Que faire à Reykjavik en été
Bien que tout le monde ne pense pas à la capitale de l'Islande lorsqu'il s'agit d'un voyage en Islande, la ville possède de nombreuses attractions à voir en été.
Je dirais que l'été est la meilleure période de l'année pour visiter Reykjavík et l'Islande en général, parce que c'est un pays très froid avec des hivers très rudes, donc s'il y a une période idéale pour être un touriste dans ces régions, c'est bien l'été.
Je vous laisse avec une liste de choses que j'aime voir et faire à Reykjavík et en Islande pendant cette période de l'année, des festivals passionnants aux excursions d'observation des baleines, et même l'une des choses les plus simples mais les plus amusantes à faire - participer à la "plus grande soupe de pain du monde".
1. Randonner sur les sentiers de randonnée réservés à l'été
Pendant la saison estivale, les habitants de Reykjavík et de toute l'Islande profitent de la courte période de chaleur pour visiter le plus grand nombre d'endroits possible et pratiquer des activités de plein air dès qu'ils le peuvent.
L'une des meilleures façons de profiter du temps chaud est de faire de la randonnée sur les sentiers prévus à cet effet. Pendant l'hiver, de nombreux sentiers de Reykjavík et des environs sont fermés en raison de l'excès de neige et de glace. En été, ces endroits s'ouvrent pour permettre aux habitants et aux visiteurs d'accéder aux régions les plus inhospitalières et les plus belles du pays.
Dans la même veine que la randonnée, une autre activité similaire que vous pouvez faire en été est de vous inscrire à un tour de Reykjavík en bus ou même de faire un voyage en voiture dans les hauts plateaux.
Comme les sentiers de randonnée, les routes de montagne gèlent et se couvrent de neige. En été, elles rouvrent pour accueillir les touristes.
2. Visitez la ville de Reykjavík à pied dès les premières heures du matin
Comme vous le savez, à Reykjavík et en Islande en général, l'été est très apprécié. C'est pourquoi l'une des activités que je vous recommande tout particulièrement en été est de vous promener dans les rues de la ville tout au long de la journée.
Reykjavík n'est ni trop grande ni trop peuplée, il ne sera donc pas trop difficile de parcourir les rues, ou la plupart d'entre elles, en une journée.
Je vous recommande de participer à l'une des visites guidées de Reykjavík pour découvrir en détail l'histoire de cette ville qui vivait autrefois de la pêche et qui cache un passé viking.
Si vous ne souhaitez pas suivre une visite guidée de la ville, vous pouvez également vous lever très tôt le matin et vous promener dans les rues. Je vous recommande notamment de visiter l'église et le centre de concerts Harpa, entre autres bâtiments intéressants.
3. Participez à la plus grande soupe de pain du monde
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un terme littéral, c'est l'une des meilleures attractions de Reykjavík pendant l'été. Il s'agit de la plus grande soupe de pain du monde, qui résulte de la fonte du lac Tjörnin, au centre de la capitale islandaise.
Patiner sur la glace, jouer au hockey ou même marcher dessus sont quelques-unes des choses les plus amusantes à faire à Reykjavik en hiver, mais lorsque l'été arrive, une grande diversité d'oiseaux arrive au lac Tjornin- on dit qu'une centaine d'espèces différentes peuvent habiter le lac.
Avec des températures un peu plus chaudes que d'habitude, pendant l'été, ces oiseaux font du lac leur maison, et les habitants de la ville affluent chaque jour sur le site pour les nourrir, notamment avec du pain, d'où le terme devenu familier. C'est une activité particulièrement idéale si vous êtes un amoureux de la nature et des oiseaux en particulier.
4. Profitez de la musique sans limites au festival Innipúkinn
S'il y a une chose que les habitants aiment faire quand vient l'été, c'est écouter de la bonne musique. C'est pourquoi le festival Innipúkinn est l'un des plus recommandés pour cette saison.
Il s'agit d'un festival de trois jours de musique non-stop, où les touristes et les habitants ont l'occasion de se réchauffer en chantant, en dansant et en assistant à des concerts dans la ville de Reykjavik.
Ce festival a lieu le premier week-end d'août et c'est une expérience que je vous recommande vivement de vivre lors de votre voyage dans la ville pendant l'été. C'est un festival spécialement conçu pour ceux qui préfèrent rester chez eux plutôt que de se rendre à la campagne pour d'autres festivals traditionnels.
Détails intéressants
- Prix: Les billets pour ce festival sont généralement disponibles au guichet le jour même. Vous avez la possibilité d'acheter une carte de trois jours ou une carte d'une journée. Les prix sont indiqués à l'entrée de l'événement.
- Comment s'y rendre: Le festival se déroule dans le centre-ville pendant trois nuits, le premier week-end d'août.
- Durée: Il dure toute la nuit, profitant de la lumière du soleil qui ne se couche jamais complètement pendant l'été.
5. Partez à la découverte de la faille de Silfra depuis Reykjavik
Malgré sa pléthore de festivals, Reykjavík reste une capitale discrète par rapport à ses homologues européennes. C'est pourquoi vous ne devriez pas gaspiller votre temps d'été en Islande en restant uniquement dans la capitale.
Il existe de nombreuses excursions et escapades à partir de Reykjavík pour profiter au maximum de l'été dans ce lieu magnifique, et l'une d'entre elles consiste à faire une visite guidée de Reykjavík jusqu'à la faille de Silfra.
Il s'agit de l'un des endroits les plus impressionnants au monde et l'expérience vécue à cet endroit est indescriptible. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, car c'est le seul endroit visible au-dessus du niveau de la mer où l'on peut voir la plaque qui sépare les continents européen et américain.
La meilleure période pour visiter cet endroit est sans aucun doute l'été, lorsque vous pouvez profiter au maximum des expériences de plongée avec tuba à Reykjavik, car vous pouvez facilement voir la vie marine qui abonde ici, ainsi qu'explorer les trois sections dans lesquelles la plaque est divisée. Vous serez particulièrement impressionné par la transparence de l'eau.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez réserver cette expérience avec la plongée en apnée incluse, à un prix approximatif de 165 euros par personne.
- Durée: L'excursion dure environ 5 heures et demie, sachant qu'en été, les journées sont beaucoup plus longues en Islande.
- Moyens de transport: L'excursion comprend la prise en charge depuis l'hôtel jusqu'à l'endroit où vous embarquerez sur le bateau et le retour. Sur terre, le transport est un minivan pour quelques personnes et équipé de l'air conditionné. Une fois que vous êtes sur le bateau, celui-ci vous emmène sur le site de plongée avec masque et tuba.
- Avantages de cette aventure: c'est une expérience incroyable que de voir la fissure qui relie les deux continents de la terre. L'activité est adaptée aux enfants à partir de 12 ans. Vous serez accompagné d'un guide qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur la mer. L'expérience est totalement personnalisée, puisque le groupe ne peut compter que six personnes au maximum.
- Inconvénients de cette expérience: il faut savoir nager pour profiter de ce moment. Les participants doivent être en excellente condition physique pour participer à l'activité. Il faut prévoir un panier-repas et des vêtements chauds de rechange pour après la plongée. Cette expérience est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles physiques particuliers tels que des problèmes cardiaques ou autres.
6. Embarquez pour une croisière d'observation des baleines sous le soleil de minuit
S'il y a une chose que vous pouvez faire à Reykjavík et en Islande en général tout au long de l'été, c'est d'aller observer les baleines, des espèces que l'on ne peut voir qu'à cette période de l'année.
L'observation des baleines est certainement l'une des meilleures excursions en bateau et en croisière en Islande et l'une des expériences les plus agréables lors de votre séjour dans la ville.
Pour participer à cette activité, je vous recommande de réserver l'un des circuits d'observation des baleines à Reykjavik. Les baleines viennent en Islande pendant la saison estivale pour se nourrir, c'est donc le moment idéal pour les voir de près.
Des excursions partent de Reykjavík vers la haute mer pour vous faire découvrir ce phénomène naturel au milieu de la nuit. Le plus intéressant, c'est que le soleil ne se couche jamais complètement. Pendant l'excursion en pleine mer à minuit, vous pourrez donc voir le soleil à l'horizon.
Détails intéressants
- Prix: Cette aventure islandaise de minuit peut coûter environ 85 euros par personne.
- Durée: Vous aurez besoin d'environ 3 heures pour faire le voyage vers la haute mer.
- Distance de Reykjavík: Le point de départ est situé dans la ville de Reykjavík, le trajet jusqu'au site d'observation des baleines dépend de la distance parcourue par le bateau vers le large.
- Avantages de cette aventure: c'est une bonne activité à faire en couple et avec peu de personnes. Vous pouvez regarder des documents multimédias sur la vie marine islandaise pendant que vous naviguez du port de Reykjavík à la zone d'observation des baleines. Les poussettes sont autorisées et le bateau est également accessible aux fauteuils roulants. Des pantalons d'hiver sont disponibles sur demande.
- Inconvénients de cette expérience: bien que ce soit l'été, les températures en Islande sont très basses. Vous devez donc porter des vêtements très chauds pour pouvoir participer à cette excursion estivale, car les nuits sont généralement encore plus froides.
7. Assister au festival de l'été ou du soleil de minuit
Les Islandais aiment tellement l'arrivée de l'été qu'ils ont leur propre festival pour célébrer l'événement : la fête de la Saint-Jean est un événement qui a lieu chaque année le premier jour de l'été.
Bien que cet événement soit célébré dans toute l'Islande, les habitants des villages les plus reculés descendant dans les rues pour inonder l'atmosphère de musique et de festivités, la véritable fête de la Saint-Jean a lieu dans la capitale, Reykjavík.
La ville est remplie de musique lors de ce grand festival, qui rassemble des artistes islandais et parfois des artistes d'autres régions du monde, venus célébrer le début de la saison estivale avec les habitants.
La chose la plus intéressante à propos de cette célébration est qu'elle commence lorsque le soleil de minuit se couche, c'est-à-dire lorsque le soleil se couche dans une position où il peut remplir tout le pays de lumière à 00h00. Cela marque le début de l'été.
Détails intéressants
- Prix: Gratuit.
- Comment s'y rendre: Le plus grand festival a lieu dans le centre de la capitale.
- Heure: Célébré le premier jour de l'été, qui a généralement lieu au cours de la troisième semaine de juin.
8. Festival de la fête des commerçants
Outre la célébration du solstice d'été, il y a une tradition que vous ne pouvez pas manquer si vous vous rendez à Reykjavík, c'est la célébration de la fête des marchands. C'est peut-être l'une des célébrations les plus célèbres de Reykjavík et de l'Islande dans son ensemble, même si, au fil du temps, elle est passée au second plan parmi les habitants.
Que sa popularité soit en hausse ou en baisse, c'est une expérience que je vous recommande vivement de vivre en Islande pendant l'été. Il s'agit d'une excursion collective dans la campagne proche de la capitale du pays pour célébrer l'arrivée du solstice d'été et le fait que les jours seront désormais plus longs que d'habitude. Les habitants se rassemblent ici pour profiter du soleil et de l'arrivée de l'été.
Détails intéressants
- Prix: Gratuit.
- Comment s'y rendre: Depuis Reykjavík, empruntez les routes d'été jusqu'aux champs.
- Horaires: Il n'y a pas d'horaires pour cette célébration, vous pouvez aller dans les champs près de la capitale et camper. Cependant, la célébration a lieu le premier lundi du mois d'août.
9. Allez manger du poisson le jour du grand poisson
En tant qu'île, l'Islande a une culture de la pêche profondément enracinée et ses traditions sont fondées sur la pêche. C'est pourquoi l'une des célébrations estivales les plus importantes à Reykjavík est celle qui rend hommage au poisson et à la façon dont il a réussi à être présent dans tous les aspects de la culture islandaise.
Au cours de cette journée du poisson, les habitants et les visiteurs se rassemblent dans la ville pour cuisiner des fruits de mer et d'autres produits de la mer et préparer des plats islandais traditionnels.
Ces plats sont offerts gratuitement au public et la journée est animée par de la musique live et des feux d'artifice. C'est sans aucun doute une activité estivale que j'inclurais parmi les meilleurs circuits gastronomiques à Reykjavik et dans ses environs.
Détails intéressants
- Prix: Gratuit.
- Comment s'y rendre: Empruntez l'une des routes d'été jusqu'à la ville d'Akureyri si vous souhaitez un trajet long mais agréable. Si vous voulez arriver plus rapidement à Akureyri, le mieux est de prendre un vol. Vous pouvez aussi prendre le bus, mais il vous faudra environ six heures pour arriver à Akureyri.
- Horaires d'ouverture: Le buffet gratuit à volonté est servi de 11h00 à 17h00.
10. Apprenez-en plus sur les Islandais lors de la nuit culturelle
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une tradition estivale, c'est un spectacle qui a lieu à cette période de l'année. Plus précisément, le 18 août est la date choisie pour célébrer la culture islandaise.
Cette date est similaire aux célébrations organisées dans d'autres pays pour commémorer le jour de l'indépendance nationale. Dans le cas de la capitale islandaise, il s'agit de la commémoration de la proclamation de Reykjavík en tant que municipalité.
Il est facile de saisir l'atmosphère festive qui règne dans les rues lors de la nuit culturelle islandaise, qui est célébrée non seulement à Reykjavík, mais aussi dans les villes voisines.
Les musées et galeries d'art de la capitale restent ouverts jusqu'au petit matin et l'un des événements les plus importants est le marathon de Reykjavík, qui attire chaque année plus de 3 500 participants.
Voici les températures estivales à Reykjavík
Bien que ce soit l'été, la vérité est que Reykjavík, et l'Islande en général, est un endroit très froid tout au long de l'année, et ce parce que c'est un pays très septentrional, de sorte que les températures ont tendance à descendre très bas à certaines périodes de l'année.
Les températures estivales, cependant, dépassent rarement 14ºC pendant la journée, tandis que la nuit reste plus fraîche, même si le soleil ne se couche pas complètement. Il est clair qu'avec ces températures, les habitants profitent du temps estival pour s'amuser à l'extérieur.
Nombre de touristes à Reykjavík en été
Comme vous pouvez l'imaginer, les températures plus élevées, le dégel estival et l'activité culturelle qui envahit cette ville et tout le pays pendant l'été sont des excuses suffisantes pour que Reykjavík se remplisse de touristes du monde entier.
Un conseil très important est que, jour après jour, lorsque vous vous réveillez pour découvrir de nouvelles destinations, mettez de côté la paresse et faites-le encore plus tôt, avec l'intention d'arriver tôt aux attractions que vous voulez visiter et d'éviter les longues files d'attente partout.
Voici les prix moyens en été à Reykjavík
Haute saison rime avec prix élevés, et il en va de même à Reykjavík. Si vous avez été convaincu jusqu'à présent que l'été est probablement la meilleure période pour visiter Reykjavík, vous devez savoir que l'un des inconvénients de cette période de l'année est le coût élevé des excursions, des hôtels, des restaurants et des autres services touristiques.
Un bon moyen d'économiser de l'argent et d'obtenir de meilleurs prix pour visiter Reykjavík en été est de réserver les hôtels, les restaurants et les excursions bien avant la date prévue de votre voyage, afin de vous assurer une place dans les visites que vous voulez faire, les hôtels où vous voulez séjourner et les restaurants que vous voulez visiter.
Voici ce qu'il faut emporter pour votre voyage d'été à Reykjavík
Comme vous le savez, Reykjavík et l'Islande dans son ensemble sont des pays suffisamment septentrionaux pour connaître des températures froides tout au long de l'année. Dans ce pays, l'été n'est donc pas synonyme de lunettes de soleil, de maillots de bain et de crème solaire.
Je vous recommande d'emporter beaucoup de vêtements chauds, des pantalons thermiques pour garder vos jambes au chaud, des chaussettes épaisses, des chaussures fermées, des vestes d'hiver, entre autres choses qui peuvent vous aider à maintenir une température corporelle chaude dans un climat aussi hostile.