Les meilleurs tours gastronomiques de Reykjavik

Si vous envisagez de visiter l'Islande, vous ne pouvez pas manquer sa délicieuse gastronomie et, pour cela, rien de mieux que de le faire avec un expert local.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

Les meilleurs tours gastronomiques de Reykjavik

Reykjavik | ©Gylfi Gylfason

Il y a tant de choses à voir et à faire à Reykjavík, de l'observation des baleines aux tours en hélicoptère, en passant par les glaciers et les volcans, les plages de sable noir et bien d'autres choses encore, mais il ne faut surtout pas manquer de goûter à la cuisine. La nourriture fait partie de leur culture et est un exemple clair de ce qu'ils sont en tant que peuple.

Avec un charme unique, l'Islande est intéressante même lorsqu'il s'agit de s'asseoir à table. Avec un menu étendu, la cuisine islandaise est exotique et savoureuse. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, l'une de celles que l'on peut apprécier avec ses cinq sens. J'ai sélectionné pour vous les meilleures excursions gastronomiques que vous pouvez faire à Reykjavik.

1. Visite gastronomique de la cuisine traditionnelle islandaise

Nourriture traditionnelle islandaise| ©360DDa
Nourriture traditionnelle islandaise| ©360DDa

Cette visite à pied unique à travers les arômes et les saveurs de l'Islande est une occasion unique de goûter à la cuisine islandaise la plus typique, tout en profitant d'une visite à pied de Reykjavík et des commentaires de votre guide expert.

Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures visites gastronomiques de Reykjavík, car elle vous permet de découvrir la cuisine locale, comme la soupe de fruits de mer ou la soupe d'agneau. N'oubliez pas que, habitués au froid, les soupes et les plats en pot sont classiques ici, de même que les plats de poisson.

L'itinéraire commence généralement à la place Ingolfur, un point de départ idéal pour visiter le port et prendre une collation typique. Il est ensuite temps de déguster un hot-dog traditionnel dans un restaurant qui les cuisine... depuis 1937 !

Il est également très fréquent que ces circuits incluent la visite d'un supermarché avec votre guide, qui vous montrera certains des produits et aliments que vous ne pouvez trouver qu'en Islande.

La destination suivante de ces visites est généralement le bar islandais (Islenski Barinn), un endroit idéal pour dîner avec style.

Enfin, un arrêt au Loki Café, un lieu exceptionnel situé à côté de la belle église Hallgrimskirkja, où vous pourrez adoucir votre soirée avec une glace Ryebread et quelques délices de pâtisserie islandaise.

Tout au long de la visite, vous pourrez écouter les histoires de votre guide, qui sait faire de cette promenade une aventure divertissante pour vos sens. L'histoire, les saveurs et l'aventure se mêlent dans cette visite gastronomique de Reykjavík pour vous faire passer un excellent moment.

Informations utiles

  • Prix: Le prix est généralement d'environ 98 € par personne.
  • Durée: La visite dure généralement de 150 à 180 minutes.
  • Les avantages de cette option: Vous pouvez déguster les saveurs typiques de la cuisine locale dans certains des endroits les plus charmants d'Islande.
  • Inconvénients de cette option: si vous êtes allergique au poisson ou aux fruits de mer, ou si vous êtes un végétarien strict, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'expérience.

Réserver une visite guidée de la cuisine traditionnelle à Reykjavík

2. Dégustation d'hydromel à Reykjavík

Dégustation d'hydromel à Reykjavík| ©Wonder
Dégustation d'hydromel à Reykjavík| ©Wonder

L'une des expériences les plus agréables que vous pouvez ajouter à votre voyage en Islande. Si vous êtes un fan de la culture nordique et plus particulièrement du monde des Vikings, vous savez certainement déjà que l'hydromel était l'une de leurs boissons les plus traditionnelles.

Lors de cette dégustation de 3 heures, vous pourrez goûter un authentique hydromel à l'endroit même où le mythique Ragnar Lothbrok a navigué vers l'ouest pour la première fois. Le circuit comprend une visite à Öldur, la première et unique hydromellerie d'Islande. Un guide vous montrera comment l'hydromel est produit et comment les différentes variétés d'hydromel sont fabriquées.

Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion de goûter jusqu'à 3 types d'hydromel différents. Une expérience sans pareille, idéale pour ceux qui aiment à la fois l'histoire nordique et les saveurs intenses.

Et si vous souhaitez vous immerger dans le passé, vous aurez certainement envie de faire l'une des meilleures visites guidées de Reykjavik pour Game of Thrones, l'une des séries télévisées les plus populaires au monde.

C'est précisément ici, à Reykjavík et dans ses environs , que nombre de ses scènes les plus emblématiques ont été tournées. Vous pouvez visiter, par exemple, la vallée d'Arryn, pour vous sentir comme un aventurier traversant le mur.

Informations intéressantes

  • Prix: à partir de 107 euros
  • Durée: environ 3 heures
  • Avantages de cette option: vous pourrez déguster l'une des boissons préférées des Vikings dans son lieu d'origine.
  • Inconvénients de cette option: le circuit ne comprend pas de repas.

Réserver une visite de Game of Thrones à Reykjavík

3. Visite guidée sur la bière et l'alcool à Reykjavík

Bière de la tournée| ©Tembela Bohle
Bière de la tournée| ©Tembela Bohle

Un excellent type de visite pour les amateurs de bière. Après avoir rencontré votre guide au point de rendez-vous, généralement la place Ingolfstorg, vous passerez plus de deux heures à déguster certaines des meilleures variétés de bière artisanale islandaise.

La bière est l'une des boissons les plus importantes et les plus traditionnelles des pays nordiques, dont l'histoire remonte aux Vikings. Votre guide, spécialiste en la matière, vous racontera tout sur l'histoire du lieu et sa relation avec cette boisson, et vous verrez pourquoi certains de ces types de bière ne peuvent être dégustés qu'en Islande.

Il s'agit de l'une des meilleures visites de Reykjavik, car vous aurez l'impression de remonter le temps dans l'une des régions les plus charmantes du monde.

Le plus souvent, le guide vous emmènera dans 4 des bars les plus importants de Reykjavík, pour finir au bar islandais (Islenski Barinn), où, après la visite, vous pourrez continuer à dîner en dégustant certains des plats les plus incroyables de la cuisine islandaise.

Informations intéressantes

  • Prix: à partir de 79 euros
  • Durée: 2 heures à 2 heures et 30 minutes
  • Avantages de cette option: Une expérience unique pour les amateurs de bière et de culture islandaise.
  • Inconvénients de cette option : Bien que la visite soit adaptée aux familles, les jeunes enfants peuvent s'ennuyer un peu.

4. Visite à pied du meilleur de la cuisine islandaise et des bâtiments les plus importants de Reykjavík

Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal
Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal

Promenez-vous dans les rues de Reykjavík et appréciez les saveurs locales tout en visitant des sites emblématiques et très pittoresques.

La visite commence comme d'habitude à la salle de concert et de conférence Harpa, au cœur de Reykjavík, un lieu d'une grande beauté rempli de détails surprenants. Vous verrez également l'hôtel de ville et la statue d'Ingólfur Arnarson.

Bien entendu, l'ensemble de la visite comprend des arrêts dans certains des meilleurs restaurants et food trucks de qualité pour accompagner l'histoire avec saveur.

Les délices que vous dégusterez au cours de cette excursion ne sont pas seulement islandais, mais incluent d'autres types de plats et de nourriture de rue qui reflètent le palais nordique en général. Une excellente façon d'entrer en contact avec la culture de ces pays.

Informations intéressantes

  • Prix: à partir de €118
  • Durée: environ 3 heures
  • Avantages de cette option: Une bonne façon de découvrir autre chose que la gastronomie locale.
  • Inconvénients de cette option: non recommandé pour les petits enfants.

5. Week-end gastronomique à Reykjavik avec un arrêt au marché aux puces de Reykjavik

Marché aux puces de Reykjavík| ©Nickspix
Marché aux puces de Reykjavík| ©Nickspix

Une excursion pour s'imprégner des curiosités locales tout en dégustant certaines des saveurs de la cuisine islandaise. Ces circuits comprennent souvent une visite du charmant marché aux puces et de nourriture islandaise Kolaportið, un endroit idéal pour ramener un souvenir de votre voyage.

Veuillez noter lors de la réservation de cette visite que le marché aux puces **n'**est ouvert que le week-end.

Ensuite, une visite du vieux port de Reykjavík est la plus courante, où vous goûterez une soupe de fruits de mer traditionnelle. Les fruits de mer en Islande sont l'un des aliments les plus populaires, tout comme l'agneau, et sont cuisinés de nombreuses façons, vous ne pouvez donc pas les manquer pendant votre séjour dans ce pays étonnant.

La prochaine étape de la visite est généralement un établissement de style Bæjarins Beztu Pylsur pour un hot-dog à l'agneau, l'un des classiques islandais. Avec votre guide local, vous visiterez un supermarché pour découvrir les différents produits, épices et saveurs typiques de la région.

Pour le dîner, vous vous rendrez dans un restaurant servant des plats traditionnels, que vous pourrez accompagner d'une chope de bière artisanale islandaise. Votre guide vous accompagnera tout au long de la visite avec des histoires sur le passé de la ville et de ses environs.

Enfin, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux saveurs de la boulangerie de Reykjavík. L'un des lieux les plus courants de ces circuits est le Loki Café, un excellent endroit pour terminer cette visite gastronomique.

Faits intéressants

  • Prix: à partir de 107 euros
  • Durée: environ 3 heures
  • Avantages de cette option: vous pourrez non seulement déguster la cuisine locale, mais aussi découvrir un authentique marché aux puces islandais et d'autres points d'intérêt.
  • Inconvénients de cette option : le marché aux puces n'est ouvert que le week-end.

6. Engagez un chef privé

Chef privé| ©Rene Asmussen
Chef privé| ©Rene Asmussen

Une expérience formidable si vous décidez de séjourner dans un appartement ou de louer une maison pendant votre voyage en Islande. Un chef islandais professionnel arrivera 90 minutes avant le dîner et préparera tout pour que vous et vos proches fassiez l'expérience d'un repas local typique.

Vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, le chef apporte absolument tout ce dont vous avez besoin pour préparer des collations, des boissons et un menu de style buffet, ou un dîner formel à trois plats, selon votre préférence.

C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Reykjavik en été. Prenez un verre et discutez avec votre chef privé, tandis que l'atmosphère est remplie d'arômes vraiment irrésistibles.

Vous découvrirez les plats islandais, leur histoire et la raison pour laquelle certains ingrédients sont utilisés.

Une aventure exclusive à vivre à l'intérieur, dans le confort de votre logement. C'est également une très bonne option si vous voyagez en famille, car c'est une excellente activité à inclure dans votre voyage à Reykjavik avec des enfants, car ils pourraient s'ennuyer lors d'une visite conventionnelle, surtout s'ils sont très jeunes, et vous ne pourriez pas profiter pleinement de l'expérience.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 89 €.
  • Durée: environ 2 à 3 heures.
  • Avantages de cette option: c'est un excellent moyen de goûter à la cuisine islandaise traditionnelle dans le confort de votre appartement.
  • Inconvénients de cette option: vous manquez de connaître l'atmosphère des bars et restaurants typiques, je vous recommande donc de prendre le temps de les visiter en plus de cette expérience.

Comment réserver une visite gastronomique à Reykjavík ?

Réservation en ligne| ©Peter Olexa
Réservation en ligne| ©Peter Olexa

Bien que vous puissiez réserver de plusieurs façons, la plus pratique et la plus confortable de toutes est de réserver en ligne, car vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une visite sérieuse et de qualité, et vous pouvez également voir les avis d'autres personnes qui ont fait cette visite avant vous, et comment elles s'en sont sorties.

Faire une visite gastronomique de Reykjavik est un excellent moyen de découvrir le lieu, ses coutumes et ses traditions. N'oubliez pas que la cuisine d'un pays en dit long sur ses habitants.

Réservez votre visite gastronomique à Reykjavík

Durée des visites gastronomiques à Reykjavík

Viande de baleine de Minke| ©enigmabadger
Viande de baleine de Minke| ©enigmabadger

Chaque visite a une durée différente, mais en général, elles durent environ 3 heures, le temps idéal pour goûter, se promener, apprendre à connaître et se sentir partie intégrante du lieu.

Je vous recommande de ne pas vous décider en fonction de la durée du circuit, mais en fonction de ce que chacun d'eux offre. Vous verrez qu'il existe de nombreuses options disponibles, toutes hautement recommandées.

Que vais-je voir lors de ce type de visite ?

Soupe à l'agneau| ©Oren & Shimrit Nadir
Soupe à l'agneau| ©Oren & Shimrit Nadir

Ce type de visite vous permet d'apprécier les saveurs et les arômes de la cuisine islandaise et nordique en général, des soupes aux hot-dogs d'agneau, en passant par les pâtisseries typiques, la bière artisanale et le mythique hydromel.

La plupart de ces circuits combinent des dégustations avec des promenades dans les hauts lieux de Reykjavík, ainsi qu'un voyage dans l'histoire islandaise. Toutes sont encadrées par des guides experts qui font de la visite une expérience riche et divertissante.

Vous pourrez par exemple goûter à certains des plats les plus traditionnels de la cuisine islandaise :

  • Viande d'agneau: l'une des plus populaires en Islande, elle est préparée de nombreuses façons différentes.
  • Soupe d'agneau: avec de gros morceaux d'agneau et une cuisson lente, c'est l'un des plats les plus traditionnels et les plus recommandés à essayer en Islande.
  • Hot-dogs à l'agneau : une variante du hot-dog américain typique, faite avec de l'agneau.
  • Requin fermenté (hákarl) : un plat du passé viking de l'Islande, préparé avec de la viande de requin pèlerin.
  • Soupe aux crevettes: servie en entrée avant les repas.
  • Ragoût de poisson (Plokkfiskur) : préparé avec de la viande de cabillaud, c'est l'un des plats préférés des habitants.
  • Viande de poisson séchée (harðfiskur): petites lamelles de viande de poisson séchée, un délice nordique.

Combien coûte un circuit gastronomique à Reykjavík ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Les prix se situent généralement autour de 100 € par personne, certains étant moins chers et d'autres plus chers, en fonction de la durée et du nombre de lieux visités pendant la visite de la ville.

Pourquoi est-il conseillé de participer à un circuit gastronomique à Reykjavík ?

Faire connaissance avec le café et le bar| ©Gustavo Thomas
Faire connaissance avec le café et le bar| ©Gustavo Thomas

Il est toujours conseillé de faire un tour gastronomique dans une ville que nous ne connaissons pas, car c'est un excellent moyen de connaître un peu mieux sa culture, la gastronomie étant l'une des portes d'entrée pour connaître un peuple.

Dans le cas de l'Islande, sa cuisine en dit long sur ses racines, ses traditions et son passé. Je ne vois donc pas de moyen plus agréable et plus amusant d'entrer en contact avec elle.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome des bars et restaurants de Reykjavík ?

Hot Dog avec saucisse d'agneau| ©fran soler
Hot Dog avec saucisse d'agneau| ©fran soler

En optant pour une visite guidée, vous avez la garantie de voir certains des lieux les plus représentatifs de la cuisine islandaise, car toutes ces visites ont un guide spécialisé, qui non seulement vous emmènera dans ces lieux incontournables, mais vous racontera également l'histoire et le passé de l'endroit.

Si vous choisissez de visiter les restaurants et les bars par vos propres moyens, vous aurez peut-être de la chance, mais vous risquez de passer à côté de certaines des saveurs et des sites les plus intéressants de Reykjavik.