11 choses à voir et à faire à Ibiza en février
Ibiza est connue pour ses fêtes en bord de mer, sa chaleur et ses journées de plage. En février, le froid limite ces projets, mais permet aux visiteurs de profiter de l'île avec moins de touristes et un climat agréable.
Si vous prévoyez de visiter Ibiza en hiver, vous pourrez profiter des paysages paisibles de l'île avec moins de touristes et découvrir le côté plus alternatif de l'île. De la participation aux fêtes locales à l'expérience du carnaval d'Ibiza, en passant par les sentiers de randonnée, lesamandiers en fleurs de Santa Inés et la vieille ville fortifiée, il y a beaucoup d'activités à voir et à faire à Ibiza au mois de février. Je vous présente ici les meilleures alternatives.
1. Se perdre dans la vieille ville fortifiée
La vieille ville fortifiée d' Ibiza est l'une des visites incontournables pour connaître l'histoire de l'île et, en février, vous pourrez la découvrir à votre rythme, soit lors d'une visite privée d'Ibiza, qui inclut cette partie de l'île, soit par vos propres moyens.
Le nombre réduit de touristes et le temps plus frais vous permettront d'explorer plus facilement le Portal de Ses Taules, la cathédrale, le château et la Plaza de Armas.
:::link|text=
2. Profitez de l'une des rares activités de basse saison
Je peux déjà vous dire qu'en février, en basse saison, vous ne trouverez pas une grande variété d'activités et d'excursions à faire, comme c'est le cas en été ou au printemps. Cependant, les excursions en quad sont généralement disponibles pratiquement toute l'année, février étant un mois où vous pouvez pratiquer cette activité n'importe quel jour de l'année.
Si j'étais vous, j'en profiterais car en été, les places se vendent rapidement.Faire un tour en quad à Ibiza, c'est connaître le paysage le plus traditionnel de l'île, mais d'une manière totalement différente et beaucoup plus amusante, cela ne fait aucun doute.
3. Faites une excursion à Es Vedra pour admirer le coucher du soleil
Les couchers de soleil sont une grande attraction à Ibiza pendant l'été, mais la brume de l'île empêche parfois de profiter pleinement du phénomène. En hiver, en revanche, le ciel d'Ibiza est dégagé et les vues panoramiques gagnent du terrain, en particulier celles qui donnent sur la mer.
L'îlot d'Es Vedrá, une masse naturelle de pierres massives de près de 400 mètres de haut, offre l'un des meilleurs couchers de soleil en hiver et ajoute à l'expérience tous les secrets et mystères qui entourent ce territoire insulaire et son Triangle du silence.
Vous pouvez découvrir Es Vedrá lors d'une excursion en bateau depuis Ibiza, en louant un voilier ou une petite embarcation qui vous permettra d'atteindre la côte ou de la contempler depuis Cala d'Hort, bien que plus vous vous rapprocherez de l'îlot, plus vous serez proche de l'un des couchers de soleil les plus beaux et les plus dégagés des îles Baléares, un avantage qu'Ibiza n'offre que pendant les mois d'hiver.
4. Participez aux fêtes de Santa Eulalia
Le 12 février est le jour de la fête de Santa Eulalia et à Ibiza, plus précisément à Santa Eulalia del Río, les festivités durent jusqu'en mars. Si vous prévoyez de visiter l'île en février, vous pourrez donc assister aux événements qui comprennent des activités pour les enfants, des spectacles de musique en direct, des stands de produits locaux et des activités sportives.
Santa Eulalia est une référence pour Barcelone et il en va de même pour Ibiza, qui célèbre la bravoure de la petite fille de Sarriá qui s'est dressée contre les interdictions imposées par les autorités de l'Empire romain.
5. Découvrez le phare du Faro des Moscarter presque sans touristes
La pointe nord de l'île est couronnée par le beau phare du Faro des Moscarter, une haute lanterne marine qui se distingue par sa peinture rayée et offre une vue imprenable sur la côte rocheuse.
Le phare des Moscarter est le phare le plus connu d'Ibiza et le plus grand avec ses 52 mètres de haut. Il est visible de tous les points de la côte nord, et les vagues se déchaînent à quelques mètres du phare, c'est pourquoi il est préférable de le visiter un jour où la mer n'est pas agitée.
Le phare, qui fait partie de la route des cinq phares, est accessible par une promenade à partir de Portinatx, qui, en février, lorsqu'il y a peu de touristes, devient très paisible.
6. Vivre le carnaval à Ibiza
Si vous visitez Ibiza en février, vous pourrez assister à de nombreuses fêtes de l'île, dont l'une des plus célèbres est le carnaval, qui se distingue par les défilés populaires de troupes dans les rues principales de Santa Eulalia del Río, de San Antonio et de la capitale d'Ibiza.
Le carnaval de l'île est très coloré et dans tous les coins d'Ibiza, on peut écouter de la musique à thème, assister aux cérémonies de remise des prix et profiter des concours gastronomiques qui désignent la meilleure paella et la meilleure omelette dans les Rúas de Carnaval.
Profiter du carnaval à Ibiza est également l'un des meilleurs plans si vous prévoyez de visiter Ibiza avec des enfants et si vous souhaitez participer à l'une des fêtes les plus traditionnelles des Baléares, qui a également son édition à Formentera.
7. Profitez des amandiers en fleur à Santa Inés
Parmi les traditions d'Ibiza, l'une des plus célèbres est celle du village de Santa Inés, qui, au mois de février, devient la principale attraction de l'île avec ses champs de la Pla de Corona, où les amandiers recouvrent tout d'une couverture blanche.
La floraison des amandiers est un spectacle que les Ibiziens suivent de près. Ils aiment prendre les meilleures photos et visiter le village de Santa Inés, même lorsque le temps est un peu frais.
Si vous prévoyez de visiter les amandiers à Pla de Corona, ne manquez pas l'église de Santa Inés et le bar à tortillas Can Cosmi, qui se trouve en face et à quelques minutes de la couverture blanche des amandiers.
8. Visitez les criques préservées de l'île
L'un des aspects positifs de la visite d'Ibiza en hiver est qu'il est possible de découvrir des zones telles que les plages vierges ou sauvages de l'île et de le faire en toute tranquillité et à son propre rythme, sans l'afflux de touristes. En voici quelques-unes :
- Cala Llentrisca
- Es Codolar, à San José
- Es Portitxol et Es Canaret, à San Juan
- Ses Balandres, à San Antonio,
La difficulté d'accès dépend de l'emplacement de chacune d'entre elles, celles de San Juan étant les plus accessibles et les plus propices à l'observation des couchers de soleil, l'une des meilleures activités d'Ibiza. Ses Balandres est la crique la plus difficile d'accès en raison de son éloignement et, par conséquent, celle qui reçoit le moins de visiteurs, en particulier en février ou pendant les mois d'hiver. Pour y accéder, il faut descendre le longd'une paroi rocheuse verticale à l'aide d'une corde, mais le jeu en vaut la chandelle.
9. Découvrez les itinéraires de randonnée d'Ibiza
En hiver, le climat d'Ibiza est idéal pour faire de la randonnée sur les sentiers de l'île, où l'on peut découvrir différents paysages de difficulté variable. D'Es Broll au Cap Llentrisca, vous pourrez parcourir des sentiers de montagne, des centres urbains, des vallées, des champs de culture et des canaux.
Sur ces sentiers, vous découvrirez la beauté des paysages méditerranéens, avec leurs falaises, leurs grottes et leurs îlots, ainsi que les vues dégagées de l'île vers Formentera et Es Vedrá.
La durée de ces itinéraires varie en fonction de leur complexité, mais certains, comme celui du Cap des Falcó, peuvent être parcourus en quelques heures, ce qui est utile si vous prévoyez un court séjour à Ibiza.
Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire sur l'île pendant une visite de trois jours.
10. Visite du village de Balafia
La véritable tradition architecturale du style ibizien ne se trouve pas dans la vieille ville fortifiée ou à San Antonio, mais dans le petit village de Balafia, un ensemble de tours médiévales, de fortifications et d'habitations rurales construites comme un fort pour se défendre contre les envahisseurs.
Ce village de Sant Llorenç, qui se trouve presque au centre de l'île, peut être visité en voiture depuis Santa Eulalia del Río. Balafia est un village énigmatique qui existe depuis plus de 10 siècles et qui conserve l'histoire de l'île en tant que territoire assiégé par les conquérants au cours du Moyen Âge.
En février, vous pourrez visiter ce village en toute tranquillité, sans trop de touristes et avec un climat idéal. Lors de votre visite de Balafia, vous pourrez également visiter l'église pittoresque de Sant Llorenc et les rues sinueuses qui serpentent à travers les sentiers de montagne.
11. Dégustez des tapas et du vin à Sant Mateu
Sant Mateu est un village rural situé près de Santa Inés, qui se caractérise par ses plantations de feuillus et la tranquillité de ses rues, qui échappent à l'agitation touristique du reste de l'île.
C'est aussi une destination populaire pour les amateurs de cyclisme et un endroit idéal pour manger des tapas et déguster le vin local, surtout si vous voulez vous abriter du vent de l'île ou si vous avez eu une journée pluvieuse.
Vous pouvez vous rendre à Sant Mateu en février après avoir visité les amandiers en fleurs de Santa Inés ou pour affronter les journées plus froides et déjeuner ou dîner dans l'un des célèbres bars et restaurants locaux, tels que Juntos House, Ses Casetes ou Sa Tanca de Mossènyer, qui servent tous des plats d'hiver et disposent d'espaces chauffés en hiver.
Températures à Ibiza en février
Malgré l'hiver, le mois de février à Ibiza est rarement froid, avec une moyenne de 16°, des minima de 8° et des maxima de 20°. C'est aussi un mois où le ciel reste généralement dégagé, ce qui permet de profiter normalement des couchers de soleil et des vues panoramiques.
Les températures peuvent chuter la nuit, en particulier dans les zones côtières, et je vous recommande de vous protéger du vent, qui peut être très froid par temps nuageux.
L'afflux de touristes à Ibiza en février
Si vous prévoyez de visiter Ibiza en mars ou en février, vous vous rendrez sur l'île pendant les mois où il y a le moins de touristes, ce qui vous permettra de profiter des sites à votre rythme et sans la foule.
N'oubliez pas qu'Ibiza est un endroit que les touristes visitent principalement en été, de sorte qu'en automne et en hiver, de nombreuses attractions de l'île sont fermées et certaines excursions ne sont pas disponibles.
Ce n'est pas non plus le moment de se baigner dans la mer, mais vous pourrez vous promener sur la plage sans inconvénient et profiter des sites naturels d'Ibiza, qui seront disponibles presque exclusivement pour vous.
Prix à Ibiza en février
Si vous prévoyez de visiter Ibiza en février, vous trouverez l'un des mois où les prix baissent de près de 30 %, de sorte que les hôtels, certaines excursions et les services de base tels que l'alimentation et les transports touristiques deviennent moins chers.
Que faut-il emporter pour visiter Ibiza en février ?
Bien qu'il ne fasse pas trop froid à Ibiza en février, l'idéal est de prévoir des vêtements suffisamment chauds pour faire face au vent et aux éventuelles journées pluvieuses. Vous trouverez ci-dessous une liste des vêtements que je vous recommande d'emporter pour votre voyage :
- T-shirt thermique
- Chaussettes thermiques
- Veste imperméable
- Gants imperméables
- Bottes imperméables et confortables
- Echarpe en laine
- Bonnet de laine
- Chaussures de marche confortables
- Pantalon
- Lunettes de soleil
- Pantalon polaire
- Pulls en laine
- Manteaux thermiques
Autres solutions pour se protéger du froid à Ibiza en février
La grande majorité des plans d'Ibiza se déroulent à l'extérieur, c'est pourquoi la meilleure façon de se protéger est de porter des vêtements adéquats lors des excursions et des attractions que vous visitez, bien que vous ayez également des alternatives pour les jours de pluie ou de mauvais temps sur le Paseo Vara del Rey, où vous pourrez faire du shopping ou manger, ou visiter le Musée d'art contemporain de Dalt Vila, le Musée Puget ou le Musée archéologique.
Vous pouvez également opter pour les boutiques de la zone de la Marina ou les cinémas de la capitale de l'île.
Et si vous avez loué une voiture, vous pourrez visiter certains des villages de l'intérieur de l'île, car même par mauvais temps, Ibiza possède certains des plus beaux paysages et des plus beaux couchers de soleil du monde.