Visitez la plage de sable noir Reynisfjara depuis Reykjavik

La plage de sable noir de Reynisfjara est l'une des destinations les plus importantes d'Islande en termes de nombre de touristes et de beauté naturelle.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

Visitez la plage de sable noir Reynisfjara depuis Reykjavik

Plage de Reynisfjara | ©RWightman

Si vous cherchez des idées sur ce qu'il faut voir et faire à Reykjavik, vous devez penser à la plage de sable noir de Reynisfjara. Elle est située dans la partie sud du pays, tout comme la capitale. C'est également l'une des destinations les plus visitées de tout le pays.

J'ai recherché les alternatives qui s'offrent à vous si vous décidez de visiter cet endroit lors de votre prochain voyage en territoire islandais, et j'ai préparé une série de recommandations pour rendre le voyage aussi agréable que possible.

1. La meilleure façon de visiter la plage de sable noir Reynisfjara depuis Reykjavík, une excursion organisée

A Reynisfjara| ©Carsten
A Reynisfjara| ©Carsten

Les excursions depuis le centre de la capitale vers la plage de sable noir de Reynisfjara constituent la meilleure alternative si vous souhaitez rejoindre confortablement cette partie de la côte sud depuis Reykjavík.

La principale raison pour laquelle il s'agit de la solution la plus pratique est qu'il s'agit de voyages à forfait qui incluent tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors d'une telle excursion. Vous n'aurez donc qu'à profiter du voyage et à vous émerveiller devant des paysages uniques.

La plupart de ces excursions proposent des arrêts en cours de route afin que vous puissiez vous restaurer, mais le véritable attrait de l'ensemble est que la visite de cette célèbre plage s'accompagne d'autres sites très pertinents et intéressants dans le sud de l'Islande.

Par exemple, presque tous les circuits partant de Reykjavík et ayant pour destination la plage de sable noir de Reynisfjara s'arrêteront également aux chutes d'eau de Skógafoss.

Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus belles chutes d'eau d'Islande et elle est devenue un lieu de tournage important pour les films qui cherchent à s'inspirer des paysages propres à notre planète.

La visite du glacier Sólheimajökull est un autre arrêt fréquent lors d'une excursion visant à découvrir les merveilles de la côte sud de l'Islande.

Cette masse de glace polaire est la quatrième plus grande de l'île. Une courte marche vers un lac formé par le retrait du glacier fait partie de cette étape du voyage.

Lachute d'eau Seljalandsfoss, connue pour être accessible par son côté intérieur, ainsi que d'autres volcans de la région comme l'Hekla et le volcan Eyjafjallajokull, complètent l'itinéraire habituel de ce type d'excursion.

Ainsi, essayer de voir la plage de sable noir de Reynisfjara lors d'une excursion planifiée vous permettra d'explorer toute la région qui l'entoure à la même dépense et sans avoir à gaspiller d'autres jours de votre itinéraire pour aller à nouveau dans le même coin du pays.

D'autre part, il y a le fait que les conditions offertes par ces circuits sont généralement divisées selon des critères très spécifiques. Je vais les détailler ci-dessous afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos exigences.

Détails intéressants

  • Prix : La plupart des excursions sur la plage de sable noir de Reynisfjara coûtent entre 75 et 90 euros par adulte, tandis que les jeunes de 15 à 8 ans paient environ 40 à 50 euros. Certaines proposent des voyages gratuits pour les enfants de moins de 8 ou 10 ans, mais tout dépend de la compagnie que vous choisissez.
  • Durée : la durée moyenne d'un voyage comme celui-ci, sachant qu'il comporte environ 4 ou 5 arrêts plus un arrêt pour le déjeuner, est généralement de 10 ou 11 heures. Ne négligez pas le fait que la plupart partent de la gare routière de Reykjavík, mais que l'on vous propose de vous prendre et de vous déposer directement à votre hébergement pour quelques euros supplémentaires.
  • Moyens de transport : selon qu'il s'agit d'un circuit en grand groupe ou en petit groupe, vous pouvez vous retrouver dans un autocar, un minibus ou un bus de luxe. Il est important de noter que les circuits en petits groupes sont ceux qui sont les plus proches du tarif de 90 euros par adulte.
  • Conditions : presque tous les circuits avec un itinéraire comme celui-ci comprennent un guide anglophone qui vous accompagnera à la fois à la plage de sable noir de Reynisfjara et aux autres étapes du voyage. Certains sont même accompagnés d'un audioguide qui vous racontera des détails intéressants sur l'histoire de l'Islande et l'importance du sud du pays pour le développement des sociétés vikings. Les véhicules sont toujours climatisés pour éviter les températures froides qui caractérisent l'île et le wifi gratuit est un avantage habituel du service de transport.
  • Avantages : Avec un circuit entièrement planifié, vous n'avez pas à faire face aux imprévus associés à un voyage autoguidé. De plus, le simple fait qu'un guide personnalisé soit inclus dans l'excursion, que l'on vous emmène dans des endroits où vous pouvez acheter votre nourriture et que quelques autres sites emblématiques soient inclus dans l'itinéraire fait de ce type d'excursion le meilleur moyen de voir cette magnifique plage si vous visitez Reykjavik.

Réservez votre excursion sur la plage de sable noir de Reynisfjara depuis Reykjavík

Il est également possible de faire une excursion de deux jours sur la plage de sable noir de Reynisfjara, à côté des grottes de glace bleue.

Si une seule journée ne suffit pas pour découvrir cette partie de la côte sud de l'Islande, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe également une excursion qui vous emmène sur la plage de sable noir de Reynisfjara , où vous séjournerez dans un magnifique hébergement islandais, avant de découvrir d'autres merveilles naturelles le lendemain.

Ces circuits incluent le petit-déjeuner et l'hébergement à l'hôtel dans le prix, qui est généralement d'environ 450 euros par personne. Un prix qui comprend également le guide et le transport dans un minibus de luxe avec wifi et climatisation à bord.

Sa principale caractéristique est qu'elle ne se concentre pas uniquement sur la plage et ses environs, puisque cette excursion de deux jours vous fait découvrir trois fois plus d'attractions qu'une visite classique de 10 heures.

Ils vont même jusqu'à combiner plusieurs modes de transport, puisque l'accès aux grottes de glace bleue nécessite de monter dans une super jeep qui vous fera vivre une expérience riche en adrénaline à la surface d'un glacier.

Réservez une excursion de deux jours à la plage de sable noir de Reynisfjara depuis Reykjavík

2. Visiter la plage de sable noir de Reynisfjara depuis Reykjavik en autonomie, ce qu'il faut savoir

Coucher de soleil à Reynisfjara| ©Clint Everett
Coucher de soleil à Reynisfjara| ©Clint Everett

Si vous avez loué une voiture privée et que vous trouvez que la conduite dans le sud de l'Islande est un divertissement pour vous et votre famille, sachez que c'est la seule autre solution dont vous disposez pour rejoindre cette région depuis Reykjavík.

Il n'y a pas de transport public disponible pour vous emmener à cette plage. En revanche, payer un taxi pour aller et revenir de la plage serait totalement irréalisable, car la capitale et la plage sont distantes de 180 km. La distance est si longue que la facture dépasserait facilement les 300 euros.

Si vous avez une voiture, prenez la route principale du pays, appelée Ring Road par les habitants.
Vous devrez être au volant pendant environ 2,5 heures et votre destination finale devrait être Vík í Mýrdal.

Lorsque vous vous dirigerez vers cette ville pittoresque, vous remarquerez que les deux plages de sable noir, dont Reynisfjara, ne sont qu'à quelques kilomètres avant d'atteindre Vik. Ils vous sont donc accessibles si vous prenez certains des tournants de la route principale. Elles sont orientées vers la droite et chacune d'entre elles est bien signalée.

Ce que je peux vous assurer, c'est que, même si la conduite est un peu fatigante, elle fait partie des choses à faire en Islande si vous visitez en famille.

Les voyages en voiture sont généralement une expérience amusante pour de nombreux groupes familiaux, en particulier ceux qui ont de jeunes enfants et qui savent que le bus peut être fatigant pour quelqu'un de leur âge.

Lieux à visiter par vous-même

L'un des sites à voir absolument si vous vous rendez sur cette plage en voiture privée est la falaise de Dyrhólaey.

Vous reconnaîtrez rapidement ce site par le gigantesque rocher de 120 mètres de long qui forme deux arches impressionnantes au-dessus des eaux de l'océan Atlantique.

Vous pouvez y accéder grâce à un chemin de terre et de pierre et si vous continuez à marcher, vous atteindrez le phare de Dyrhólaey, qui est situé juste au-dessus de l'un des plus beaux points de vue de toute la côte islandaise.

Les imposantes colonnes de basalte empilées les unes sur les autres sur les falaises de la plage, le large littoral rempli de minuscules roches volcaniques noires et les hautes tours faites du même matériau volcanique sont quelques-uns des coins de la plage que vous ne devez pas manquer lors de votre visite.

Si vous voyagez en hiver, vous aurez l'occasion de voir le magnifique contraste entre la neige et le sable noir de cette plage d'un kilomètre de long et vous pourrez même observer un phénomène naturel impressionnant. Cela consiste en la formation de petites structures de glace qui atteignent la côte en raison des fortes marées de cette saison de l'année.

Pourquoi la plage de sable noir de Reynisfjara vaut-elle le détour ?

Marche le long de la plage noire| ©Laurent Ribot
Marche le long de la plage noire| ©Laurent Ribot

Il est important que vous connaissiez les détails qui font de la plage de sable noir de Reynisfjara une destination à visiter si vous êtes en vacances en Islande.

Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez visiter ce lieu magique, mais en même temps, il y a tellement d'attractions dans ce beau pays que vous devrez adapter votre liste de lieux à voir en fonction de vos contraintes budgétaires et du temps dont vous disposez.

Voici donc quelques raisons très spécifiques qui font de la plage de sable noir de Reynisfjara un endroit inoubliable et recommandé sur votre itinéraire, ainsi qu'une visite des meilleures sources chaudes d'Islande ou des excursions à cheval dans la campagne du sud de l'Islande depuis Reykjavík.

C'est une merveille naturelle

Peu de plages dans le monde sont aussi longues que celle-ci, et encore moins ont du sable noir volcanique du début à la fin du rivage.

Le simple fait que la plage ait une origine préhistorique et volcanique en fait l'un des endroits les plus intéressants de tout le pays.

Mais si vous ajoutez le fait qu'il s'agit d'une plage noire qui est généralement recouverte de neige ou de glace pendant la moitié de l'année, alors elle devient encore plus intéressante pour tout touriste qui aime les paysages inhabituels.

Une partie des sites emblématiques de l'île

Si vous faites une petite recherche sur Internet pour savoir quels sont les endroits les plus photographiés et les plus touristiques en Islande, vous trouverez cette plage en haut de la liste.

Ce n'est donc pas une mauvaise idée de visiter un endroit qui, pour des raisons évidentes, reste en tête des listes des meilleurs endroits à visiter dans le sud de l'Islande si vous avez une visite courte ou rapide à Reykjavík.

De plus, le fait que vous puissiez profiter du voyage pour voir d'autres grandes attractions sur le même itinéraire, le même jour, est extrêmement favorable pour votre budget et la gestion de votre temps.

Il est situé dans un endroit accessible

Malgré les deux heures et demie de route qui séparent Reykjavík de la plage de sable noir de Reynisfjara, celle-ci est située à un endroit vraiment accessible du territoire national islandais.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une attraction naturelle majeure qui se trouve toujours à l'extrémité sud du pays, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de chercher un autre hébergement pour la visiter.

De plus, le fait de ne pas avoir à faire de correspondances entre différentes routes est pratique si vous avez du mal à trouver votre chemin lorsque vous êtes au volant.

Conseils pour visiter la plage de sable noir de Reynisfjara

Les gens sur la plage noire| ©Skellig2008
Les gens sur la plage noire| ©Skellig2008

Si vous voyagez par vos propres moyens, je dois vous recommander d'apporter des en-cas pour le voyage, car ce n'est pas la même chose pour une visite guidée de vous emmener dans un restaurant avec une garantie de qualité que pour vous d'expérimenter pour voir si vous avez la chance de trouver un endroit avec des plats que vous avez vraiment envie de manger.

Un autre aspect clé est l'habillement, car il s'agit d'une région très venteuse, il est donc essentiel de prendre de bons manteaux. Vous aurez également besoin de chaussures confortables adaptées à une marche de plusieurs kilomètres sur un terrain aussi accidenté que le sable volcanique.

La dernière recommandation que je dois faire est de ne pas s'aventurer à essayer de mettre les pieds dans l'eau sur la plage, car les vagues sont assez agressives et surprenantes, ce qui leur donne la capacité de vous entraîner dans la mer en un clin d'œil.

Si vous souhaitez entrer en contact plus direct avec les eaux de l'Atlantique Nord, vous pouvez participer à l'une des meilleures excursions et croisières en bateau le long de la côte islandaise Je vous garantis que l'expérience sera tout aussi amusante et intéressante que celle-ci.

Réservez une visite en bateau du littoral islandais