10 choses à voir à Prague en août
Le mois d'août est un mois très festif, avec des événements locaux et étrangers. En outre, des foires gastronomiques et musicales sont organisées, ce qui constitue une excellente combinaison pour l'oreille et le palais.
Parmi les festivals de musique les plus intéressants, citons le Prague Rock Festival, un événement international qui attire des milliers de fans de rock et de musique. Dans le même ordre d'idées, il y a le festival Holi de Prague, un événement international de musique électronique en plein air qui attire beaucoup de jeunes.
Vous pouvez également profiter de nombreux événements gastronomiques locaux (festival du vin, festival du thé) et d'autres événements musicaux locaux tels que la Prague Jazz Week ou l'Organ Grinders Live !
1. Visite à vélo du château de Karlstejn
L'une des activités sportives et touristiques les plus populaires au mois d'août est une promenade à vélo du centre-ville au château de Karlstejn, l'ancienne résidence d'été de Charles IV, à qui l'on doit de nombreuses beautés gothiques de Prague. Cette promenade est encouragée par le fait que le château ne peut être visité que les week-ends du mois d'août et que le vélo est plus rapide que le tramway.
Il y a de nombreux vélos à louer dans le centre-ville, vous n'avez donc pas à vous en préoccuper. De plus, le vélo est le seul moyen de s'arrêter juste devant la célèbre chapelle Sainte-Croix, l'un des plus beaux édifices de la ville, que vous pourrez voir lors de votre visite à vélo.
2. Le festival annuel Letní Letná
Il s'agit de l'un des festivals d'acrobatie et de spectacle les plus attendus en République tchèque. Il se déroule à la mi-août dans le parc Letná de Prague. Pour vous donner une idée du niveau du spectacle, il faut généralement près de dix jours pour le mettre sur pied.
Quatre sociétés françaises organisent l'événement. Le spectacle présentera le meilleur de l'acrobatie avec des performances, des chorégraphies et du théâtre artistique. La plupart des événements se dérouleront sous des chapiteaux, mais il y aura également une scène extérieure gratuite. En outre, des zones seront réservées au public enfantin, ce qui en fait l'un des meilleurs projets pour les enfants à Prague. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l'événement.
Si vous aimez ce genre de spectacles, je vous recommande également d'assister au spectacle de théâtre en lumière noire à Prague, qui vous plongera dans un monde magique et conviendra également à toute la famille. Ce spectacle se déroule sur une scène noire, complètement dans l'obscurité, qui est stratégiquement éclairée pour créer un merveilleux spectacle d'ombres et de lumières.
3. Découvrez les saveurs de la gastronomie tchèque
Lorsque vous visitez Prague au mois d'août, vous ne pouvez pas manquer d'expérimenter la cuisine locale pour découvrir de nouvelles saveurs. Il est évident que l'on ne connaît pas vraiment un pays tant que l'on n'a pas goûté à sa cuisine. Goulash, koleno, bramboračka, vepřo-knedlo-zelo et knedlíky ne sont que quelques-uns des plats typiques de la région.
Vous ne savez probablement pas ce qu'est chaque plat ni ce qu'il contient. Et c'est normal, car c'est un défi d'apprendre à connaître la nourriture d'un pays qui ne nous est pas familière. Si vous voulez rendre l'expérience plus supportable (et même amusante), je vous encourage à vous inscrire à une visite gastronomique de Prague, où vous pourrez goûter à toutes les délicatesses de ce pays et visiter quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville. En plus de cela, vous pourrez également déguster des boissons typiques. Une fois que vous aurez terminé, vous saurez quoi manger à Prague et vous pourrez déguster vos plats préférés jusqu'à la fin de votre voyage.
4. Faites une croisière sur les rivières de Prague
La Vltava et la Vltava sont deux des principales rivières de Prague. Elles offrent une vue totalement différente et magnifique de la ville. Je vous encourage donc à monter à bord d'un bateau et à faire l'expérience de redécouvrir la capitale sous un angle différent.
Les croisières sont le moyen de transport le plus courant pour ce type d'activité, et nombre d'entre elles comprennent un dîner ou un déjeuner, ainsi que des commentaires qui vous donneront un aperçu du passé et du présent de Prague.
5. Profitez du beau temps pour visiter les villages tchèques
En raison du beau temps, le mois d'août est l'un des mois de haute saison à Prague. C'est pourquoi je recommande de sortir de la ville animée et de profiter de l'occasion pour visiter quelques-uns des beaux villages et villes des environs. Les touristes ont tendance à se limiter à la capitale et s'aventurent moins dans les autres régions du pays, mais je vous le recommande vivement. Voici trois des régions que j'ai le plus appréciées :
- Karlovy Vary et Marianske Lazne: en plus d'être deux villes thermales, la première abrite douze sources et l'intéressant musée du cristal Moser. La seconde, en revanche, est très calme et vous aimerez vous promener dans ses rues, ainsi que dans ses agréables cafés.
- Český Krumlov: cette ville médiévale conserve encore toute l'essence de son incroyable passé. Je vous recommande de visiter l'église Saint-Guy, ses rues étroites et de grimper sur la tour du château.
- Kutná Hora: cette ville située au cœur de la République tchèque possède un centre historique enviable que vous ne pouvez pas manquer, ainsi que sa cathédrale et son ossuaire.
Bien sûr, vous pouvez faire ces excursions seul, mais il existe aussi des visites guidées qui vous permettront d'optimiser votre temps (ce qui est recommandé si votre séjour dans le pays est limité) et de découvrir l'histoire de toutes ces régions.
6. Le concert annuel des facteurs d'orgue de Barbarie !
Ce festival de musique a lieu un samedi de la mi-août dans trois lieux différents de Prague. Le matin, il y a un concert à l'église Saint-Nicolas sur la place de la Vieille Ville, l'après-midi à Kampa et enfin un concert au Musée tchèque de la musique.
Ce festival entièrement gratuit a pour but de promouvoir la culture musicale tchèque. De plus, au cours des trois concerts, vous pourrez écouter de la musique tchèque traditionnelle, de la musique de rue et de la musique moderne. Pour un événement gratuit, il est très bien organisé et constitue un excellent moyen de découvrir la culture musicale tchèque. Pour plus d'informations, visitez le site web suivant.
7. Salon du thé de Prague
Le salon du thé est un événement qui attire aussi bien les touristes que les habitants de la ville. La foire au thé gratuite se tient dans un vaste espace en plein air où l'on sert différents types de thé tout en écoutant de la musique et des danses traditionnelles tchèques. Le Čajomír Fest dure deux jours et se tient à la fin du mois d'août à Výstaviště.
Le thé est la boisson non alcoolisée la plus consommée en République tchèque. L'événement commence tôt le matin et dure jusqu'à 20 heures. Le programme comprend également des ateliers et des spectacles- très divertissants ! Pour plus d'informations, visitez le site officiel de l'événement.
8. Exposition sur l'histoire des Celtes
Si vous êtes amateur d'art, le mois d'août vous donne l'occasion de découvrir la culture des Celtes et l'empreinte qu'ils ont laissée sur toute l'Europe centrale depuis l'époque historique. Cet événement a lieu au Musée national. Le jour varie d'une année à l'autre, mais tombe généralement à la fin du mois.
L'entrée est totalement gratuite, mais il est conseillé de réserver à l'avance car il s'agit d'un événement culturel et historique très attendu. Il existe peu d'informations sur la culture celtique, c'est pourquoi je vous recommande d'y aller si l'histoire vous passionne. Lors de cet événement, vous en apprendrez plus sur leur vie, leurs habitudes, leurs rituels, leur artisanat et l'impact de leur présence sur les autres cultures. Pour plus d'informations, visitez le site web du musée.
9. Festival Holi en plein air
Inspiré du festival indien du même nom, le festival Holi en plein air est célébré dans de nombreux pays du monde. La version pragoise se déroule sur l'île de Strelecky (je vous recommande cet article sur les excursions autour de Prague), où les gens se rassemblent pour profiter d'une journée de détente avec de la musique électronique en direct et une atmosphère colorée.
Ce festival est connu dans le monde entier, car il attire généralement de nombreux artistes de renommée internationale issus de l'industrie de la musique électronique. Il n'y a pas de nourriture ou de boisson proposée à ce festival, vous devrez donc apporter quelque chose de chez vous ou acheter sur les stands de nourriture à l'extérieur du festival. Pour plus d'informations, je vous recommande de visiter le site officiel du festival.
10. Semaine du jazz à Prague
La Semaine du jazz de Prague a lieu au début du mois d'août dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'événement est, bien entendu, en plein air et gratuit. Les concerts de jazz commencent à 18 heures et se terminent à 22 heures.
Imaginez ce que c'est que d'être entouré de structures gothiques et d'édifices de la Renaissance pendant que le saxophone joue une mélodie. Il est à noter que durant cette semaine spéciale, de nombreux biergarten et restaurants pragois seront ouverts jusqu'à 00h00, ce qui vous évitera d'avoir à cuisiner après le concert.
Météo à Prague en août
Prague a tendance à être plus sèche en août qu'en juin et juillet. Les températures maximales moyennes peuvent atteindre 27 degrés Celsius et les températures minimales moyennes 13 degrés Celsius. Bien que ce ne soit certainement pas le mois le plus chaud de l'année, c'est un mois où vous bénéficierez d'un temps assez agréable.
Cependant, il est conseillé de vérifier les prévisions avant de partir en voyage, car le temps peut changer rapidement. Les jours de pluie sont rares et représentent en moyenne moins d'un jour par semaine. Cependant, les précipitations sont très faibles.
Que faut-il emporter pour visiter Prague en août ?
Bien que le mois d'août soit relativement chaud à Prague, une veste ou un pull est toujours utile pour les soirées, ainsi qu'en cas d'averse ou de temps pluvieux.
Il est conseillé de toujours porter des chaussures de marche confortables; les talons ou les sandales ne sont pas pratiques pour marcher sur les trottoirs de Prague. Je recommande également de se protéger du soleil les jours ensoleillés, même si les températures ne sont pas très élevées. Je recommande de porter des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Conseils pour visiter Prague en août
En août, les tarifs des billets d'avion et des chambres d'hôtel sont ceux de la haute saison, bien que vers la fin du mois, les prix puissent être légèrement inférieurs. Si vous souhaitez dépenser moins, je vous recommande de visiter Prague en hiver.
Les foules ne sont pas aussi importantes qu'au début de l'été à Prague; cependant, il vaut la peine d'appeler et de réserver pour visiter le Château de Prague et d'autres bâtiments importants de la ville, ou pour dîner et déjeuner dans les meilleurs restaurants de Prague.
Le mois d'août est le mois le plus animé pour les foires et les festivals, donc si vous recherchez des vacances bien remplies, le mois d'août est fait pour vous. Vous pourrez profiter des festivals locaux et étrangers. Il convient également de noter que les jours les plus chargés du mois d'août se situent au milieu du mois. Par conséquent, si vous prévoyez de vous rendre à Prague pour 5 ou 7 jours, je vous recommande de partir entre la deuxième et la troisième semaine du mois.