10 choses à voir et à faire à Dublin en mars

Dublin est une ville qui ne manque jamais d'impressionner. Mais s'il y a un mois où la ville s'habille pour faire la fête, c'est sans aucun doute le mois de mars, lorsque la capitale se teinte de vert pour célébrer la Saint-Patrick.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à voir et à faire à Dublin en mars

Rue Henrietta | ©William Murphy

La capitale irlandaise se pare de vert chaque année au mois de mars pour accueillir l'une des fêtes les plus importantes du pays : la Saint-Patrick. Mais ce n'est pas la seule chose à faire dans la ville pendant ce mois. Le mois de mars accueille le printemps et, malgré quelques averses, Dublin offre de nombreuses possibilités de visites et d'activités pendant cette période.

Si vous envisagez de venir à Dublin en mars, je vais vous donner une liste de 10 activités à faire dans la ville. Des excursions d'une journée aux visites de la ville pour les jours nuageux et les jours de printemps. Et, bien sûr, tout ce que vous devez savoir pour vivre une vraie fête de la Saint-Patrick. Commençons !

1. Vivez la plus grande fête d'Irlande, la Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick| ©William Murphy
La fête de la Saint-Patrick| ©William Murphy

Chaque 17 mars en Irlande, la tradition veut que l'on s'habille en vert, en l'honneur de la couleur du trèfle de Saint-Patrick, et que l'on se rende dans les pubs les plus emblématiques pour partager une bonne bière artisanale en compagnie d'amis et au son des défilés et des concerts qui parsèment le centre de Dublin.

La Saint-Patrick est une fête tellement charismatique et amusante qu'elle a déjà fait le tour du monde. Cependant, ses origines se trouvent en Irlande, plus précisément dans son saint, Patrick, qui représente non seulement l'arrivée du catholicisme en Irlande, mais dont la mort supposée coïnciderait avec le jour où l'Irlande s'est proclamée république indépendante.

Cette journée est donc extrêmement importante, car elle représente non seulement une partie de sa tradition et de sa culture, mais aussi la naissance d'une Irlande indépendante. Pour les Dublinois, et pour l'Irlande dans son ensemble, le 17 mars est un jour férié et est célébré avec faste. Les événements organisés ce jour-là sont gratuits et de nombreux pubs dublinois proposent des offres spéciales. Il ne vous reste plus qu'à vous munir d'une tenue verte et à sortir pour fêter l'événement avec style.

Explorer Temple Bar en profondeur

Temple Bar est un quartier célèbre où se trouvent certains des pubs les plus populaires de la ville. À tout moment de l'année, il est agréable d'y aller pour boire une bière et manger un morceau, mais au mois de mars, l'ambiance y est encore plus particulière. Le printemps arrive à grands pas, les jours rallongent et les gens attendent avec impatience la Saint-Patrick.

Je vous recommande de réserver une tournée des pubs irlandais dans ce quartier de Temple Bar ou, si vous préférez, de partir seul à la découverte de cet endroit pittoresque, de passer du temps avec les habitants et de goûter aux bières locales.

Détails intéressants

  • Prix: les événements de ces journées sont gratuits, ce que vous dépensez dépend de ce que vous consommez.
  • Billets: aucun droit d'entrée n'est exigé.
  • Lieu: Il y a des événements dans toute la ville et une parade dans le centre-ville. Vous pouvez également prendre un verre dans le quartier de Temple Bar.
  • Date: 17 mars.

Réserver une visite des pubs de Dublin

2. Visite de l'entrepôt de la Guinness

La Guinness Storehouse à Dublin| ©Steven Lek
La Guinness Storehouse à Dublin| ©Steven Lek

Vous aimez déguster une bonne bière ? Je suis sûr que vous savez maintenant que la célèbre stout Guinness est originaire d'Irlande, que ses brasseries sont situées à Dublin et que, s'il y a un meilleur mois pour aller en voir l'intérieur, c'est bien le mois de mars, le mois où l'on consomme le plus de bière de toute l'année.

La brasserie Guinness est située dans le centre-ville et constitue un point de repère emblématique de Dublin. Vous pouvez facilement vous y rendre en bus depuis Thomas St. Au cours de ses nombreuses années d'ouverture au public, la brasserie a été modernisée et vous pouvez aujourd'hui réserver une visite guidée de la brasserie Guinness. Non seulement vous apprendrez tout sur le processus de brassage et l'histoire de la brasserie, mais vous pourrez également goûter différents types de bières, participer à différentes activités dans le musée et même verser votre propre pinte.

Après la visite, vous pourrez prendre un verre sur la terrasse du dernier étage, qui offre une vue magnifique sur Dublin et qui, en mars, bénéficie d'un temps agréable pour accompagner une bonne pinte de Guinness.

Détails intéressants

  • Prix: environ 114 £.
  • Billets: vous pouvez acheter des billets sur le site officiel ou sur un site touristique.
  • Lieu: la brasserie se trouve à St. James's Gate.
  • Date: elle est ouverte toute l'année, mais le mois de mars est le mois le plus chargé pour cette marque, c'est pourquoi il y a généralement une décoration spéciale sur le thème de la Saint-Patrick.

Réserver une visite guidée de la Guinness Storehouse

3. Goûtez les meilleurs ingrédients de Belfast à la foire alimentaire de Belfast

Les rues de Belfast| ©Lyn Gateley
Les rues de Belfast| ©Lyn Gateley

Dublin est une ville enchanteresse qui regorge de choses à faire, mais si vous voulez profiter au maximum du mois de mars, je vous suggère de faire une excursion d'une journée dans la magnifique ville de Belfast, à seulement une heure et demie de Dublin, pour le salon de l'alimentation Ifex, le plus grand du pays.

Si vous décidez de réserver un voyage à Belfast, vous pourrez non seulement découvrir de première main le monde de l'hospitalité et ses innovations, mais aussi, pour le plus grand plaisir de vos papilles, goûter aux différents produits en parcourant les stands et en regardant les meilleurs chefs de tout le pays cuisiner en direct.

Si vous aimez la gastronomie, vous aimerez certainement cette foire et vous aurez également l'occasion de découvrir les environs de Dublin. Voici comment aller de Dublin à Belfast.

Détails intéressants

  • Prix: gratuit.
  • Billets: aucun billet n'est nécessaire.
  • Lieu: Titanic Quarter, Queens Rd.
  • Date: durant les derniers jours de mars.

Réserver un voyage à Belfast

4. Faites une croisière sur la Liffey

Croisière sur la Liffey| ©marchu50
Croisière sur la Liffey| ©marchu50

Profitez des journées un peu plus longues du mois de mars pour faire une agréable croisière sur l'une des principales rivières de Dublin, la Liffey. Pendant les jours d'hiver, la pluie et le froid rendent très désagréable l'idée d'embarquer pour quelques heures sur l'un des bateaux quittant le port fluvial de Dublin. Cependant, en mars, de nombreuses entreprises organisent des excursions en bateau et même en kayak.

Pour environ 20 euros, vous pouvez réserver une croisière touristique de deux heures autour de Dublin, en empruntant certains des ponts les plus célèbres de la ville et même en écoutant de la musique en direct dans le plus pur style irlandais.

C'est un excellent moyen de découvrir Dublin en mars avec votre partenaire ou votre famille. Je vous recommande de toujours apporter une veste ou quelque chose de chaud au cas où il ferait froid, mais ne manquez pas cette occasion, car les couchers de soleil printaniers à Dublin sont à couper le souffle.

Détails intéressants

  • Prix: environ 20 €.
  • Billets: je recommande de réserver votre billet à l'avance sur un site de voyage.
  • Lieu: Toutes les croisières partent généralement du port fluvial de North Dock.
  • Date: La meilleure période pour visiter est le début du printemps.

Réserver une croisière touristique à Dublin

5. Profitez du beau temps pour explorer les environs de Dublin

Château de Blarney| ©Postdlf
Château de Blarney| ©Postdlf

L'Irlande est un pays chargé d'histoire. Ses vastes prairies verdoyantes et ses falaises ont servi de décor à de nombreux films et séries. Mais c'est aussi un passé plein de traditions et un mélange de cultures. L'un des avantages de se rendre à Dublin en mars est que l'on se trouve à quelques kilomètres seulement de certaines des destinations les plus célèbres de la journée.

À la fin du mois de mars, le printemps commence et avec lui le beau temps pour une visite organisée de certains des sites les plus importants de son passé. De nombreux circuits et excursions sont disponibles au départ de Dublin, mais cette fois-ci, je vous en recommande deux en particulier : le village de Howth et le château de Blarney.

Découvrez le passé viking à Howth

Ce village de pêcheurs connaît un afflux important de touristes non seulement en raison de son célèbre phare et de sa proximité avec Dublin, mais aussi parce qu'il était un point stratégique à l'époque des Vikings. Au cours de votre visite, vous pourrez voir des reconstitutions du passé viking et les ruines de l'ancienne forteresse médiévale qui protégeait ce que l'on appelle l'œil de l'Irlande.

Visiter le château de Blarney

Si vous voulez voir de vos propres yeux comment cette terre a été fondée, vous devez remonter au Ve siècle, avec l'arrivée du roi Munster. Le château de Blarney, première résidence royale de l'époque médiévale et l'un des châteaux incontournables de Dublin, est le meilleur endroit pour recréer cet événement. Le moyen le plus simple de s'y rendre est de réserver une excursion à Blarney.

Détails utiles

  • Prix: à partir de 80 €.
  • Billets: il est préférable de réserver à l'avance l'excursion de votre choix sur un site Internet de voyage.
  • Lieu: dans la ville de Howth et le comté de Cork. Lire notre article sur comment se rendre de Dublin à Cork.
  • Date: L'idéal est de le voir au début du printemps, car il y a moins de monde et le temps est favorable.

Réserver un voyage à Blarney

6. Imprégnez-vous de culture dans les musées peu fréquentés de Dublin

Musée national d'archéologie| ©Mike Peel
Musée national d'archéologie| ©Mike Peel

Dublin est une ville très cosmopolite qui compte de nombreux musées et lieux d'intérêt. Leur visite peut être intéressante tout au long de l'année. Cependant, si vous venez à Dublin en mars, je vous recommande de visiter les musées les jours où le temps n'est pas trop mauvais, car il y aura très peu de monde.

Le mois de mars a l'avantage d'être un mois où l'on peut profiter des premiers rayons de soleil de l'année, mais c'est aussi un mois où il peut commencer à faire des étincelles de temps en temps. Pour cette période de l'année, rien de tel que d'entrer dans l'un des nombreux musées :

Vous pouvez accéder à ces musées en empruntant la ligne de bus touristique de Dublin.

Informations utiles

  • Prix: Les musées nationaux sont gratuits et le prix de l'EPIC est de 21 €.
  • Billets: Vous pouvez éviter les files d'attente en achetant votre billet à l'avance sur le site officiel.
  • Lieu: Le National Museum of Archaeology se trouve dans Kildare St et la National Gallery dans Merrion Square W, tandis que l'EPIC se trouve dans The Chq Building, Custom House Quay, North Dock.
  • Date: Ouvert toute l'année, mais il est conseillé d'y aller en basse saison pour éviter les foules, comme en mars.

Réserver des billets pour Irish Emigration Museum

7. Visite nocturne du quartier le plus sombre de Dublin

Dublin la nuit| ©William Murphy
Dublin la nuit| ©William Murphy

La ville de Dublin a plusieurs siècles d'histoire et bien qu'elle soit aujourd'hui l'une des capitales les plus modernes du continent, ses rues étroites cachent de nombreuses histoires et légendes, et pas vraiment positives.

À l'époque des Vikings et du Moyen-Âge, il y avait de nombreuses légendes de meurtres, de crimes et d'histoires de fantômes qui sont encore racontées lors des nombreuses visites nocturnes de la ville.

Pendant l'hiver à Dublin, ces activités n'ont pas beaucoup de succès, car lorsque le soleil se couche, il fait souvent trop froid pour être à l'extérieur. Cependant, en mars, le temps est plus chaud et vous pouvez réserver une visite de Dublin en bus fantôme- oserez-vous découvrir le côté plus effrayant de la ville ?

Détails intéressants

  • Prix: généralement autour de 24 €.
  • Billets: je recommande de réserver la visite à l'avance sur un site web de voyage, bien qu'il y ait des entreprises à Dublin où vous pouvez réserver sur place.
  • Lieu: ils font généralement le tour du centre-ville au coucher du soleil.
  • Date: ce type de visite est idéal pour l'arrivée du printemps, car il est intéressant que ce soit la nuit et qu'il ne fasse pas aussi froid qu'en hiver.

Réserver une visite guidée en bus fantôme à Dublin

8. Bienvenue au printemps dans le parc Phoenix

Parc Phoenix| ©Alain Rouiller
Parc Phoenix| ©Alain Rouiller

Le mois de mars est un mois de transition. Dublin émerge de l'hiver froid et humide et commence à montrer ses premières fleurs. Il se peut que vous soyez surpris par une averse un jour pendant votre voyage, mais ce n'est pas courant pendant ce mois. C'est pourquoi je vous suggère de profiter au maximum de l'extérieur et de vous promener dans l'un des plus grands parcs urbains d'Europe, Phoenix Park, que vous pouvez rejoindre en empruntant la ligne de bus touristique de Dublin.

Cet endroit est idéal si vous venez à Dublin avec des enfants, car vous disposerez de vastes prairies pour courir, pique-niquer ou simplement vous promener. Le parc couvre un total de 700 hectares et a été créé il y a plus de 200 ans comme réserve de cerfs. Aujourd'hui, si vous avez de la chance, vous pourrez voir ces magnifiques animaux se promener librement dans le parc. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le zoo situé à l'intérieur du parc et passer une agréable journée en famille.

Plusieurs lignes de bus vous déposent à l'entrée du parc, ainsi que le tramway, qui descend à la station Heuston. Si vous voulez profiter de l'arrivée du printemps et de la campagne irlandaise sans quitter la ville, prenez votre sac à dos, emportez de quoi manger et boire et allez passer la journée dans ce magnifique parc, vous ne le regretterez pas !

Détails intéressants

  • Prix: l'entrée dans le parc est gratuite.
  • Billets: aucun droit d'entrée n'est exigé.
  • Lieu: Phoenix Park est desservi par plusieurs lignes de bus et un tramway qui passe par la gare de Heuston.
  • Date: La fin du mois de mars marque le début du printemps dans le parc.

Réserver le Dublin Sightseeing Bus

9. Découvrez la danse traditionnelle

Des garçons qui dansent|©OZinOH
Des garçons qui dansent|©OZinOH

Avec l'arrivée du printemps et la vie nocturne qui commence à s'animer, l'idéal est de réserver un spectacle de musique et de danse traditionnelles à Dublin, où vous pourrez déguster un dîner irlandais tout en vous plongeant dans la culture musicale du pays.

Ce spectacle comprend de la musique et de la danse traditionnelles interprétées par des musiciens professionnels et des instruments folkloriques tels que le Bodhran, les Uilleann pipes et la harpe, ainsi que des histoires humoristiques. Le tout dans le cadre unique d'une maison géorgienne du XVIIIe siècle.

Le dîner comprend trois plats et vous pouvez goûter au ragoût de Guinness ou au gâteau au chocolat avec du Baileys.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix du spectacle commence à 29 €.
  • Billets: Il est conseillé de réserver à l'avance.
  • Lieu: Maison géorgienne du XVIIIe siècle.
  • Date: À partir du mois de mars, le spectacle est prolongé jusqu'à six jours par semaine.

Réserver un spectacle de musique et de danse traditionnelles

10. Faites monter l'adrénaline au salon irlandais de la moto

Au salon irlandais de la moto| ©Joaquin
Au salon irlandais de la moto| ©Joaquin

Si vous aimez les sensations fortes et les festivals uniques et spécialisés, l'Irish Motorbike Show vous fera certainement retomber en enfance. Chaque année, au cours de la première semaine de mars, se tient à Dublin un salon spectaculaire où sont présentées toutes les dernières tendances en matière de motos et de scooters.

Vous n'êtes probablement pas venu en vacances à Dublin pour ramener une moto en souvenir, mais si vous aimez ce milieu, vous apprécierez vraiment de voir tous les nouveaux modèles exposés. Vous pourrez également profiter de toutes sortes d'activités et de spectacles.

Pendant ces journées, il y a des spectacles de cascades sur roues, des podiums avec des vêtements spécialisés et toutes sortes d'expositions.

Détails intéressants

  • Prix: environ 20 €.
  • Billets: vous pouvez les acheter sur le site officiel.
  • Lieu: Le festival se tient généralement sur Merrion Rd.
  • Date: durant la première semaine de mars.

Quel temps fait-il à Dublin en mars ?

Journée pluvieuse à Dublin| ©Giuseppe Milo
Journée pluvieuse à Dublin| ©Giuseppe Milo

Le mois de mars à Dublin est une sorte d'oasis au milieu du climat difficile du pays. Après de longs mois d'hiver où les températures descendent jusqu'à 0 degré Celsius, les températures commencent à augmenter en mars, atteignant une moyenne de 11 à 16 degrés Celsius, ce qui est idéal pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Dublin pendant cette période de l'année.

De plus, bien qu'il ait tendance à pleuvoir beaucoup en avril à Dublin, la pluie est rare en mars, avec une moyenne de seulement 10 jours d'averses par mois. Vous n'aurez qu'à vous munir d'un parapluie portable au cas où et d'un manteau léger si le temps se rafraîchit.

Dublin est une ville qui mérite d'être visitée au moins une fois dans sa vie et je ne vois pas de meilleur moment que le mois de mars, lorsque la ville est en pleine effervescence. Il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre à connaître une ville que de se mêler aux habitants et, tout au long du mois de mars, les Dublinois sont des hôtes parfaits. Profitez-en !

Réservez une visite guidée de Dublin