10 choses à voir à Istanbul pendant Noël

Bien que Noël ne soit pas fêté de manière traditionnelle, visiter Istanbul à cette période de l'année vous invite à vous rapprocher des traditions locales et à explorer la ville de manière plus détendue. Voici ce que vous ne pouvez pas manquer !

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir à Istanbul pendant Noël

Feux d'artifice à Istanbul | ©Brian Dillon

Une grande partie de la population du pays étant de confession musulmane, je tiens à vous dire que la Turquie ne célèbre pas Noël comme vous le savez peut-être. Vous serez donc peut-être surpris de voir que tout fonctionne normalement le 25 décembre. Mais cela ne veut pas dire que la ville n'est pas décorée et illuminée pour la saison.

Vous serez également heureux de savoir qu'il s'agit d'une période de l'année très paisible pour visiter tranquillement les merveilles architecturales et historiques, car les foules de touristes sont passées et vous pouvez avoir une vue particulière de la nuit transcontinentale dans le vieux Constantinople, paré de neige. C'est donc le moment idéal pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Istanbul.

1. Profitez des lumières de Noël dans les rues et les centres commerciaux d'Istanbul

Décorations de Noël de Vadistanbul| ©hayazici
Décorations de Noël de Vadistanbul| ©hayazici

L'une des premières choses que vous remarquerez est que les 24 et 25 décembre sont des jours ouvrables normaux. Avec une population majoritairement musulmane, la naissance de Jésus n'est pas célébrée.

Cependant, de nombreux quartiers d'Istanbul, dont la population est chrétienne ou plus européenne, ornent leurs façades de décorations de Noël. Vous pourrez ainsi voir de grands arbres décorés et rencontrer le Père Noël dans la rue, distribuant des bonbons et prenant des photos avec les enfants. Le plan le plus recommandé est de visiter certains des centres commerciaux de la ville, qui suivent la tradition de la saison avec de grands arbres de Noël à l'intérieur, des décorations, des lumières de Noël et un programme pour faire la fête en famille. Certains des plus célèbres sont :

À titre de curiosité, la légende du personnage du Père Noël s'inspire de Nicolas de Myre, un évêque chrétien né dans la ville de Patara, dans le sud de la Turquie, célèbre pour avoir jeté des pièces d'or dans les cheminées des maisons des nécessiteux.

La fête de ce saint est célébrée le 6 décembre et, en son honneur, les gens s'offraient des cadeaux et partageaient un repas, ce qui a inspiré, des siècles plus tard, l'image de l'homme à la robe rouge, à la barbe et à la bonne humeur que nous connaissons aujourd'hui. Une autre particularité est que vous n'entendrez pas un seul chant de la veille de Noël.

Réservez une visite guidée d'Istanbul

2. Visitez le Bazar de Noël international des femmes d'Istanbul (IWI)

Bazar de Noël| ©nicousnake
Bazar de Noël| ©nicousnake

Pour ce qui est des achats de Noël, je vous recommande de participer à l'un des événements les plus remarquables qui se déroulent à cette époque de l'année à Istanbul. Il s'agit du bazar de Noël, organisé par Istanbul International Women (IWI), une organisation sociale qui offre un soutien aux femmes étrangères vivant dans la ville.

Alors que la plupart des événements de collecte de fonds organisés par cette organisation sont fermés au public, pendant la période de Noël, le bazar est ouvert à tous lors d'un événement qui comprend des stands de cadeaux, de la nourriture internationale et une loterie avec des prix pour les participants. L'événement a lieu chaque année et l'un de ses sites est le İstanbul Yelken Kulübü Yacht Club situé à Kalamış. Une bonne occasion de profiter d'une soirée très festive, tout en collaborant à une cause sociale.

3. Faire du patin à glace dans une patinoire

Les gens à la patinoire du Buzzfest| ©Devan E
Les gens à la patinoire du Buzzfest| ©Devan E

Un programme très "esprit de Noël" qu'Istanbul vous offre plusieurs alternatives pour en profiter en famille. L'une d'entre elles est la patinoire extérieure du centre d'événements Uniq Istanbul, qui est disponible tout l'hiver et qui, pendant la période de Noël, propose une patinoire décorée pour l'occasion avec des lumières, de la musique de Noël en fond sonore et des décorations.

Le lieu dispose également d'entraîneurs professionnels qui proposent des leçons privées de patinage. Il est ouvert la nuit et, si vous avez de la chance, vous pouvez également profiter de l'une de leurs fêtes à thème. Cette salle d'événements dispose d'une aire de jeux, d'ateliers pour enfants et d'un espace où vous pouvez voir des expositions temporaires.

Informations utiles

  • Prix: environ 2,50 € (40 livres turques) pour une séance de patinage de 40 minutes.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 09:00 à 23:00 heures
  • Adresse: Huzur Mah. Maslak Ayazağa Cad. No.4 Sarıyer/İstanbul

4. Mangez ! Savourer les délices de Noël

Cuisine turque| ©Marcela L
Cuisine turque| ©Marcela L

Noël et la fin de l'année en général s'accompagnent de certains plats de saison. Quoi de mieux que de déguster des boissons et des plats issus de la généreuse carte d'Istanbul.

L'un des repas traditionnels servis dans les restaurants de la ville sont les meze, qui, bien que considérés comme une entrée dans la cuisine turque, peuvent constituer le dîner d'une nuit entière en raison de leur remarquable variété. Les meze les plus courants comportent généralement des aubergines, des tomates, des pois chiches, des poivrons, des olives, des fruits de mer, de l'agneau et bien d'autres choses encore.

En général, jusqu'à 20 ou plus de ces plats peuvent être servis sur un menu, en deux groupes, d'abord les plats froids, qui contiennent généralement des légumes frais et des fromages, puis les plats chauds. Tous sont traditionnellement accompagnés de raki, qui est la boisson nationale de la Turquie.

La boisson la plus populaire à Noël est le Salep, un mélange de lait ou d'eau bouillante, de cannelle et d'une farine spéciale obtenue après transformation des tubercules de deux orchidées typiques d'Anatolie.

Un autre classique de l'hiver est le Boza, une boisson obtenue par fermentation des graines de l'arbre à pain, une céréale largement consommée dans les pays asiatiques, et servie avec un peu de poudre de cannelle sur le dessus.

N'oubliez pas que les épices sont à l'ordre du jour dans la cuisine turque et que de nombreuses préparations ont tendance à être épicées, donc si vous n'y êtes pas habitué, je vous recommande de demander les préparations les moins épicées. Ne manquez pas une visite gastronomique d'Istanbul, car la variété des saveurs vous surprendra et ce n'est pas un secret qu'à Noël nous voulons tout essayer.

5. Profitez d'un dîner de Noël dans l'un des hôtels d'Istanbul

Hôtel Four Seasons Istanbul| ©AGOD
Hôtel Four Seasons Istanbul| ©AGOD

Et si ce que vous recherchez est une expérience gastronomique avec toute la tradition de Noël, je vous recommande de consulter le programme des hôtels de la ville, qui organisent à cette époque de l'année des événements spéciaux, notamment des spectacles musicaux et des dîners de Noël pour toute la famille.

L'un des plus réputés est le Four Seasons Hotel Istanbul at the Bosphorus, situé sur les rives du Bosphore. Il est installé dans un palais ottoman du XIXe siècle qui a été restauré sans perdre aucun des détails de l'architecture classique d'Istanbul. À Noël, la terrasse de l'hôtel est illuminée de lumières de Noël et vous pouvez prendre un verre dans une atmosphère plus privée et romantique.

Des boissons traditionnelles de saison et la possibilité de réserver une place pour un dîner de réveillon le 24 décembre, un déjeuner de Noël le 25 décembre, et même un dîner de gala pour le Nouvel An le 31 décembre. Si vous recherchez un plan moins sophistiqué, vous n'aurez pas à chercher bien loin puisque la plupart des restaurants et des bars de la ville proposeront des menus et des plans pour célébrer la saison.

6. Assister à la traditionnelle "messe des coqs" à Istanbul

Assister à la messe d'un coq| ©Johannes Böckh
Assister à la messe d'un coq| ©Johannes Böckh

Une autre façon de vivre Noël dans un style occidental. Tout au long de l'histoire, Istanbul a été habitée par des Juifs, des Arméniens, des Chrétiens et des Grecs. Les cultures qui ont façonné le patrimoine historique de la ville. Dans la ville, vous pouvez trouver quelques églises catholiques pour assister à la traditionnelle messe de Noël dans la nuit du 24 décembre.

Deux de ces églises, l'église Saint-Antoine de Padoue et l'église Maria Draperis, se trouvent dans la rue piétonne Istiklal, un quartier que je vous invite à explorer, où vous trouverez également des endroits où boire un verre et manger un morceau. Un endroit idéal pour profiter d'une soirée à Istanbul.

7. Faire une croisière sur le Bosphore à la veille de Noël

Croisière de nuit à Istanbul| ©Hamza Arain
Croisière de nuit à Istanbul| ©Hamza Arain

C'est toujours le bon moment pour profiter d'une croisière, et si c'est une croisière le long du détroit du Bosphore en Turquie, l'expérience est garantie. Si vous êtes à Istanbul la veille de Noël, vous pouvez en faire l'expérience sur des bateaux privés qui proposent des croisières au coucher du soleil pour des vues incroyables, en prélude à votre célébration de Noël.

Ces options de croisière et de yacht privés sont conçues pour des groupes de 12 personnes maximum et comprennent la prise en charge à l'hôtel, une croisière de Noël d'une durée d'environ 2,5 heures, un cocktail de bienvenue, du vin et de la bière turcs, une sélection d'en-cas traditionnels et le retour à votre hôtel ou lieu de réunion.

Si vous voyagez seul, vous pouvez également trouver une variété de visites et d'excursions sur le Bosphore, afin de profiter d'une soirée de Noël comme il se doit. Des vues incroyables, un bon verre et la compagnie d'autres voyageurs qui, comme vous, ont choisi Istanbul pour vivre un Noël différent.

La plupart de ces circuits sur le Bosphore vous font visiter les sites suivants :

  • Pont du Bosphore, frontière entre la partie européenne et la partie asiatique de la ville.
  • La forteresse de Rumeli.
  • Palais Beylerbeyi.
  • Quartier juif de Balat.
  • Palais Yildiz.
  • Les murs de Constantinople.
  • Quartier Eyup.

Réservez une croisière sur le Bosphore

8. Visite de la terrasse du café Pierre Loti

Coucher de soleil au Café Pierre Loti| ©Narminsb
Coucher de soleil au Café Pierre Loti| ©Narminsb

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le ciel de Noël et l'atmosphère en général deviennent différents. Il n'y a donc rien de mieux que de prendre une boisson chaude sur une terrasse, pour apprécier les lumières de Noël qui ornent la ville. Le café Pierre Loti est un bon choix, car il est considéré comme le grand point de vue de la ville.

Après un après-midi de shopping de Noël dans les centres commerciaux ou dans le Grand Bazar d'Istanbul, ou après avoir exploré certains quartiers de la ville, rendez-vous dans ce lieu situé sur une colline du cimetière d'Eyüp, qui offre une vue incroyable sur la ville.

L'endroit est décoré avec des meubles du XIXe siècle et les serveurs sont habillés en costumes du XIXe siècle. Sur la terrasse, décorée pour la période de Noël, vous pourrez déguster une boisson chaude de Noël et avoir une vue panoramique sur Istanbul, d'où vous pourrez prendre des photos dont vous vous souviendrez, car vous pourrez voir d'en haut les lumières de Noël qui décorent toute la ville. Pour vous rendre à cet endroit, vous pouvez marcher ou prendre le téléphérique, l'un des moyens de transport public de la ville.

9. Vivez une fête de Noël dans les boîtes de nuit d'Istanbul

À Kafepi| ©Noutsias Stefanos
À Kafepi| ©Noutsias Stefanos

Si vous recherchez une ambiance plus festive à Noël, je vous recommande de consulter le programme des boîtes de nuit d'Istanbul, car elles organisent généralement des fêtes à thème pour célébrer cette date.

Si vous êtes du côté asiatique de la ville, je vous recommande le Groundy Club à Kadıköy, une boîte de nuit bien connue pour ses fêtes et ses DJ. Pour le réveillon de Noël, ils organisent généralement une fête dont l'entrée est payante et qui comprend généralement une boisson.

Du côté européen, une visite à Beşiktaş est fortement recommandée, où vous trouverez de nombreux bars et clubs pour célébrer Noël. L'un des plus remarquables est le pub Kafepi, qui accueille également une fête de Noël, avec des DJ invités et un concours de pull de Noël.

10. Saluez la nouvelle année à Istanbul avec un spectacle de lumières

Feux d'artifice| ©Nicolò Clementi
Feux d'artifice| ©Nicolò Clementi

Je vous ai dit que Noël n'est pas aussi populaire qu'en Occident, mais la célébration de la nouvelle année, c'est autre chose. Si vous décidez de voyager à Istanbul pendant 7 jours ou plus et que vous tombez sur les deux célébrations, vous pourrez en profiter pleinement.

Tout d'abord, ne manquez pas l'impressionnant feu d'artifice qui accueille la nouvelle année, que l'on peut voir sur les nombreux sites le long du Bosphore. C'est le 31 décembre que les familles se réunissent et partagent des cadeaux, préparent des dîners à la maison ou fêtent avec style dans un bon vieux restaurant de la ville.

Les Turcs aiment également accomplir certains rituels chaque veille du Nouvel An pour s'assurer que l'année à venir arrive avec prospérité et abondance. L'une de ces traditions consiste à jeter un fruit de grenade sur le sol- plus il est rouge et plus il se brise en morceaux, meilleur est le présage de chance pour l'année à venir.

Quelques faits intéressants sur Noël à Istanbul

  • Le fruit de la grenade est un symbole d'abondance et de prospérité dans l'idiosyncrasie turque et il est courant de trouver des amulettes en forme de grenade ornées de rubans et de galets nazar boncuğu (œil turc), qui selon les locaux éloignent le mauvais œil et les énergies négatives.
  • Une autre pratique locale le jour du Nouvel An est que lorsque l'horloge frappe minuit, il est de coutume d'ouvrir un robinet pendant quelques minutes, afin que la santé et la fortune ne fassent pas défaut dans la nouvelle année. Ils portent également des vêtements rouges pour attirer l'abondance.
  • Dans la Turquie antique, il était de coutume de dresser des arbres décorés pour la nouvelle année, et c'est de là qu'est partie la coutume du sapin de Noël dans les pays occidentaux.