10 choses à voir et à faire à Palerme à Noël
Le mois de décembre à Palerme fait partie de la basse saison de la ville, mais Noël apporte de nombreuses activités pour découvrir la capitale de la Sicile et ses environs. Voici les meilleures options pour vivre l'esprit de Noël dans le sud de l'Italie.
Palerme offre ses différents styles architecturaux, des excursions dans la ville pour voir les bâtiments emblématiques tels que la cathédrale et le Palais des Normands, ainsi que le meilleur de la gastronomie sicilienne, mais aussi de nombreux projets qui sont activés pendant la nuit de Noël.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme à Noël, citons la découverte des décorations du Teatro Massimo, l'un des principaux édifices de la ville, un spectacle symphonique au Teatro Politeama, les festivités de la veille de Noël à la plage de Mondello ou les événements de Noël à Erice, Custonaci ou Cefalù, à la périphérie de la ville.
1. Visitez les marchés aux puces et achetez un souvenir de Noël.
Palerme est célèbre non seulement pour son architecture et sa contribution au développement artistique de la Sicile, mais aussi pour ses marchés aux puces, en particulier les quatre principaux, situés dans les quatre quartiers les plus célèbres de la capitale de l'île. Les marchés de Capo, Vucciria, Ballaro et le marché aux puces sont des zones traditionnelles de la ville qui deviennent thématiques à Noël.
La visite de ces marchés est une activité courante pour les habitants tout au long de l'année, mais la veille de Noël, ils s'y rendent pour satisfaire à la tradition italienne d'acheter un souvenir pour décorer le sapin ou pour offrir un cadeau avant le réveillon, de sorte que les principaux étals de ces marchés sont consacrés aux décorations et aux cadeaux de Noël.
Sur ces marchés, on peut également acheter des friandises de Noël, des plats typiques, le célèbre panettone, ainsi que certains des produits proposés tout au long de l'année, allant des fruits et légumes aux antiquités.
Lesmeilleures visites de Palerme incluent une promenade dans les marchés, car c'est là, surtout la nuit, que se déroulent les festivités de la ville. À Noël, vous pourrez également assister à des concerts de rue de chants de Noël et à des représentations d'artistes locaux.
2. Dîner de Noël dans les restaurants de la Via Vittorio Emanuele.
La Via Vittorio Emanuele est l'une des principales artères de Palerme et, la veille de Noël, elle s'illumine pour accueillir les convives dans les restaurants de l'avenue, qui servent des menus spéciaux de délicieuse cuisine sicilienne. Il s'agit de l'une des activités traditionnelles de la ville à l'occasion de Noël, idéale pour les visiteurs.
Le long de l'avenue Vittorio Emanuele se trouvent quelques-uns des restaurants les plus distingués de la ville et beaucoup d'entre eux sont souvent inclus dans les meilleurs circuits gastronomiques de Palerme, mais certains des plus recommandés sont Cagliostro, MEC et Asmundo Bistro, qui se distingue par sa carte de plats typiquement siciliens.
N'oubliez pas que, dans de nombreux cas, les restaurants ne fonctionnent que sur réservation la veille de Noël. Il est donc conseillé de contacter chaque restaurant à l'avance pour réserver votre place pour le dîner de Noël.
3. Admirez les décorations de Noël du Teatro Massimo
Le Teatro Massimo, situé sur la Piazza Giuseppe Verdi, la place principale de Palerme, est le plus grand opéra d'Italie et l'un des plus grands d'Europe. C'est aussi l'un des principaux bâtiments de la ville, surtout depuis que les dernières scènes de la trilogie du Parrain ont été filmées sur ses marches. À Noël, la façade du théâtre est décorée de lumières de Noël, ce qui en fait l'un des spectacles de Palerme.
En outre, chaque année, un arbre de Noël géant est installé dans les jardins à gauche des marches, où les habitants prennent souvent des photos et l'utilisent pour laisser leurs lettres de Noël. L'accès aux décorations du théâtre est gratuit et la visite du théâtre est une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants.
Les décorations de Noël sont généralement installées au Teatro Massimo à partir des premiers jours de décembre jusqu'à l'Épiphanie et le spectacle de lumière a lieu tous les soirs.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée pour voir les décorations de Noël est gratuite.
- Lieu... Piazza Giuseppe Verdi, Palerme.
- Comment s'y rendre... En bus N1, N2 et N5 et en bus touristique urbain.
4. Assistez à l'une des représentations symphoniques de l'Orchestre de Sicile
L'Orchestre symphonique de Sicile donne des concerts tout au long de l'année au théâtre Politeama, dans le centre de Palerme, et pendant la période de Noël, il propose des spectacles thématiques spéciaux mettant en vedette les meilleurs musiciens et choristes siciliens, avec des billets à prix réduit.
Ces spectacles ont lieu en décembre et la semaine précédant la veille de Noël comprend généralement un programme étendu. En outre, pendant la nuit de Noël, l'orchestre symphonique sicilien se produit souvent dans la cathédrale de Monreale, à la périphérie de Palerme, et dans d'autres villes siciliennes.
Assister aux concerts de l'Orchestre symphonique sicilien est l'une des meilleures choses à faire à Palerme en hiver et l'une des plus intéressantes pour les visiteurs, car vous pourrez voir l'intérieur du théâtre Politeama, l'un des plus traditionnels d'une ville très impliquée dans les mouvements artistiques.
Détails intéressants
- Prix... Les billets pour les représentations de Noël de l'Orchestre symphonique de Sicile sont proposés à partir de 25 euros environ par personne.
- Lieu... Via Filippo Turati 2, Palerme.
- Comment s'y rendre.... En bus N2, N5 et N7 et en bus touristique de la ville.
5. Visiter le marché de Noël d'Erice
Parmi les meilleures excursions au départ de Palerme, l'une d'entre elles consiste à visiter le village médiéval d'Erice, situé à une heure de la capitale sicilienne et qui, pendant la période de Noël, devient le protagoniste avec son marché à thème, ouvert des premiers jours de décembre aux premiers jours de janvier.
Dans ce marché, on peut acheter des souvenirs et des friandises de Noël, mais on peut aussi assister à des concerts de gospel, vivre l'esprit de Noël avec les crèches à l'entrée du marché et les spectacles de rue de chants de Noël qui ont lieu dans tous les coins de la ville, Erice se transformant complètement pendant la nuit de Noël.
Le principal spectacle du marché de Noël a lieu le 24 décembre de chaque année, mais vous pouvez profiter de l'esprit de Noël d'Erice tout au long du mois dans un lieu idéal pour les voyages en famille ou avec des enfants.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché est gratuite.
- Lieu... Erice, Sicile.
- Comment s'y rendre... En voiture ou en bus de transport privé.
6. Assister aux festivités de la veille de Noël sur la plage de Mondello
La plage de Mondello, située à 10 kilomètres du centre de Palerme, est l'un des principaux sites touristiques de la capitale sicilienne et l'un des épicentres des festivités locales. Cette plage paradisiaque de sable blanc et d'eaux cristallines devient le protagoniste du mois de décembre, car c'est là que les Palermitains célèbrent Noël et accueillent la nouvelle année.
À Modello, les festivités commencent à minuit le 24 décembre et se poursuivent jusqu'au petit matin. Il y a de la musique, des stands de nourriture et de boissons et une fête de rue qui illumine le ciel avec des feux d'artifice. Certains choisissent également de fêter l'événement en prenant un bain, malgré les conditions météorologiques souvent fraîches, bien qu'il s'agisse d'une coutume plus typique de la Saint-Sylvestre.
Il est à noter que Mondello est situé à la périphérie de la ville et que, pendant la nuit de Noël, les services de transport public et les bustouristiques de Palerme (hop-on-hop-off) sont généralement perturbés, de sorte que si votre logement n'est pas situé dans la zone de la plage, vous devrez utiliser un moyen de transport privé.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée à la plage est gratuite.
- Lieu... Mondello, Palerme.
- Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de bus N1, N2 et N5.
7. Assister à la messe de la veille de Noël dans la cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, qui combine les styles architecturaux normand et roman, est l'un des édifices les plus visités et les plus célèbres de la ville. Chaque 24 décembre, elle ouvre ses portes pour la messe de la nuit de Noël, qui est l'une des plus populaires de l'année, car la capitale sicilienne compte un grand nombre de croyants catholiques.
Si vous souhaitez participer à un événement typique des Palermitains et en faire l'expérience sur place, vous pouvez assister à la célébration de la messe dans la cathédrale, qui est généralement pleine et qui garde ses portes ouvertes pour permettre à ceux qui n'ont plus de place à l'intérieur d'assister à la cérémonie.
La messe de la nuit de Noël à Palerme est généralement un peu plus courte que les cérémonies traditionnelles, mais c'est une activité typique des Siciliens à l'approche des célébrations de Noël.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée à la cathédrale est gratuite.
- Lieu... Via Vittorio Emanuele, Palerme.
- Comment s'y rendre.... En bus N5 et N7 et en bus touristique de la ville.
8. Savourez le panettone et les douceurs de Noël de Cefalù
Cefalù , à 30 minutes de route de Palerme, est une autre ville traditionnelle située juste à côté de la capitale sicilienne. En décembre, elle accueille une fête de la pâtisserie dédiée au panettone, un type de pain sucré et de gâteau aux fruits à l'italienne, qui est également la sucrerie locale typique.
Lors de cette fête, vous pourrez goûter à différentes interprétations du panettone, qui est originaire de Milan mais qui varie selon les régions d'Italie. La foire comprend également des stands de friandises de Noël, ce qui en fait une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants.
Lors du festival, vous pourrez faire des dégustations, acheter des produits locaux, apprendre les secrets des confiseurs et découvrir l'histoire de l'un des produits typiques de l'Italie, qui est le plus souvent consommé la veille de Noël, mais que l'on trouve toute l'année.
À Cefalù, vous pourrez également participer à l'une des meilleures visites guidées sur la mafia, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre visite de la ville depuis Palerme.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au festival a un coût initial d'environ 8 euros.
- Lieu... Cefalù, Sicile.
- Comment s'y rendre... En voiture ou en navette privée.
9. Rencontrez la crèche vivante de Custonaci
Si vous prévoyez de visiter Palerme à Noël ou en hiver, ne manquez pas de visiter le petit village de Custonaci, situé au pied de la réserve naturelle du Monte Cofano, l'une des plus grandes de Sicile, et célèbre pour ses crèches vivantes, qui se tiennent à différentes dates en décembre dans la zone des grottes naturelles.
Ces crèches sont considérées comme l'une des plus grandes crèches vivantes du monde, avec parfois plus de 160 personnes, dans un spectacle unique et typique de cette ville sicilienne. Si vous visitez Custonaci le 24 décembre, vous pourrez également assister à la crèche vivante la plus célèbre, à laquelle assiste généralement et traditionnellement le maire de Palerme.
Bien qu'il s'agisse de l'un des événements de Noël les plus populaires en Sicile, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, car le site des grottes de Mangiapane, où se déroule la crèche vivante, est très vaste et la scène peut être vue depuis différents secteurs. En outre, l'événement comprend généralement des concerts et des jeux pour les enfants à chaque représentation.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux spectacles a un coût initial d'environ 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
- Lieu... Custonaci, Sicile.
- Comment s'y rendre... En voiture ou en navette privée.
10. Admirer les lumières de Noël de Taormina
Taormine, au pied de l'Etna, est l'une des villes historiques de la Sicile. À Noël, elle est le point d'orgue des illuminations et des décorations des bâtiments et des espaces publics de l'île, ce qui en fait l'une des principales attractions de la veille de Noël. Vous pouvez vous rendre à Taormine depuis Palerme en une journée.
À Taormine, vous pouvez également déjeuner ou dîner dans un restaurant sicilien traditionnel qui, pendant la période de Noël, vous proposera un menu de Noël aux saveurs typiques de la côte orientale de la Sicile, dont les paysages et les coutumes sont très différents de ceux de Palerme, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre visite en vivant des expériences très intéressantes.
Comme les illuminations de Noël ne sont vraiment à leur meilleur que la nuit, si vous décidez de visiter Taormine pendant la journée de Noël, vous pourrez visiter le Théâtre grec, le Palais Corvaja et la Villa Mons Pons, un quartier construit en hauteur qui est également caractérisé par des lumières et des décorations, y compris un arbre de Noël géant, et des maisons colorées.
Détails intéressants
- Prix... Les décorations et les lumières de Noël sont gratuites.
- Lieu... Taormine, Sicile.
- Comment s'y rendre... En voiture ou en navette privée.