À voir et à faire à Ibiza en 4 jours
Quatre jours suffisent pour explorer Ibiza, à condition de savoir organiser son itinéraire. Ne perdez pas de temps et dépêchez-vous de découvrir les destinations les plus importantes de l'île.
Ibiza est une île espagnole de la Méditerranée, connue pour ses plages, ses points de vue et ses monuments historiques. Il est possible de visiter chacune de ses destinations touristiques en quatre jours, en organisant bien sûr un itinéraire pour éviter les distractions et profiter de chaque minute.
Parmi les meilleures choses à faire à Ibiza, citons la visite de la vieille ville, la visite de Formentera (une île voisine), Las Dalias, Playa Aigües Blanques, Sa Marina et San Antonio Abad.
Jour 1 : Promenade dans la vieille ville d'Ibiza et découverte des sites les plus importants
Pour votre première journée à Ibiza, le programme est simple : explorer tout le quartier historique, également connu sous le nom de Dalt Vila.
Vous découvrirez les trésors architecturaux que cette enceinte fortifiée a conservés pendant des siècles.
Portail de Ses Taules
La visite commence par le Portal de Ses Taules, qui vous accueille à Dalt Vila. Vous serez émerveillé par cette imposante porte voûtée et par les immenses murailles de la Renaissance, déclarées Patrimoine de l'humanité en 1999 et construites au XVIe siècle sur ordre du roi Philippe II pour protéger la ville.
À côté de l'arc de triomphe, vous verrez également quelques répliques de statues romaines et les armoiries royales.
Dès que vous aurez franchi le Portal de Ses Taules, vous trouverez le Patio de Armas (cour d'armes), avec un total de 10 arcs. Cette zone était autrefois occupée par le célèbre marché hippie de l'île.
Église baroque de Santo Domingo
À environ cinq minutes de la dernière destination se trouve l'église baroque de Santo Domingo, dont l'histoire remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Vous pourrez contempler la beauté architecturale de ce monument, qui abritait autrefois le couvent des pères dominicains.
Au cours de la visite, vous aurez l'occasion d'apprécier la nef intérieure de l'église, qui atteint une dimension de 31 mètres. Vous verrez également l'autel principal, qui présente un retable baroque génois, la coupole surmontée de tuiles ocre et cinq chapelles latérales, disposées de part et d'autre.
Cathédrale d'Ibiza
À la fin de la visite de l'église baroque de Santo Domingo, vous pourrez vous rendre à la cathédrale d'Ibiza (environ 7 minutes à pied). Si vous préférez, cet édifice religieux peut être visité dans le cadre de nombreux circuits à vélo à Ibiza.
Il s'agit de l'un des monuments les plus emblématiques de l'île, car il a été construit au XIIIe siècle et abritait la mosquée Yebisah.
En entrant dans la cathédrale, vous remarquerez que le style baroque prédomine dans toute la nef, tandis que le style gothique-catalan est très marqué dans le reste de la structure.
De plus, si vous vous rendez à Ibiza au mois d'août, plus précisément le 5, vous pourrez profiter d'une atmosphère de fête grâce à la procession de la Vierge des Neiges dans les rues. Il s'agit de la patronne de l'île, dont l'image est conservée dans la cathédrale.
- Prix : entrée gratuite.
- Horaires : du mardi au samedi (de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 19h00).
- Où : Cathédrale d'Ibiza. Quartier historique.
Mairie d'Ibiza
L'hôtel de ville est un autre lieu incontournable du quartier historique. Il se compose de deux bâtiments : l'hôtel de Can Botino et le cloître des Dominicains. Ces deux bâtiments présentent une architecture simple, avec des murs bas et blancs.
Vous pouvez les visiter du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 pour visiter ce qui était autrefois le couvent des frères dominicains.
De plus, l'hôtel de ville est entouré de quelques palmiers et, juste à côté, vous trouverez un petit mirador. Vous pourrez vous y reposer en contemplant une vue panoramique de la mer Méditerranée et des bateaux de croisière qui la sillonnent.
- Prix : entrée gratuite.
- Heures d'ouverture : du lundi au vendredi (de 8h30 à 13h30).
- Où : Mairie d'Ibiza. Vieux quartier.
Musée Puget
En sortant de la cathédrale, vous verrez le palais Can Comasema (à deux minutes à pied). Il abrite depuis 2007 le musée Puget, qui présente une importante collection de 130 œuvres : photographies, aquarelles, dessins et peintures à l'huile.
Vous pouvez le visiter du mardi au dimanche de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. La visite est également gratuite.
D'après les armoiries de la famille Francolí qui ont été retrouvées, la structure de ce musée remonte au XVe siècle. Plus tard, au XIXe siècle, il a appartenu à la famille Palou de Comasema, qui possède le patrimoine artistique exposé aujourd'hui.
Chapelle de San Ciriaco
Enfin, vous pouvez vous rendre à la chapelle de San Ciriaco. Il s'agit d'un petit espace de dévotion, construit en l'honneur de ce saint en 1754. L'autel est situé dans la rue, vous pouvez donc le visiter à tout moment de la journée.
Vous verrez juste en dessous de l'autel une curieuse entrée de tunnel, qui a été simulée pour commémorer l'événement du 8 août 1232, lorsque les premiers conquérants chrétiens sont entrés dans la ville par là. Ceci grâce à l'aide du fils d'un cheikh arabe qui avait trahi son frère et s'était allié à l'ennemi.
Jour 2 : Visite de Formentera depuis Ibiza
Pour le deuxième jour, vous pouvez visiter Formentera depuis Ibiza. Il s'agit d'une petite île voisine qui offre de nombreuses attractions touristiques.
La Savina
Lorsque vous descendrez du ferry d'Ibiza, la première chose que vous verrez sera le village coloré de La Savina. On y jouit d'une belle vue naturelle sur la mer, les bateaux et le célèbre îlot voisin. Tout cela en vous promenant le long de la promenade.
Ensuite, vous trouverez un marché aux puces (de 10h00 à 00h00), où vous pourrez acheter de l'artisanat, des vêtements, des bijoux et des souvenirs. Il y a de nombreux restaurants, cafés et bars pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.
En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une excursion qui vous permettra de découvrir tout ce qu'Es Vedrá a à offrir ou de faire une autre excursion à Formentera, ce qui vous aidera à classer les destinations par ordre de priorité, ce qui est très pratique si vous avez voyagé à Ibiza avec des enfants, car ils pourraient facilement se fatiguer.
Plage de Levante et plage de Ses Canyes
À environ 10 minutes de la destination précédente, vous trouverez la plage de Levante, avec un beau sable blanc, occupant une côte de 1450 mètres et des eaux turquoises dans lesquelles vous pourrez plonger.
Vous y trouverez également un système de dunes et une petite forêt qui mène aux étangs salés.
À 50 mètres de la Playa de Levante, vous pourrez également profiter de la plage nudiste tranquille de ses Canyes, qui se caractérise par l'absence de végétation et une série de falaises rocheuses. Idéale si vous souhaitez vous éloigner de la foule que vous trouverez si vous vous rendez à Ibiza en été.
Es Pujols
Es Pujols est un petit village qui a beaucoup à offrir. Vous pouvez vous asseoir dans l'un des cafés animés et manger et boire dans les restaurants ou les bars. De plus, sur la promenade piétonne, vous trouverez une grande zone commerciale avec des boutiques à la mode et tous les soirs, vous pourrez profiter des marchés artisanaux.
Vous apprécierez également le magnifique paysage des criques où les pêcheurs locaux laissent leurs bateaux. Mais la meilleure chose à faire sur la plage d'Es Pujols est de s'allonger sur le sable et de nager dans les eaux calmes.
Chapelle Sa Tanca Vella
Après avoir visité Es Pujols, je vous recommande de visiter la Capella de Sa Tanca Vella (à 10 minutes en voiture). Cet édifice date de 1336 et est considéré comme la plus ancienne chapelle de Formentera.
Au cours de votre visite, vous pourrez observer de près cette construction romane européenne de plain-pied et découvrir son histoire. La structure ressemble à un petit château, les murs sont solides et d'un blanc pur, et l'intérieur présente une voûte en berceau et une série d'ornements simples qui attireront immédiatement votre attention.
Phare de la Mola
Le phare du Faro de la Mola, situé à environ 16 minutes de la Capella de Sa Tanca Vella, sera la dernière destination de cette deuxième journée.
Vous pourrez escalader cette construction historique de 22 mètres de haut, inaugurée à la fin de l'année 1861. Depuis son mirador, vous bénéficierez d'une vue panoramique privilégiée sur la mer Méditerranée et le coucher du soleil.
Après cette expérience au phare, vous pourrez vous rendre dans les restaurants des environs pour goûter à la gastronomie méditerranéenne et majorquine ou, si vous le souhaitez, dans l'un des bars pour boire et danser avant de repartir pour Ibiza.
- Prix : à partir de 4,5€.
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche (de 10 h à 14 h et de 17 h à 21 h).
- Où : Phare de Faro de la Mola. El Pilar de la Mola, Formentera.
Jour 3 : Marché de Las Dalias, plage d'Aigües Blanques et Sa Marina
En poursuivant l'itinéraire, l'objectif est que vous profitiez au maximum de votre troisième jour à Ibiza pour faire du shopping dans un marché historique et dans des boutiques de mode, pour faire de la plongée en apnée sur une plage aux eaux cristallines et pour goûter à la gastronomie et aux boissons de l'île.
Marché aux puces de Las Dalias
Commencez la journée au marché de Las Dalias, dont l'histoire remonte au milieu des années 1950, lorsqu'il a ouvert ses portes sous la forme d'un bar informel au bord de la rue. C'est un lieu emblématique pour les habitants et un must pour les touristes.
Lorsque vous arrivez à Las Dalias à Ibiza, vous êtes plongé dans une atmosphère colorée de fête permanente.
Vous pourrez profiter d'une grande offre gastronomique dans ses stands de nourriture, ses restaurants, ses cafés et ses bars. Vous y trouverez également de nombreux magasins et le marché artisanal vous permettra d'acheter des souvenirs, des bijoux fantaisie, de la maroquinerie, des peintures et d'autres objets.
De plus, si vous avez décidé de visiter Ibiza en décembre ou à Pâques, vous trouverez des marchés spéciaux, qui ne sont ouverts qu'à ces dates.
- Prix : entrée gratuite.
- Heures d'ouverture : samedi (10 h), dimanche (11 h). En été, il est ouvert les lundis, mardis et dimanches (à partir de 19 heures). Semaine Sainte (ouvert les quatre jours de célébrations religieuses).
- Où : Marché de Las Dalias. Las Dalias de Ibiza.
Plage d'Aigües Blanques
À la fin de votre visite au marché de Las Dalias, je vous recommande de vous rendre à la plage d'Aigües Blanques. Vous pourrez vous allonger sur son sable blanc et vous détendre en admirant l'horizon de cette côte pittoresque, entourée de falaises. Vous pourrez également vous baigner en toute sécurité dans ses eaux cristallines, car elles sont peu profondes.
De plus, si vous souhaitez profiter de l'une des meilleures expériences de plongée en apnée à Ibiza, vous pouvez louer une visite guidée, qui vous fournira l'équipement nécessaire et des conseils pour la plongée.
Vous pourrez ainsi explorer le récif de cette plage et connaître sa vie marine. C'est certainement un bon plan à inclure parmi les choses à faire à Ibiza en juin, juillet ou août, qui sont les mois les plus chauds.
Sa Marina
La dernière destination de cette journée est Sa Marina, connue sous le nom de quartier des pêcheurs et située à côté de Dalt Vila, le quartier historique de l'île.
Vous pourrez y faire du shopping dans des boutiques à la mode comme l'historique Sombrerería Bonet (1916), Bamba Adlib ou Noss Ibiza, entre autres.
Vous trouverez également une série de cafés, de bars et de restaurants avec des menus méditerranéens ou italiens, entre autres. C'est le cas de La Tana, Bar Maravillas, Mamá Pomela, etc. Vous pouvez également vous promener le long du port pour profiter de la vue et, si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un marché hippie.
Jour 4 : San Antonio de Portmany
Le quatrième et dernier jour à Ibiza, vous pourrez explorer la paroisse de San Antonio de Portmany, pour découvrir ses paysages, ses monuments, son art urbain et sa vie nocturne.
Espace culturel Sa Punta des Molí
La première destination à visiter dans la ville de San Antonio est l'espace culturel Sa Punta des Molí, situé à l'une des extrémités de la plage de S'Arenal. Vous y verrez un moulin à vent emblématique dont vous pourrez explorer l'intérieur.
Vous y trouverez également une roue hydraulique utilisée pour extraire l'eau des puits et un trull ou moulin, utilisé autrefois pour écraser les olives afin de distiller l'huile. Enfin, une salle d'exposition est aménagée dans une maison voisine du moulin.
- Prix : entrée gratuite.
- Heures d'ouverture : du mardi au samedi (de 10h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h00).
- Où : Espace culturel Sa Punta des Molí. San Antonio de Ibiza.
Visite libre de San Antonio
Après avoir visité l'espace culturel Sa Punta des Molí, vous pouvez participer à une promenade gratuite pour découvrir la ville ou louer l'une des bicyclettes d'Ibiza.
Quelle que soit l'option choisie, vous aurez l'occasion de voir les principaux monuments et de connaître leur histoire.
Vous visiterez l'Œuf de Colomb, une œuvre d'art de 6 mètres de long représentant la caravelle Santa Maria. En parcourant les rues, vous verrez des expositions d'art urbain sur certaines façades, appartenant à des artistes locaux et internationaux(Pablo Herrero et Phlegm).
Vous passerez également devant l'église de San Antonio (XIVe siècle), le club nautique, l'hôtel de ville et l'ancienne maison coloniale, aujourd'hui connue sous le nom de place des peintres.
Faites une promenade en bateau
Pour poursuivre votre itinéraire, il n'y a rien de mieux que de naviguer à Ibiza et de profiter d'une perspective différente.
Rendez-vous sur la promenade et réservez une excursion en bateau. En effet, certains de ces circuits intègrent des activités nautiques telles que la plongée avec tuba, des plates-formes de saut, du jet ski et du surf, entre autres.
En outre, les excursions en bateau proposent souvent de petites fêtes à bord, avec DJ, nourriture et boissons. Tout dépend donc de vos préférences quant au type d'expérience que vous souhaitez vivre.
Faites un tour sur la promenade Ses Variades
Avant de partir, vous ne pouvez pas manquer la promenade de Ses Variades pour admirer l'incroyable coucher de soleil depuis cette côte rocheuse et prendre quelques photos. Vous pouvez également manger, boire et vous détendre dans les cafés, les restaurants et les bars de cet endroit très animé.
Parmi les endroits à ne pas manquer, citons l'emblématique Café del Mar, fondé en 1980, et le Café Mambo, où vous trouverez des DJ en direct et des sessions de détente tous les jours.
Si vous voulez goûter à la célèbre vie nocturne de San Antonio, rendez-vous au club Es Paradis ou à l'Eden.
Transports publics à Ibiza
Les transports publics d'Ibiza proposent généralement plusieurs itinéraires, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement dans l'île. Vous pourrez vous rendre de l'aéroport aux principales villes et autres zones touristiques.
Bien entendu, vous devez garder à l'esprit que les trajets en transports publics sont généralement plus longs que les trajets en voiture particulière. Vous devez donc tenir compte du temps nécessaire pour monter et descendre des transports publics.
En fait, pendant la haute saison à Ibiza, les lignes passent généralement par des arrêts toutes les 30 minutes, afin d'améliorer le service.
- Jour 1 : Vieille ville d'Ibiza
- Cathédrale d'Ibiza
- Entrée gratuite
- Du mardi au samedi.
- Situation : Ville fortifiée. Quartier historique.
- Jour 2 : Formentera depuis Ibiza
- La Savina
- Transfert en ferry à partir de 17€.
- Tous les jours
- Lieu : Île de Formentera
- Jour 3 : Marché aux puces de Las Dalias, plage d'Aigües Blanques et Sa Marina
- Marché de Las Dalias
- Entrée gratuite
- Samedi et dimanche. En été (lundi, mardi et dimanche)
- Lieu : Las Dalias d'Ibiza
- Jour 4 : San Antonio de Portmany
- Espace culturel Sa Punta des Molí. San Antonio de Ibiza
- Entrée gratuite
- Du mardi au samedi
- Situation : Église paroissiale de San Antonio de Ibiza