10 choses à voir et à faire à Palerme en janvier

Si l'hiver fait partie de la basse saison à Palerme, le mois de janvier est marqué par de nombreuses célébrations qui vous permettront de découvrir l'esprit de la ville. Voici les meilleures choses à faire lors de votre visite dans la capitale sicilienne.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

10 choses à voir et à faire à Palerme en janvier

Vista entera de Palermo en el día |©gi. ci.

La haute saison de Palerme se situe en été, lorsque vous pouvez profiter du temps doux pour flâner dans les rues du centre historique, admirer les styles architecturaux croisés des bâtiments et le patrimoine culturel de la capitale sicilienne, mais vous pouvez également entrer dans l'esprit palermitain en hiver, lors des célébrations de janvier.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme en janvier, citons la fête traditionnelle de la Befana, le respect de la tradition et la baignade sur la plage de Mondello pour célébrer la nouvelle année, faire un vœu à la Fontana Pretoria, visiter la Martorana et participer à un rite de bénédiction de l'eau, et assister à un concert de musique au Teatro Politeama.

1. Accueillir la nouvelle année à Porta Nuova

Bâtiment rouge éclairé|©gianni belloni
Bâtiment rouge éclairé|©gianni belloni

Porta Nuova est l'un des plus beaux édifices de Palerme et constitue l'entrée officielle de la plus ancienne rue de la ville, Via Vittorio Emanuele, qui est aussi l'une des principales artères de la capitale sicilienne. Cette porte, qui est en fait un arc de triomphe, a plus de 400 ans et un mythe veut que si l'on veut réussir dans l'avenir, il faut la franchir la veille du Nouvel An.

Chaque 1er janvier, de nombreux visiteurs se rendent à la porte pour accueillir la nouvelle année et accomplir le rite, mais aussi pour voir l'un des bâtiments les plus imposants de Palerme, situé à côté du Palazzo dei Normanni, l'édifice qui combine les styles arabe, normand et roman et qui est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture palermitaine.

De Porta Nuova, on peut également observer les festivités de la Via Vittorio Emanuele, qui est généralement bondée de visiteurs venus ici ou qui ont passé le réveillon dans les restaurants et les bars de l'avenue.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée est gratuite.
  • Emplacement... Via Vittorio Emanuele 475, Palermo.
  • Comment s'y rendre... En bus ligne 109 ou en bus touristique Palermo hop on-hop off.

Réserver un tour de ville à Palerme

2. Faites un vœu à la fontaine de Pretoria

Fontaine Pretoria|©Mr. Underhill
Fontaine Pretoria|©Mr. Underhill

Les Palermitains disent qu'ils n'ont pas besoin de visiter la fontaine de Trevi à Rome car ils peuvent contempler chaque jour la Fontana Pretoria, une fontaine située au centre de la piazza du même nom qui attire l'attention avec ses sculptures d'animaux, de saints et de nymphes nues, raison pour laquelle l'espace est également connu sous le nom de Piazza de la honte.

L'une des traditions du Nouvel An, comme pour la fontaine de Trevi, consiste à jeter des pièces de monnaie dans la fontaine de Pretoria et à faire un vœu, mais pour que le rite prenne effet, il faut lancer en tournant le dos à la fontaine et en fermant les yeux. Durant les premiers jours de janvier, il est courant que les gens se pressent sur la place pour prendre des photos et faire des vœux. Si vous visitez la ville durant les premiers jours de l'année, vous pourrez donc participer à la tradition.

En outre, la place Pretoria, avec ses décorations et ses sculptures, est un lieu de prédilection pour les enfants, qui aiment se faire photographier avec les têtes d'animaux et les monstres de marbre. La place Pretoria est située tout près de la vieille ville, vous pouvez donc y accéder par les transports en commun ou par les bus de Palerme qui s'arrêtent dans les quartiers voisins.

Détails intéressants

  • Prix... La visite de la place est gratuite.
  • Lieu... Piazza Pretoria, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en navettes privées.

3. Fêter l'Épiphanie à Piana degli Albanesi

Piana degli Albanesi|©James Helland
Piana degli Albanesi|©James Helland

Piana degli Albanesi est le quartier typique des immigrés albanais à Palerme. Le 6 janvier de chaque année, il est mis en valeur par la célébration de l'Épiphanie. Cette fête, qui ressemble beaucoup à la Théophanie de la Martorana, se déroule dans les rues du quartier, situé à environ 15 minutes de la capitale sicilienne, et les Albanais revêtent des costumes typiques brodés d'or et de décorations colorées.

La célébration de l'Épiphanie est, avec Pâques, les deux dates religieuses les plus importantes pour le quartier et ses habitants. C'est aussi une autre façon de découvrir l'esprit des immigrés albanais en dehors des messes du 6 janvier. Vous pourrez également visiter les rues du quartier, l'une des meilleures visites de Palerme, car il s'agit de l'une des zones les plus pittoresques de la ville.

Notez que l'on peut se rendre à Piana degli Albanesi par ses propres moyens, en voiture, en transport privé ou en empruntant les bus touristiques de Palerme, dont beaucoup prévoient un arrêt dans les environs.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux célébrations de l'Épiphanie est gratuite.
  • Lieu... Piana degli Albanesi, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

Réservez les meilleures excursions d'une journée au départ de Palerme

4. Pour fêter le Nouvel An, baignez-vous sur la plage de Mondello.

Les habitants de la plage de Mondello|©Mirko Tamburello
Les habitants de la plage de Mondello|©Mirko Tamburello

La plage de Mondello fait partie de la culture palermitaine et est donc étroitement liée à la vie quotidienne des habitants. Si vous visitez Palerme en été, vous verrez des gens venir ici pour profiter du sable blanc et des eaux cristallines, en février, elle est utilisée pour faire de la planche à voile et en janvier, la tradition veut que, malgré le froid de la saison, il soit de bon augure de faire trempette le soir du réveillon du Nouvel An.

Mondello, situé à 15 minutes du centre-ville, est également entouré de commodités telles que des restaurants, des bars et des boîtes de nuit, ce qui vous permettra d'assister à ce rituel et, même si vous n'avez pas envie de prendre un bain à cause du froid, vous pourrez continuer la nuit pour découvrir la fête de Palerme. Si vous prévoyez de visiter Palerme pendant la période de Noël, vous verrez que la plage est également au centre de l'attention avec des feux d'artifice et des concerts improvisés en plein air.

L'entrée à la plage de Mondello est gratuite, ce qui en fait l'un des moyens les plus économiques de profiter des festivités de la Saint-Sylvestre dans une atmosphère locale, ce qui est spécial si vous avez envie d'une expérience palermitaine authentique.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la plage est gratuite.
  • Lieu... Mondello, Palerme.
  • Comment s'y rendre... Bus 101, 107 et 603 ou bus touristiques Palermo hop on-hop off.

5. Célébrez la fête traditionnelle de la Befana

Petite sorcière|©cavallucciomarino56
Petite sorcière|©cavallucciomarino56

"La Befana vient la nuit, avec ses chaussures cassées, avec son chapeau, viva, viva la Befana". C'est par ce cri que les enfants accueillent la bonne sorcière, qui se rend dans les maisons la nuit du 6 janvier, selon une tradition qui va de pair avec l'Épiphanie et qui est très répandue en Italie, surtout dans le sud.

Selon la légende, les Rois mages se sont perdus sur le chemin de Bethléem et ont demandé à une vieille femme de les aider à trouver leur chemin. Cette vieille femme, la Befana, leur indiqua le chemin et les rois lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa. Plus tard, elle se repentit et décida de partir à leur recherche, mais comme elle ne les trouvait pas, elle décida de s'arrêter dans chaque maison pour donner des bonbons à tous les enfants, dans l'espoir que l'un d'entre eux serait Jésus.

De nos jours, la Befana est associée à Santa Lucia, qui est une figure vénérée en Sicile. Dans le sud de l'Italie, cette fête traditionnelle est donc très respectée et retiendra votre attention, surtout si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants, car pendant les festivités, les adultes offrent des bonbons aux enfants et les maisons sont décorées de figures de la Befana, qui est représentée par une vieille femme munie d'un balai.

Pendant les fêtes, il y a aussi des festivals, des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles culturels, des défilés costumés, des feux d'artifice et des feux de joie traditionnels, où l'on brûle un chiffon pour représenter la vieille femme qui purifie les maux de l'année écoulée. Palerme célèbre également une procession au cours de laquelle la Befana parcourt la ville enveloppée d'un drap blanc et montée sur un âne, distribuant des cadeaux aux enfants.

Détails intéressants

  • Prix... Les activités de la fête de la Befana sont gratuites.
  • Lieu... Une procession traditionnelle est organisée dans différentes régions d'Italie et à Palerme.

6. Célébrer la fête des Rois Mages

Personnes marchant dans la rue|©michalbabilas
Personnes marchant dans la rue|©michalbabilas

Bien qu'en Italie, contrairement à d'autres pays, le 6 janvier de chaque année, le principal protagoniste soit la Befana, les Rois Mages jouissent toujours d'une renommée considérable et distribuent des cadeaux et des friandises aux enfants. En outre, les rues de Palerme sont envahies par les costumes de Melchior, Gaspar et Balthazar.

En Italie, la tradition des Rois mages est surtout maintenue par les étrangers, en particulier les Albanais, qui suivent la foi orthodoxe, mais c'est néanmoins un jour largement célébré dans tout le pays. À Palerme, des spectacles de théâtre de rue sont organisés dans la vieille ville et, dans les jardins du Teatro Massimo, les enfants peuvent se faire photographier avec les rois à côté de l'arbre de Noël géant.

La fête des Rois mages est gratuite à Palerme et constitue l'une des meilleures activités à faire avec les enfants dans la capitale sicilienne. Il suffit de se promener dans la ville pour découvrir les meilleures activités liées aux célébrations du premier de l'an.

7. Assister à une fête de la Saint-Sylvestre

Verres de vin lors d'une fête|©cottonbro studio
Verres de vin lors d'une fête|©cottonbro studio

La capitale sicilienne se caractérise également par sa vie nocturne. Si vous vous rendez à Palerme pour le réveillon du Nouvel An , vous pourrez assister à certaines des fêtes organisées pour accueillir la nouvelle année. Parmi les choses à faire, vous pouvez visiter les marchés, les bars de Mondello ou les boîtes de nuit de la Via Vittorio Emanuele.

Certains des meilleurs circuits gastronomiques de Palerme se font de nuit et comprennent également une visite des marchés et des bars festifs, mais sachez que ces circuits ne sont généralement pas disponibles la veille du Nouvel An, et que vous devrez donc faire la visite par vous-même, même si de nombreux bars de la visite seront ouverts au public.

Notez également que si vous prévoyez de visiter Palerme en famille ou avec des enfants, il se peut que les bars qui organisent des fêtes aux premières heures du matin soient réservés aux adultes.

8. Participez au rite de la bénédiction de l'eau à la Martorana

Palerme - Églises de la Martorana|©J.S.C.
Palerme - Églises de la Martorana|©J.S.C.

L'église de la Martorana est la plus importante des églises albanaises de Sicile et c'est aussi un bel édifice qui frappe par son architecture. Cette église, vieille de près de 1 000 ans, se distingue par son mélange de styles arabe, normand et baroque, ainsi que par les plafonds en mosaïque byzantine à l'intérieur. Par ailleurs, si vous prévoyez de visiter Palerme en janvier, vous pourrez assister à la bénédiction des eaux en janvier.

La bénédiction des eaux est un rite répandu dans le monde entier, mais surtout dans les villages de pêcheurs. D'une part, l'eau est sanctifiée, mais indirectement, les rivières et les mers sont bénies et l'on prie pour une bonne pêche. Dans la capitale sicilienne, pendant cette bénédiction, on célèbre la fête de la Théophanie, qui comprend une messe le 6 janvier de chaque année, dans ce qui est l'une des activités les plus marquantes de Palerme pendant l'hiver

La messe de la Théophanie dure environ une heure et demie, il est donc possible de la combiner avec une brève visite de la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir Palerme en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... Vous pouvez participer gratuitement à la messe de la Théophanie.
  • Lieu... Piazza Bellini 3, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de bus 109, 234 et 246 ou les bus touristiques Palermo hop on-hop off.

9. Assister à un concert au théâtre Politeama

Théâtre Politeama Garibaldi|©Riccardo Cuppini
Théâtre Politeama Garibaldi|©Riccardo Cuppini

Si vous prévoyez de visiter Palerme en janvier, vous constaterez peut-être que le Teatro Massimo est fermé ou ne fonctionne pas, car l'ouverture de l'opéra a lieu en février, mais vous pourrez assister à un concert de musique au Teatro Politeama, qui est une autre des salles les plus célèbres de la capitale sicilienne.

La Politeana accueille l'Orchestre de Palerme, mais elle a aussi un calendrier bien rempli et vous pourrez admirer l'architecture du lieu et du quartier, car le théâtre est situé dans le Borgo Vecchio, un quartier coloré aux rues tortueuses, remarquable pour le marché du même nom et sa proximité avec les quais du port de Palerme.

Habituellement, en raison du faible nombre de visiteurs à Palerme en janvier, vous pouvez obtenir des billets au guichet avant les spectacles, mais si vous souhaitez réserver votre place, vous pouvez consulter le site officiel de l'orchestre symphonique et réserver des billets pour le spectacle de votre choix.

Détails d'intérêt

  • Prix... Les billets pour les concerts du Politeama commencent à environ 18 euros par personne.
  • Lieu... Via Filippo Turati 2, Palerme.
  • Comment s'y rendre.... Sur les lignes de bus 101 ou sur les bus touristiques de Palerme.

10. Participez aux fêtes liturgiques du pape Agathon

Cathédrale de Palerme|©Raul Antonio Alvarez
Cathédrale de Palerme|©Raul Antonio Alvarez

Agathon et Serge Ier sont les deux seuls papes de l'histoire à être nés à Palerme et sont donc deux des plus grandes célébrités religieuses de Sicile. Agathon a été pape de l'Église catholique au XIIe siècle et, bien que l'on ne sache pas grand-chose de sa vie avant son pontificat, il a joué un rôle très important dans la réaffirmation du statut divin de la religion.

Agathon a été pape pendant près de quatre ans et la date de sa mort, fixée au 10 janvier, est une fête liturgique célébrée par des messes et des pèlerinages à Rome et à Palerme. Si vous visitez la ville en janvier, vous pourrez participer à ces festivités, qui ont un caractère traditionnel dans la capitale sicilienne, surtout depuis la canonisation d'Agathon.

Le soir du 10 janvier, une messe spéciale est organisée dans la cathédrale de Palerme pour clôturer les festivités liturgiques ordonnées par le Vatican. Il est possible d'assister gratuitement à cette messe.

Températures à Palerme en janvier

Piazza de Palerme|©Cupido Tomasello
Piazza de Palerme|©Cupido Tomasello

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année dans la ville, avec des maxima de 14°C, des minima de 9°C et des températures moyennes de 12°C, bien que, contrairement aux autres mois d'hiver, les pluies et les chutes de neige soient moins fréquentes.

Si vous prévoyez de visiter Palerme en février, vous constaterez que les chutes de neige sont persistantes, car c'est le mois le plus humide de l'année dans la capitale sicilienne, ce qui vous permettra de voir des sommets enneigés et de faire du ski. En janvier, il y a également des chutes de neige, mais elles sont beaucoup moins abondantes et plus sporadiques.

Nombre de touristes à Palerme en janvier

Palerme vue des hauteurs|©Giuseppe Romano
Palerme vue des hauteurs|©Giuseppe Romano

Le mois de janvier fait partie de la basse saison à Palerme, le nombre de touristes diminue donc considérablement, ce qui signifie que vous pouvez profiter de la ville à votre guise et qu'il n'est pas nécessaire de réserver des excursions à l'avance.

C'est aussi le mois idéal pour faire des excursions à l'intérieur, comme visiter les meilleurs musées de Palerme ou les principaux édifices de la ville, comme la Cathédrale, le Palais des Normands ou les Catacombes des Capucins.

Réserver des billets pour les meilleurs musées de Palerme

Prix à Palerme en janvier

Billets en espèces|©Karolina Grabowska
Billets en espèces|©Karolina Grabowska

Le mois de janvier fait partie de la basse saison dans la capitale sicilienne, les prix sont donc abordables, surtout pour l'hébergement et les excursions vers les principaux sites de la ville ou les principales choses à faire à partir de Palerme

Vous pouvez également économiser de l'argent en réservant à l'avance en ligne, car certains voyagistes offrent des réductions pour les achats en ligne. Vous éviterez ainsi les hausses de prix de dernière minute.

Que faut-il emporter pour visiter Palerme en janvier ?

bagages familiaux|©Ketut Subiyanto
bagages familiaux|©Ketut Subiyanto

Le mois de janvier est un mois froid avec quelques pluies et chutes de neige à Palerme, c'est pourquoi je vous recommande d'inclure les éléments suivants dans votre valise :

  • Manteaux d'hiver
  • Bottes imperméables et confortables
  • Chaussettes thermiques
  • Gants imperméables et tactiles
  • Bonnets de laine
  • Écharpes en laine
  • Lunettes de soleil
  • Pulls en laine
  • Pantalons en laine polaire
  • Polaire thermique