminution sensible des précipitations et à une circulation relativement fluide, font de cette saison une excellente option pour visiter la Cité d'Émeraude à vélo.

La bicyclette fait tellement partie de la culture de Seattle que la ville a été classée parmi les villes les plus accueillantes pour les cyclistes aux États-Unis.

Le cyclisme n'est pas réservé aux locaux. Les touristes rejoignent également le réseau et profitent de l'infrastructure pour connaître la ville. Si vous avez envie de parcourir à vélo plusieurs quartiers de la ville, je vous recommande de réserver l'un des circuits proposés dans la ville.

Réserver une visite guidée à vélo de Seattle

Visiter Seattle au printemps : le temps

Journée de printemps à Seattle| ©wacamerabuff
Journée de printemps à Seattle| ©wacamerabuff

Au début du printemps (mars et une partie du mois d'avril), Seattle n'a pas encore dit adieu à l'hiver. La pluie est encore présente et la température est fraîche (4°C en bas et 12°C en haut en moyenne), donc si vous visitez la ville pendant ces premières semaines, prévoyez un gros manteau et des vêtements imperméables.

Au fil des semaines, le temps devient plus tolérable pour la plupart des gens, même s'il est toujours conseillé de prévoir un manteau léger et des vêtements imperméables, surtout si vous allez en montagne. Le temps alterne entre des journées fraîches et nuageuses et des journées chaudes avec un soleil éclatant.

Visiter Seattle au printemps : l'affluence des touristes

Le printemps au Mont Rainier| ©Craig Goodwin
Le printemps au Mont Rainier| ©Craig Goodwin

Seattle au printemps combine deux avantages : la météo et l'affluence touristique. Au cours de ces mois, vous trouverez l'un des meilleurs moments pour faire des visites sans qu'il y ait beaucoup de gens qui attendent pour voir ce que vous voyez.

Vous gagnerez du temps, vous obtiendrez des photos sans étrangers sur les lieux et vous économiserez également de l'argent, car lorsque le tourisme ralentit, les coûts d'hébergement et autres services deviennent également plus abordables.