Que faire et voir à à Cancún en 5 jours

Vous prévoyez une visite de 5 jours à Cancun ? Voici quelques idées sur ce qu'il faut voir et faire dans ce paradis maya.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 14 minutes

Que faire et voir à à Cancún en 5 jours

Cancun | ©Joseph Barrientos

Cancun est l'une des destinations touristiques les plus célèbres et les plus visitées du Mexique. Parcs de loisirs, cenotes, pyramides, activités nautiques, fêtes à gogo... Tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances se trouve ici !

Des millions de personnes du monde entier viennent chaque année dans ce décor de plages chaudes et d'eaux turquoise pour découvrir toutce que Cancun a à offrir à ses visiteurs et passer de bonnes vacances. Avec cinq jours à votre disposition, vous pourrez faire de nombreuses activités.

1. Jour Commencez vos vacances dans le paradis de Xcaret et terminez la journée par une croisière de nuit

Parc Xcaret| ©Ben & Gab
Parc Xcaret| ©Ben & Gab

Tout d'abord, je tiens à préciser que les expériences que je recommande ici ont été choisies en supposant que vous séjournerez dans la ville de Cancun.

Bien que certaines visites se fassent dans cette ville, la grande majorité se fait dans d'autres points des environs de cette zone paradisiaque : la Riviera Maya et que, à tort, certains appellent aussi " Cancun ".

L'énorme avantage est que vous pouvez atteindre toutes les destinations par seulement deux routes depuis la ville, l'une le long de la côte et l'autre plus à l'intérieur des terres. Cela permet de gagner du temps et de faciliter les connexions entre les attractions.

Commencez votre journée au parc Xcaret

Ma première recommandation pour vous est le parc Xcaret. Celle-ci se trouve à 75 km (1 heure de route maximum) en prenant la route Cancun-Tulum.

Pour vous y rendre, je vous recommande de réserver une excursion au parc Xcaret depuis Cancun, car vous n'aurez pas à vous soucier du transport, puisqu'on viendra vous chercher à votre hôtel ou à un point de rencontre commun.

Depuis son ouverture dans les années 90 et avec environ un million de visiteurs par an, Xcaret est reconnu comme l'une des attractions les plus célèbres de la région sud-est du Mexique.

Ce parc fantastique est un mélange parfait de nature, de culture mexicaine et de nombreux divertissements pour toute la famille.

La plupart des touristes font une visite d'une journée entière (ou même de deux jours), mais je préfère que vous vous leviez tôt pour visiter ce parc et que vous enchaîniez avec une croisière nocturne amusante. Vous êtes d'accord ?

Réservez une excursion au parc Xcaret depuis Cancun

Plongez dans les eaux du parc

L'emplacement privilégié du parc Xcaret permet à la mer, aux lagunes, aux cénotes et même aux rivières souterraines de se rencontrer en un seul endroit. Sachez qu'il y aura des expériences à vivre dans chacun d'entre eux !

Pour commencer, le parc compte trois rivières souterraines: la Blue River, la Mayan River et la Manatee River. Ces rivières ont une profondeur moyenne de 1,5 mètre et sont longues de près de 600 mètres. Une baignade dans leurs eaux fraîches est l'une des expériences familiales les plus populaires du parc. C'est tout simplement à ne pas manquer.

Ces rivières prennent naissance à l'intérieur de la terre, traversent un labyrinthe de grottes et de tunnels naturels et terminent leur voyage dans la mer.

Quant aux lagons naturels, ils sont à mon avis la meilleure façon de profiter de l'eau de mer. Ces espaces où les eaux de la mer s'échangent doucement sont comme un jacuzzi naturel relaxant auquel vous ne pourrez pas résister. En fonction de la profondeur, vous pouvez également nager et explorer en toute sécurité ici.

Rencontrer la faune locale

À Xcaret, vous avez la possibilité de rencontrer différentes espèces de faune provenant des jungles et des mers de la péninsule du Yucatan et des Caraïbes.

Parmi les expositions, citons le pavillon des papillons, qui abrite une vingtaine d'espèces (certaines en voie de disparition), l'aquarium des tortues de mer et l'île des jaguars, avec des spécimens de cette espèce sacrée pour les Mayas.

Vous pourrez également rencontrer les outrageux singes hurleurs, les élégants flamants roses et nager avec des poissons colorés, des dauphins et même des raies manta !

Profitez des célébrations de la culture mexicaine dans le parc Xcaret lui-même

Tous les jours dans ce parc, les traditions mayas et mexicaines sont célébrées par de la musique, des danses et des acrobaties.

Si vous avez peu d'expérience de la culture mexicaine, je vous recommande en premier lieu de voir les Voladores de Papantla, qui dansent au soleil et vous étonnent par leurs mouvements à plusieurs mètres du sol.

La comédie musicale Xcaret Mexico Espectacular est un autre spectacle que je vous recommande avec plus de 300 artistes sur scène, où vous en apprendrez plus sur l'histoire de cette région et assisterez à un jeu de balle traditionnel de l'époque, l'un des événements les plus attendus de ce spectacle.

Pour un prix à partir de 123 euros, vous aurez accès à plus de 40 activités dans le parc, à la location d'équipements (tels que des tubas et des gilets de sauvetage) et au transport de/vers Cancun.

Dans tous les cas, je vous suggère de vérifier chaque détail avant de réserver, ce qui est inclus et les différentes options. Ce parc a beaucoup à offrir, c'est certainement une visite à ne pas manquer lors de votre visite à Cancun.

Réservez une excursion au parc Xcaret depuis Cancun

Une soirée amusante avec des pirates et des feux d'artifice

Une fois de retour à Cancún après avoir passé la majeure partie de la journée au parc, vous aurez encore le temps de profiter d'une activité amusante.

Pour terminer la première journée, je vous suggère de faire une croisière de divertissement. Le bateau part d'un port situé en face de la ville de Cancun vers 18h30.

Pour cette raison, vous devriez quitter Xcaret vers 16h30 et être prêt pour votre prochaine attraction.

Entre épéistes et boulets de canon, cette excursion vous permettra d'assister à un spectacle unique de pirates sur les eaux des Caraïbes... et, si le cœur vous en dit, vous pourrez manger et boire comme l'un d'eux.

Un spectacle pour toute la famille et l'une des activités à ne pas manquer dans votre liste de choses à faire à Cancun avec des enfants. Sur le bateau, vous pourrez vous détendre et profiter d'une nuit unique qui culminera avec un feu d'artifice. Une croisière de 3,5 heures que vous n'oublierez pas !

Réserver une croisière avec spectacle de pirates et dîner à Cancún

2. Journée de visite des ruines mayas de Chichen Itza, de Valladolid et d'un cenote mystique

Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran
Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran

Dans la péninsule du Yucatan, on trouve plusieurs sites archéologiques. L'un des plus importants est Chichen Itza.

En ce deuxième jour, je vous recommande de visiter le site. Le moyen le plus confortable est de participer à l'une des excursions quotidiennes à Chichen Itza depuis Cancun.

Avec ces visites, vous disposerez d'une journée complète pour découvrir cet imposant héritage de la culture maya. Il vous emmènera également à Valladolid, une ville coloniale qui figure sur la liste des villes magiques du Mexique, ainsi qu'à un cenote extraordinaire.

Un arrêt à Valladolid

À quelques heures de Cancún, ce circuit fait sa première halte à Valladolid. Les demeures coloniales, les charmantes églises, l'ordre de sa place centrale et la tranquillité qui imprègne chaque recoin de cette ville chaleureuse retiendront votre attention dès votre arrivée.

Une visite de 30 minutes accompagnée d'un guide expert vous fera découvrir l'histoire et les traditions de cette belle ville.

Valladolid est également connue pour être dans une région où les cénotes abondent. Dans le cadre de cette excursion, vous pourrez visiter l'un des plus impressionnants d'entre eux.

Chichen Itza, une visite du site archéologique le plus célèbre du Mexique

Chichen Itza est le site archéologique le plus visité du Mexique, le plus important pour la civilisation maya et également l'une des 7 merveilles du monde moderne.

C'est une ville sacrée pour les Mayas, construite pour divers rituels et où ils ont développé l'un de leurs plus grands héritages : le calcul et l'observation du temps.

Sa plus célèbre pyramide, dédiée au dieu Kukulkan, comporte 91 marches à chacune de ses 4 extrémités qui, ajoutées à la base supérieure, donnent une année de 365 jours.

Ces calculs sont également observés lorsque, deux fois par an, il y a des alignements parfaits avec le soleil : les équinoxes de printemps et d'automne.

Pendant ce phénomène, un énorme serpent (le dieu Kukulkan) semble descendre les marches de la grande pyramide, indiquant le début d'un "nouveau cycle" de la récolte (printemps) et de sa fermeture (automne).

D'ailleurs, ces deux dates sont saturées de touristes cherchant à "recharger leur énergie" et je vous suggère de les éviter. D'autres structures comme le Caracol, le temple des guerriers et un immense terrain de jeu de balle font partie de cette ville millénaire qui vous fera découvrir l'histoire de cette ancienne civilisation.

Laissez-vous prendre par la magie du cénote de Saamal

S'il y a quelque chose qui peut rivaliser avec les meilleures plages de Cancun en matière d'activités aquatiques, ce sont les cenotes.

Les cenotes font partie des trésors naturels les plus remarquables de la péninsule du Yucatan. Ces étendues d'eau alimentées par un système complexe de rivières souterraines étaient des lieux sacrés pour les Mayas, car ils croyaient qu'elles étaient liées au monde souterrain.

Formées il y a des millions d'années par les effets de l'eau salée et des roches dissoutes par l'effet salin, elles sont des merveilles qu'aucun touriste ne devrait manquer en vacances.

L'expérience de nager dans leurs eaux, de faire du snorkeling, de plonger dans les grottes ou simplement de se détendre en contemplant en détail ces formations fascinantes sera inoubliable.

Ce circuit comprend la visite du cénote Samaal, l'un des plus grands de la région, que vous descendrez par des escaliers rocheux de 20 mètres pour y accéder. Il y a des plateformes de plongée et une chute d'eau artificielle, vous allez adorer !

Réservez une excursion à Chichen Itza, Valladolid et le cenote sacré.

3. Découvrez Isla Mujeres le jour et voyez le Cirque du Soleil le soir

Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr

Le troisième jour, vous ferez une pause sur les routes. Vous commencerez la journée par une excursion à Isla Mujeres, un paradis qui surplombe les eaux turquoise cristallines au large de Cancun.

À votre retour, vous assisterez à un spectacle unique avec l'une des compagnies de cirque les plus célèbres au monde : le Cirque du Soleil.

Excursion à Isla Mujeres, un lieu de prédilection pour ceux qui aiment la plage et la vie tranquille

Isla Mujeres est une île située à moins de 20 kilomètres de la côte de Cancun.

Les plages de sable blanc fin entourées d'eaux calmes regorgeant de poissons colorés et la gentillesse des habitants qui ont progressivement créé une atmosphère cosmopolite sans pour autant quitter le traditionnel, font partie de son charme.

De nombreux circuits sont proposés pour visiter Isla Mujeres, vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas l'inclure dans votre prochain voyage. En outre, c'est aussi l'un des meilleurs tours en catamaran de Cancun.

Lors de l'excursion que je recommande ici, vous arriverez sur l'île à bord d'un catamaran. Vous disposerez d'un équipement de plongée avec tuba, d'un déjeuner buffet en option et d'un guide pour la visite des îles.

Cette zone cache quelques-unes des meilleures attractions de l'île, comme la Playa Norte, l'une des plus belles plages du pays, et la visite du musée de la sculpture sous-marine, où l'esthétique et la conservation se sont alliées pour sauver le récif. À retenir, pendant les mois d'août et de septembre, il est également possible de s'inscrire à une excursion de nage avec un requin-baleine, l'une des meilleures activités de plongée avec tuba à Cancun.

Réserver une excursion en catamaran à Isla Mujeres

Assistez à un spectacle du Cirque du Soleil

Qui n'aime pas le Cirque du Soleil ? Pour beaucoup, assister à ce spectacle fait partie du top 10 des choses à faire à Cancun.

Si vous ne l'avez pas vu avant, je suis sûr que vous l'avez manqué. Si vous visitez Cancun, je vous recommande de ne pas manquer cette occasion.

Pour clore votre troisième journée dans cette merveilleuse destination mexicaine, je vous suggère d'assister au spectacle JOYÀ, l'une des productions de cette excellente compagnie de divertissement qui se déroule dans un théâtre immergé dans la jungle de la Riviera Maya. Pour un prix à partir de 82 euros par personne, suivez cette tendre histoire d'un alchimiste et de sa petite-fille qui se lancent dans une aventure pour découvrir les secrets de la vie dans un cadre magique.

L'événement a deux heures de spectacle chaque soir et vous pouvez également choisir de prendre un splendide dîner pendant l'événement.

Achetez un billet pour Cirque du Soleil JOYÀ

4. Une excursion 4 en 1 dans le sud

Ruines de Tulum| ©Jeff ShapedBox
Ruines de Tulum| ©Jeff ShapedBox

Pour le quatrième jour de votre voyage, vous passerez à nouveau quelques heures sur la route. Je vous rappelle que, avec seulement deux grands axes routiers, les destinations touristiques sont bien reliées entre elles.

L'itinéraire que je vous recommande est en direction du sud et, comme le dit le titre, il vous permettra de visiter 4 destinations en une journée : le site archéologique de Coba, un cenote, Tulum et Playa del Carmen. Tout cela pour un prix à partir de 40 euros. Intéressant, n'est-ce pas ? Laissez-moi vous en dire plus.

Ruines mayas de Coba

Coba est une ancienne cité maya importante qui ne ressemble à aucune autre. D'une part, elle est entourée de lacs (d'où son nom, qui signifie : "eaux agitées par le vent"), ce qui n'est pas courant dans cette région ; d'autre part, cette ville n'a pas été fouillée ou reconstruite comme Tulum ou Chichen Itza, mais elle est comme ça depuis des milliers d'années.

L'absence d'intervention humaine ici se reflète également dans sa biodiversité, puisque des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux errent parmi la végétation dense qui entoure ce lieu.

Lors de votre visite, vous ne pourrez ignorer la grande pyramide ou pyramide de Nooch-Mul, un important centre cérémoniel qui, avec ses 42 mètres de haut, est le plus haut de toute la péninsule du Yucatan.

Le temple de l'église et un spectaculaire terrain de jeu de balle sont d'autres structures que vous verrez ici.

Une baignade dans le cénote de Choo-Ha

Bien que vous ayez déjà visité plusieurs cenotes au cours de vos journées à Cancun, je suis sûr que vous n'avez pas perdu l'envie de continuer à les visiter. Ils sont tous si uniques que cela vaut la peine d'en avoir plus sur la liste. Lors de cette excursion, tout près des ruines de Coba, vous visiterez le cenote de Choo-Ha... un cenote entièrement souterrain.

Comme il n'a pas accès à la chaleur et à la lumière du soleil, vous pouvez imaginer comment sont les eaux. Mais l'excitation de voir et de nager dans un autre cenote vous fera oublier sa température.

Admirez la beauté et l'énergie de Tulum

Tulum est la dernière grande ville construite et habitée par les Mayas. C'est un site archéologique spectaculaire en raison de sa situation face à la mer et de la préservation de ses éléments. Pour toutes ces raisons, les excursions à Tulum depuis Cancun sont parmi les plus demandées par tous les touristes.

Tulum était un site de culte du dieu Descendant, mais elle se distinguait également dans le commerce maritime, où des tribus de tout le Mexique et d'autres régions d'Amérique centrale venaient dans ce port pour commercer.

Outre le tourisme régulier, en raison de l'énergie qui est censée circuler ici, ce site archéologique est également devenu un lieu incontournable pour les personnes en quête d'expériences mystiques et spirituelles de toute la planète, qu'il s'agisse de gourous, de pratiquants de yoga ou d'observateurs d'ovnis.

Venez voir El Castillo, le Temple des Fresques et le Temple du Dieu Descendant en vous imprégnant de cette énergie.

Réserver une excursion aux ruines de Tulum au départ de Cancun

Playa del Carmen : un centre touristique et commercial à ne pas manquer

Et pour clore ce tour : Playa del Carmen. Malgré sa petite taille, on dit que cette ville est comme le cœur de la Riviera Maya.

Son emplacement stratégique et sa connectivité, ainsi que l'immense quantité d'attractions que l'on y trouve (cenotes, stations balnéaires, parcs à thème, entre autres) en font une destination favorite des locaux et des étrangers. Lors de cette visite, vous passerez une heure à visiter cette ville intéressante, et soyez prêt, vous reviendrez probablement avec plusieurs cadeaux pour votre voyage de retour.

Réservez le circuit 4 en 1 depuis Cancun

5. Shopping à Cancun et une nuit de fête

Marché 28| ©Luis FrancoR
Marché 28| ©Luis FrancoR

Vous arrivez au dernier jour de vos vacances et il serait bon de ralentir un peu. Vous devez faire vos valises, faire les derniers achats et vous reposer pour le long voyage qui vous attend le lendemain.

C'est pourquoi j'ai choisi une journée de shopping et de visites de musées dans la ville, un peu de repos l'après-midi et, le soir, une fête très mexicaine pour dire au revoir à votre séjour.

Visite de la ville : boutiques, musées et ruines archéologiques

Au cours de cette excursion, vous visiterez un marché artisanal et d'autres attractions telles que le musée de la Tequila, certains monuments de la ville et El Meco, un site archéologique situé à quelques minutes de Cancun.

Une visite de 6 heures à partir de 35 euros pour connaître les bases de la capitale de l'État de Quintana Roo.

Réserver une visite guidée de la ville de Cancun

Célébrer la fin d'un voyage extraordinaire

À votre retour de la visite de la ville, vous pourrez faire une courte pause pour déjeuner à l'hôtel ou dans l'un des restaurants de la région et prendre le temps de faire vos bagages.

Le soir, une fête vous attendra dans le parc Xoximilco, où vous aurez l'occasion de vivre la traditionnelle fiesta mexicaine à bord de trajineras décorées, des dégustations de tequila, beaucoup de nourriture et de la musique live, une excellente façon de dire au revoir à ce voyage !

Réservez une croisière de nuit sur le Xoximilco avec dîner traditionnel

Quelques derniers conseils à prendre en compte

Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci
Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci
  • Au parc Xcaret. Bien que le parc comprenne plusieurs attractions dans le prix d'entrée, pensez à apporter une autre somme pour les dépenses supplémentaires allant de la photographie à la location d'équipement et aux nombreuses attractions payantes. Je recommande que la première attraction que vous voyez dans le parc soit une rivière souterraine, car il y a moins de monde aux premières heures.
  • Lors des visites de sites archéologiques. Préparez-vous à des journées très chaudes avec un soleil direct. Assurez-vous de bien vous hydrater et de vous protéger du soleil.
  • Chichen Itza. Comme il s'agit de l'un des sites archéologiques les plus visités, évitez de faire la visite le week-end ou, encore moins, pendant les équinoxes de printemps et d'automne.
  • Dans les cénotes. Respecter les indications de sécurité et de préservation de ces espaces naturels. Je vous suggère également de porter des chaussures avec une bonne adhérence pour emprunter les escaliers et les plateformes qui mènent à ces plans d'eau.
  • A Isla Mujeres. Détendez-vous. Cette île est faite pour profiter de ses plages paisibles à un rythme plus traditionnel ; ne vous attendez pas à voir de grandes entreprises ou du luxe ici.
  • Xoximilco. Entre la fête, la musique et la tequila, plus d'un peut tomber dans l'excès. Assurez-vous de passer une soirée agréable pour vous en souvenir comme d'une expérience mexicaine unique.

Un aperçu de toutes les visites

  • Premier jour

  • Parc Xcaret et une nuit de divertissement sur une croisière avec des pirates

  • Parc Xcaret de 123 ... Croisière avec des pirates à partir de 97 €.

  • Deuxième jour

  • Excursion à Chichen Itza, Valladolid et cenote sacré

  • À partir de 61 €.

  • Troisième jour

  • Isla Mujeres le jour et spectacle du Cirque du Soleil le soir

  • Excursion Isla Mujeres à partir de 42 €. Cirque du Soleil à partir de 82 €.

  • Quatrième jour

  • Excursion 4 en 1 dans le sud : Coba, cenote Choo-Ha, Tulum et Playa del Carmen.

  • À partir de 40 €.

  • Cinquième journée

  • Shopping et musées à Cancun City et Xoximilco pour la soirée

  • Cancun City Tour à partir de 35 €. Fête à Xoximilco à partir de 115 €.