Meilleurs tours à vélo à Reykjavik

Que ce soit dans les montagnes ou dans la capitale, les circuits à vélo en Islande sont une activité qui vous fera vivre des aventures incroyables.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 13 minutes

Meilleurs tours à vélo à Reykjavik

Reykjavik | ©marco otaol

Les visites à vélo en Islande et surtout à Reykjavík ne sont pas une activité courante, pourtant, à mon avis, c'est l'une des choses les plus étonnantes à voir et à faire à Reykjavík, surtout si vous êtes un amoureux de la nature et des aventures extrêmes.

Pour vivre cette expérience, vous avez la possibilité de monter sur un vélo électrique qui vous emmènera à travers la ville ou à travers les montagnes lors d'une visite guidée avec toutes les mesures de sécurité. Si vous faites partie des personnes qui préfèrent le tourisme d'aventure extrême, vous pouvez également partir en moto à quatre roues. Restez et lisez mes options préférées.

1. Rendez-vous à vélo aux bains naturels de Myvatn et goûtez au pain geyser

Bains naturels de Myvatn| ©Olivia Rempel
Bains naturels de Myvatn| ©Olivia Rempel

Pendant le trajet, vous pourrez voir de magnifiques paysages de toute l'île, et vous pourrez également voir les bains naturels qui se trouvent à Myvatn. L'ensemble de la visite se fera en vélo électrique, ce qui vous permettra de rouler confortablement sur tous les sentiers et chemins.

Une autre activité que vous ferez lors de cette excursion à vélo est la visite d'une boulangerie souterraine dans la ville géothermique de Bjarnarflag. Ils y font cuire un pain islandais traditionnel appelé pain geyser, qui est fabriqué grâce à la chaleur de l'énergie géothermique.

Vous pourrez pédaler devant la première centrale géothermique de l'île, puis continuer jusqu'aux bains et enfin goûter au pain de geyser fraîchement cuit. Cette promenade de midi en soirée est peut-être l'une des meilleures visites gastronomiques de Reykjavík.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez réserver cette expérience pour environ 105 euros par personne.
  • Durée: Cette expérience dure environ 3 heures.
  • Moyens de transport: si vous choisissez l'option de ramassage à l'hôtel, vous pourrez arriver sur le lieu de l'expérience dans une voiture correctement équipée. Une fois que vous aurez commencé la visite, elle se fera entièrement en vélo électrique.
  • Avantages de cette expérience: vous pourrez vivre une expérience culinaire et d'aventure dans le même voyage. Un guide local et professionnel est inclus et vous dira tout sur chaque endroit que vous visiterez. Le vélo et le casque sont également inclus, ainsi que le service sans file d'attente à chacun des endroits que vous visitez. Cette visite est réservée à un maximum de six personnes par expérience.
  • Inconvénients de cette expérience: seules les personnes âgées de plus de 15 ans peuvent participer à l'aventure. Les repas et les boissons ne sont pas inclus dans le prix. La visite n'est pas accessible aux fauteuils roulants et n'est pas non plus recommandée aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de dos. La réservation peut être annulée si le nombre minimum de personnes n'est pas atteint.

2. Visitez les chutes d'eau d'Ullarfoss lors d'une aventure en vélo électrique

Connaître Ullarfoss| ©siggi mus
Connaître Ullarfoss| ©siggi mus

Cette excursion de deux heures et demie vous fera traverser le terrain accidenté de l'Islande et vous donnera l'occasion de déguster d'excellents en-cas inclus dans l'excursion, avant de poursuivre vers la cascade d'Ullarfoss, le site le plus attendu de toute l'excursion. C'est ma façon préférée de visiter l'une des meilleures chutes d'eau d'Islande.

En chemin, vous verrez différents paysages islandais typiques, des chemins boueux et des terrains accidentés que les vélos électriques vous aideront à passer sans effort. Les sites intéressants que vous verrez au cours de votre voyage comprennent la forêt de Fossselsskógur et Fljótsheiði. La visite commence vers 17 heures, c'est donc l'une des meilleures choses à faire à Reykjavík en été.

Faits intéressants

  • Prix: Vous pouvez faire cette visite pour environ 110 euros par personne.
  • Durée: la visite dure environ 2,5 heures.
  • Moyens de transport: pour vous rendre de Reykjavík au point de départ de l'excursion, vous devrez vous déplacer par vos propres moyens, à l'aide d'un véhicule privé ou loué, ou par les transports publics. Une fois que vous aurez commencé l'expérience, vous roulerez sur un vélo électrique pendant tout le trajet.
  • Avantages de ce circuit: il s'agit d'un circuit pour un maximum de huit personnes par aventure. Il comprend l'utilisation du vélo et les collations offertes en cours de route.
  • Inconvénients de ce circuit: déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d'autres conditions médicales compromettantes. Ne convient pas aux femmes enceintes ou aux personnes à mobilité réduite, ayant des problèmes de dos, entre autres. Ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant. La météo doit être bonne pour que la visite puisse avoir lieu, sinon elle peut être annulée. Elle peut également être annulée si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

3. Découverte et visite de la réserve naturelle de Porsmork en buggy

Réserve naturelle de Porsmork en buggy| ©AndresD
Réserve naturelle de Porsmork en buggy| ©AndresD

Bien que cette excursion s'écarte quelque peu des circuits à vélo traditionnels, cette expérience en buggy est absolument à faire si vous visitez Reykjavík et l'Islande en général. La réserve naturelle de Thorsmork est l'une des meilleures attractions naturelles que vous pourrez voir dans ce pays.

Pendant cette excursion en buggy, vous pourrez traverser une grande partie de la réserve et voir certains des glaciers les plus importants d' Islande, qui sont situés dans la partie sud de l'île. Parmi les glaciers que vous pourrez visiter lors de votre excursion en buggy figure le glacier du Gig Jokull, où vous pourrez voir à quoi ressemblait la région après l'éruption volcanique de 2010.

Faits intéressants

  • Prix: pour vivre cette expérience, vous devrez payer environ 670 euros par personne.
  • Durée: il s'agit d'une visite d'une demi-journée ou de cinq heures, au cours de laquelle vous pourrez vivre des expériences uniques à bord du buggy.
  • Moyens de transport: le point de rencontre est prévu une fois que vous avez réservé l'excursion. Pour vous rendre au point de rencontre, vous devrez voyager par vos propres moyens dans une voiture privée ou louée. Une fois sur place, le reste de la visite se fait à bord d'un buggy à quatre roues.
  • Avantages de cette excursion: grâce au fait que vous serez à bord d'un buggy, vous ne vous fatiguerez pas à pédaler excessivement, et vous pourrez traverser sans problème les routes boueuses et les terrains accidentés car le véhicule est à quatre roues motrices.
  • Inconvénients de ce circuit: il ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou souffrant fréquemment de maux de dos. Il ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d'autres problèmes de santé graves. Il doit y avoir un quota minimum de passagers pour effectuer le voyage, sinon il sera annulé.

4. Faire du vélo dans le nord de l'Islande et admirer l'océan Atlantique

Nord de l'Islande| ©TXI
Nord de l'Islande| ©TXI

Cette intéressante excursion en vélo électrique dans le nord de l'Islande est l'une des meilleures excursions à Reykjavík, car vous verrez des paysages à couper le souffle sur toute l'île. Vous aurez également l'occasion de voir des vues magnifiques sur l'océan Atlantique. La visite est relativement facile et se déroule sur des sentiers adaptés aux vélos.

Il s'agit d'une excursion à vélo de trois heures qui convient uniquement aux personnes qui aiment l'adrénaline et l'aventure extrême. Cette excursion ne peut être incluse dans la liste des choses à faire à Reykjavik qu'en été, car le temps doit être beau et venteux pour que l'excursion ait lieu. Il s'agit également d'une visite en petit groupe, avec un maximum de cinq personnes par visite.

Détails des intérêts

  • Prix: Vous pouvez trouver cette visite à partir de 150 euros par personne.
  • Durée: l'expérience dure environ 3 heures.
  • Moyens de transport: pour vous rendre à l'endroit où vous monterez sur le vélo, vous devez vous y rendre par vos propres moyens. Une fois que vous êtes monté sur les vélos électriques, la visite se poursuit sur ce moyen de transport pour le reste de la visite.
  • Avantages de cette visite: 5 personnes maximum peuvent participer à l'expérience. L'utilisation des vélos, le casque et l'équipement de sécurité sont inclus, ainsi qu'un guide touristique.
  • Inconvénients de ce circuit: Ce circuit n'est pas adapté aux femmes enceintes, ni aux personnes ayant des problèmes de mobilité ou souffrant de maux de dos. Vous devez être en bonne condition physique pour participer à la visite.

5. Faites le tour du Cercle d'or à votre rythme

Le cercle d'or| ©Iceland Tour
Le cercle d'or| ©Iceland Tour

Il s'agit de l'une de mes visites préférées du Cercle d'or et du cratère volcanique de Kerid à Reykjavík, car elle vous permet de voir le Cercle d'or sous un angle différent et de traverser à vélo certains des paysages les plus époustouflants d'Islande.

Parmi les lieux que vous pourrez traverser à vélo lors de cette expérience figurent la cascade de Gullfoss et les plaines du Parlement de Thingvellir, incluses dans la visite du parc national de Thingvellir en Islande. L'un des plus grands avantages de cette expérience est que vous aurez le soutien d'un minibus pour faire une pause des pédales du vélo.

Faits intéressants

  • Prix: Cette expérience a un coût approximatif de 1150 euros par groupe de quatre personnes maximum. Si vous souhaitez inclure plus de personnes dans la visite, vous devrez payer environ 58 euros pour chaque personne supplémentaire.
  • Durée: il s'agit d'une visite d'une journée complète qui dure environ huit heures.
  • Moyens de transport: vous voyagerez une partie de l'expérience dans un minibus tout confort, et une autre partie du voyage en vélo électrique.
  • Avantages de ce circuit: vous pouvez demander qu'on vienne vous chercher à l'hôtel où vous séjournez pour commencer le trajet vers le Cercle d'or. La difficulté de l'itinéraire est facile à modérée, ce qui en fait un itinéraire que presque tout le monde peut faire. Il n'y a pas de nombre minimum de participants requis pour faire le tour, donc si vous voulez le faire seul, vous pouvez le faire.
  • Inconvénients de cette voie: elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes ayant des problèmes de dos ou une mobilité réduite. Il n'est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant. C'est une visite à faire uniquement en été, qui est certainement la meilleure période pour visiter Reykjavík.

Conseil aux voyageurs

Si vous allez au parc national de Thingvellir, je vous recommande d'arriver à 10h00 ou à 15h00. À ces moments de la journée, il y a généralement des visites gratuites du parc et, avec un peu de chance, il n'y aura que vous et votre groupe.

Réservez votre circuit du Cercle d'Or

6. Visite de Reykjavík en vélo de base

Cyclisme à Reykjavík| ©HernándezLo
Cyclisme à Reykjavík| ©HernándezLo

Il s'agit d'un itinéraire flexible qui traverse les endroits les plus intéressants de la capitale de l'Islande. Pendant la visite de Reykjavík, vous pourrez visiter des sites tels que l'opéra Harpa, la maison Hofdi avec des histoires intéressantes à raconter ou le navire viking Solfar. Cette excursion vous emmène également sur la côte sud de Reykjavík.

L'un des avantages de ce circuit est que vous ne vivrez jamais deux expériences identiques. Chaque fois que vous prendrez part à cette visite, vous vivrez une expérience différente. Bien que des lieux soient inclus dans l'itinéraire, vous avez la possibilité de modifier, de supprimer ou d'ajouter des lieux à la liste, afin de rendre le circuit aussi personnalisé que possible.

Détails intéressants

  • Prix: vous pouvez vivre cette expérience pour un prix approximatif de 282 euros par groupe de 4 personnes maximum. Si vous souhaitez inclure plus de personnes dans votre groupe, vous devez payer un coût supplémentaire d'environ 57 euros.
  • Durée: l'excursion dure environ deux heures et demie.
  • Moyens de transport: vous devrez vous rendre au point de départ par vos propres moyens, en utilisant les transports publics ou en louant une voiture. Le reste du voyage se fera en vélo électrique.
  • Avantages de ce circuit: il s'agit d'une randonnée facile sur un terrain régulier et des routes pavées. Il s'agit d'une expérience privée, c'est-à-dire juste vous et votre groupe.
  • Inconvénients de ce circuit: il ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant fréquemment de maux de dos. Il n'est pas non plus adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Réservez votre visite de la ville de Reykjavík

7. Faites le tour du lac Challenge avec tout le confort d'un vélo

Défi du lac| ©LostOne1000
Défi du lac| ©LostOne1000

Il s'agit de l'un des circuits cyclistes les plus extrêmes que vous puissiez faire, mais vous aurez l'assistance d'une voiture d'accompagnement pour les sections les plus difficiles. Sur le parcours, vous aurez l'occasion de voir certaines des merveilles naturelles de l' Islande. C'est un bon moyen de s'échapper de Reykjavík car vous serez dans un bus avec toutes les commodités.

Une fois arrivé à l'endroit où commence le tour en vélo, vous pouvez descendre du bus, prendre votre vélo électrique et commencer le tour. L'un des arrêts les plus intéressants sera au lac Thingvallavatn. Vous aurez également l'occasion de voir des endroits comme la vallée du Rift, le Parlement de l'ère Viking et la jonction des plaques tectoniques eurasienne et américaine.

Détails intéressants

  • Prix: Ce circuit de randonnée à vélo peut coûter environ 1 000 euros pour un groupe de quatre personnes maximum. Si vous souhaitez inclure plus de personnes dans la visite, vous devrez payer un prix supplémentaire d'environ 58 euros par personne.
  • Durée: il s'agit d'un long voyage d'environ six heures.
  • Moyens de transport: vous devez vous rendre par vos propres moyens au point de rendez-vous fixé au moment de la réservation. De là, vous monterez à bord d'un bus correctement équipé pour rejoindre la réserve naturelle où commencera l'excursion. Une fois sur place, le voyage se fera en vélo électrique dans certaines parties et en bus dans d'autres.
  • Avantages de ce circuit: Ce circuit est autorisé au printemps, en été et en automne. La visite originale est en anglais, mais vous pouvez demander une visite privée en espagnol.
  • Inconvénients de ce circuit : il n'est pas accessible en hiver. Il ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes souffrant de douleurs dorsales constantes. Il n'est pas non plus recommandé aux femmes enceintes. La difficulté du parcours est grande, vous avez donc le soutien d'une voiture.

8. Participez à une visite privée de la côte nord de Reykjavík, en été uniquement

Plage thermale de Nauthólsvík| ©Giuseppe Milo
Plage thermale de Nauthólsvík| ©Giuseppe Milo

Sur cet itinéraire spécial partant de Reykjavík, vous pouvez longer la côte nord à votre propre rythme. De ce côté de l'île, vous aurez l'occasion de voir des sites étonnants, notamment la plage thermale de Nauthólsvík et la région de Perlan.

L'un des avantages de cette visite est que vous pouvez choisir le moment de la journée qui vous convient le mieux. Vous pouvez le faire le soir afin de voir le coucher de soleil islandais pendant la visite, ou vous pouvez le faire pendant la journée. C'est privé, donc c'est juste vous et votre groupe.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez obtenir cette visite guidée pour environ 281 euros par groupe de quatre personnes maximum. Pour chaque personne supplémentaire, vous paierez environ 58 euros par personne.
  • Durée: le circuit complet est long de 18 kilomètres, la durée dépendra du temps que vous voulez consacrer à l'expérience, mais pour vous donner une estimation, il vous faudra environ trois heures pour visiter tous les lieux de l'itinéraire.
  • Moyens de transport: Vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de départ indiqué au moment de la réservation. Depuis le début du voyage, tout se fait en vélo électrique jusqu'au retour au point de départ initial.
  • Avantages de ce circuit: il est facile à réaliser, il ne demande pas beaucoup d'efforts ni de préparation spécifique pour le faire. Elle se fait sur des routes goudronnées et principalement sur un terrain plat. Bien que la visite soit en anglais, vous pouvez réserver la visite privée en espagnol.
  • Inconvénients de ce circuit: il n'est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité, des douleurs dorsales ou des problèmes similaires. C'est une excursion qui ne peut se faire que pendant la saison estivale, car en hiver, les températures baissent considérablement et les sentiers de randonnée sont fermés.

Réservez votre visite de la côte de Reykjavík

Conseils pour les randonnées à vélo à Reykjavík

Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal
Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal
  • Essayez de faire ce type de randonnée cycliste pendant la saison estivale, car en hiver, les routes sont souvent fermées ou plus dangereuses qu'en été.
  • Habillez-vous de manière appropriée, même si vous faites la visite en été, veillez à porter des vêtements chauds car le vent peut être inclément en Islande.
  • Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous qu'ils peuvent voyager confortablement dans un siège de vélo pour enfant.
  • Portez toujours des lunettes de soleil pour vous protéger du vent. Et si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des écharpes, des gants et des lunettes de soleil pour eux aussi.
  • Veillez à réserver toutes les visites avant votre voyage, afin de pouvoir garantir votre place sur chacune d'entre elles.

Pourquoi devrais-je faire une visite guidée à vélo à Reykjavík ?

Tour en bus touristique| ©carolynthepilot
Tour en bus touristique| ©carolynthepilot

Vous pouvez certainement faire le tour de Reykjavík et des autres sites de la capitale par vos propres moyens, mais faire du vélo seul sans guide professionnel peut être un peu risqué.

Il est recommandé de faire ce circuit avec une personne expérimentée qui pourra vous dire tout ce que vous devez savoir sur chacun des endroits où vous vous arrêterez en chemin. Il est également important de partir avec un guide professionnel pour assurer votre sécurité. De plus, en partant avec un guide touristique, vous saurez toujours où vous allez et vous ne vous perdrez pas.