À voir et à faire dans le centre de Berlin

Berlin, c'est l'avant-garde, mais aussi l'histoire. De la mythique porte de Brandebourg, au célèbre poste frontière entre l'Est et l'Ouest, en passant par l'incroyable île aux musées... le centre de Berlin est infini. Entrez et laissez-vous séduire par le charme de cette ville merveilleuse.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 8 minutes

À voir et à faire dans le centre de Berlin

Berlin | ©XU CHEN

Multiculturelle, moderne, unique... les adjectifs pour découvrir Berlin se comptent par milliers et aucun ne parvient à rendre compte de sa singularité. Ses principales attractions sont concentrées dans le centre-ville et cet article se propose d'en dévoiler l'un des itinéraires les plus intéressants. Poursuivez votre lecture et découvrez les étapes !

1. Reichstag et Porte de Brandebourg

Porte de Brandebourg| ©Giuseppe Milo
Porte de Brandebourg| ©Giuseppe Milo

Entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le Reichstag a été reconstruit en plusieurs phases. Après la réunification du pays, il est redevenu le centre de la vie politique allemande et sa voûte a été à nouveau érigée, cette fois en verre et en acier. Selon les intentions de l'architecte - le célèbre Norman Foster - elle symbolise la transparence du système démocratique allemand. On peut la visiter en réservant un billet à l'avance.

Non loin du Parlement se trouve un autre symbole de la ville : la porte de Brandebourg. C'est un autre symbole de l'unité allemande après la chute du mur de Berlin et l'un des meilleurs exemples du classicisme allemand. Pendant la guerre froide, elle était située à l'est et l'est restée jusqu'au 22 décembre 1989. À cette date, 100 000 personnes se sont rassemblées à ses pieds pour célébrer l'ouverture officielle du monument et, quelques jours plus tard, elles ont fêté ensemble le premier Nouvel An.

Si vous visitez Berlin en été, je vous recommande une promenade au Tiergarten, le poumon vert de la ville. Il est traversé par plusieurs chemins bordés d'arbres et parsemé de prairies et de forêts. Pour déguster une bière locale, rendez-vous au Café am Neuen See, un restaurant et biergarten entouré de nature. Si les températures le permettent, en hiver, vous pouvez patiner sur les petits lacs du parc.

Réserver une visite guidée de Berlin-Est

2. Revivez l'histoire récente de l'Allemagne

Galerie de l'East Side| ©Jeanne Menjoulet
Galerie de l'East Side| ©Jeanne Menjoulet

Aucun voyage dans la capitale allemande ne serait complet sans une promenade au pied du mur de Berlin. Entre 1961 et 1989, ce serpent de pierre a divisé la ville jusqu'à ce qu'il soit démoli par les Berlinois eux-mêmes. Aujourd'hui, la partie qui a survécu à la guerre froide se trouve sur la Mühlenstrasse, au bord de la Spree. Vous y verrez la célèbre East Side Gallery, la plus longue galerie d'art en plein air du monde. Ses peintures murales les plus célèbres sont Bruderkuß (le fameux baiser entre Honecker et Brejnev), Test the Best (une voiture Trabant brisant le mur) et Der Mauerspringer, le "sauteur de mur".

Réservez une excursion à vélo à travers Berlin-Est

3. Le passage de la frontière entre l'Est et l'Ouest

Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo
Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo

Checkpoint Charlie se trouve à l'angle de la Friedrichstraße et de la Zimmerstraße. Vous le reconnaîtrez aux drapeaux américains, aux photos de deux soldats brandissant un mât et à une cabane en partie recouverte de sacs de sable. Pendant la guerre froide, le mur passait par là et l'atmosphère était tendue. En octobre 1961, des chars russes et américains se sont affrontés à cet endroit. Pendant près de 16 heures, le monde a été au bord de la Troisième Guerre mondiale.

Les amateurs de films d'espionnage et du monde divisé par le rideau de fer ne doivent pas manquer le Mauermuseum, un musée ouvert en 1962. Sa collection rassemble les objets les plus étranges utilisés pour pénétrer dans la zone occidentale. Elle comprend une montgolfière, des cerfs-volants motorisés, une voiture à double fond et un mini-sous-marin propulsé par un moteur de moto (Friedrichstraße 43).

Réserver une visite de Berlin-Est

4. Alexanderplatz et Potsdamer Platz

Sur l'Alexanderplatz| ©Ricardo Ramírez Gisbert
Sur l'Alexanderplatz| ©Ricardo Ramírez Gisbert

Alexanderplatz est la plus grande place de Berlin. Elle doit son nom au tsar Alexandre Ier qui visita le royaume de Prusse en 1805. Pendant la guerre froide, elle était du côté soviétique et ses bâtiments devaient rivaliser avec ceux de l'Ouest. Vous y remarquerez l'hôtel Stadt Berlin (aujourd'hui l'hôtel Park Inn), la Haus der Lehrers (siège de la commission des enseignants de la République démocratique allemande) et la Travel House.

La Potsdamer Platz, l'ancien cœur de Berlin, est un autre point de repère important à ne pas manquer. Après la réunification, cet espace désolé a été révolutionné par les architectes Renzo Piano et Christoph Kohlbecker. Leur projet a permis de "réparer" le tissu urbain de Berlin et c'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus animés de la ville.

Réservez votre visite du quartier juif de Berlin

5. Découvrez Nikolaiviertel

Ephraim-Palais| ©damian entwistle
Ephraim-Palais| ©damian entwistle

Quand on pense à Berlin, la première image qui vient à l'esprit est celle d'une ville moderne. Pourtant, la capitale allemande est la gardienne d'un quartier aux maisons basses, aux petites rues et aux biergartens traditionnels. C'était le noyau originel de la ville et un important centre commercial de la région. Du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, Nikolaiviertel était rempli de tavernes, de boutiques et d'ateliers d'artisans.

Entièrement détruit par les bombardements, le quartier a été reconstruit dans les années 1980. Le réaménagement a redonné vie au Berlin d'antan et c'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus recherchés de la ville. Voici une brève liste des principales attractions :

  • Ephraim-Palais, un palais rococo du 18e siècle. La façade était si belle qu'elle a été rebaptisée "le plus beau coin de Berlin". Il abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire et à la culture de la capitale allemande (Poststraße 16).
  • Nikolaikirche, le symbole du quartier. Construite au XIIIe siècle dans le style gothique tardif, elle a malheureusement été très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux efforts des Berlinois, elle domine toujours l'horizon du centre-ville (Nikolaikirchplatz).
  • Brauhaus Georgbraeu, une brasserie traditionnelle connue pour ses bières artisanales. Vous pourrez y déguster des plats régionaux allemands accompagnés d'une bière blonde - Berlin Mitte Original (Spreeufer 4).
  • Knoblauch House, l'ancienne résidence de la famille Knoblauch. Les pièces restaurées du premier étage vous feront remonter le temps (Poststraße 23).
  • Antiknik, un magasin d'antiquités à deux pas de l'Alexanderplatz (Spandauer Str. 29).
  • Si vous êtes à Berlin pendant la période de Noël, vous pourrez flâner parmi les étals du marché de Noël. Profitez-en pour boire un feuerzangenbowle, une boisson alcoolisée semblable au vin chaud.

6. Conduisez l'icône de la République démocratique allemande.

Voiture Trabant à Berlin| ©Evgenii
Voiture Trabant à Berlin| ©Evgenii

Il existe plusieurs façons de se déplacer dans la capitale allemande : à pied, en bus, à vélo ou en métro. Cependant, il n'y a qu'une seule façon de se sentir un vrai Berlinois, c'est de se déplacer dans la ville à bord d'une Trabant. Cette célèbre voiture a fait ses débuts en 1957 et était considérée comme la réponse est-allemande à la Coccinelle de Volkswagen. Contrairement à son homologue occidentale, elle avait une carrosserie en plastique et atteignait une vitesse de pointe de 105 km/h.

Bien que ses performances et son apparence soient à des années lumière des voitures européennes ou américaines, la Trabant est devenue un symbole de l'Allemagne de l'Ouest et sa face avant apparaît même sur le mur de Berlin. À proximité du Checkpoint Charlie, une entreprise a rassemblé des dizaines de Trabant et organise des visites guidées qui révèlent l'histoire et les anecdotes de Berlin-Est. Il s'agit d'une expérience hautement recommandée qui vous permet de prendre le volant d'une vieille voiture soviétique. Pour plus d'informations, consultez leur site officiel.

7. Passer un après-midi sur l'île aux musées

Musée de Pergame,| ©Rob S
Musée de Pergame,| ©Rob S

Au centre de la ville, la rivière Spree se sépare en deux branches, créant ainsi une île. À l'origine, cette île abritait la ville de Cölln, ancêtre du vieux Berlin. Son destin a radicalement changé au XIXe siècle, lorsque le roi de Prusse Friedrich Wilhelm IV a décidé de dédier cette zone à l'étude des arts et des sciences. Aujourd'hui, l'île aux musées abrite cinq institutions culturelles :

  • Lemusée Pergamon, un paradis pour les amateurs du Moyen-Orient. Il est divisé en trois parties : la collection d'antiquités classiques, le musée des antiquités du Proche-Orient et le musée d'art islamique. Le musée est actuellement fermé pour rénovation, mais l'une des collections temporaires est ouverte aux visiteurs.
  • Bode, surtout connu pour sa collection de numismatique, d'art byzantin et de sculptures du Moyen Âge au XVIIIe siècle (Am Kupfergraben).
  • Altes Museum, un voyage dans le passé qui ne vous décevra pas. Ses murs abritent la plus grande collection étrusque au monde, ainsi que des papyrus de l'Égypte ancienne, des vases, des bijoux, des sarcophages et le célèbre buste de Néfertiti (Am Lustgarten 1).
  • Neues Museum, le nouveau musée. En franchissant la porte, on découvre trois salles : la collection du musée égyptien et des papyrus, le musée de la préhistoire et de la protohistoire et la collection d'antiquités (Bodestraße 1-3).
  • Ancienne galerie nationale. Parmi les chefs-d'œuvre, citons la statue équestre de Friedrich Wilhelm IV, les statues des infantes Louise et Frédéric de Prusse et l'huile sur toile "En été" de Renoir (Bodestraße 1-3).

Pour plus d'informations sur les heures d'ouverture, les prix et d'autres détails, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs musées de Berlin. Il vous aidera à planifier votre journée idéale.

Réserver des billets pour les musées de Berlin

8. Admirer la cathédrale

La cathédrale de Berlin| ©Dmitry Kirillov
La cathédrale de Berlin| ©Dmitry Kirillov

La cathédrale de Berlin est située sur l'île des musées et son grand dôme se distingue des autres toits de la ville. En effet, depuis son dôme, vous pouvez profiter d'une vue panoramique incomparable. Je vous recommande de monter les 270 marches pour profiter d'une vue merveilleuse sur le quartier de Mitte, la tour de télévision, le fleuve et le quartier de Nikolaiviertel.

Ses origines remontent au 15e siècle, bien que l'église actuelle date du début du 19e siècle. À cette époque, l'architecte prussien Karl Friedrich Schinkel a transformé l'église de la cour en l'édifice néoclassique que nous connaissons aujourd'hui. La cathédrale est ouverte au public tous les jours de 9h00 à 20h00; l'entrée coûte environ 7 euros et des visites guidées sont organisées. Si vous souhaitez visiter à votre rythme, vous pouvez louer un audioguide.

9. Mémorial de l'Holocauste

Mémorial de l'Holocauste| ©a.canvas.of.light
Mémorial de l'Holocauste| ©a.canvas.of.light

Le Mémorial de l'Holocauste est situé à proximité de la porte de Brandebourg, dans une zone qui était autrefois le no man's land entre les deux côtés du Mur. Le mémorial consiste en un champ de stèles comprenant 2 711 blocs de béton. Chaque stèle a une hauteur et une inclinaison différentes, car chaque victime de la barbarie nazie était différente. L'architecte Peter Eisenman a conçu un monument qui donne une idée d'ordre et de rationalité et pourtant il est très facile de s'y perdre. Si vous vous promenez dans les blocs, vous comprendrez.

Réserver une visite du Troisième Reich

10. Profitez d'un restaurant traditionnel pour vous imprégner du Troisième Reich.

Une escalope| ©Joan
Une escalope| ©Joan

En Allemagne, le schnitzel est une véritable institution. Il s'agit de la version locale du milanais, préparée en panant une tranche de viande (bœuf ou porc) avec de la farine de blé, de l'œuf et de la chapelure. Traditionnellement servi avec une salade de pommes de terre appelée kartoffelsalat, comment résister à une croûte croustillante enveloppant du porc juteux ?

Si vous vous rendez à Berlin en octobre, au moment de l'Oktoberfest, ce repas est presque incontournable. Une bonne côte de porc en chapelure est l'accompagnement parfait d'une pinte de bière. Dans le quartier juif, je recommande de réserver une table au Schnitzelei. Ce restaurant utilise des ingrédients locaux et propose des plats végétaliens très recommandés. Il est situé près du cimetière de Dorotheenstadt (Chausseestraße 8).