À voir et à faire à Oahu en 5 jours
Oahu vous captivera à tous points de vue. Plages de rêve, visites et spectacles inoubliables... Rejoignez-moi et je vous montrerai quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire en 5 jours à Oahu.
Quel que soit votre lieu de séjour, Oahu est une île relativement petite (1 545,3 km²). En voiture, il vous faudra à peine une heure pour aller de l'extrémité sud à l'extrémité nord. C'est pourquoi 5 jours suffisent amplement pour se déplacer et visiter en profondeur cette île paradisiaque d'Hawaï.
L'itinéraire que je vais vous proposer est conçu pour passer chaque jour dans une partie différente de l'île. Cependant, pour faciliter les choses, je vous recommande de louer une voiture dès votre arrivée à l'aéroport d'Honolulu et de vous laisser porter par le charme unique d'Oahu, l'une des perles du Pacifique.
Jour 1 : Honolulu
Des plages paradisiaques, une nature incroyable et une atmosphère merveilleuse, mais ce n'est pas tout ce qu'il y a à voir à Oahu. Si nous nous concentrons sur Honolulu, la capitale d'Hawaï n'est pas très grande, mais le tourisme est sa principale caractéristique. Des gens de tous horizons s'y retrouvent, des surfeurs, des voyageurs de luxe et des routards.
Les quartiers populaires comprennent le quartier commerçant et de divertissement du centre-ville, tandis que le quartier des arts de Chinatown est le quartier culturel. Waikiki, qui est également un quartier d'Honolulu, sera laissé pour le lendemain afin de ne pas surcharger le premier.
Découvrir l'histoire de Pearl Harbor
De toutes les attractions d'Honolulu, Pearl Harbor est l'une des plus importantes d'un point de vue historique. L'attaque de la marine américaine par le Japon le 7 décembre 1941 a été un événement décisif de la Seconde Guerre mondiale.
Embaucher l'un des circuits qui vous emmènent à Pearl Harbor est une option très intéressante. Ils vous emmèneront voir le centre des visiteurs, les expositions, l'Arizona Memorial, l'USS Missouri, l'église Kawaiahao, le Mission Houses Museum, le Punchbowl Cemetery, la statue du roi Kamehameha, Honolulu Hale, la bibliothèque publique ou l'Aloha Tower, entre autres.
Voir le palais d'Iolani
De retour à Honolulu, la visite se poursuit avec l'un des bâtiments les plus intéressants de l'île : saviez-vous que le seul palais royal des États-Unis se trouve à Honolulu ?
Le bâtiment, appelé Iolani Palace, date de l'époque où Hawaï était une monarchie. Jusqu'en 1893, le château était une résidence royale et depuis 1962, c'est un monument protégé.
Situé dans le quartier du capitole, le palais d'Iolani est inscrit au Registre national des lieux historiques des États-Unis. Participez à une visite guidée et apprenez-en plus sur la riche histoire d'Hawaï.
Visite du centre Ala Moana
À une demi-heure de marche du palais se trouve l'Ala Moana Center, le plus grand centre commercial en plein air du monde. Si vous avez envie de faire du shopping, c'est l'endroit où il faut aller et il dispose d'une fantastique aire de jeux pour enfants qui ravira les plus petits.
Que diriez-vous d'une chemise hawaïenne classique ? Avec plus de 350 boutiques et restaurants, l'Ala Moana Centre propose tout, des vêtements et accessoires hawaïens aux marques les plus populaires.
De plus, les activités abondent tout au long de l'année, avec des spectacles, des cours, des rencontres culturelles et toutes sortes d'autres expériences à vivre.
Manger un morceau avant de se retirer
Après avoir passé la matinée à Pearl Harbor et une longue promenade dans Honolulu, vous êtes probablement assez fatigué.
Et comme vous avez encore beaucoup de jours devant vous, je vous recommande de terminer la journée par un dîner dans le centre commercial lui-même. À l'intérieur, vous trouverez de nombreuses options, vous n'aurez donc aucun mal à choisir quelque chose qui vous plaira.
Jour 2 : Waikiki
Malgré la foule, Waikiki est un lieu incontournable. On ne peut pas dire qu'on est allé à Hawaï sans être passé par là, car c'est le quartier le plus célèbre d'Honolulu.
Quatre-vingt-dix pour cent des hôtels d'Honolulu sont situés à Waikiki, si bien que si vous séjournez dans la capitale, il y a de fortes chances que vous y séjourniez.
Passer quelques heures sur la plage de Waikiki
Waikiki est l'une des plages les plus célèbres au monde et l'endroit idéal pour s'arrêter et s'adapter au décalage horaire. Il n'y a pas beaucoup d'autres endroits où l'on peut voir des surfeurs s'entasser dans la mer pour attraper la vague parfaite.
Toutefois, si cette plage de sable blanc est un paradis pour les surfeurs et vaut la peine d'être vue, si vous avez des enfants avec vous ou si vous avez envie d'une baignade plus tranquille, il est préférable de vous rendre à l'extrémité sud de la plage, où les vagues sont tempérées par les déferlantes.
Faire du sport dans la mer
Le surf est presque une religion pour les Hawaïens, sa pratique remonte à des siècles et des siècles, alors si vous n'avez jamais pris une planche de surf, vous êtes au bon endroit pour commencer. Vous pouvez en louer une pour un peu plus de 10 dollars ou réserver une leçon de surf.
Mais si le surf n'est pas votre truc, Waikiki offre d'autres options intéressantes comme le parachute ascensionnel, une activité pleine d'adrénaline qui vous permet d'atteindre une altitude de 150 mètres au-dessus des eaux cristallines de la baie.
Visiter le volcan Diamond Head
À quelques pas de la plage de Waikiki se trouve l'un des meilleurs sentiers de randonnée d'Oahu: celui qui mène au Diamond Head.
Le volcan Diamond Head est visible de n'importe quel endroit de Waikiki, mais le voir n'est pas la même chose que le sentir. Se rendre au cratère du Diamond Head est un must pour les personnes qui visitent Oahu pour la première fois.
La dernière partie est une ascension par un sentier qui vous emmène à travers des tunnels et d'anciens vestiges militaires et se termine par une vue sur tout Honolulu qu'il ne faut pas manquer. Il faut compter 1 à 2 heures pour l'aller-retour.
Depuis Waikiki, si vous avez une voiture de location, vous atteindrez l'extrémité en quelques minutes. Sinon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous y rendre en bus.
Retour à Waikiki pour un dîner et une soirée
De retour à Waikiki, il est temps de trouver un endroit où dîner. Si vous voulez essayer quelque chose de typique et à un prix raisonnable, voici quelques options :
- Teddy's Bigger Burgers: des hamburgers énormes, réputés pour être très juteux, vous attendent dans ce restaurant.
- Zippy's : le meilleur de cet endroit est la variété de l'offre, même si le plat phare est le chili.
- Búho Cantina: si vous cherchez un endroit animé, Buho Cantina propose des spectacles musicaux presque tous les soirs.
Ensuite, s'il vous reste assez d'énergie, vous pouvez vous rendre dans l'un des pubs ou des bars qui parsèment la plage de Waikiki. Ce quartier possède la meilleure ambiance de l'île et est donc l'un des lieux incontournables pour ceux qui recherchent des activités nocturnes à Oahu.
Jour 3 : Côte Est
La côte est d'Oahu offre des kilomètres et des kilomètres de falaises à couper le souffle, de cratères volcaniques remplis d'eau et de plages paradisiaques presque désertes. Le tronçon qui longe cette partie de l'île est l'une des plus belles routes du monde.
Sur la côte est d'Oahu, il y a beaucoup de grandes plages qui sont beaucoup moins fréquentées que celles de Waikiki. Je vais vous donner un itinéraire de Waikiki à l'extrémité nord-est de l'île afin que vous n'en manquiez aucune.
Makapu'u
Si vous quittez Waikiki, vous devez emprunter la route 72 pour vous rendre à la première plage de cet itinéraire. Si vous avez déjà visité les plages d'Honolulu, Makapu'u vous surprendra, car elle est beaucoup moins fréquentée qu'à l'accoutumée. Mais vous devrez aussi faire plus attention aux vagues et aux courants.
La plupart des gens qui viennent ici pour visiter le pittoresque phare de Makapuuysont surpris de trouver cette belle plage située dans une petite baie où le sable fin et doux tombe en cascade dans la mer.
La plage est entourée de rochers de lave sombres et le magnifique phare de Makapuu se dresse comme un phare au sommet de la montagne.
Plage de Lanikai et Koko Head
En quittant Makapuu en direction du nord sur la route 72, le long de falaises à couper le souffle et de kilomètres de plages désertes et magiques, vous atteindrez enfin la plage paradisiaque de Lanikai, où Barack Obama et Elvis Presley ont tous deux passé leurs vacances d'été. Ne manquez pas la vue du cratère de Koko Head.
La randonnée jusqu'au sommet de ce volcan est un excellent moyen de perdre les calories que vous avez accumulées jusqu'à présent grâce aux délicieux, mais souvent copieux, repas hawaïens.
Vous marcherez sur les voies ferrées de l'armée américaine, aujourd'hui désaffectées, et monterez un escalier non négligeable de 1048 marches.
Kualoa et Jurassic Park
À quatre minutes en voiture de Lanikai Beach se trouve une autre plage exceptionnelle. Kailua Beack Park a été déclarée l'une des plus belles plages des États-Unis. Le sable est blanc comme de la poussière, l'eau est cristalline et les vents sont doux et réguliers.
En quittant Kailua, vous devrez emprunter l'autoroute 630 pour rejoindre l'autoroute 83 qui vous mènera plus au nord jusqu'à Kualoa. La quantité d'activités d'aventure disponibles à Kualoa est vraiment impressionnante.
C'est aussi un endroit magique où de nombreux films hollywoodiens ont été tournés. En fait, l'une des activités les plus populaires de la région (et de toute l'île) est liée à l'un des films les plus célèbres qui y ont été tournés : Jurassic Park.
Malaekahana
Pour terminer l'excursion, vous pouvez remonter l'autoroute 83 jusqu'à l'extrémité nord de l'île, où se trouve la plage de Malaekahana.
Longue de plus d'un kilomètre, cette plage est située dans la baie qui lui a donné son nom. Elle est idéale pour les longues promenades et les bains de soleil.
Terminez cette journée bien remplie par un dîner-croisière
Malgré l'intensité du voyage, les distances sur l'île ne sont pas très longues. Il est donc possible que vous soyez de retour à Waikiki à temps pour un dîner-croisière dans les eaux d'Oahu.
Outre la qualité de la nourriture, le meilleur moment de la croisière est peut-être celui qui suit. Au rythme d'une musique douce, vous pourrez assister au coucher du soleil et voir Honolulu s'illuminer.
Jour 4 : Côte ouest
La côte ouest d'Oahu est beaucoup plus chaude et sèche. C 'est la partie la moins touristique de l'île et elle abrite des endroits que vous ne verrez dans aucun guide. Entre les criques isolées et les paysages dignes d'une carte postale, vous sentirez le véritable Oahu vous ébouriffer les plumes.
Voici un petit itinéraire qui part d'Honolulu et se dirige vers l'ouest. Cet itinéraire comprend un temple hawaïen, un spectacle de Luau et une grande plage.
Parc de la plage de Makaha
La première étape de ce quatrième jour se trouve à 50 minutes de route d'Honolulu. Si vous n'avez pas de voiture de location, vous pouvez également vous rendre d'Honolulu à Makaha Beach en transports publics, notamment en prenant la ligne C du Makaha Country Express.
Toutefois, pour poursuivre l'itinéraire par la suite, il est préférable de prendre la voiture, car certains points sont difficiles à atteindre autrement.
Makaha Beach Park est une plage fantastique pour la baignade, le surf et le bodyboard. La mer est plus calme en été. En hiver, la forte houle et le courant dangereux ne conviennent qu'aux surfeurs expérimentés. De toute façon, il y a des sauveteurs sur la plage, alors si vous n'êtes pas sûr, vérifiez auprès d'eux.
La plage de Makaha est rarement bondée, sauf les week-ends où les familles locales viennent pique-niquer. Je vous conseille de faire de même et de passer toute la matinée dans la région.
Pour les plongeurs, il y a le site bien connu des grottes de Makaha, à 150 mètres de la plage. Vous pouvez vous y rendre en bateau ou à la nage, selon votre préférence !
Temple Ku'ilioloa Heiau
En partant de la plage ci-dessus vers le sud, à l'une des extrémités de Pokai Beach Bay, vous trouverez Kane'ilio Point, une longue péninsule où vous pourrez visiter Ku'ilioloa Heiau, un ancien temple hawaïen qui ne vous laissera pas indifférent.
De là, vous aurez une vue magnifique sur toute la côte ouest. On pense que cet endroit était autrefois une sorte d'école pour tout ce qui concerne la pêche et la voile.
Une fois les visites terminées, vous pourrez vous détendre sur la plage de Pokai Bay, qui est calme et accueillante grâce à son grand brise-lames. Cette grande plage est idéale pour les familles avec enfants.
Paradise Cove Luau
En quittant Pokai Beach par l'autoroute 93, vous atteindrez Kapolei, d'où vous pourrez facilement vous rendre à Paradise Cove Luau.
Vous ne pouvez pas quitter Oahu sans avoir assisté à un Luau. Ce spectacle traditionnel hawaïen vous laissera bouche bée. L'un des meilleurs spectacles de Luau d'Oahu vous attend à Paradise Cove
Veuillez noter que l'ensemble du Luau, y compris le dîner, peut durer près de cinq heures. Toutefois, moyennant un supplément, vous pouvez louer un transfert pour retourner à votre hôtel.
En outre, à Paradise Cove, vous trouverez également de la musique hawaïenne, des jeux typiques de l'île, des cérémonies colorées, des cours de pêche, des douches florales, le plus beau coucher de soleil, et la nuit, quelle nuit.
Jour 5 : Côte nord
Il y a vraiment d'innombrables choses à voir sur la côte nord d'Oahu. Tout d'abord, vous pourrez profiter d'une faune extraordinaire, marcher dans la forêt tropicale et vivre des expériences inoubliables en pleine nature.
Baie après baie, le nord offre quelque chose de nouveau. Les récifs coralliens sont propices à la plongée avec masque et tuba et vous n'aurez même pas le privilège de voir le phoque moine hawaïen sortir soudainement de l'eau et s'allonger sur la plage.
Parc des chutes de Waimea
Les chutes de Waimea, situées dans le parc du même nom, constituent un excellent point de départ pour l'itinéraire de la première journée. Depuis Honolulu, en voiture, il ne vous faudra qu'une heure pour atteindre le point de départ des sentiers.
La région est un véritable paradis du surf, avec une faune riche et une nature fantastique. Si vous vous lassez de la mer, vous pouvez vous promener dans les jardins botaniques du parc de Waimea Falls et nager sous une cascade.
Prenez garde à ne pas cueillir les ananas alléchants des nombreuses plantations que vous traversez - vous pourriez recevoir une amende !
Plonger avec les requins
Sur le North Shore même, à Haleiwa, à 15 minutes de Waimea, vous pourrez vivre une expérience absolument inoubliable : une plongée avec les requins.
Pour ce faire, vous devrez monter à bord d'un bateau de croisière qui vous emmènera jusqu'au point d'observation. Une fois sur place, il reste la partie la plus excitante et, sans doute, la plus compliquée : entrer dans une cage sous-marine et plonger pour voir ces formidables animaux nager à quelques mètres de vous.
Manger des crevettes de terre dans un food truck
De retour sur la terre ferme, au large de Haleiwa et de Kahuku sur la côte nord d'Oahu, on trouve plusieurs fermes d'élevage de crevettes et quoi de mieux que de manger des crevettes hachées à l'ail et à l'ananas directement dans un Food Truck?
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de goûter à ce plat typiquement hawaïen, c'est l'occasion ou jamais. Il n'y a pas de meilleur endroit qu'ici pour le déguster. Vous pouvez pratiquement regarder les crevettes sortir de la mer et arriver dans votre assiette.
Rock-A-Hula
Pour terminer la journée et le voyage, rien de tel que de retourner à Waikiki pour assister à un spectacle hawaïen différent. Rock-A-Hula mélange des hommages à des chanteurs légendaires comme Elvis ou Michael Jaxkson avec des performances plus traditionnelles comme la danse du couteau de feu.
En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir un billet normal (uniquement pour le spectacle) ou un billet qui inclut le dîner et des cocktails originaux.