Dites-m'en plus : Excursions aux chutes d'eau de Seljalandsfoss en Islande
L'Islande est célèbre pour ses paysages magnifiques, mais aussi pour son large éventail d'expériences d'aventure. Observation des baleines, visites des geysers, excursions en hélicoptère : il y a des milliers de choses à voir et à faire à Reykjavik et dans ses environs.
Cet article se concentre sur une attraction spécifique : les chutes d'eau de Seljalandsfoss. Il est situé juste à côté d'une route principale et est donc l'une des attractions les plus visitées de l'île.
1. Itinéraire le long de la côte sud avec étape à Seljalandsfoss
Ces visites couvrent la partie sud de l'île et comprennent un arrêt à la chute d'eau Seljalandsfoss. La visite s'arrête généralement ici pendant environ une demi-heure et constitue le dernier arrêt avant le retour à Reykjavík.
Avant d'arriver aux chutes d'eau, le véhicule s'arrête aux endroits suivants :
- Hekla, le volcan le plus actif d'Islande. Ses éruptions régulières lui ont valu le surnom de "Porte de l'enfer". Malgré son nom terrifiant, il n'est pas rare de voir de splendides chevaux islandais dans les environs. Ils sont différents des spécimens européens : ils sont petits, forts et en même temps très affectueux. Si vous voulez les rencontrer, je vous recommande de lire l'article sur les meilleures randonnées équestres en Islande.
- Reynisfjara, une plage de sable noir saisissante avec une falaise de colonnes de basalte - c'est tellement beau que cela semble faux ! Cet endroit splendide abrite la nidification du macareux moine. Ces petits oiseaux noirs à poitrine blanche sont très appréciés et des excursions sont organisées pour les voir de près. L'une d'entre elles est la croisière Puffin au départ de Reykjavik.
- Skógafoss, la chute d'eau qui cache un trésor. Selon le folklore local, le navigateur Thrasi a caché son coffre ici et n'est jamais revenu le chercher.
- Eyjafjallajokull, le volcan au nom imprononçable qui a tenu en échec toute l'Europe. Sa dernière éruption a eu lieu en 2010 et a recouvert le ciel du vieux continent d'une couche de cendres. Si vous n'êtes pas trop jeunes, vous vous souvenez peut-être que les avions ne décollaient pas avant une semaine.
- Solheimajokull, le plus beau glacier du sud. C'est également l'un des glaciers les plus faciles d'accès depuis Reykjavík.
Normalement, ces itinéraires comprennent un arrêt à Víkurskáli, un mini-marché où vous pouvez acheter quelque chose pour le déjeuner : soupes, fromages, saucisses, biscuits, etc. L'arrêt dure généralement une heure environ.
- Prix: environ 90 euros
- Durée: 10 heures
- Point de départ: le véhicule vient vous chercher à votre hôtel ou à un endroit central de Reykjavík.
2. Seljalandsfoss, Skógafoss, Black Beach et Solheimajokull
A première vue, cet itinéraire est le même que le premier. En fait, les différences sont minimes, mais il y a un endroit que l'on ne peut toucher qu'en choisissant la deuxième option : Vík í Mýrdal, un village pittoresque surplombant la mer. Ce n'est pas seulement un lieu attrayant, mais aussi un endroit pour faire le plein, se reposer et manger un morceau.
Son icône est l'église minimaliste (et très photogénique) rouge et blanche qui domine le centre habité d'une petite hauteur. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre une pinte et un burger au pub Strondin (Austurvegur 18).
- Prix: environ 100 euros
- Durée: 10 heures
- Point de départ: depuis votre hôtel
Comment se rendre aux chutes d'eau de Seljalandsfoss ?
La chute d'eau est située sur la côte sud de l'île, à environ 120 kilomètres de Reykjavík. Si vous ne souhaitez pas réserver un circuit organisé, il ne vous reste qu'une seule option : la voiture. Les bus se limitent à relier les villes et les villages et ne s'arrêtent généralement pas près des attractions naturelles.
Pas de problème, l'aéroport et la capitale abritent tous deux de grandes agences de location de voitures (Europcar, Hertz, Sixt, etc.). La chute d'eau se trouve juste à côté de la route périphérique et le trajet dure un peu moins de deux heures. Une dernière chose, avant de réserver une voiture, il y a quelques conseils à garder à l'esprit :
- Pensez à louer un 4x4, surtout si vous envisagez d'explorer les zones les plus reculées.
- Souscrivez une assurance. La plupart des routes sont en gravier et une petite projection de pierres suffit à endommager votre carrosserie ou, pire, votre pare-brise.
- N 'attendez pas trop longtemps pour vous ravitailler. En dehors de la capitale, les stations-service sont plutôt rares. Heureusement, près de Seljalandsfoss se trouve une station-service N1 (PQX8+RFM, Þjóðvegur, 860 Hvolsvöllur, Islande).
- Respectez les limites. Le périphérique est plein de radars. Comme si cela ne suffisait pas, les moutons et les chevaux empiètent souvent sur la route.
Quel est le meilleur moment pour visiter les chutes d'eau ?
Il y a deux écoles de pensée: certains pensent que la meilleure période pour visiter les chutes d'eau est l'hiver, d'autres considèrent qu'il vaut la peine de visiter les chutes d'eau de fin mai à début juillet, lorsque les chutes d'eau sont plus régulières et qu'il y a plus de chances de voir des aurores boréales.
Cependant, les mois les plus froids ont un avantage : la neige. Le contraste avec les roches sombres et les stalactites d'eau solidifiée crée une atmosphère très évocatrice.
Malheureusement, vous ne pourrez pas vous promener derrière la chute d'eau. Le chemin est trop glissant et les autorités n'ont d'autre choix que de le fermer.
Malgré les basses températures, les chutes d'eau ne gèlent pas complètement. En tombant du haut de la falaise, l'eau se fraie un chemin sur les berges glacées, qui sont recouvertes d'une belle couche blanche.
Si vous vous rendez à Reykjavík en hiver, vous serez heureux d'apprendre que les routes menant à Seljalandsfoss sont régulièrement nettoyées. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier l'état du Ring Road (l'autoroute qui fait le tour de l'île) et des autres routes sur le site Web Road.is.
Combien de temps vaut-il la peine de rester à Seljalandsfoss ?
En général, une demi-heure suffit. Contrairement à d'autres attractions naturelles du pays, cette cascade est facilement accessible en voiture et il n'existe pas de véritable sentier de randonnée.
La plupart des touristes arrivent ici, prennent quelques photos, se promènent un peu et repartent. Si vous cherchez quelque chose de plus long, vous pouvez réserver une excursion au lagon bleu depuis Reykjavík ou une visite du parc national de Thingvellir.
Que dois-je porter ?
La randonnée dans la nature sauvage est toujours un peu un défi. Vous devez être prêt à toute éventualité et le meilleur conseil est toujours le même : habillez-vous en plusieurs couches. Pour simplifier les choses, j'ai divisé les suggestions en deux points.
Vêtements d'été
En Islande, l'été commence en juin et se termine à la fin du mois d'août. Les journées sont très longues : le lever du soleil est très précoce et le coucher du soleil ne semble jamais arriver. En ce qui concerne les températures, les températures minimales tournent autour de 10 degrés Celsius, tandis que les températures maximales atteignent les 20 degrés. Le temps est très variable et, comme toujours, exige une variété de vêtements :
- Un pantalon respirant et déperlant (pas trop lourd, sinon vous aurez chaud).
- Chaussures de trekking
- T-shirts à manches longues et courtes (pour avoir deux couches)
- Manteau léger
- Veste coupe-vent avec capuche
- Couvre-oreilles
- Lunettes de soleil
Si c'est la première fois que vous venez en Islande, il est préférable de choisir cette saison. Pour plus d'informations, je vous recommande l'article sur ce qu'il faut faire à Reykjavik en été.
Vêtements d'hiver
Normalement, la saison froide commence en novembre et se termine au début du mois d'avril. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les températures ne sont pas extrêmes. À Reykjavík, les températures minimales ne descendent pas en dessous de moins 5 degrés Celsius, tandis que les températures maximales atteignent des "pics" de 3 degrés Celsius/5 degrés Celsius.
Cependant, le vent est une constante et augmente la sensation de froid. Pour éviter cela, vous devez bien préparer votre valise. La liste ci-dessous indique ce que vous ne devez pas manquer :
- Sous-vêtements thermiques en laine mérinos ou en polypropylène, le coton étant à éviter.
- Chaussures de trekking ou bottes d'hiver imperméables
- Pantalon de ski, imperméable et coupe-vent
- Cache-cou, plus pratique qu'une écharpe
- Bonnet de laine
- Veste d'hiver de qualité
- Manteau en polaire
- Gants de ski et gants tactiles
Si vous voyagez à cette période de l'année, vous pouvez en profiter pour acheter un Lopapeysa, le pull chaud de l'île. Vous trouverez un bon choix à la Handknitting Association of Iceland (Skólavörðustígur 19) ou au marché aux puces de Kolaportið (Laugavegur 12).
Est-il possible de se baigner à Seljalandsfoss ?
Par procuration, vous pouvez, mais ce n'est pas une bonne idée. L'impact de l'eau est trop fort et je suis sûr que vous ne voulez pas en connaître les conséquences. Si vous voulez vous baigner, je vous recommande de visiter les meilleures sources chaudes d'Islande- vous renaîtrez !
Ai-je besoin d'une assurance voyage pour visiter Seljalandsfoss ?
La randonnée vers les chutes d'eau est assez simple : elle ne demande pas trop d'efforts et ne présente pas de dangers majeurs. Cependant, l'Islande est une destination aventureuse et les événements imprévus sont toujours présents. Sans assurance voyage, une entorse à la cheville ou une infection peut se transformer en un mal de tête (métaphoriquement).
Le pays du Nord n'est pas membre de l'Union européenne et la carte européenne n'est valable que jusqu'à un certain point. Les citoyens islandais sont tenus de payer 15 % de tous les soins de santé et si vous ne souscrivez pas d'assurance complémentaire, vous serez soumis au même traitement.
En bref, cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour avoir l'esprit tranquille. Vous pourrez ainsi vous adonner à toutes les activités à forte dose d'adrénaline que vous souhaitez : randonnées à cheval depuis Reykjavík, trekking dans les grottes de glace, VTT, etc.
Y a-t-il un bar ou un restaurant près des chutes d'eau ?
Non, Seljalandsfoss est proche de la route mais il n'y a pas de grandes villes dans les environs. Que vous voyagiez seul ou en circuit organisé, je vous recommande d'apporter de la nourriture et/ou des boissons de la capitale. À Reykjavík, les principaux supermarchés sont :
- Bonus, **le moins cher de l'**île. N'y allez pas si vous voulez faire un gros achat car le choix est limité.
- Hagkaup, un peu plus cher mais avec des supermarchés ouverts 24h/24 et 7j/7.
- L'Islande, la destination idéale si vous aimez les sucreries. Pendant le week-end, il existe une option "pick and mix" qui garantit une réduction de 50 % sur ces produits.