Billets pour le Reichstag à Berlin : comment acheter et prix

Aucune visite à Berlin ne serait complète sans une visite du bâtiment du Reichstag. Voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre visite de cet important symbole de l'histoire allemande.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 9 minutes

Billets pour le Reichstag à Berlin : comment acheter et prix

Reichstag | ©Tomasz Baranowski

Le Reichstag de Berlin est un vieux bâtiment historique ayant l'apparence d'un temple néoclassique couronné au sommet par un dôme de verre moderne. Aujourd'hui, le majestueux Reichstag est le siège officiel du Parlement allemand et peut être visité par les touristes et les habitants de la ville. Voici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir des billets pour le Reichstag de Berlin.

Comment réserver une visite guidée du Reichstag de Berlin ?

L'extérieur du Reichstag| ©Bernt Rostad
L'extérieur du Reichstag| ©Bernt Rostad

La première et la plus importante chose à savoir est que la visite du Reichstag est gratuite pour les touristes comme pour les habitants de la ville, mais qu'il est nécessaire de prendre rendez-vous pour s'inscrire. La raison en est simple : comme il s'agit de l'un des monuments les plus visités de Berlin, il est indispensable de coordonner les groupes de visiteurs à l'avance. Cependant, avec la réservation en ligne de la visite guidée du Reichstag, vous n'avez pas à vous creuser la tête.

C'est très simple : il vous suffit de choisir la date et l'heure (vous avez deux options disponibles) de la visite et vous retrouverez votre guide à l'entrée le jour convenu. Au cours de la visite de deux heures, vous visiterez la salle plénière, monterez au Dôme pour avoir la meilleure vue panoramique de la ville et vous aurez également l'occasion de visiter le quartier gouvernemental pour comprendre le fonctionnement du système politique allemand. complet, n'est-ce pas ?

Comment obtenir des billets d'entrée générale sans la visite

L'extérieur du Reichstag| ©Holdaway Photo Arts
L'extérieur du Reichstag| ©Holdaway Photo Arts

Si vous préférez tout de même visiter le monument par vous-même, vous pouvez réserver vos billets d'entrée générale pour le bâtiment du Reichstag à Berlin grâce à ces options :

  • Réservez vos billets pour le Reichstag en ligne: sur le site officiel du Deutscher Bundestag, vous pouvez réserver votre visite de la coupole du bâtiment du Reichstag à Berlin jusqu'à plusieurs semaines avant votre voyage.
  • Réservation pour visiter le Reichstag le jour même : Si vous êtes à Berlin et que vous souhaitez visiter la coupole mais que vous n'avez pas réservé à l'avance, il est bon de savoir que vous pouvez demander votre billet pour le Reichstag directement à l'espace Visitor Service situé sur le côté sud de la Scheidemannstrasse, tout près du Pavillon de Berlin.

Veuillez noter que les places pour visiter le Reichstag sont soumises à disponibilité et qu'en période de forte affluence touristique, il peut être difficile d'obtenir des billets pour le jour même. Les billets sont délivrés au minimum deux heures avant la visite et expirent dans les deux jours suivant leur délivrance.

Dans les deux cas, vous devrez fournir vos coordonnées et présenter une pièce d'identité officielle avec photo, généralement un passeport suffit pour les étrangers. Le centre de service est ouvert de 13h à 17h30.

Visite de Berlin et du Reichstag

Entrée du Reichstag| ©Karen Mardahl
Entrée du Reichstag| ©Karen Mardahl

Les visites sont l'un des meilleurs moyens de connaître une ville et ses monuments grâce aux guides professionnels qui vous accompagnent. Si la ville est aussi importante que Berlin, cette option est vivement recommandée.

Les visites guidées de la ville s'arrêtent aux principales attractions du centre-ville, parmi lesquelles figure bien sûr le Reichstag. De l'extérieur, vous pouvez admirer son architecture impressionnante et, grâce aux explications du guide, vous pouvez comprendre l'histoire et les usages du Parlement allemand. La visite de l'intérieur n'est pas incluse, mais c'est un excellent moyen d'avoir un aperçu de l'histoire de ce bâtiment.

Réserver une visite guidée de Berlin et du Reichstag

Existe-t-il des visites guidées du Reichstag - cela en vaut-il la peine ?

Détails de la coupole du Reichstag| ©Francisco Antunes
Détails de la coupole du Reichstag| ©Francisco Antunes

Des visites guidées de la coupole du Reichstag sont proposées lorsque le Parlement allemand n'est pas en session.

  • Prix : les visites guidées du Reichstag de Berlin sont proposées à partir de 16 euros.

Quant à savoir si une visite guidée vaut la peine ou non... tout à fait ! C'est certainement l'une des meilleures façons de découvrir ce bâtiment emblématique et d'apprendre des détails très intéressants. Le choix d'une visite guidée présente de nombreux avantages que je vais partager avec vous ci-dessous.

Apprendre l'histoire de la ville

Berlin est une ville européenne qui a été au centre d'événements historiques importants, principalement au cours du siècle dernier, notamment des événements liés à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre froide qui a suivi. Il est **très enrichissant d'**avoir un guide autochtone expert pour vous guider à travers les sites les plus importants.

Ne pas faire la queue à l'entrée

Le temps d'attente pour entrer dans le dôme, et dans de nombreuses autres attractions de Berlin, peut être très long, surtout pendant les mois les plus touristiques. Les visites guidées évitent ce genre de désagrément et sont particulièrement utiles si vous ne restez qu'un jour ou deux dans la ville.

Une grande variété d'options

Les visites guidées du Reichstag peuvent être combinées avec d'autres expériences telles qu'un déjeuner au restaurant du Reichstag ou une visite d'autres bâtiments historiques ou musées importants de Berlin.

Les billets pour le Reichstag sont-ils inclus dans un forfait touristique ?

Guide du pass Berlin| ©Matthew Dillon
Guide du pass Berlin| ©Matthew Dillon

A Berlin, vous trouverez une carte touristique connue sous le nom de Berlin Pass qui offre une entrée gratuite à plus de 60 attractions et musées dans toute la ville ; cependant, le Reichstag n'est pas inclus dans cette liste d'attractions car il s'agit déjà d'une attraction gratuite, même pour les touristes.

Cependant, je vous recommande de réserver le service Berlin Pass pour voir les autres attractions de la ville, y compris l'île aux musées, la cathédrale de Berlin et vous pouvez même obtenir un billet pour une croisière sur la rivière Spree.

Comment se rendre au Reichstag (depuis les quartiers centraux, en bus, en métro, etc.)

Métro de Berlin| ©SnippyHolloW
Métro de Berlin| ©SnippyHolloW

Le bâtiment du Reichstag se trouve sur la Platz der Republik, au centre de Berlin, plus précisément à l'extrémité ouest. Ce magnifique bâtiment est entouré de plusieurs points d'intérêt que vous pouvez visiter avant ou après votre visite : au sud, vous trouverez la gare centrale (Hauptbahnhof) et au nord, vous trouverez le Tiergarten et la célèbre porte de Brandebourg.

Grâce à sa situation centrale, vous pourrez vous y rendre très facilement en utilisant l'un des moyens de transport suivants.

  • Bus : Vous trouverez plusieurs arrêts de bus à proximité, Reichstag/Bundestag à 3 minutes à pied ; S+U Brandenburg Gate à 9 minutes à pied ; Behrenstr./Wilhelmstr. à 12 minutes à pied et Schumannstra à 12 minutes à pied. Le bus touristique de Berlin s'arrête au Reichstag.
  • Métro : La station de métro la plus proche est celle du Bundestag, à 6 minutes à pied. Vous pouvez y accéder en prenant les lignes de métro berlinoises U2 et U5.
  • S-Bahn : Vous trouverez deux stations à proximité, S+U Brandenburg Gate à 11 minutes à pied et S+U Friedrichstr. BHF à 13 minutes à pied.
  • Véhicule privé : le nombre de places de stationnement dans le complexe est limité et souvent difficile à trouver, mais vous trouverez des possibilités de stationnement tout autour.

Est-il conseillé de se rendre au Reichstag avec des enfants ?

Le sommet du Reichstag| ©Reinhard Link
Le sommet du Reichstag| ©Reinhard Link

La visite de la coupole du Reichstag est sans aucun doute une expérience enrichissante pour les enfants comme pour les adultes, surtout si vous faites appel à un guide expert qui pourra guider la famille à travers les points forts de l'exposition.

Si vous décidez de faire la visite par vous-même, veuillez noter que la visite du Reichstag réservée à l'avance est accompagnée d'un audioguide que vous recevez dès votre entrée dans la coupole et dans l'espace d'exposition. Les audioguides sont faciles à utiliser et sont disponibles en plusieurs langues, dont l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le russe. Si vous visitez Berlin avec des enfants, vous pouvez demander un audioguide spécial pour les enfants.

Ce qu'il ne faut pas manquer au Reichstag

Cône de miroirs au Reichstag| ©ERAKU
Cône de miroirs au Reichstag| ©ERAKU

Il y a beaucoup à voir à l'intérieur du Reichstag et chaque voyageur trouvera probablement sa propre liste d'éléments préférés ; à titre personnel, je trouve que chaque visite du complexe parlementaire mérite une pause pour admirer les points forts suivants.

  • L'architecture du dôme : redessiné par le célèbre architecte Norman Foster, le dôme du Reichstag cherche à établir un lien conceptuel et symbolique entre l'Allemagne moderne et son passé historique ; il rend hommage à une Allemagne unifiée et plus forte après la chute de l'Allemagne de l'Est et la fin de la guerre froide.

L'impressionnante structure est entièrement faite d'acier et de verre. Le choix des matériaux, combiné à sa position privilégiée, offre de fabuleuses vues à 360 degrés sur le centre de Berlin.

  • Le cône de miroirs

Le dôme du Reichstag est situé directement au-dessus de la salle plénière du Parlement et, en plus d'offrir des vues panoramiques sur Berlin, il possède un autre élément qui attire l'attention en son centre : un cône inversé fait de miroirs. Ce dispositif ingénieux fournit de la lumière naturelle aux chambres du Parlement situées juste en dessous. De l'intérieur du dôme, il est possible de voir les salles situées en dessous.

  • Exposition photographique

À l'intérieur du bâtiment du Parlement, vous trouverez des centaines de photographies anciennes qui décrivent l'histoire du bâtiment et les moments historiques les plus importants de la ville.

  • Restaurant du Bundestag

Sur le toit du bâtiment du Parlement se trouve un restaurant qui offre une vue imprenable sur le centre de Berlin. En plus de la bonne nourriture, il vaut la peine d'être visité rien que pour la merveilleuse vue panoramique. Si vous décidez de déjeuner ou de dîner ici, sachez qu'il est absolument nécessaire de réserver à l'avance (au moins deux jours avant). Une autre alternative populaire est de réserver une visite du Reichstag qui inclut le déjeuner au restaurant.

Combien de temps faut-il pour visiter le Reichstag ?

Coucher de soleil sur le bâtiment du Reichstag| ©Scott
Coucher de soleil sur le bâtiment du Reichstag| ©Scott

Comme vous le constaterez en entrant dans le Reichstag, il y a beaucoup de choses à voir à l'intérieur du bâtiment. Si vous voulez simplement vous promener et voir les points forts, vous pouvez faire une visite rapide de 40 minutes.

Mais si vous voulez vraiment profiter de la vue magnifique sur la ville depuis le gigantesque dôme de verre, si vous voulez apprécier l'architecture du Parlement et si vous voulez absorber toutes les informations historiques à l'intérieur du bâtiment, vous devrez réserver 2 à 3 heures de votre itinéraire. C'est le temps que prennent la plupart des visites guidées du Reichstag pour offrir aux touristes une visite complète du bâtiment.

Heures d'ouverture du Reichstag

Bâtiment du Reichstag la nuit| ©Francisco Antunes
Bâtiment du Reichstag la nuit| ©Francisco Antunes

L'accès au dôme du Reichstag est ouvert au public de 8h à minuit ; la dernière entrée pour les visites guidées est à 21h45, ce qui fait de la visite du Reichstag l'une des meilleures choses à faire à Berlin la nuit. Si vous prévoyez un voyage à Berlin, il est important de connaître les horaires d'ouverture et de fermeture du Reichstag.

  • 24 décembre : le Reichstag sera fermé toute la journée.
  • 31 décembre : heures d'ouverture limitées, le Reichstag étant fermé à partir de 16 heures.
  • Reste de l'année : l'accès à la coupole du Reichstag sera fermé plusieurs jours par an pour des travaux de nettoyage et d'entretien ; il est important de consulter le site web officiel avant la visite.

Meilleure période pour visiter le Reichstag

Couloirs du Reichstag| ©Carsten Ullrich
Couloirs du Reichstag| ©Carsten Ullrich

Le meilleur moment pour visiter le Reichstag peut varier en fonction de vos objectifs et de ce que vous souhaitez retirer de votre visite.

  • Pour éviter les filesd'attente, il est préférable de réserver une visite guidée à l'avance, car en raison de la popularité du monument, il y a des files d'attente presque toute l'année.
  • Pour prendre des photos et admirer la ville, il est préférable de visiter le Reichstag pendant la journée. Profitez-en pour inclure d'autres visites ou activités intéressantes dans le centre de Berlin.
  • Pour une expérience spectaculaire et hors du commun, je recommande de visiter le Reichstag lors d'une visite nocturne et de la combiner avec un spectacle ou un dîner.