10 choses à faire à Rome en août
Le mois d'août est l'un des mois les plus animés dans la capitale italienne. Si vous prévoyez de vous rendre à Rome au mois d'août, n'oubliez pas de lire toutes les choses que vous pouvez faire pour en profiter au maximum.
Si vous voyagez à Rome au mois d'août, sachez qu'il fait très chaud, mais ne vous inquiétez pas, il y a des activités que vous pouvez faire pour échapper à la chaleur.
La meilleure chose à propos des événements qui ont lieu ce mois-ci, c'est que tout le monde est le bienvenu, y compris les touristes. Bien que cette ville merveilleuse offre beaucoup de choses à voir et à faire tout au long de l'année, nous vous invitons à lire ce guide pour vous assurer que vous ne manquerez de rien. Ne manquez pas de lire ce guide pour profiter au maximum de vos vacances à Rome au mois d'août.
1. Profitez de la fête de Ferragosto célébrée dans tout le pays
Depuis des années, Ferragosto prend les touristes au dépourvu, car c'est une période où les Italiens profitent au maximum de leurs vacances. Célébrée à partir du 15 août, cette période est l'occasion d'organiser de grands déjeuners et de grandes fêtes dans différents quartiers de Rome et dans toute l'Italie. Normalement, les citoyens préfèrent se rendre sur les côtes italiennes, mais il y a aussi des célébrations dans la capitale.
Ne vous inquiétez pas si vous vous promenez et que certains magasins sont fermés ou qu'il n'y a pas beaucoup de Romains dans les rues. Pendant Ferragosto, vous trouverez peut-être des marchés sur certaines places ou de grands groupes de personnes profitant de leurs vacances d'été.
L'un des principaux avantages pour les touristes pendant Ferragosto est que de nombreux sites célèbres sont moins fréquentés. Vous pouvez donc y aller en évitant les longues files d'attente que l'on trouve les autres jours du mois d'août.
Le Gran Ballo est l'une des meilleures activités pendant Ferragosto
Les touristes qui ne visitent pas les places romaines ou qui ne prêtent pas attention à ce qui se passe dans les rues de la ville manquent le Gran Ballo di Ferragosto. Son nom indique clairement qu'il s'agit d'un festival dans le festival, une façon pour les Romains de célébrer Ferragosto.
Le Gran Ballo est composé de différents événements qui se déroulent dans différentes parties de la ville, y compris sur les meilleures places de Rome. Des lieux comme la Piazza del Popolo accueillent des groupes qui présentent des spectacles de danse de différents genres.
2. Profitez d'une visite nocturne du Château Saint-Ange en août
Le château Saint-Ange est l'un des monuments les plus célèbres de Rome et il est possible de le visiter tout au long de l'année. La raison pour laquelle je vous recommande d'y aller en août est qu'au cours de ce mois, des visites nocturnes sont possibles. En plus d'avoir l'opportunité de voir son extérieur illuminé, il est possible d'y entrer à partir de 19h30 jusqu'à 23h. Les billets coûtent environ 12 €.
De nombreux monuments romains permettent de visiter leurs installations lorsque le soleil s'est déjà couché et que la lune est le protagoniste dans le ciel. Je vous recommande de réserver vos billets pour le Château de Sant'Angelo afin de ne pas manquer ce fantastique mausolée.
À l'intérieur du château, il est courant de voir les structures défensives et les prisons où ont été emprisonnés des personnages qui ont marqué l'histoire. On y trouve également des salles décorées, des bibliothèques et bien d'autres choses encore. Visiter ce bâtiment historique de nuit est une excellente option. Il est également possible de faire une visite nocturne en juin, juillet et septembre.
3. Découvrez les musées du Vatican dans leurs moindres détails pendant les nuits du mois d'août
Comme pour le château Saint-Ange, il est également conseillé de réserver des billets pour les musées du Vatican lorsqu'ils sont ouverts le soir. Ce type de visite est disponible tous les jours du mois d'août. L'horaire du soir commence à 19 heures et se termine à 23 heures (les galeries sont libérées à partir de 22 h 30) et est valable de la mi-avril à octobre.
Si vous souhaitez visiter les musées de Rome, vous devez savoir que pendant la journée, il y a beaucoup de monde et qu'il n'est donc pas possible de détailler toutes les décorations à l'intérieur. En revanche, lors des visites nocturnes, il n'y a pas beaucoup de monde, moins de 100 personnes.
Les couloirs étant beaucoup moins fréquentés, vous avez la possibilité de vous arrêter pour regarder les peintures des plafonds et des murs, ainsi que les décorations. En outre, la chapelle Sixtine est incluse dans la visite nocturne.
4. Profitez de la neige en plein été à côté de la basilique de Santa Maria Maggiore
L'une des basiliques de Rome est la basilique Sainte-Marie-Majeure, également connue sous le nom de Sainte-Marie-de-la-Neuve. Tous les 5 août, elle célèbre un miracle que la Vierge aurait accompli après être apparue dans le rêve du pape Libérius. La légende veut que les 4 et 5 août 358 après J.-C., la Vierge ait demandé au pape de lui ériger une église et que le matin du 5 août, il ait neigé sur le site où la basilique a été érigée par la suite.
C'est pourquoi les croyants se souviennent du miracle de la neige au mois d'août sur la place devant la basilique. Lors de la célébration, un spectacle son et lumière est organisé et les personnes présentes assistent à une chute de neige artificielle. Il n'est donc pas nécessaire de visiter Rome en hiver pour voir de la neige.
5. Célébrez le jour de l'Assomption de la Vierge Marie
Selon la tradition catholique, Marie est montée au ciel le 15 août et ce jour est donc célébré par les croyants. Étant donné que de nombreux habitants de Rome sont catholiques et que le Vatican se trouve dans cette ville, des célébrations sont organisées dans toute la ville.
L'une des activités les plus connues à Rome pour l'Assomption est la messe qui a lieu dans la même basilique où l'on commémore le miracle de la neige. Un cardinal envoyé par le pape lui-même se rend à la basilique de Santa Maria Maggiore pour déposer une offrande florale et prier.
Comme Ferragosto coïncide avec cette célébration religieuse, il est normal que de nombreux Romains profitent de ce jour férié pour commencer leurs vacances. Si vous êtes croyant, vous avez la possibilité d'assister à l'une des célébrations dans les églises de Rome.
6. Assistez à des représentations d'opéra dans un cadre unique
Imaginez : une scène à nulle autre pareille et des représentations données par des spécialistes de l'opéra et du ballet. Si vous visitez Rome au mois d'août, vous ne devez pas vous contenter de l'imaginer, car les représentations du Teatro dell'Opera di Roma ont lieu dans les Thermes de Caracalla au début du mois d'août.
Pendant le spectacle, il est normal que vous rencontriez d'autres touristes étrangers qui ont décidé de participer à cette activité. Ces représentations garantissent la qualité qui caractérise le célèbre théâtre romain. Les ruines des thermes complètent les représentations et rendent votre expérience unique.
Chaque jour, un artiste différent se produit, les représentations sont annoncées sur le site web du Teatro dell'Opera di Roma. Les prix des billets commencent à 25 euros et certains dépassent 135 euros.
Autres propositions
Mais il n'y a pas qu'aux Terme di Caralla que vous pouvez assister à une représentation d'opéra, vous pouvez aussi voir un spectacle d'opéra en plein air sur la Borromini Terrace, un toit-terrasse situé dans le cadre magnifique de la Piazza Navona.
D'autres options moins chères sont le concert d'opéra au Palazzo Santa Chiara de Rome ou le concert d'opéra à l'église Valdens.
7. Regardez un film italien ou international sur l'île du Tibre
L'été est le moment idéal pour faire des activités en plein air, surtout si c'est dans un endroit frais, comme près d'une rivière. L'île de Tiberina se trouve sur le Tibre, à moins de cinq kilomètres de Rome, et un festival du film s'y tient chaque été. Il présente des courts et longs métrages d'Italie et d'autres pays.
Des dizaines de projections sont organisées lors de cet événement, et un concours de courts métrages italiens est même prévu. Si vous voulez profiter d'un cinéma de qualité avec des thèmes intéressants, c'est une activité originale à faire à Rome au mois d'août. Et si vous êtes un amoureux du septième art, sachez que vous pouvez également réserver vos billets pour Cinecittà World à Rome.
8. Appréciez la musique au festival de la Villa Ada à Rome
L'origine de ce festival de musique remonte à plus de deux décennies et demie et se poursuit jusqu'à la mi-août. Pendant les deux premières semaines du mois, vous avez l'occasion d'assister et d'écouter des genres musicaux allant de la composition à l'indie italien.
Chaque édition du festival porte un titre différent, ce qui vous donne un avant-goût de ce que vous pourrez apprécier. Il s'agit d'un grand événement culturel qui propose généralement plus de 60 concerts, des débats culturels et des rencontres. Le programme change tous les jours, il y a donc des options pour tous les goûts.
Les billets pour les concerts ne sont pas au même prix tous les jours, ils varient en fonction de l'artiste qui se produit et vont à partir de 10 euros. Le festival Villa Ada Roma se déroule sur la Via di Ponte Salario, à environ 5 kilomètres du centre de Rome.
9. Combattez la chaleur avec un bon gelato et apprenez à le préparer
Rome est l'endroit idéal pour déguster les meilleures glaces et quoi de mieux qu'en plein été ? La capitale italienne compte de nombreux glaciers, mais je vous recommande de déguster votre dessert dans un parc, car les parcs de cette ville offrent de nombreuses possibilités.
En été, les glaciers romains proposent des parfums préparés avec des fruits typiques de cette période de l'année, tels que le melon, la fraise et la cerise. Après votre course quotidienne (ou à un autre moment de la journée), vous avez la possibilité de vous régaler d'un gelato italien. Vous pouvez également vous inscrire à un cours de fabrication de gelato et de pâtes, où vous apprendrez la technique authentique de fabrication d'un délicieux gelato italien.
10. Ne manquez pas les événements culturels organisés dans toute la ville !
Estate Romana est un festival d'été créé pour attirer les touristes dans la ville. Les mois de juin, juillet et août étant très chauds, les gens préfèrent se rendre sur les côtes italiennes. Cependant, ce festival est une excellente raison de rester dans la capitale.
Estate Romana comprend une grande variété d'activités, du théâtre aux lectures en passant par les visites de musées. Tous les événements sont gratuits et le programme est très varié, de sorte qu'il y a des options pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Si vous êtes à Rome en août, rendez-vous sur le site web d'Estate Romana et consultez le programme culturel. Des activités sont également organisées en juin et en juillet.
Températures estivales à Rome
Veuillez noter que les mois de juillet et d'août à Rome sont les plus chauds avec une température moyenne journalière supérieure à 30°C. De plus, si le taux d'humidité est élevé, la sensation thermique devient beaucoup plus forte, au point de vous faire sentir accablé.
Outre Ferragosto, la chaleur est l'une des raisons pour lesquelles certains commerces ferment leurs portes. Leurs propriétaires veulent rester au frais et gardent donc leurs boutiques fermées jusqu'à ce que les températures commencent à baisser.
Y a-t-il beaucoup de touristes à Rome au mois d'août ?
Rome est une ville qui offre beaucoup de choses à voir et à faire tout au long de l'année et qui est donc toujours très touristique. En particulier, les mois de juillet et d'août sont les plus fréquentés par les touristes, il est donc normal de voir des rues bondées et de longues files d'attente. Les Italiens choisissent également de voyager à cette époque de l'année, ils se rendent sur la côte pour profiter de l'été.
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de touristes qu'il n'y a rien à faire, toutes les activités énumérées ci-dessus sont disponibles. Il en va de même pour les musées et autres lieux que vous pouvez visiter à n'importe quel moment de l'année.
Les prix à Rome sont-ils trop élevés en août ?
Rome étant une ville très visitée au mois d'août, ne soyez pas surpris de trouver un hôtel dont le prix est plus élevé qu'à d'autres saisons, comme au printemps ou à l'automne. De plus, certains restaurants et magasins décident également d'augmenter leurs prix pendant ce mois.
Si vous partez à la fin du mois, il est possible que les prix aient baissé, mais seulement légèrement.
Que faut-il emporter pour visiter Rome en été ?
Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte de la saison, puisque nous sommes en été, ce que je vous recommande d'apporter pour votre voyage:
- Des vêtements légers.
- Des vêtements qui protègent la tête, comme un chapeau.
- Des lunettes de soleil.
- Crème solaire.
- Des chaussures confortables, mais pas trop chaudes pour vos pieds.
N'oubliez pas non plus d'emporter une bouteille d'eau pour avoir de l'eau à portée de main pendant vos activités. Hydratez-vous constamment pour que la chaleur ne vous affecte pas et n'oubliez pas de vous asseoir et de vous reposer à certains moments. Vous pouvez le faire dans un parc, sur une place ou près d'une fontaine romaine.
J'espère que vous profiterez de certains des événements ci-dessus lors de votre voyage à Rome au mois d'août. Bon voyage !