13 choses à voir à Venise en décembre
Décembre peut être un excellent mois pour visiter Venise : moins de tourisme, l'ambiance de Noël commence à illuminer la ville et une atmosphère magique est créée par la lumière hivernale et la brume qui dérive parfois à travers les canaux.
Passer quelques jours à Venise est toujours une bonne idée, même en dehors des dates habituelles du printemps et de l'été. Le mois de décembre, par exemple, offre aux visiteurs non seulement les attractions habituelles de la ville, mais aussi des activités qui n'ont pas lieu à d'autres moments de l'année.
Si vous décidez de vous rendre à Venise en décembre, vous découvrirez une ville transformée par la beauté de son hiver. Ses places, ses rues et ses parcs sont imprégnés de l'atmosphère de Noël dès le début du mois, ce qui, ajouté à la touche romantique de la lumière hivernale, change totalement l'expérience vécue.
1. Explorer la basilique Saint-Marc sans les foules
Décembre est le moment idéal pour découvrir le principal temple catholique de Venise avec votre billet pour la basilique Saint-Marc, en profitant de l'affluence moindre à cette époque de l'année. Vous accéderez rapidement et sans file d'attente à cet édifice emblématique.
Vous pourrez également visiter le musée de Saint-Marc et, pour ne rien manquer, vous disposerez d'un audioguide téléchargeable qui vous donnera toutes les informations sur cet édifice sacré.
La Logia dei Cavalli et la Pala D'Oro sont quelques-uns des points clés que vous verrez également au cours de cette expérience. Et surtout, depuis la terrasse, vous aurez une vue imprenable sur la place Saint-Marc.
2. Découvrez l'histoire du théâtre La Fenice lors d'une visite guidée
L'une de mes activités préférées à Venise est la visite guidée du théâtre La Fenice. D'une durée d'environ une heure, c'est la meilleure façon de s'immerger dans l'un des lieux les plus célèbres de l'histoire du théâtre italien sans se soucier d'acheter un billet au guichet et en évitant les longues files d'attente à l'entrée.
Par groupes d'environ 20 personnes, vous apprendrez les histoires de musiciens et chanteurs légendaires et découvrirez l'intérieur de cet opéra caractérisé par une décoration baroque luxueuse et élégante, une boîte royale caractéristique et des balcons en bois. Un espace unique qui accueille plus d'une centaine d'opéras chaque année. Si vous êtes amateur d'opéra, vous ne pouvez pas le manquer.
3. Assistez à un concert de musique vénitienne
Réservez votre billet pour le concert de I Musici Venez iani et assistez à l'interprétation des "Quatre Saisons" de Vivaldi. Un spectacle classique interprété par le célèbre orchestre de Venise, I Musici Veneziani, dont les membres sont vêtus du costume vénitien typique de l'époque...
Concrètement, le spectacle, qui dure une heure et demie, comprend quatre concertos pour violon et cordes représentant des scènes de la nature mises en musique, inspirées par chaque saison de l'année.
4. Partir en voyage à Murano
Si vous vous rendez à Venise en décembre, il y a une destination à ne pas manquer : Murano. À cette époque de l'année, l'île est incontournable car, pendant un mois, elle devient la capitale de la beauté du verre. Les concerts de musique et les expositions ne manquent pas non plus.
El Natale di Vetro célèbre l'art qui a rendu Murano célèbre dans le monde entier : la verrerie. L'événement débute le 5 décembre par une messe en l'honneur de Saint-Nicolas, patron des souffleurs de verre. À partir de ce jour et pendant tout un mois, les places et les rues de l'île sont remplies de sculptures en verre et de démonstrations de soufflage de verre en direct par les artisans.
L'un des points forts de cette célébration est le " tunnel de lumière". À cette occasion, les artisans placent dix lustres fabriqués spécialement pour Noël dans l'ancien portique du cloître de San Pietro. L'effet est absolument stupéfiant et je peux vous assurer que vous resterez bouche bée et que vous n'aurez que peu d'envie de quitter les lieux.
5. Laissez-vous envelopper par la brume vénitienne lors d'une promenade en gondole
Bien qu'il se produise déjà en novembre, c'est en décembre que le brouillard est le plus fréquent à Venise. Il s'agit généralement d'un brouillard qui enveloppe les canaux tôt le matin, changeant complètement l'aspect des rues. Au lieu d'attendre qu'il disparaisse, je vous conseille de sortir et de vous laisser envelopper par l'atmosphère presque fantomatique de la ville.
Outre la simple promenade, il y a des sites qui sont presque meilleurs dans ces circonstances. Peu de choses sont plus magiques que les dômes de la basilique Saint-Marc émergeant de la brume. Achetez un chocolat chaud ou un bon expresso et installez-vous sur une terrasse pour profiter de la vue.
Une autre expérience inoubliable est unepromenade en gondole sous les couvertures fournies par les gondoliers dans la brume. La forme des ponts, comme le pont des Soupirs, s'estompe et se fond dans la brume, tout comme les hôtels particuliers des environs.
6. Célébrez la fête de l'Immaculée Conception
La fête de l'Immaculée Conception est célébrée à Venise, comme dans le reste du monde catholique, le 8 décembre. Dans la ville italienne, cette fête est également connue sous le nom de fête de la Dame du feu et, outre les célébrations religieuses, elle est commémorée par de nombreuses activités dans les rues, les places et les parcs.
La chose la plus courante à laquelle vous pouvez participer si vous êtes à Venise à ces dates sont les processions et les festivités qui se déroulent à l'extérieur. Dans de nombreux endroits, des stands de nourriture traditionnelle sont installés et il est de coutume d'ouvrir des vins nouveaux et de les boire accompagnés de friandises. Si vous connaissez bien Venise, je vous suggère d'essayer de vivre cette journée dans différents endroits pour vous faire une idée de ce qui se passe dans chaque quartier.
7. Promenez-vous dans le marché de Campo Santo Stefano et apprenez à fabriquer des masques de carnaval
Lesfestivités, la musique, la nourriture et l'atmosphère de Noël sont réunies dans l'un des marchés de Noël les plus célèbres de Venise, le marché Santo Stefano. Si vous voyagez en décembre, ne manquez pas ce marché et rejoignez les Vénitiens dans toutes leurs activités.
Pendant la période de Noël à Venise, il existe plusieurs marchés où vous pourrez vous plonger dans l'atmosphère de Noël. Le plus grand est celui qui se tient à Campo Santo Stefano, tout près du très intéressant Palazzo Grassi, que vous avez peut-être vu si vous avez réservé une visite privée. Sur ce marché, vous trouverez une trentaine de cabanes en bois proposant toutes sortes de produits locaux, y compris de la nourriture.
L'une des différences entre ce marché et d'autres marchés similaires est précisément l'origine des produits vendus. À Santo Stefano, les produits locaux, souvent faits à la main, sont les plus populaires. Sur ses étals, vous trouverez de tout, des jouets aux pièces pour les crèches, en passant par les masques de carnaval vénitiens et les décorations en verre de Murano.
8. Vous avez un faible pour les sucreries ? Ne manquez pas Il Paese di Cioccolato
Dès le début du mois de décembre et pendant près d'un mois, puisque l'événement dure généralement jusqu'à la première semaine de janvier, adultes et enfants peuvent profiter à Il Paese di Cioccolato de la dégustation de nombreuses recettes à base de chocolat, ainsi que de spectacles musicaux, d'animations pour les enfants et d'artistes de cirque.
Ces activités se déroulent près de Venise, à moins d'une heure de transport public, dans la ville de Jesolo. Là, en décembre, un véritable village du chocolat apparaît pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolat.
Le lieu spécifique est la Piazzetta Casabianca, où des artisans et des maîtres chocolatiers installent 10 maisons en bois blanc joliment décorées pour proposer leurs produits.
9. Goûtez le meilleur panettone
S'il y a une douceur qui définit l'hiver à Venise (surtout en décembre), c'est bien le panettone. Quiconque se trouve dans la ville à cette époque de l'année ne devrait pas manquer d'y goûter pour découvrir la recette authentique de cette friandise. Sa popularité fait que vous le trouverez dans tous les magasins et dans de nombreux cafés et restaurants.
Cette pâtisserie est omniprésente pendant les fêtes de fin d'année dans toute l'Italie, mais de nombreux Vénitiens affirment qu'aucune ne se rapproche de leur façon de la préparer. L'intérieur est rempli d'un mélange d'oranges confites, de raisins secs et de zestes de citron, mais presque chaque famille a ses propres astuces.
Si vous n'êtes pas convaincu par le panettone, il existe une autre friandise vénitienne populaire pour Noël : le torrone. Il s'agit de l'équivalent italien du nougat, qui se décline en plusieurs saveurs et textures. À Venise, il existe quatre spécialités différentes qui ne manqueront pas de vous ravir.
10. Osez célébrer Hanoukka dans le Vieux Ghetto
Si vous vous rendez dans l'ancien ghetto juif entre le début et la mi-décembre, illuminé au coucher du soleil par une grande menorah, vous pourrez participer aux festivités qui s'y déroulent. Participer aux célébrations sera l'une des meilleures façons de profiter de la nuit à Venise. Tout le quartier s'anime au rythme de la musique et de la danse.
Bien que Venise, comme le reste de l'Italie, soit une ville où le catholicisme est très présent, on y trouve aussi des célébrations d'autres confessions. Un bon exemple est Hanoukka, une fête juive qui dure huit jours et surtout huit nuits.
Ce ghetto est considéré comme le plus ancien quartier juif ségrégé du monde et, bien que la population juive de la ville se soit réduite à environ 500 personnes, elle conserve encore les anciennes traditions. Outre les fêtes susmentionnées, des cérémonies religieuses ont également lieu dans les synagogues. Comme on peut s'y attendre pour une célébration à Venise, la nourriture a également sa place à Hanoukka. Une grande variété de plats casher est proposée pendant les fêtes.
11. Trouvez les meilleures crèches au lendemain de Noël
Après un Noël plus intime et familial à Venise, les Vénitiens descendent à nouveau dans la rue pour célébrer la Saint-Étienne, le 26 décembre. Ce jour-là, vous pouvez vous joindre à eux en vous rendant dans les théâtres qui programment habituellement des pièces ce jour-là, aux concerts qui ont lieu dans les églises ou, plus traditionnellement, en admirant les crèches.
Les marchés de Noël étant à leur apogée, la meilleure chose à faire ce jour-là est de se promener dans les rues de la ville. Dans de nombreux coins, vous trouverez de fabuleuses crèches, mais peut-être aucune comme celle qui a été installée dans la lagune elle-même depuis quelques années. Malheureusement, l'installation n'a pas toujours été couronnée de succès, car elle a parfois été détruite par le mauvais temps et la crue des eaux. Toutefois, si vous avez la chance de pouvoir la voir, je vous le conseille vivement.
Une autre possibilité de profiter de cette journée est de se rendre à la basilique Saint-Marc pour voir une œuvre d'art qui n'est exposée que pendant la période de Noël. Il s'agit d'un tableau de Tiepolo intitulé L'adoration de l'enfant, qui se trouve dans la sacristie de la basilique.
12. Faites vos adieux à l'année lors de la Festa di San Silvestro (réveillon du Nouvel An)
Le réveillon vénitien est également lié à la Festa di San Silvestro (veille de la Saint-Sylvestre). Pour faire vos adieux à l'année, vous avez le choix entre les deux grandes fêtes organisées dans la ville, sur la place Saint-Marc et sur la place Ferretto del Mestre.
Bien entendu, les Vénitiens ne perdent pas de vue leur fête la plus célèbre, le carnaval, même le soir du Nouvel An. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez sur les places de nombreuses personnes portant des masques ou des costumes typiquement vénitiens. Si vous êtes prêt à le faire, cherchez un costume pour participer aux festivités.
En revanche, sur les deux places, les boissons, la nourriture et les feux d'artifice ne manquent pas. En particulier, à San Marco, il y a un compte à rebours pour accueillir la nouvelle année, suivi de feux d'artifice spectaculaires.
Le conseil du voyageur de Joaquín :
En Italie, la tradition pour dire au revoir à l'année est de manger des lentilles. Si vous voulez vous sentir comme un Vénitien, n'hésitez pas à participer à cette coutume.
13. Passez la Vigilia di Natale (veille de Noël) presque comme un Vénitien !
Comme il fait nuit assez tôt à cette époque de l'année, les festivités du réveillon de Noël commencent tôt. Ce jour-là, je vous recommande de vous rendre sur la place Saint-Marc à la nuit tombée, où des chorales animent la soirée. Ils jouent généralement de la musique de Noël, même s'ils vous surprennent parfois avec des compositions plus modernes. Malgré les dates, la zone est généralement remplie de touristes qui se mêlent aux habitants.
L'étape suivante de la visite consiste à se rendre dans la zone où se trouve le pont du Rialto. Vous y trouverez un grand nombre de bars et de restaurants bon marché qui deviennent de plus en plus fréquentés au fil des heures. Imprégnez-vous de l'atmosphère et commandez un verre de vin et de la nourriture avant la fermeture des bars.
La nuit ne se termine pas avec le dîner. Après le dîner, de nombreux Vénitiens et touristes se rendent à la messe de minuit. Le meilleur endroit est sans aucun doute la basilique Saint-Marc, mais si vous n'arrivez pas à temps, il vous sera impossible de trouver une place. Sinon, cette messe est également célébrée dans presque toutes les églises de la ville.
Le temps à Venise en décembre
L'une des principales préoccupations des voyageurs qui prévoient de visiter Venise en décembre est le temps qu'il fera.
En principe, c'est l'une des périodes les plus froides de l'année, avec des températures moyennes ne dépassant pas 9 degrés Celsius. Les températures minimales, quant à elles, peuvent descendre jusqu'à 1°C en moyenne. En revanche, les jours de pluie ne sont pas rares.
Dans tous les cas, le meilleur conseil avant d'arriver à Venise est toujours de vérifier la météo quelques jours à l'avance afin de préparer sa valise en conséquence.
Que faut-il emporter à Venise en décembre ?
Le temps qu'il fait à Venise en décembre signifie que vous devrez mettre des vêtements chauds dans votre valise. Une veste épaisse est indispensable, ainsi que des pulls, des gants et une écharpe. Il est également important que la veste soit imperméable.
N'oubliez pas non plus un parapluie et des chaussures ou des bottes imperméables mais confortables.
L'affluence touristique à Venise en décembre
Le froid, les journées plus courtes et, surtout, l'absence de bateaux de croisière font que le tourisme à Venise diminue considérablement en décembre. Il est probable qu'il y ait des foules lors de certaines grandes manifestations de Noël, mais la majorité des participants seront des Vénitiens ou des personnes originaires d'autres régions d'Italie.
L'un des avantages de cette situation est que vous pourrez découvrir la ville beaucoup plus confortablement, sans les interminables files d'attente de l'été.