Meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande depuis Reykjavik
Les aurores boréales sont l'une des merveilles à voir en Islande, mais quel est le meilleur moment pour les voir en action ? Lisez la suite pour savoir quand les voir.
Les aurores boréales peuvent être vues depuis les points les plus élevés d'Islande, et il y a une certaine période de l'année où vous pouvez les voir danser dans le ciel. Ces lumières peuvent parfois être très immobiles, et à d'autres moments, elles peuvent avoir des mouvements frénétiques.
La meilleure période pour observer les aurores boréales en Islande est l'hiver, c'est donc une activité incontournable à inclure dans les choses à voir et à faire à Reykjavik à cette période de l'année.
Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ?
La meilleure période de l'année pour voir les aurores boréales en Islande est sans aucun doute l'hiver. Durant cette saison, les nuits sont beaucoup plus longues que le jour et l'obscurité envahit tout le paysage islandais, laissant place aux plus beaux spectacles de lumière dans le ciel.
En été, il est en fait impossible de percevoir ce phénomène et ce, parce que les nuits en été sont courtes et souvent inexistantes. Cette luminosité empêche les aurores boréales d'être présentes pendant les nuits d'été.
Une autre caractéristique nécessaire pour voir les aurores boréales en Islande est la faible pollution lumineuse dans la plupart des régions du pays. C'est surtout dans les zones forestières et au sommet des montagnes et volcans endormis de l'île qu'il est possible d'apprécier ce spectacle lorsque la nuit est suffisamment sombre.
En ce qui concerne la météo, pour apprécier ce spectacle, vous devez tenir compte des basses températures pendant la saison hivernale, sachez également que pendant la nuit, le refroidissement éolien peut être encore plus bas.
Visiter les aurores boréales en décembre, janvier et février
Pendant les mois de décembre, janvier et février, l'hiver est nettement plus marqué. Les températures commencent à baisser davantage et les nuits deviennent de plus en plus longues, pouvant durer jusqu'à 20 heures.
Avec des nuits aussi longues et beaucoup plus sombres que pendant les autres mois d'hiver, les aurores boréales deviennent beaucoup plus visibles et perceptibles. L'inconvénient de voir ce phénomène à cette époque est que le temps peut être un peu hostile par rapport aux autres mois de l'année.
Mais la vérité est que les aurores boréales peuvent être observées tout au long des mois d'hiver, même à la fin de l'hiver, lorsque les températures commencent à monter et que l'été commence à arriver à Reykjavik.
C'est en particulier en décembre que l'hiver se fait le plus sentir à Reykjavík, avec des températures diurnes avoisinant zéro degré Celsius et des températures nocturnes de -3 degrés Celsius. Compte tenu de cette réalité, il est important de consulter le site web du bureau météorologique islandais pour savoir si le temps sera propice à la recherche d'aurores boréales.
Il est également fréquent, durant les rudes mois d'hiver, que les courants de vent et les tempêtes rendent impossible toute sortie à la recherche des aurores boréales. Pour savoir si vos sorties aux aurores polaires coïncideront ou non avec des tempêtes, je vous recommande également de vérifier les conditions météorologiques au préalable.
Bien que janvier et février fassent également partie de l'hiver, les températures peuvent être un peu plus chaudes qu'en décembre et la lumière du jour un peu plus longue, mais ce sont toujours de bonnes périodes pour aller à la chasse aux aurores boréales, surtout lorsque les tempêtes diminuent un peu.
Visiter les aurores boréales en septembre
Septembre est l'une des meilleures périodes pour visiter Reykjavík et aussi l'une des meilleures périodes pour voir les aurores boréales. C'est un mois où le temps a tendance à être un peu plus chaud à l'approche de l'hiver. C'est donc le moment idéal pour observer les premières aurores boréales de l'hiver par un temps moins hostile.
D'un autre côté, en septembre, la basse saison commence tout juste à se mettre en place, et l'une des meilleures caractéristiques de cette période de l'année est que la foule de touristes diminue un peu, ce qui vous permet de trouver les meilleurs endroits où séjourner et les meilleures expériences pour voir les aurores boréales.
Ce mois, qui tombe au milieu de l'été et de l'hiver, vous donne également l'occasion de voir des routes qui seront fermées pendant l'hiver. C'est donc le moment idéal pour vous rendre en Islande et faire du tourisme dans toute l'île, sans oublier, bien sûr, de voir les aurores boréales.
En ce qui concerne les prix des excursions et des visites pour voir les aurores polaires ce mois-ci, vous devez savoir que vous avez la possibilité d'obtenir de bons prix car la haute saison est derrière vous. Il peut même être beaucoup plus facile d'obtenir les lieux pour une visite privée à un prix abordable.
Visiter les aurores boréales par nuit claire
S'il y a une règle pour bien voir les aurores boréales, c'est qu'il faut une nuit sombre et complètement claire. Plus la nuit est claire, plus il est facile de voir un spectacle de danse dans le ciel.
Les meilleurs endroits pour voir un spectacle d'aurores polaires se trouvent au sommet des plus hautes montagnes de l'île, mais ces endroits peuvent changer en fonction des prévisions du bureau météorologique.
Le mois qui offre généralement le plus de nuits sombres et sans orage est décembre, ce qui en fait l'un des mois les plus propices à l'observation du spectacle dans le ciel. Dans certaines forêts islandaises, il est également possible de voir les aurores boréales, à condition que la nuit soit suffisamment sombre.
À l'approche de l'automne, en septembre, vous pouvez trouver des nuits suffisamment sombres pour observer les aurores boréales, et l'expérience peut être considérablement meilleure car le temps est plus agréable par rapport aux autres mois de l'année.
En octobre et novembre, les nuits sont généralement claires, mais le temps commence à devenir beaucoup plus rigoureux à l'approche de l'hiver. Les rafales de vent ont tendance à devenir beaucoup plus fréquentes, mais les tempêtes n'ont pas encore fait leur apparition, ce qui est idéal si vous voulez faire votre voyage d'observation polaire.
Meilleur moment pour visiter les aurores boréales si vous voulez économiser de l'argent
Pour commencer, l'hiver est la basse saison en Islande, donc tout est moins cher pendant ces mois. De plus, l'afflux de touristes a tendance à diminuer considérablement, ce qui fait de l'Islande une bonne destination pour voir les aurores boréales.
Cependant, vous devez également tenir compte de différentes caractéristiques lorsque vous réservez une excursion pour voir le phénomène. Il existe de nombreux circuits privés qui peuvent vous emmener voir les aurores boréales. Toutefois, si vous voulez économiser de l'argent, vous devez opter pour des options plus complètes.
Les circuits qui proposent un bus entièrement équipé et un transfert de l'hôtel aux aurores boréales sont une bonne option si vous voulez économiser de l'argent et n'avez que le temps d'aller voir le spectacle de lumières.
Une autre option intéressante que je recommande vivement est de prendre un circuit combiné. Cela signifie que vous pourrez faire deux activités en un seul combo. L'observation de ce curieux phénomène s'accompagne généralement d'autres activités, telles que des excursions d'observation des baleines depuis Reykjavík ou le très apprécié tour du Cercle d'or.
Vous pouvez également faire une excursion combinant les aurores boréales et les grottes de glace depuis Reykjavík, qui est une autre activité hivernale populaire. L'une des choses que vous devez savoir sur ces types de circuits combinés est que vous avez la possibilité de les faire en privé avec votre seul groupe et d'économiser de l'argent, étant donné le statut combiné.
Si vous voyagez en Islande en famille et que vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Reykjavik avec des enfants tout en économisant de l'argent, je vous recommande de demander avant de faire votre réservation, l'âge minimum pour participer à l'expérience et s'ils offrent des réductions pour les enfants. Cela peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent, car les enfants peuvent alors vous accompagner et vous devrez payer moins cher les billets pour les enfants.
Meilleur moment pour visiter les aurores boréales si vous voulez les voir dans des conditions de faible affluence
De nombreux circuits d'observation des aurores boréales sont proposés au départ de Reykjavík, et la plupart d'entre eux sont partagés avec d'autres personnes qui souhaitent également assister au spectacle lumineux. Et je suis désolé de vous dire que, l'hiver étant la saison idéale pour voir les aurores boréales, les visites ont tendance à être bondées.
Si vous voulez vivre une bonne expérience d'observation des aurores boréales et surtout avec votre groupe de famille ou d'amis, alors je vous recommande de prendre une excursion privée pour voir ce phénomène lumineux.
Généralement, lors de ces types d'excursions et de voyages au départ de Reykjavík, vous serez seul avec votre groupe et vous serez accompagné d'un expert qui vous dira tout ce que vous devez et voulez savoir sur les aurores boréales. Il vous emmènera également aux endroits où l'on prévoit la plus grande activité aurorale pour cette nuit-là.
Un autre avantage de ce type d'excursion est qu'elle se déroule généralement à bord d'un minibus où vous disposerez de toutes les commodités nécessaires pour un voyage tranquille et confortable.
C'est l'une des meilleures expériences que vous puissiez vivre si vous voulez voir les aurores polaires avec seulement quelques autres personnes.
Meilleur moment pour visiter les aurores boréales si vous voulez les photographier
Bien sûr, l'une des premières choses auxquelles nous pensons lorsque nous voulons visiter les aurores boréales est que nous avons la possibilité de les capturer au mieux sur une photographie. Et je dois vous dire que pour prendre la photo parfaite d'une aurore boréale, plusieurs facteurs doivent être réunis.
L'un des facteurs est le moment, et dans ce cas, vous savez que l'un des meilleurs moments pour voir les aurores boréales est le mois de décembre, lorsque les nuits sont les plus longues. Vous devez également tenir compte de la quantité de lumière qui existe à l'endroit où vous allez prendre la photo. Moins il y a de lumière dans la scène, plus l'aurore sera proéminente.
Après vous être assuré que vous remplissez les deux premières conditions, vous devez vous conformer à la suivante, à savoir les réglages de la caméra. Pour prendre une bonne photo des aurores boréales, vous devez le faire avec l'appareil photo en mode manuel et le régler en fonction du mouvement et de l'illumination de l'aurore.
Si vous êtes novice en photographie et que vous ne disposez que de l'appareil photo de votre téléphone portable, essayez d'étudier au préalable les modes de prise de vue proposés par votre téléphone pour prendre de bonnes photos dont vous serez fier par la suite.
Meilleur moment pour voir les aurores boréales et gagner du temps
Si vous visitez l'Islande mais que vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous ne voulez surtout pas partir sans avoir vu les aurores boréales, je dois vous dire que pour être sûr de pouvoir profiter de ce spectacle, vous devez réserver deux nuits de votre temps pour cela.
La plupart de ces circuits vous permettent de renouveler l'expérience le lendemain si aucune aurore boréale n'est observée pendant le circuit. Mais dans ce cas, il est à nouveau utile de réserver une expérience combinée, qui vous permettra de faire deux activités le même jour.
Une autre façon de gagner du temps sur ce type de visite est de réserver des visites privées, afin que l'expérience ne concerne que vous et votre groupe, et que le rythme de l'expérience soit fixé par vous.
Quant au meilleur moment et à la probabilité d'observer ce phénomène, il est nécessaire que votre guide soit aussi bien informé que possible pour chercher ce phénomène aux bons endroits chaque nuit.
C'est une autre façon de gagner du temps, de partir avec un guide expert lors de telles expéditions. Si vous partez seul à la recherche d'aurores boréales, vous aurez probablement peu de chance et vous perdrez du temps.