10 choses à voir et à faire à Cancún en avril
Il ne fait aucun doute que Cancun est presque une Mecque pour ceux qui recherchent des vacances de rêve. Il s'agit d'une ville planifiée dans l'État de Quintana Roo, au Mexique. Située dans la péninsule du Yucatan, ses côtes sont baignées par la mer des Caraïbes, ce qui donne lieu à des paysages naturels uniques.
Chaque année, jusqu'à 12 millions de personnes passent par les hangars de l'aéroport international de Cancún, dont une grande partie au cours du mois d'avril. Pourquoi ce flux important de passagers au cours de ce mois ?
Avril est l'un des derniers mois du Spring Break, ou vacances universitaires américaines, et Cancún est donc visité par un grand nombre de voyageurs du monde entier, en particulier ceux qui partent des terminaux aériens américains. Par conséquent, bien qu'une grande variété d'activités uniques puissent être trouvées à Cancún tout au long de l'année, elles montrent leur plein potentiel au mois d'avril. Êtes-vous prêt à expérimenter le meilleur de ce que la région a à offrir ?
Voici 10 activités à ne pas manquer lors de votre voyage à Cancún.
1 Parcs d'attractions à Cancún : des options pour tous les goûts
À Cancun, vous pouvez visiter plus de 10 parcs à thème, prêts à offrir une expérience inoubliable à toute la famille.
Dans la région, vous trouverez le XPlor de Cancun Multi-Adventure Park, qui n'est autre que le parc de tyroliennes le plus visité au monde, tout près de Playa del Carmen ; et Xenses, un autre parc basé sur les effets visuels et les illusions d'optique qui stimulera tous vos sens. Bien sûr, pendant les périodes de fortes pluies, il n'est pas possible de profiter pleinement des attractions, et encore moins des parcs comme leXcaret Park de Riviera Maya, basé précisément sur des canaux d'eau et des rivières souterraines. Toutefois, pour ceux qui partent en avril, cela ne posera pas de problème. De même, il est possible de trouver des réductions uniques en raison de la fermeture de la haute saison.
2 Parasailing en avril : les meilleures vues à plus de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer
Pour les plus aventureux, il est également possible d'accéder à différentes options pour voir la ville depuis les airs. Étant donné que l'altitude maximale de Cancun n'est que de 16 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est évident que certaines activités comme le parapente ne sont pas possibles. En revanche, le mois d'avril est idéal pour pratiquer le parachute ascensionnel.
Les utilisateurs pourront s'élever jusqu'à 80 mètres et voir les hauts plafonds des hôtels de la région. Bien qu'il soit évidemment possible de pratiquer ces activités à tout moment (à condition qu'il ne pleuve pas), le mois d'avril est le meilleur moment pour le faire.
Dans ce type de sport, il existe un phénomène connu sous le nom d'ascension thermique, où la présence d'air chaud, comme celui qui se produit à Cancun pendant le mois, produit une tendance à l'élévation dans le parachute, de sorte que vous pouvez profiter de l'expérience beaucoup plus. Je vous laisse ce post pour plus d'informations sur les10 meilleures activités à faire à Cancun.
3 Tour en VTT à travers les paysages de Cancun
Cancún est un endroit idéal pour les amateurs d'activités telles que le motocross et les circuits en quad. Plus loin de la côte, dans la jungle, on trouve plusieurs services de location de ces véhicules, une grande variété d'itinéraires qui, sans trop changer d'altitude, offrent des paysages tropicaux inoubliables, ainsi que des niveaux de difficulté plus élevés, aussi bien pour les jeunes sans expérience que pour les plus expérimentés.
L'avantage de le faire en avril est que, pour des raisons de sécurité, la plupart des itinéraires sont accessibles au public lorsque le gravier est sec. Bien que la boue soit clairement l'un des grands charmes de ces activités, les conditions les plus défavorables sont réservées aux personnes expérimentées dans ce domaine.
Pour les amateurs de 4 roues, il y a aussi ces circuits tout-terrain à Cancun.
4 Visitez la mythique Isla Mujeres et profitez de toutes les activités qu'elle offre
Lorsque vous planifiez un voyage à Isla Mujeres, il est préférable d'y aller au mois d'avril, et ce pour une raison principale : le climat. À partir du mois de mai, la région connaît des précipitations, et pendant les mois d'août à octobre, elle est frappée par certaines tempêtes en raison du pic de la saison des ouragans dans les régions plus septentrionales des Caraïbes, raison pour laquelle l'accès peut être limité. C'est pourquoi ce mois-ci offre la dernière chance de visiter et d'expérimenter tout le potentiel d'Isla Mujeres.
L'île abrite Playa Norte, l'une des meilleures plages du monde, où l'on peut faire du snorkeling et de la plongée dans le deuxième plus grand système de récifs coralliens au monde. En outre, l'île compte de nombreux hôtels, des parcs nationaux, un musée sous-marin où vous pouvez plonger pour admirer jusqu'à 500 œuvres d'art - tout cela et bien plus encore !
5 Profitez de la Journée des enfants à Cancun avec les plus petits à la maison
C'est également une excellente occasion pour les personnes qui voyagent avec leurs enfants à la maison. Contrairement à d'autres pays du continent où la Journée des enfants est célébrée le troisième dimanche de juillet, au Mexique, cette fête est fixée au 30 avril.
Ainsi, à cette date, il est possible de trouver divers événements, ainsi que d'importantes réductions dans des parcs à thème tels que Xoximilco Cancun. Pendant cette journée, la mairie se charge de créer des espaces et desévénements spéciaux pour les enfants sur les plages et dans les espaces publics. De même, des endroits comme Jungle Kids offrent des promotions spéciales, organisent des événements spéciaux et aménagent des espaces pour que les adultes et les enfants puissent profiter d'un après-midi inoubliable en famille.
6 Profitez et imprégnez-vous de l'histoire de Cancún à travers la célébration de la fondation de la ville
Un facteur qui passe souvent inaperçu est que, bien que la fondation de la ville ait été officiellement annoncée le 10 août 1971, étant donné que les travaux de construction ont commencé le 24 avril 1970, c'est cette date qui est prise en compte pour la célébration de ce qui est aujourd'hui la ville la plus jeune et la plus planifiée du Mexique.
C'est pourquoi, du 17 au 24 avril, la ville est remplie de festivités et d'événements spéciaux, avec, les derniers jours, des spectacles de danse sur les places publiques, des concerts spéciaux dans des lieux tels que la playa del Niño, des fêtes gastronomiques traditionnelles et des visites des zones les plus emblématiques de la ville, comme les chantiers qui ont marqué le début de l'essor de la ville au cours des années 1970. Comme on peut s'y attendre, cette semaine-là, les mariachis sont incontournables.
7 Fêtes et alternatives pour les anniversaires locaux pour tous les goûts et tous les âges !
Pour ceux qui visitent Cancún en avril, c'est une occasion particulière de s'imprégner de la culture de tout le pays. Il ne faut pas oublier que le Mexique a une longue tradition catholique et que la Semaine sainte est une période où l'Église du Christ ressuscité accueille les croyants lors d'événements spéciaux, toujours dans le but d'honorer la solennité des dates.
Au cours de ces dates, les rues de Cancun sont remplies de processions, de pièces de théâtre urbain, ainsi que de la réception symbolique de Jésus le dimanche des Rameaux, où les avenues de Cancun sont remplies de palmes en l'honneur du Messie.
8 Visite des cénotes : une promenade dans la nature et l'histoire
Le phénomène naturel le plus intéressant de toute la péninsule du Yucatán est sans doute celui des cénotes, ces puits profonds qui approvisionnaient les Mayas en eau à l'époque précolombienne. Certains d'entre eux sont accompagnés de corps caverneux spectaculaires, tandis que d'autres présentent des figures tellement délimitées qu'elles semblent avoir été créées par l'homme.
De nombreuses excursions vers les cénotes sont organisées dans toute la région, car il s'agit sans aucun doute de l'une des expériences phares de votre voyage à Cancun. Comme vous pouvez l'imaginer, avril est le mois idéal pour visiter ces formations, car, en fonction des précipitations dans la région, certaines d'entre elles ont tendance à s'inonder, ce qui signifie qu'elles peuvent être submergées sans aucune possibilité d'observation, voire qu'il est impossible d'y accéder.
9 Coco Bongo : Un must pour ceux qui recherchent le meilleur de la vie nocturne de Cancun
Le Coco Bongo est peut-être l'endroit le plus populaire de Cancun. Le lieu est emblématique de tout ce que Cancun a à offrir.
Les options vont des grands spectacles à thème à la danse et à la fête toute la nuit. Il n'y a pas deux expériences identiques au Coco Bongo ! L'avantage de visiter le lieu pendant le mois d'avril, ce sont les prix. Les options VIP peuvent coûter jusqu'à 150 dollars pendant la haute saison. Cependant, comme le mois d'avril marque précisément la fin du Spring Break, les utilisateurs pourront trouver des promotions spéciales et des réductions importantes, ce qui rendra certainement votre visite plus agréable. De même, comme le rythme des touristes tend à diminuer jusqu'en novembre, le site propose des spectacles uniques à cette période.
10 Profitez des plages de renommée internationale que les eaux caribéennes de Cancun ont à offrir
L'attraction principale des voyageurs qui se rendent à Cancún est, bien sûr, de profiter de ses magnifiques plages. Cancún possède plus de 20 kilomètres de côtes et au moins 10 plages certifiées Pavillon bleu, ce qui signifie que les options sont nombreuses.
La plus populaire d'entre elles est sans doute la plage Delfines, mais les touristes ont également tendance à en visiter d'autres, comme Playa Chac Mool, Playa Linda et Playa Tortugas, qui sont plus proches des centres de villégiature et où les activités nocturnes convergent de façon remarquable.
Climat de Cancun au mois d'avril
Le mois d'avril est l'une des meilleures périodes pour voyager à Cancún, car il est difficile d'imaginer un climat plus doux que celui que connaît la région à cette époque de l'année. Pour ceux qui veulent faire un planning complet, il faut savoir que la saison sèche va de décembre à avril, ce dernier étant le plus sec, ne présentant qu'une moyenne de 3 jours de pluie sur l'ensemble du mois.
Les températures oscillententre 26 et 30 degrés, une moyenne extrêmement confortable par rapport au mois de juin, qui présente les températures les plus élevées, oscillant autour de 33 degrés, avec une sensation thermique allant jusqu'à 36 degrés Celsius.
Si vous recherchez des températures plus fraîches, les voyageurs devront se rendre en janvier, où la température moyenne oscille entre 22 et 27 degrés Celsius.