Voyager en famille en Islande : que voir et que faire avec des enfants à Reykjavik

Visiter Reykjavik en famille est une aventure. Les enfants apprécieront le voyage et il vous suffit de garder à l'esprit quelques conseils pour que tout se passe bien.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 11 minutes

Voyager en famille en Islande : que voir et que faire avec des enfants à Reykjavik

Reykjavik | ©A. C. Mart

Dans la capitale islandaise, Reykjavik, vous trouverez une grande variété d'activités à pratiquer et beaucoup d'entre elles peuvent être faites avec des enfants. C'est une ville aux rues colorées, aux paysages magnifiques, aux nombreux parcs et aux piscines de sources chaudes que les petits apprécieront. La clé est de s'organiser et de prendre note de quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

Vous trouverez de nombreux divertissements pour les plus petits et des attractions pour toute la famille. Mon premier conseil est d'envisager des visites guidées pour les enfants, qui sont beaucoup plus pratiques et vous n'aurez pas à vous soucier de l'organisation. Vous pouvez également visiter des musées, où les petits s'amuseront à apprendre, et faire des activités de plein air pour toute la famille.

1. Une visite guidée de Reykjavík pour toute la famille

Se promener dans Reykjavik| ©jordi Doria Vidal
Se promener dans Reykjavik| ©jordi Doria Vidal

L'une des meilleures façons de profiter de Reykjavik en famille est de profiter des visites guidées de la ville. Ainsi, vous serez sûr que les enfants seront à l'aise et pourront profiter de l'activité tout en apprenant à connaître et à explorer la ville.

Vous aurez l'embarras du choix, mais pour ajouter un peu plus de fun à la visite, je vous en recommande certaines qui sont particulièrement idéales pour les familles, comme une visite à vélo de Reykjavík ou une excursion d'observation des baleines depuis le vieux port de la ville.

Pour ces deux visites, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Et notez que lors de l'excursion d'observation des baleines, vous pouvez prendre le landau. Ces options vous permettront d'apprendre à connaître la ville d'une manière différente et constitueront un excellent plan pour toute la famille.

Réserver une visite de Reykjavík

2. Visitez la salle des enfants du Musée national d'Islande

Musée national d'Islande| ©Szilas
Musée national d'Islande| ©Szilas

Le Musée national d'Islande est situé dans la ville de Reykjavik et offre un lieu unique à visiter pour les enfants.

Ici, les petits peuvent laisser libre cours à leur imagination et se déguiser en costumes vikings amusants , avec des épées et des boucliers, jouer avec des objets historiques et même prendre plaisir à écouter des histoires ou à lire des livres.

Il est important de noter que cet espace est adapté aux enfants âgés de 5 à 12 ans. En outre, le lieu est adapté pour que vous puissiez le parcourir avec une poussette. Et le meilleur de tous, c'est que cette activité est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

Informations intéressantes

  • : Suðurgata, 101 Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Fermé le lundi.
  • Prix: environ 10 euros par personne. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits.

3. Assistez à un événement pour enfants au jardin botanique de Reykjavík.

Jardin botanique de Reykjavík| ©TommyBee
Jardin botanique de Reykjavík| ©TommyBee

Une autre attraction à visiter avec des enfants est le jardin botanique de Reykjavík. Il s'agit d'un musée en plein air proposant des activités éducatives et récréatives pour toute la famille. Vous y verrez une grande diversité de végétation répartie sur 8 sections avec plus de 3 000 espèces de plantes.

Chaque semaine, des activités différentes y sont organisées. Je vous recommande donc de vérifier avant de partir quelles seront les activités proposées afin de vous préparer pour l'occasion.

Il existe des visites guidées qui incluent le déjeuner, et d'autres qui ne l'incluent pas. Dans ce dernier cas, il est préférable d'être prudent et d'emporter dans son sac à dos des encas pour les petits et de quoi boire.

Notez que l'entrée au jardin botanique est gratuite et qu'il est ouvert entre 10h et 15h en hiver et de 10h à 22h en été.

Faits intéressants

  • : Hverfisgata 105, Hverfisgata 105, 101 Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h00 à 22h00 en été, 15h00 en hiver.
  • Prix: Entrée gratuite.

4. Profitez du musée en plein air de Reykjavík, une autre excellente activité familiale

Musée en plein air d'Árbær| ©Carlos GD
Musée en plein air d'Árbær| ©Carlos GD

Au musée en plein air Árbær, les enfants et les adultes s'amuseront à découvrir les coutumes, les traditions et l'architecture de Reykjavík, et seront transportés dans le passé, à l'époque du mode de vie d'antan.

Il est très divertissant pour les enfants, car ils peuvent voir des animaux domestiques et participer à des expositions et des événements qui racontent l'histoire de la ville. Ce site compte plus de 20 bâtiments qui constituent une place, un village et une ferme. Je vous recommande de consulter le calendrier des activités avant de partir.

Notez qu'en été, vous pouvez accéder à ce musée en plein air entre 10h et 17h et en hiver de 13h à 17h. C'est une autre bonne activité à visiter avec des enfants, car elle est amusante et gratuite pour les moins de 17 ans.

Informations utiles

  • : 4, 110, Kistuhylur, Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: entre 10 h et 17 h et en hiver de 13 h à 17 h.
  • Prix: environ 12 euros par personne et entrée gratuite pour les enfants de moins de 17 ans.

5. Piscines de Laugardalslaug : un lieu de visite idéal pour toute la famille à Reykjavík

Piscines de Laugardalslaug| ©Raul Mantini
Piscines de Laugardalslaug| ©Raul Mantini

Aux piscines de Laugardalslaug, vous trouverez un complexe de piscines et de bains thermaux idéal pour que toute la famille puisse en profiter.

C'est la plus grande piscine de Reykjavík et elle dispose de nouvelles installations pour les plus petits, comme des toboggans, que vos enfants vont adorer, des bains à remous, des bains de vapeur, une salle de sport, un mini-golf, etc.

Faits intéressants

  • : Sundlaugavegur 105, 105, Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 6h30 à 22h et les samedis et dimanches de 8h à 22h.
  • Prix: pour les adultes, environ 7 euros par personne et pour les enfants de moins de 17 ans, 1 euro par personne.

6. Faites un plongeon dans la plage géothermique de Nauthólsvík

Plage géothermique de Nauthólsvík| ©Nickspix
Plage géothermique de Nauthólsvík| ©Nickspix

La plage géothermique de Nauthólsvík est relativement récente. Il a été créé en 2001 et attire environ 550 000 visiteurs par an.

Sa principale caractéristique est qu'il est constitué d'eau chaude et d'eau froide qui se fondent ensemble dans une lagune unique, dont la température atteint 38 °C.

C'est l'endroit idéal pour une sortie en famille. Les enfants peuvent s'adonner à des activités de plein air comme la voile ou la pataugeoire, tandis que vous pouvez prendre un bain de soleil, utiliser les bains de vapeur ou nager dans la mer pour compenser la chaleur de la piscine, car l'eau y est à environ 15°C en été.

Vous pouvez accéder au spa toute l'année et vous trouverez des vestiaires, des douches, des restaurants pour manger un morceau et même un espace barbecue.

Faits intéressants

  • : dans le sud de la ville, près de l'aéroport de Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 11h à 19h, sauf le dimanche où il est fermé.
  • Prix: environ 5,50 euros par personne.

7. Visitez le bâtiment Perlan, la plate-forme d'observation et le musée pour en savoir plus sur les glaciers

Musée Perlan et bus touristique| ©Busologist
Musée Perlan et bus touristique| ©Busologist

Le bâtiment Perlan est un incontournable de Reykjavík et un lieu idéal à visiter avec toute la famille.

Il s'agit d'un bâtiment de 25 mètres de haut, qui abrite un restaurant tournant, une plate-forme d'observation au quatrième étage et le musée Perlan.

Dans le musée, vos enfants pourront apprendre beaucoup de choses sur les glaciers islandais, leur histoire, la façon dont ils sont façonnés et ce que l'avenir leur réserve. Mais la partie la plus amusante est que tout le monde pourra voyager dans une grotte de glace.

Sans aucun doute, il s'agit d'une expérience très complète et divertissante pour toute la famille. Les adultes et les enfants s'amuseront à apprendre et à apprécier les meilleures vues de ce bâtiment futuriste.

Faits intéressants

  • : 105 Reykjavík.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9 h à 21 h.
  • Prix: environ 32 euros pour les adultes, 17 euros pour les enfants de 6 à 16 ans et entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

8. Profitez des aurores boréales en famille

Aurore boréale depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena
Aurore boréale depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena

Si vous prévoyez un voyage à Reykjavik en automne ou en hiver, l'observation des aurores boréales est un élément incontournable de votre itinéraire, surtout si vous voyagez avec des enfants. Ces dates sont le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande.

Vos enfants vont adorer ce chef-d'œuvre de la nature et c'est le moment idéal pour en profiter en famille. Vous trouverez plusieurs options pour voir les aurores boréales depuis Reykjavik, mais si vous prévoyez d'y aller avec des enfants, je vous recommande une visite guidée, car ce sera le moyen le plus confortable de s'y rendre et le plus divertissant pour les petits.

N'oubliez pas qu'il est très important de choisir les bons vêtements pour ce type d'excursion, car les températures peuvent être très froides. En fait, plus il fait froid, plus les aurores boréales apparaissent dans le ciel.

Les meilleurs moments pour les voir sont de 18 heures à 4 heures du matin, à condition que le ciel soit dégagé.

Réserver une excursion pour voir les aurores boréales depuis Reykjavík

9. Faites une promenade autour du pittoresque lac Tjörn

Lac Tjörnin| ©Francisco Anzola
Lac Tjörnin| ©Francisco Anzola

Une promenade autour du lac Tjörn est certainement l'une des meilleures choses à faire en famille. Vos enfants disposeront de nombreux espaces verts pour jouer et s'amuser.

Ce lac est situé en plein centre historique de Reykjavík et forme un paysage magnifique avec les maisons colorées qui le bordent, ce qui en fait l'un des endroits les plus pittoresques et les plus photographiables de la ville.

C'est un lieu emblématique de Reykjavík, car c'est le premier endroit où débarquèrent les colons arrivés en Islande au 9e siècle.
Aujourd'hui, c'est un quartier très calme où les familles vont passer la journée, se promener ou regarder leurs enfants jouer et nourrir les canards, les cygnes et les oies qui peuplent les eaux du lac.

Faits intéressants

  • : dans la vieille ville de Reykjavík
  • Heures d'ouverture: toute la journée
  • Prix: Entrée gratuite.

10. Faites découvrir aux enfants la cuisine islandaise dans les meilleurs restaurants de la ville.

Café Laundromat :| ©Daniel Cerva
Café Laundromat :| ©Daniel Cerva

La nourriture n'est pas un détail mineur si vous envisagez de visiter Reykjavik avec des enfants. Il est important que vous ayez une liste de restaurants et de magasins où vous pouvez vous arrêter pour prendre un repas que les enfants et les adultes apprécieront.

Voici quelques endroits que vous pouvez envisager.

  • Bæjarins Beztu Pylsur: le point de départ le plus classique et une option incontournable. Il s'agit d'une chaîne islandaise de stands de hot-dogs et ils ont la réputation d'être les meilleurs de la ville. De plus, les prix sont abordables, ce qui vous permet de manger un morceau et de vous promener dans la ville. L'échoppe est située à quelques mètres du port de Reykjavik.
  • Café Laundromat: ce n'est pas un endroit comme les autres dans la ville, c'est une expérience unique et l'endroit idéal pour les plus jeunes membres de la famille. C'est un mélange de bon café avec des options de nourriture délicieuses et une laverie automatique. Oui, vous pouvez laver vos vêtements en prenant un café. Mais, comme si cela n'était pas assez exotique, il dispose d'une aire de jeux exclusive pour divertir les plus petits- une oasis pour les familles !
  • Valdís: oui, à Reykjavík, on peut manger des glaces quelle que soit la température et ce glacier propose le meilleur pour toute la famille. Situé à quelques rues de la cathédrale de la ville, c'est un bon endroit pour se reposer et recharger ses batteries avant de continuer à flâner.
  • Reykjavik Fish: C'est une autre excellente option pour déjeuner ou dîner en famille avec vue sur le port. Ils ont une variété de plats pour tous les goûts et le meilleur et le plus populaire Fish and Chip de Reykjavik.

Profitez de tarifs réduits pour les enfants dans les principales attractions de Reykjavík

À Langjökull| ©maxime delley
À Langjökull| ©maxime delley

Voyager à Reykjavík avec des enfants peut être très économique si vous savez profiter des tarifs réduits dans les attractions et planifier à l'avance les activités que vous allez faire.

Comme vous pouvez le constater, c'est juste une question de bonne organisation. De nombreuses activités, telles que les visites guidées des jardins botaniques, sont gratuites pour le grand public, mais elles sont peu nombreuses.

Dans beaucoup d'autres, comme le Musée national d'Islande, vous ne devez payer que l'entrée pour les adultes, les enfants de moins de 18 ans étant gratuits. Et dans certaines autres, les enfants paient un tarif moins élevé, comme dans les piscines de Laugardalslaug.

Ainsi, avant d'acheter des billets pour les différentes activités, je vous recommande de vous renseigner sur celles qui sont gratuites pour les enfants ou qui bénéficient d'un tarif réduit. Vous pourrez ainsi dresser une liste d'attractions, en gardant à l'esprit le budget que vous dépenserez pour chaque activité et en évaluant si elle en vaut la peine.

Meilleur moment pour visiter Reykjavík avec des enfants : tenez compte de la période de l'année et de la durée des journées

À l'intérieur d'une grotte de glace en Islande| ©Jon Vidar Sigurdsson
À l'intérieur d'une grotte de glace en Islande| ©Jon Vidar Sigurdsson

Vous avez probablement entendu dire qu'il fait froid en Islande et oui, c'est vrai. Cependant, il y a des activités à faire toute l'année et chaque saison a son propre charme.

Si vous prévoyez de visiter Reykjavík avec des enfants, vous devez prendre en compte les mois pendant lesquels vous pourrez faire plus d'activités et mieux connaître la ville sans qu'ils ne gèlent en essayant. En principe, voici un guide du meilleur moment pour visiter Reykjavík afin que vous puissiez décider du moment où vous préférez voyager.

En Islande, vous trouverez de nombreuses activités à faire en été comme en hiver. Mais personnellement, si vous souhaitez voyager avec des enfants, je vous recommande les saisons intermédiaires (automne et printemps) ou l'été, même si, comme c'est la haute saison, elle a tendance à être plus chère. C'est vous qui décidez.

En outre, je recommande qu'au-delà de la température, vous preniez en compte la longueur des jours. En hiver, les jours sont plus courts et les attractions ont tendance à ouvrir plus tard et à fermer plus tôt, il faudra donc bien vous organiser pour voir ce que vous voulez voir avec les petits.

Bus touristique - une autre bonne option pour visiter Reykjavík en famille

Tour en bus touristique| ©carolynthepilot
Tour en bus touristique| ©carolynthepilot

Souvent, le bus touristique de Reykjavík peut être un excellent allié et pour un voyage en famille, je vous assure qu'il peut être un excellent choix.

Tout dépend de ce que vous voulez faire et du temps dont vous disposez pour visiter la ville, mais cette alternative est sans aucun doute confortable pour les petits et très rentable.

Le billet de bus touristique de Reykjavík coûte environ 26 € par adulte et 13 € pour les enfants de 6 à 15 ans et vous permet de visiter tous les points essentiels de la ville en 24 ou 48 heures, selon votre choix, le long de 15 arrêts.

Au cours du circuit, vous découvrirez des lieux tels que l'église Hallgrímur, Perlan, la Galerie nationale d'Islande, le parc Laugardalur, le Musée national d'Islande, le Musée maritime de Víkin, le centre commercial Kringlan, les Baleines d'Islande, et bien plus encore.

Vous pouvez également l'utiliser comme moyen de transport pour vous déplacer dans Reykjavík, ce qui est très économique si vous voyagez en famille, car acheter un billet pour ce bus vous évite d'utiliser les transports publics.

Réserver le bus touristique autour de Reykjavík